a écrit :=vic a dit
Sauf qu'en médecine il est constaté qu'un placébo n'a que très peu d'effet par rapport au médicament , c'est du reste pour ça qu'on différencie médicament et placébo . Pour toi un placébo devient un médicament ?
Non ces croyances ne sont en rien des médicaments , ce sont des placébos donc pas des médicaments , ils ne sauvent pas , c'est un leurre de le penser .
ou je me suis mal expliqué , ou tu n'as pas compris . Quand je dis que c'est la foi qui sauve (je plagiais un passage de l'evangile " c'est la conviction que le produit (ou la croyance) , peut faire du bien . Même si celui ci n'a strictement aucun effet . C'est la fameuse auto médicalisation , nouvelle fonctionnalité du cerveau que les sciences cognitives ont découvert .Et dans ce cas ce sont des effets psychosomatiques qui rentre en compte, comme d'ailleurs le nocebo .
a écrit :Désolé , mais autant sur pas mal de plans je suis en accord avec toi , mais pas du tout sur celui là .
Ce n'est pas un problème , on peut fort bien avoir des avis différents.
a écrit :Je pense qu'en confondant placébo et médicament tu fais dans l'évangélisme , certainement que tu restes encore bien contaminé par leurs arguments fallacieux . Aucun placébo ne suffit pour sauver quelqu'un de la peur , de ses angoisses etc ...
.Désolé mais j'ai eu l'occasion de l'expérimenté moi même d'une façon concrètes, et dans certains cas cela marche . Exemple l'homéopathie , et un bel exemple de l'effet placebo .
a écrit : Il faut une analyse psychologique profonde et philosophique du monde, de la méditation de pleine conscience ( voir les choses telles qu'elles sont sans les fuir) pour que le médicament soit ; médicament qui lui a un effet bien supérieur au placébo
.je n'ai jamais dit le contraire, le placabo agit sur des maladies psychosomatiques , l'angoisse de sa finitude est d'origine psychosomatique
a écrit :La fuite de la réalité dans la croyance est un leurre qui fuit les problèmes et donne le change un temps donnant l'impression d'aller mieux
tout à, fait pour toi, et moi , pas pour celui à qui la croyance ouvre les portes d'une espérance .
.
a écrit :Si on ne traite pas le fond du problème , il refait son apparition et refait surface , et la croyance n'est en rien un remède .Au contraire le remède consiste à déconstruire nos illusions et non à les entretenir .
il suffit de voir l'ai exalté, ébahi, halluciné (excusez moi ) de certains croyants pour voir l'effet placebo !!!
Ils croient fortement à ............, ce ...........pour beaucoup est un mythe , pour eux c'est une réalité et cette réalité les rassure .
Donc pour le placabo c'est pareil celui qui le prend , pense que cela à un effet, alors que le produit est neurtre, et pour certaines pathologies cela marche .
Si tu le désires je peux t'expliquer comment j'ai pu prouver que l'effet placébo marche, je l'ai expérimenté ; il y a quelques années .
L'idéal serait d'ouvrir un sujet sur ce thème
Amicalement .