LES HISTORIENS ET LA TRINITE

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
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BenFis

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 11 juil.20, 23:46

Message par BenFis »

dan26 a écrit : 11 juil.20, 03:22 pour revenir au sujet , il n'y a strictement aucun historien , qui ose défendre le principe de la trinité . Seul des théologiens chrétiens , intégristes défendent encore ce concept totalement impossible . Ne jamais oublier que la notion de consubstantialité , est totalement impossible à solutionner par la raison, sans détruire ce mirage de l'esprit .
A mon avis, tu n'es toujours pas dans le sujet, car on peut faire la même remarque en rapport avec d'autres concepts bibliques, tels par ex. l'incarnation, le péché originel, la conception virginale, la résurrection, l'ascension, etc...

Ce sujet est plus en rapport avec l'épistémologie de la trinité chrétienne, que de déterminer si ce concept est un mirage de l'esprit ou pas.

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 12 juil.20, 02:12

Message par dan26 »

BenFis a écrit : 11 juil.20, 23:46 A mon avis, tu n'es toujours pas dans le sujet, car on peut faire la même remarque en rapport avec d'autres concepts bibliques, tels par ex. l'incarnation, le péché originel, la conception virginale, la résurrection, l'ascension, etc...

Ce sujet est plus en rapport avec l'épistémologie de la trinité chrétienne, que de déterminer si ce concept est un mirage de l'esprit ou pas.
donc il fallait titrer "la théologie chrétienne , et la trinité " !!

amicalement

BenFis

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 12 juil.20, 06:40

Message par BenFis »

dan26 a écrit : 12 juil.20, 02:12 donc il fallait titrer "la théologie chrétienne , et la trinité " !!

amicalement
Le titre actuel est correct. Il s'agit bien de retracer l'histoire de la trinité chrétienne, quant à savoir notamment si les prémisses du concept trinitaire élaboré au IVe s. se trouvaient déjà (en tout ou parties) dans les écrits des pères de l'Eglise, voire dans la Bible.

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 12 juil.20, 07:44

Message par dan26 »

BenFis a écrit : 12 juil.20, 06:40 Le titre actuel est correct. Il s'agit bien de retracer l'histoire de la trinité chrétienne, quant à savoir notamment si les prémisses du concept trinitaire élaboré au IVe s. se trouvaient déjà (en tout ou parties) dans les écrits des pères de l'Eglise, voire dans la Bible.
L'histoire de la trinité chrétienne au travers des historiens chrétiens !!!
De mémoire il n'y a que Tertulien, et Athanase qui ont défendu clairement ce concept elaboré tardivement!!Chez les autres pères de l'église ce n'est qu'au travers de l’interprétation que l'on peut essayer de trouver des traces .
Ne pas oublier que la trinité à pour origine le culte Egyptien de Osiris, Isis , et Horus !!!
Où l'on retrouve un étrangement des similitudes avec la vierge et l'enfant !!!

amicalement

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 12 juil.20, 21:53

Message par BenFis »

dan26 a écrit : 12 juil.20, 07:44 L'histoire de la trinité chrétienne au travers des historiens chrétiens !!!
De mémoire il n'y a que Tertulien, et Athanase qui ont défendu clairement ce concept elaboré tardivement!!Chez les autres pères de l'église ce n'est qu'au travers de l’interprétation que l'on peut essayer de trouver des traces .
Ne pas oublier que la trinité à pour origine le culte Egyptien de Osiris, Isis , et Horus !!!
Où l'on retrouve un étrangement des similitudes avec la vierge et l'enfant !!!

amicalement
C'est juste.

Les triades de divinités existaient avant et parallèlement à l'époque de la rédaction de la Bible. On en trouve aussi en Inde et dans le bouddhisme.

Donc, bien que le dogme trinitaire chrétien ne soit pas sorti d'un chapeau de magicien au IVe s. il a été probablement construit sa singularité à partir d'écrits chrétiens antérieurs. Ce sont effectivement ces traces là qu'il conviendrait d'excaver. Ce qui nécessite sans doute, comme tu le dis, d'interpréter les textes, ce que par ailleurs les historiens font aussi pour des textes profanes, scientifiques ou autres.

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 13 juil.20, 02:48

Message par dan26 »

BenFis a écrit : 12 juil.20, 21:53 C'est juste.
Les triades de divinités existaient avant et parallèlement à l'époque de la rédaction de la Bible. On en trouve aussi en Inde et dans le bouddhisme.
rien ne se crée tout se transforme ,même dans les religions et croyances Nous en avons un bel exemple dans le christianisme , avec la trinité, la virginité de marie, le fameux dieu de salut , eucharistie , le 25 decembre , etc etc .
Mais c'est un autre sujet .
pour ce qui est des historiens , je confirme pour moi seulement des historiens chrétiens voire des théologiens . Un historien libéral quand il fait mention de ces images , utilise toujours la fameux notion " Selon la tradition "

Amicalement

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 13 juil.20, 08:07

Message par medico »

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 13 juil.20, 08:23, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 18 juil.20, 08:17

Message par agecanonix »

dan26 a écrit : 12 juil.20, 07:44 L'histoire de la trinité chrétienne au travers des historiens chrétiens !!!
De mémoire il n'y a que Tertulien, et Athanase qui ont défendu clairement ce concept elaboré tardivement!!Chez les autres pères de l'église ce n'est qu'au travers de l’interprétation que l'on peut essayer de trouver des traces .
Ne pas oublier que la trinité à pour origine le culte Egyptien de Osiris, Isis , et Horus !!!
Où l'on retrouve un étrangement des similitudes avec la vierge et l'enfant !!!

amicalement
Beaucoup de vérités dans ce commentaire.

Il n'est pas à démontrer que la trinité était inconnue des premiers chrétiens.

Par contre, il ne faut pas non plus s'étonner que les défenseurs de la trinité tentaient de lui donner une assise biblique car dans le cas contraire ils n'avaient aucune chance de convaincre les chrétiens des III et IV siècle..

Seulement, une chose est de dire que tel texte semble accréditer l'idée d'une trinité, une autre chose est pourtant de constater que les premiers chrétiens ne lisaient pas ce texte dans ce sens..

On nous dit souvent que Jean 1:1 est la preuve absolue.. Elle le serait si les chrétiens qui liront ce texte dès sa diffusion dans les congrégations de l'époque, avaient immédiatement considéré Jésus comme l'égal du Père.

Or, l'histoire est formelle. Au II siècle, les chrétiens qui ne vont pas manquer de lire Jean 1:1 dans le texte, ne vont pas pour autant changer d'avis sur Jésus et sa place par rapport à Dieu. Justin le martyr et tous les autres apologistes du II siècle auront le même enseignement : seul le Père était le vrai Dieu et Jésus, de son côté, avait eu un commencement et avait une nature différente de celle du Père.

Ainsi, le fait de constater que les textes avancés pour soutenir la trinité n'avaient absolument pas cet effet sur les premiers chrétiens qui continuaient de différencier radicalement le Père et le fils, démontre que la force de preuve qu'on veut leur donner aujourd'hui n'agissait pas à l'époque.

C'est en fait la meilleure méthode possible pour juger ces arguments. Ainsi, Jean 1:1 n'a absolument pas eu l'effet que suppose le dogme trinitaire sur les premiers chrétiens ce qui démontre que l'interprétation trinitaire qu'on en a faite n'est pas pertinente.

C'est comme supposer qu'un panneau que l'on voit de très loin serait un STOP et constater qu'aucun usager ne marque pourtant l'arrêt que supposerait un tel STOP.
Si Jean 1:1 était la preuve absolue que Jésus serait le vrai Dieu, alors les chrétiens auraient cru qu'il est le vrai Dieu et n'auraient pas écrit que seul le Père est le vrai Dieu.

:hi:

BenFis

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 18 juil.20, 09:58

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 18 juil.20, 08:17 Ainsi, le fait de constater que les textes avancés pour soutenir la trinité n'avaient absolument pas cet effet sur les premiers chrétiens qui continuaient de différencier radicalement le Père et le fils, démontre que la force de preuve qu'on veut leur donner aujourd'hui n'agissait pas à l'époque.

C'est en fait la meilleure méthode possible pour juger ces arguments. Ainsi, Jean 1:1 n'a absolument pas eu l'effet que suppose le dogme trinitaire sur les premiers chrétiens ce qui démontre que l'interprétation trinitaire qu'on en a faite n'est pas pertinente.

C'est comme supposer qu'un panneau que l'on voit de très loin serait un STOP et constater qu'aucun usager ne marque pourtant l'arrêt que supposerait un tel STOP.
Si Jean 1:1 était la preuve absolue que Jésus serait le vrai Dieu, alors les chrétiens auraient cru qu'il est le vrai Dieu et n'auraient pas écrit que seul le Père est le vrai Dieu.

:hi:
De prime abord on peut penser que c'est un excellent argument. C'en est un d'ailleurs; c'est ce que je pense à propos d'autres sujets bibliques.
Cependant, il faut bien admettre que Jésus lui-même, a abordé des concepts plus complexes que celui de la trinité, comme celui par ex. de manger sa chair et boire son sang. Donc ce critère du STOP qui arrêterait le premier venu, n'empêche pas pour autant, celui qui veut en savoir plus, de poursuivre ses investigations.

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 18 juil.20, 10:45

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 18 juil.20, 09:58 De prime abord on peut penser que c'est un excellent argument. C'en est un d'ailleurs; c'est ce que je pense à propos d'autres sujets bibliques.
Cependant, il faut bien admettre que Jésus lui-même, a abordé des concepts plus complexes que celui de la trinité, comme celui par ex. de manger sa chair et boire son sang. Donc ce critère du STOP qui arrêterait le premier venu, n'empêche pas pour autant, celui qui veut en savoir plus, de poursuivre ses investigations.
En fait, tu aurais raison si j'avais parlé d'un panneau "laisser le passage" qui n'impose pas l'arrêt...
Mais si tu prends la notion de STOP "absolu", observer de loin que personne ne s'arrête, pas plus le premier venu que les chauffeurs émérites, apporte la certitude que le panneau ne peut pas être un STOP.

De la même façon, un texte dont on dirait qu'il impose la trinité, mais qui n'aurait pas eu cet effet au premier siècle, est donc à relativiser fortement quand à la force probante qu'on veut lui donner..
Ainsi, voir Jean dire que la Parole était "théos" et ne pas observer que les premiers chrétiens donnaient à Jésus une position et un culte équivalent à celui du Père, c'est démontrer que l'interprétation que la trinité donne à ce texte n'était pas retenue aux premiers siècles.
Et pourtant, il existait ce texte.. Mais tout comme les unitariens ou les TJ le lisent sans le moindre trouble vis à vis de leur croyance non trinitaire, les premiers chrétiens n'y trouvaient pas prétexte à changer leur crédo : un seul Dieu, le Père..

En fait, la trinité oublie une dimension au mot théos. Pour la doctrine, le mot "théos" ne peut s'appliquer qu'à Dieu ou à un égal à Dieu comme si la nature divine ne pouvait s'imaginer qu'égalitaire.

Alors pourquoi les Psaumes indiquent ils que les anges sont de condition divine ?
Pour quelle raison Justin indique il que Dieu ne peut pas, quasiment physiquement, ne serait-ce que s’approcher de l'Univers sans le détruire alors qu'en même temps il explique que le dieu Jésus , lui, est capable de le faire sans difficulté ?

Ne trouve t'on pas chez ce chrétien la notion clairement expliquée que l'on peut être qualifié de "théos" tout en étant immensément différent en nature, au point où l'un , le Père, a une nature qui se révèle mortelle pour la création matérielle alors que l'autre peut s'y promener sans le moindre problème ?

Pourtant tous les deux portent le titre de Dieu, mais un seul le titre de "seul vrai Dieu" , ce qui relègue l'autre dieu à une position suffisamment inférieure qui lui interdit le qualificatif de "vrai" dieu.
Donc , oui, Jésus est un Dieu, mais il n'est pas "vrai Dieu", qualificatif uniquement réservé au Père..

Il faut donc bien qu'il existe entre le père et le fils une différence importante qui interdise à Jésus d'être considéré comme "vrai" Dieu..

C'est cette nuance qui échappent aux trinitaires. On peut être dieu, mais ne pas être "vrai" dieu..

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 18 juil.20, 19:43

Message par dan26 »

pour synthétiser vos propos , et y rajouter les miens.
Ne jamais oublier que les 3 premiers siècles de l'erre dit chretienne (Consolidée au concile de Nicée en 325), a été le théâtre de véritables guerres intestines entre les plus de 70 sectes dites chrétiennes qui n'étaient pas du tout d'accord entre elles sur de nombreux points .
Au concile de Nicée Constantin est arrivé à synthétiser presque tous les courants , divers sauf l'Arianisme d 'Arius qui devenait un danger pour cette nouvelle religion . je pense sincérement que "la création" de la trinité confirmée au concile (par le Credo ) de Constantinople en 381, les chrétiens ont "neutralisé ", ce courant qui commençait à prendre de l'importance, en intégrant une partie de la doctrine d'Arius .
Bravo un bel exemple se syncrétisme

petit détail jean 1.1 serait la preuve de l'incarnation (doctrine d'Arius ), pas de la trinité .
dernier point important ce principe de trinité dépasse totalement la raison !!!Car il intégre la notion de consubstantialité, totalement impossible . Seul la scolastique du moyen age par ses methodes "particulières " à tenté de l'expliquer


Amicalement .

Ajouté 6 minutes 32 secondes après :
BenFis a écrit : 18 juil.20, 09:58 De prime abord on peut penser que c'est un excellent argument. C'en est un d'ailleurs; c'est ce que je pense à propos d'autres sujets bibliques.
Cependant, il faut bien admettre que Jésus lui-même, a abordé des concepts plus complexes que celui de la trinité, comme celui par ex. de manger sa chair et boire son sang. Donc ce critère du STOP qui arrêterait le premier venu, n'empêche pas pour autant, celui qui veut en savoir plus, de poursuivre ses investigations.
précepte totalement "impossible ", à cette époque dans un pays Juif .
Mais c'est un autre sujet

homere

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 18 juil.20, 21:26

Message par homere »

a écrit :En fait, la trinité oublie une dimension au mot théos. Pour la doctrine, le mot "théos" ne peut s'appliquer qu'à Dieu ou à un égal à Dieu comme si la nature divine ne pouvait s'imaginer qu'égalitaire.
Vous touchez du doigt, le "pourquoi" des débats parmi les chrétiens des origines concernant la nature du Christ. Le Logos est théos, chacun donnera sa version de théos, mais il n'en demeure pas moins vrai, que ce texte se prête à interprétation car il affirme que Jésus est "Dieu". Ce texte interpelle les croyants sur la nature du Christ (à minima). Si vous y ajoutez que Jésus est désigné à plusieurs reprises comme "Dieu" ("le Dieu Fils unique" -1,18 ; " se faisant ainsi lui-même égal à Dieu" - 5,18 et "Mon Seigneur, mon Dieu" - 20,28), nous comprenons mieux les différentes théologies qui se sont construites à partir du NT. Si le terme théos ne peut que s'appliquer qu'à Dieu, pourquoi a-t-il été appliqué à Jésus ?

a écrit :Alors pourquoi les Psaumes indiquent ils que les anges sont de condition divine ?
Peut-être que les auteurs des psaumes pensaient que les anges faisaient parti de la sphère divine ?

Notons que le Ps 45,7 affirme que le roi humain est aussi un "Dieu" ou une représentation ou figure de Dieu : "Ton trône, ô Dieu, est pour toujours, à jamais ; le sceptre de ton règne est un sceptre de droiture" et que le Fils de l'homme est dans la nuée divine donc dans la sphère du divin. L'idée que Dieu puisse se manifester sous différentes figures est très ancienne et correspond à la trinité.

a écrit :Pour quelle raison Justin indique il que Dieu ne peut pas, quasiment physiquement, ne serait-ce que s’approcher de l'Univers sans le détruire alors qu'en même temps il explique que le dieu Jésus , lui, est capable de le faire sans difficulté ?
Effectivement, c'est pour cela que Dieu avait besoin d'un "autre" Dieu pour se faire connaitre et se manifester aux humains, ce qui correspond encore à la trinité.

a écrit :Pourtant tous les deux portent le titre de Dieu, mais un seul le titre de "seul vrai Dieu" , ce qui relègue l'autre dieu à une position suffisamment inférieure qui lui interdit le qualificatif de "vrai" dieu.
Vous soulignez que tout est affaire d'approche ... La source de la divinité est toujours plus authentique ou "vraie" que ses dérivations, en effet pour la trinité Dieu communique sa divinité au Fils et à l'Esprit, la trinité économique reconnait la supériorité du Père.

a écrit :C'est cette nuance qui échappent aux trinitaires. On peut être dieu, mais ne pas être "vrai" dieu..
Les trinitaires n'ont jamais affirmé que le Fils était le vrai Dieu mais qu'il partagé la même nature divine que le vrai Dieu, qu'il était une émanation de ce vrai Dieu.

BenFis

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 18 juil.20, 23:52

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 18 juil.20, 10:45 En fait, tu aurais raison si j'avais parlé d'un panneau "laisser le passage" qui n'impose pas l'arrêt...
Mais si tu prends la notion de STOP "absolu", observer de loin que personne ne s'arrête, pas plus le premier venu que les chauffeurs émérites, apporte la certitude que le panneau ne peut pas être un STOP.

De la même façon, un texte dont on dirait qu'il impose la trinité, mais qui n'aurait pas eu cet effet au premier siècle, est donc à relativiser fortement quand à la force probante qu'on veut lui donner..
Ainsi, voir Jean dire que la Parole était "théos" et ne pas observer que les premiers chrétiens donnaient à Jésus une position et un culte équivalent à celui du Père, c'est démontrer que l'interprétation que la trinité donne à ce texte n'était pas retenue aux premiers siècles.
Et pourtant, il existait ce texte.. Mais tout comme les unitariens ou les TJ le lisent sans le moindre trouble vis à vis de leur croyance non trinitaire, les premiers chrétiens n'y trouvaient pas prétexte à changer leur crédo : un seul Dieu, le Père..

En fait, la trinité oublie une dimension au mot théos. Pour la doctrine, le mot "théos" ne peut s'appliquer qu'à Dieu ou à un égal à Dieu comme si la nature divine ne pouvait s'imaginer qu'égalitaire.

Alors pourquoi les Psaumes indiquent ils que les anges sont de condition divine ?
Pour quelle raison Justin indique il que Dieu ne peut pas, quasiment physiquement, ne serait-ce que s’approcher de l'Univers sans le détruire alors qu'en même temps il explique que le dieu Jésus , lui, est capable de le faire sans difficulté ?

Ne trouve t'on pas chez ce chrétien la notion clairement expliquée que l'on peut être qualifié de "théos" tout en étant immensément différent en nature, au point où l'un , le Père, a une nature qui se révèle mortelle pour la création matérielle alors que l'autre peut s'y promener sans le moindre problème ?

Pourtant tous les deux portent le titre de Dieu, mais un seul le titre de "seul vrai Dieu" , ce qui relègue l'autre dieu à une position suffisamment inférieure qui lui interdit le qualificatif de "vrai" dieu.
Donc , oui, Jésus est un Dieu, mais il n'est pas "vrai Dieu", qualificatif uniquement réservé au Père..

Il faut donc bien qu'il existe entre le père et le fils une différence importante qui interdise à Jésus d'être considéré comme "vrai" Dieu..

C'est cette nuance qui échappent aux trinitaires. On peut être dieu, mais ne pas être "vrai" dieu..
Par rapport à l'expression "le seul vrai Dieu" (Jean 17:3), Jésus a effectivement reconnu ce point. Donc, puisque "le Verbe était Dieu" (Jean 1:1), il ne l’est sans doute que par sa nature et par sa participation à la création du monde avec Dieu le Père. Le terme de "tout-puissant" qualifie aussi exclusivement Dieu le Père, y compris pour les trinitaires (quoique je n'en suis pas certain). Donc à priori, cette expression de "seul vrai Dieu" ne devrait pas être dérangeante pour un trinitaire, puisqu'elle indique la source divine ultime de laquelle tout provient. Ce n'est pas le Fils qui provient du Père, mais l'inverse, il y a donc bien un ordre de préséance, et hiérarchique, si l'on peut dire.

Ce qui compte dans cette affaire, ce n'est cependant pas d'infirmer ou de valider le concept trinitaire, mais de déterminer si celui-ci a pu prendre racine dans les textes de ceux qu'on nomme les pères de l'Eglise.
Comme le rappelle Dan26, les 1ers siècles du christianisme ont vu fleurir quantité de sectes. Celle-ci pouvaient avoir des particularités différentes relatives à la compréhension de la divinité, qui ont été cristallisées au IVe s. On doit donc retrouver dans les écrits de Justin et d'autres, des éléments qui auraient pu servir de base à une trinité conceptualisée plus tardivement.
Du reste, il faudrait savoir de quelle trinité on parle, car le concept catholique n'est pas tout à fait le même que celui des orthodoxes. Quant à celui des protestant, ce n'est pas un dogme et il est sujet à évoluer.

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 19 juil.20, 05:04

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 18 juil.20, 23:52 Par rapport à l'expression "le seul vrai Dieu" (Jean 17:3), Jésus a effectivement reconnu ce point. Donc, puisque "le Verbe était Dieu" (Jean 1:1), il ne l’est sans doute que par sa nature et par sa participation à la création du monde avec Dieu le Père. Le terme de "tout-puissant" qualifie aussi exclusivement Dieu le Père, y compris pour les trinitaires (quoique je n'en suis pas certain). Donc à priori, cette expression de "seul vrai Dieu" ne devrait pas être dérangeante pour un trinitaire, puisqu'elle indique la source divine ultime de laquelle tout provient. Ce n'est pas le Fils qui provient du Père, mais l'inverse, il y a donc bien un ordre de préséance, et hiérarchique, si l'on peut dire.
La question n'est pas de savoir si l'expression " seul vrai Dieu" est dérangeante pour un trinitaire puisqu'ils ont déjà l'habitude de défendre une théorie impossible logiquement. Ils n'en sont donc pas à un paradoxe près..
La question est plutôt de comprendre ce que cela signifiait pour les premiers chrétiens infiniment plus proche de la définition juive du "seul vrai Dieu" que de la définition trinitaire issue du paganisme.

Si comme tu le crois aussi, apparemment, Jésus est Dieu par sa nature, ou pour le dire plus simplement et sans double sens que Jésus est un dieu ou un être divin, et si le seul vrai Dieu, le Père, est le seul tout-puissant reconnu par les chrétiens, alors nous sommes d'accord.
Benfis a écrit :Ce qui compte dans cette affaire, ce n'est cependant pas d'infirmer ou de valider le concept trinitaire, mais de déterminer si celui-ci a pu prendre racine dans les textes de ceux qu'on nomme les pères de l'Eglise.
Comme le rappelle Dan26, les 1ers siècles du christianisme ont vu fleurir quantité de sectes. Celle-ci pouvaient avoir des particularités différentes relatives à la compréhension de la divinité, qui ont été cristallisées au IVe s. On doit donc retrouver dans les écrits de Justin et d'autres, des éléments qui auraient pu servir de base à une trinité conceptualisée plus tardivement.
Dans des textes comme ceux des apologistes ou des Pères de l'Eglise, tu as matière à valider n'importe laquelle des doctrines que tu pourrais inventer, et en même temps, ces mêmes écrits peuvent tout aussi bien infirmer les mêmes doctrines avec la même force.
Ce phénomène est né de la pratique qui consiste à affirmer que les mots les plus basiques, comme "engendrer", ont un sens unique quand ils décrivent Dieu.
Si je prenais le mot "fils" par exemple, et que je vienne à affirmer, sans preuve pour autant, que ce mot ne veut pas dire vraiment "fils" mais plutôt "être consubstantiel" avec le Père, alors j'ai créé la preuve de la trinité.
Mais créer une preuve n'est pas trouver une preuve, c'est de la manipulation...

Le mot "engendrer", à ce que je sache, n'existe nulle part ailleurs pour désigner un être qui a toujours existé. C'est même le sens radicalement inverse qui ressort du fait d'avoir été engendré.
Or la trinité à décidé, sans la moindre droit biblique, que parce que Jésus aurait été engendré par Dieu, alors cela signifierait qu'il n'a jamais eu de commencement.
Mais où trouve t'on dans le monde un seul exemple qui valide cette définition inventée uniquement pour les besoins de la cause trinitaire.

Dès lors où Jésus a été engendré, ce mot étant utilisé en parallèle avec les mots "né" ou " créé", alors il a eu un commencement et il faut violer le sens des mots pour affirmer le contraire. Et le pire, c'est que certains trouvent cela logique.
Benfis a écrit :Du reste, il faudrait savoir de quelle trinité on parle, car le concept catholique n'est pas tout à fait le même que celui des orthodoxes. Quant à celui des protestant, ce n'est pas un dogme et il est sujet à évoluer.
En fait, peu importe. Le point d'importance, l'élément pivot, le repère, n'est pas la doctrine trinitaire, mais la doctrine chrétienne du premier siècle.
Peu importe ce que la trinité est devenue chez les cathos, protestants ou orthodoxes, le simple fait de démontrer qu'elle était inconnue dans ses principes de base pour les premiers chrétiens, la rend païenne ou apostate.

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Re: LES HISTORIENS ET LA TRINITE

Ecrit le 19 juil.20, 05:15

Message par dan26 »

Aller pour étayer vos réflexions, le dogme de la trinité de la fin du 4eme siècle impose la fameuse consubstantialité à savoir 3 personnes (trinités ), de la même substance .
Donc
si dieu est une image JC, et le saint esprit sont une image !!
Si JC est chair comme les evangiles le disent Dieu est assis sur un nuage , à coté du saint esprit.
Si Le saint esprit est éthéré dieu et JC sont éthérés , pas simple à clouer sur une croix .

Simple démonstration que ce dogme est totalement impossible , voire ridicule .

Et je n'ose vous parler de la transsubstantiation , qui est encore pire .

Amicalement

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