L'incroyance , une hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 15 juil.20, 05:59

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
Pas du tout, elle ne rassurent jamais vraiment .
C'est ton point de vue ce n'est pas le mien .
a écrit :Observe le dieu et le diable , et la dualité qu'ils constituent pour comprendre la dualité dans laquelle ces croyants se trouvent confronté sur un plan dualiste et donc psychique .
Ces croyances reproduisent le dualisme ( bien contre mal ) , et ne résolvent jamais rien sur le fond psychique . Elles le fond croire , rien de plus .
la notion de bien et de mal, de paradis et d'enfer, de carotte et bâton sont des concepts pour garder le troupeau dans le parc . Mais les réponses eschatologiques sont quand même des réponses qui rassurent pour celui qui y croit . Je rappelle juste chez les catho ce fameux sacrement avant la mort, pour ouvrir les portes du paradis !!!
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 juil.20, 06:20

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : Mais les réponses eschatologiques sont quand même des réponses qui rassurent pour celui qui y croit
Au contraire , un malade mental qui se dit dieu aux manettes du monde , c'est pas rassurant du tout . Je n'arrive même pas à comprendre comment ça te rassure . :lol:
De quel paradis parle tu ? Ce dieu est tourmenté et pas dans la paix d'un paradis . Il est jaloux , coléreux , vengeur , ultra narcissique .Comment pourrait il mener des âmes à un paradis qu'il n'a jamais pu atteindre lui même ?Il ne connait pas la paix intérieure, ne sais maitriser ses émotions et n'est donc pas tout puissant . Son paradis , son monde tourmenté ? Etant gamin , quand j'étais au cathéchisme ce dieu me faisait flipper , je n'y voyais aucun paradis , mais un être complètement détraqué sur un plan psychiatrique .Pour moi l'enfer c'était le paradis de ce dieu , je trouvais le diable tout aussi fou que ce dieu en fait .Je n'y ai jamais vu aucune différence de fond . Deux malades .:lol:
Je n'ai jamais compris comment on pouvait trouver une paix intérieure dans cette religion .
La Bouddhisme m'a donné la paix intérieure par contre , mais la bible pas du tout .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.20, 07:53

Message par MonstreLePuissant »

Dan26 ne fait que répéter le discours qu'il a lu quelque part. Il a du mal à comprendre que la perspective d'un enfer éternel n'a absolument rien de rassurant. Mais c'est dan26 ! :pout:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 juil.20, 20:00

Message par dan26 »

a écrit :quote=vic
Au contraire , un malade mental qui se dit dieu aux manettes du monde , c'est pas rassurant du tout . Je n'arrive même pas à comprendre comment ça te rassure
Tu n'oublies qu'une chose les réponses eschatologiques (différentes ), sont des espérances qui nourrissent , ces personnes , et cette espérance les rassure . J'espère que tu ne penses pas qeu tous els croyants sont des malades mentaux . Ce serait grave .
a écrit :De quel paradis parle tu ?
des réponses eschatologiques agréables imaginées par les religions et sectes .Comme le dis Luc Ferry , "ces réponses sont tellement agréables que je suspecte les hommes de les avoir imaginées ".
a écrit :Ce dieu est tourmenté et pas dans la paix d'un paradis . Il est jaloux , coléreux , vengeur , ultra narcissique .Comment pourrait il mener des âmes à un paradis qu'il n'a jamais pu atteindre lui même ?Il ne connait pas la paix intérieure, ne sais maitriser ses émotions et n'est donc pas tout puissant . Son paradis , son monde tourmenté ? Etant gamin , quand j'étais au cathéchisme ce dieu me faisait flipper , je n'y voyais aucun paradis , mais un être complètement détraqué sur un plan psychiatrique .Pour moi l'enfer c'était le paradis de ce dieu , je trouvais le diable tout aussi fou que ce dieu en fait .Je n'y ai jamais vu aucune différence de fond . Deux malades .:lol:
Je n'ai jamais compris comment on pouvait trouver une paix intérieure dans cette religion .
que tu ne l'ais pas compris , c'est possible , mais nous sommes tous différents , et les croyants choisissent .
a écrit :La Bouddhisme m'a donné la paix intérieure par contre , mais la bible pas du tout .
Ok mais chacun est bien libre de choisir en fonction de son éducation, de son environnement,de sa sensibilité le placebo qui lui apporte une paix intérieure . Le principal etant de trouver " son" placebo (une paix interieur ), que ce soit une religion ou secte, une philosophie personnelle , ou un bon psy .
Pour la xeme fois .Tu confirmes indirectement mes propos , puisque croire à......a pour but d'apporter cette fameuse paix intérieure , face à la prise de conscience de sa propre condition humaine .

Amicalement

Ajouté 3 minutes 48 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 15 juil.20, 07:53 Dan26 ne fait que répéter le discours qu'il a lu quelque part. Il a du mal à comprendre que la perspective d'un enfer éternel n'a absolument rien de rassurant. Mais c'est dan26 ! :pout:
tu ne sais donc pas que les religions promettent l'enfer ...........et le paradis .Que ce dualisme permet de maintenir le croyant dans le troupeau , et lui ouvrir les portes d'une espérance.
et c'est cette espérance (liée à son comportement liée à sa croyance ) le rassure .
Exemple si je crois en JC;, je serai sauvé . C'est comme cela que l'on maintient le croyant dans le troupeau

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 juil.20, 20:40

Message par ESTHER1 »

Refuser ou sortir du moule de l' ambiance demande du caractère et dans ce cas cela suppose qu'il va falloir faire face à l'opposition ! C' est réglé d' avance. MOI je me moque du " Qu'en dira-t-on ?" .Que ce soit en Création ou en Evolution j' ai toujours recherché et trouvé le fil conducteur et ininterrompu qui mène logiquement du début jusqu'à l'instant présent. Je ne regrette rien.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juil.20, 21:58

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit :tu ne sais donc pas que les religions promettent l'enfer ...........et le paradis .Que ce dualisme permet de maintenir le croyant dans le troupeau , et lui ouvrir les portes d'une espérance.
La peur ouvre la porte de l'espèrance en sommes dans ton raisonnement .
C'est bien ce que je dis , en quelque sortes ces religions ne rendent pas heureux , dans le sens où elles sont faites pour donner peur et exacerber la peur de la mort pour manipuler autrui .C'est juste un enferment psychique , pas une délivrance .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juil.20, 03:25

Message par dan26 »

vic a écrit : 18 juil.20, 21:58 La peur ouvre la porte de l'espèrance en sommes dans ton raisonnement .
C'est bien ce que je dis , en quelque sortes ces religions ne rendent pas heureux , dans le sens où elles sont faites pour donner peur et exacerber la peur de la mort pour manipuler autrui .C'est juste un enferment psychique , pas une délivrance .
la peur donne la possibilité à l'homme de trouver des placebos (religions, psy, philo perso, etc ), et ce sont ces placebos qui ouvrent des portes de l'espérance . Détail important .

Pour preuve les fameux mots du pape "vivez dans l'espérance"

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.20, 03:46

On attend toujours la fameuse étude scientifique qui prouve qu'un croyant a moins peur de la mort qu'un athée grâce à ce fameux placebo dont parle dan26. Peut-être va t-il nous la produire un jour... Qui sait ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juil.20, 03:57

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : la peur donne la possibilité à l'homme de trouver des placebos (religions, psy, philo perso, etc ), et ce sont ces placebos qui ouvrent des portes de l'espérance . Détail important .

C'est une très mauvaise analyse.
Le désepoir nait de l'espoir , si tu n'as pas d'attente tu as peu de raison de désespérer .Le désepoir est toujours à la hauteur de tes espoirs . C'est l'espoir qui pose aussi le problème dans la souffrance .
Au contraire , ces religions n'apportent que des illusions en exacerbant les fantasmes et les espoirs .
Voir les choses telles qu'elles sont est une position bien plus modérée et moins source de souffrance .
Ca n'est pas en fuyant la réalité qu'on la comprend mieux mais au contraire en la voyant telle qu'elle est qu'on apprend mieux sur elle . Fuir dans un placébo n'est pas une bonne base de libération de la souffrance humaine .
Modifié en dernier par vic le 19 juil.20, 04:05, modifié 5 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.20, 03:59

vic a écrit : 19 juil.20, 03:57 C'est comme si tu prenais volontairement à un poison pour en trouver une libération dans une anti dote .
Si tu ne prends pas de poison , tu n'as aucun besoin d'antidote .
C'est stupide ton idée .
:mains: Oui, mais il y tient à son idée stupide...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juil.20, 04:09

Message par vic »

Le principe est simple , si la personne ne croyait pans en l'enfer chrétien , elle n'éprouverait aucun besoin de croire en jésus . C'est donc à la base la religion chrétienne qui pose problème est qui est le poison . Hors si on ne prend pas du poison , l'antidote jésus perd tout son intêret .
Ces religions distillent le poison de la peur pour ensuite se rendre indispensable aux gens , c'est un principe bien connu . Observe la technique de prisca avec son annonce pseudo prophétique de fin de l'humanité et l'apocalyse , c'est toujours la même chez les gourous depuis très longtemps. Ces religions ne soignent pas les gens , elles ne font rien avancer sur le fond que de créer des problèmes de peur pour ensuite t'en proposer l'antidote qui est leur dieu imaginaire, dans un jeu de pouvoir .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juil.20, 07:31

Message par dan26 »

vic a écrit : 19 juil.20, 04:09 Le principe est simple , si la personne ne croyait pans en l'enfer chrétien , elle n'éprouverait aucun besoin de croire en jésus . C'est donc à la base la religion chrétienne qui pose problème est qui est le poison . Hors si on ne prend pas du poison , l'antidote jésus perd tout son intêret .
Ces religions distillent le poison de la peur pour ensuite se rendre indispensable aux gens , c'est un principe bien connu . Observe la technique de prisca avec son annonce pseudo prophétique de fin de l'humanité et l'apocalyse , c'est toujours la même chez les gourous depuis très longtemps. Ces religions ne soignent pas les gens , elles ne font rien avancer sur le fond que de créer des problèmes de peur pour ensuite t'en proposer l'antidote qui est leur dieu imaginaire, dans un jeu de pouvoir .
le principe est simple " faire peur pour faire croire ". On retrouve cela dans de nombreux domaines , politique, religieux, et autres .On retrouve cela dans de nombreuses religions .
Petit détail on ne fuit pas dans un placebo , puisque par principe on ne sait pas que c'est un placebo , on croit simplement à son efficacité .
Si je parle de placebo c'est pour montrer que c'est la foi qui sauve!!!! Même si d'autres prouvent et pensent que c'est un leurre .

Amicalement

Ajouté 6 minutes 9 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 19 juil.20, 03:46 On attend toujours la fameuse étude scientifique qui prouve qu'un croyant a moins peur de la mort qu'un athée grâce à ce fameux placebo dont parle dan26. Peut-être va t-il nous la produire un jour... Qui sait ?
tu ne m'as donc jamais lu!!!
Alors je vais recommencer et te demande de le retenir afin d'eviter de me faire me repeter .

tout etre humain à un moment de sa vie , a une crise existentielle par rapport à la prise de conscience de sa condition humaine, . En particulier et souvent qu'en il est affronté à la mort d'un proche .
Face à cette angoisse naturelle , et normale , il a trois solutions : les religions, une philo personnelle, ou un bon psy .
Ces 3 solutions sont efficaces , il suffit de choisir en fonction de sa sensibilité.
Donc quand un croyant croit , quand une personne a construit une philosophies personnelle , ou quand il a vu un bon psy . Il est beaucoup moins angoissé par la mort . C'est tout rien de bien compliqué à comprendre . Sauf peut être pour toi

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.20, 12:49

dan26 a écrit :tu ne m'as donc jamais lu!!!
Alors je vais recommencer et te demande de le retenir afin d'eviter de me faire me repeter .

tout etre humain à un moment de sa vie , a une crise existentielle par rapport à la prise de conscience de sa condition humaine, . En particulier et souvent qu'en il est affronté à la mort d'un proche .
Face à cette angoisse naturelle , et normale , il a trois solutions : les religions, une philo personnelle, ou un bon psy .
Ces 3 solutions sont efficaces , il suffit de choisir en fonction de sa sensibilité.
Donc quand un croyant croit , quand une personne a construit une philosophies personnelle , ou quand il a vu un bon psy . Il est beaucoup moins angoissé par la mort . C'est tout rien de bien compliqué à comprendre . Sauf peut être pour toi
Merci pour ces affirmations gratuites !
Mais sur quelle étude scientifique tu te bases pour faire ces affirmations.
Quelle preuve scientifique as tu que les gens sont « beaucoup moins angoissés par la mort » ?
Existe t-il une échelle officielle mesurant l'angoisse de la mort, sur laquelle se baser ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juil.20, 20:48

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : Si je parle de placebo c'est pour montrer que c'est la foi qui sauve!!!! Même si d'autres prouvent et pensent que c'est un leurre .
Sauf qu'en médecine il est constaté qu'un placébo n'a que très peu d'effet par rapport au médicament , c'est du reste pour ça qu'on différencie médicament et placébo . Pour toi un placébo devient un médicament ?
Non ces croyances ne sont en rien des médicaments , ce sont des placébos donc pas des médicaments , ils ne sauvent pas , c'est un leurre de le penser .

Désolé , mais autant sur pas mal de plans je suis en accord avec toi , mais pas du tout sur celui là .
Je pense qu'en confondant placébo et médicament tu fais dans l'évangélisme , certainement que tu restes encore bien contaminé par leurs arguments fallacieux . Aucun placébo ne suffit pour sauver quelqu'un de la peur , de ses angoisses etc .... Il faut une analyse psychologique profonde et philosophique du monde, de la méditation de pleine conscience ( voir les choses telles qu'elles sont sans les fuir) pour que le médicament soit ; médicament qui lui a un effet bien supérieur au placébo .La fuite de la réalité dans la croyance est un leurre qui fuit les problèmes et donne le change un temps donnant l'impression d'aller mieux .Si on ne traite pas le fond du problème , il refait son apparition et refait surface , et la croyance n'est en rien un remède .Au contraire le remède consiste à déconstruire nos illusions et non à les entretenir .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juil.20, 23:00

Message par dan26 »

a écrit :=vic a dit
Sauf qu'en médecine il est constaté qu'un placébo n'a que très peu d'effet par rapport au médicament , c'est du reste pour ça qu'on différencie médicament et placébo . Pour toi un placébo devient un médicament ?
Non ces croyances ne sont en rien des médicaments , ce sont des placébos donc pas des médicaments , ils ne sauvent pas , c'est un leurre de le penser .
ou je me suis mal expliqué , ou tu n'as pas compris . Quand je dis que c'est la foi qui sauve (je plagiais un passage de l'evangile " c'est la conviction que le produit (ou la croyance) , peut faire du bien . Même si celui ci n'a strictement aucun effet . C'est la fameuse auto médicalisation , nouvelle fonctionnalité du cerveau que les sciences cognitives ont découvert .Et dans ce cas ce sont des effets psychosomatiques qui rentre en compte, comme d'ailleurs le nocebo .
a écrit :Désolé , mais autant sur pas mal de plans je suis en accord avec toi , mais pas du tout sur celui là .
Ce n'est pas un problème , on peut fort bien avoir des avis différents.
a écrit :Je pense qu'en confondant placébo et médicament tu fais dans l'évangélisme , certainement que tu restes encore bien contaminé par leurs arguments fallacieux . Aucun placébo ne suffit pour sauver quelqu'un de la peur , de ses angoisses etc ...
.Désolé mais j'ai eu l'occasion de l'expérimenté moi même d'une façon concrètes, et dans certains cas cela marche . Exemple l'homéopathie , et un bel exemple de l'effet placebo .

a écrit : Il faut une analyse psychologique profonde et philosophique du monde, de la méditation de pleine conscience ( voir les choses telles qu'elles sont sans les fuir) pour que le médicament soit ; médicament qui lui a un effet bien supérieur au placébo
.je n'ai jamais dit le contraire, le placabo agit sur des maladies psychosomatiques , l'angoisse de sa finitude est d'origine psychosomatique
a écrit :La fuite de la réalité dans la croyance est un leurre qui fuit les problèmes et donne le change un temps donnant l'impression d'aller mieux
tout à, fait pour toi, et moi , pas pour celui à qui la croyance ouvre les portes d'une espérance .

.
a écrit :Si on ne traite pas le fond du problème , il refait son apparition et refait surface , et la croyance n'est en rien un remède .Au contraire le remède consiste à déconstruire nos illusions et non à les entretenir .
il suffit de voir l'ai exalté, ébahi, halluciné (excusez moi ) de certains croyants pour voir l'effet placebo !!!
Ils croient fortement à ............, ce ...........pour beaucoup est un mythe , pour eux c'est une réalité et cette réalité les rassure .
Donc pour le placabo c'est pareil celui qui le prend , pense que cela à un effet, alors que le produit est neurtre, et pour certaines pathologies cela marche .

Si tu le désires je peux t'expliquer comment j'ai pu prouver que l'effet placébo marche, je l'ai expérimenté ; il y a quelques années .
L'idéal serait d'ouvrir un sujet sur ce thème
Amicalement .

Répondre