L'incroyance , une hygiène mentale
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: L'incroyance , une hygiène mentale
Ecrit le 19 juil.20, 23:09On attend quand même l'étude scientifique sur laquelle tu te bases pour affirmer que la croyance a un effet placebo qui diminue l'angoisse de la mort.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 19 juil.20, 23:42Monstre le puissant a raison, il n'existe aucune étude sur le sujet qui prouverait que avoir la foi réduit l'angoisse face à la mort .a écrit :Dan 26 a dit : il suffit de voir l'ai exalté, ébahi, halluciné (excusez moi ) de certains croyants pour voir l'effet placebo !!!
Ils croient fortement à ............, ce ...........pour beaucoup est un mythe , pour eux c'est une réalité et cette réalité les rassure .
Donc pour le placabo c'est pareil celui qui le prend , pense que cela à un effet, alors que le produit est neurtre, et pour certaines pathologies cela marche .
Je ne vois pas pourquoi une personne qui croit en la vie après la mort serait plus en paix qu'une personne qui n'y croit pas . Ce que tu énonces est juste une légende .
Si tu ne crois pas en la vie après la mort , tu sais qu'une fois mort tu n'auras pas conscience de l'être ni avoir des regrets de l'être . Donc je ne vois pas en quoi cela pourrait angoisser .
j'irais même jusqu'a dire que le fait de ne pas croire en la vie après la mort est moins angoissant , puisque l'enfer n'est plus de mise .
Ne pas croire en la vie après la mort est de loin la solution la moins angoissante de toutes .
Le croyant est toujours bêbête , mais je ne vois pas en quoi ça prouve qu'il est moins angoissé sur la mort qu'un non croyant .a écrit :Dan 26 a dit : il suffit de voir l'ai exalté, ébahi, halluciné (excusez moi ) de certains croyants pour voir l'effet placebo !!!
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- dan26
Ecrit le 20 juil.20, 00:26donc vous ne me lisez pas !!!les non croyants ont d'autres placebos ( je l'ai déja dit ) une philosophie personnelle , ou un bon psy , ces deux autres methodes peuvent aussi rassurer .Ou comme disent certains ,( surtout quand ils sont jeunes ) ils s'en foutent . Mais plus l'age avance pour la grande majorité d'humains ont besoin de réponses, ou de se rassurer . C'est comme cela est c'est normal .a écrit :vic a dit
Le croyant est toujours bêbête , mais je ne vois pas en quoi ça prouve qu'il est moins angoissé sur la mort qu'un non croyant .
Amicalement
Ajouté 5 minutes 11 secondes après :
rien de plus simple, toutes les religions et sectes du monde (sauf une de mémoire ) , ont des réponses eschatologiques différentes . Cela prouve simplement qu'elles répondent à une demande générale humaine .MonstreLePuissant a écrit : ↑19 juil.20, 23:09 On attend quand même l'étude scientifique sur laquelle tu te bases pour affirmer que la croyance a un effet placebo qui diminue l'angoisse de la mort.
Donc elle répondent à un besoin qui est naturel , et ce besoin est emis par l'angoisse naturelle de sa propre mort .
Cela fait 10000000000000000000000 fois que je vous l'explique ,
- vic
Ecrit le 20 juil.20, 00:35Il est évident que si aucune personne ne croyait en la vie après la mort , il y aurait au contraire que très peu de gens angoissés à ce sujet . Ce sont les religions et les croyances qui ont amené ces peurs et tous ces épouvantails de la mort .a écrit :Dan 26 a dit : Mais plus l'age avance pour la grande majorité d'humains ont besoin de réponses, ou de se rassurer . C'est comme cela est c'est normal .
Si tu ne crois pas en la vie après la mort , tu sais qu'une fois mort tu n'auras ni conscience de l'être ni avoir des regrets de l'être . Donc je ne vois pas en quoi cela pourrait angoisser sut ta finitude .
Modifié en dernier par vic le 20 juil.20, 00:43, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- dan26
Ecrit le 20 juil.20, 00:43les croyances religieuses apportent toutes ces réponses différentes .vic a écrit : ↑20 juil.20, 00:35 Une réponse permet de ne plus douter , puisqu'elle est basée sur la preuve .
Alors que la croyance ne répond à rien face au doute qui reste toujours invariable puisqu'elle ne donne pas de preuve . C'est un "pseudo réconfort " .
Il y a tout une différence entre "avoir l'impression " d'être réconforté , et l'être vraiment .
De plus, les paléontologues, déterminent l'apparition du sentiment religieux au travers de l'évolution dans l'humanité des sépultures . Cela démontre bien le lien incontestable, entre la mort et le besoin de croire, donc des religions .
Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 20 juil.20, 01:35, modifié 1 fois.
- vic
Ecrit le 20 juil.20, 00:45Oui , mais c'est le besoin de croire qui créé l'angoisse de la mort et pas l'inverse .a écrit :Dan 26 a dit : les croyances religieuses apportent toutes ces réponses différentes .
De plus, les des paléontologues, déterminent l'apparition du sentiment religieux au travers de l'évolution dans l'humanité des sépultures . Cela démontre bien le lien incontestable, entre la mort et le besoin de croire, donc des religions .
C'est le religieux qui génère l'angoisse de la mort .
Si tu ne crois pas en une vie après la mort tu ne peux pas angoisser .
Si tu ne crois pas en la vie après la mort , tu sais qu'une fois mort tu n'auras ni conscience de l'être ni avoir des regrets de l'être . Donc je ne vois pas en quoi cela pourrait t'angoisser sut ta finitude .
Je pense que ce qui angoissait les gens c'était la mort de leur proche et la séparation avec leurs proches , n'acceptant pas leur finitude , mais pas la finitude de la personne elle même face à sa propre mort .
C'est ensuite que la personne essayant d'imaginer un au delà a fini par avoir peur pour sa propre mort .
Donc je ne pense pas que les religions ont été crée parce que les gens avaient peur de leur propre finitude à la base, mais plutôt du manque de l'être aimé disparu .
Je pense aussi que les gens qui songeaient souvent à l'être disparu dans leur imaginaire avec une immense force ont fini par vouloir donner vie à cet imaginaire , confondant songes , rêves, avec intuition voulant redonner vie à l'être cher , n'acceptant pas sa finitude et la séparation .
Donc l'histoire des religions c'est juste un problème de détachement , une incapacité à la maturité émotionnelle , et pas une thérapie pour les émotions , bien au contraire .
Du reste je ne vois pas en quoi croire serait une thérapie supérieure face à l'angoisse de la mort , bien au contraire .
- dan26
Ecrit le 20 juil.20, 01:52Sincèrement je pense que c'est le contraire , c'est l'angoisse suscitée par le manque de réponse au 3 questions existentielles (et surtout la dernière ), qui pousse les hommes a se refugier dans les religions et les sectesa écrit :vic a dit
Oui , mais c'est le besoin de croire qui créé l'angoisse de la mort et pas l'inverse .
C'est le religieux qui génère l'angoisse de la mort .
Donc si tu n'as pas cette angoisse, tu n'as pas besoin de te raccrocher à une religions . Et de fait tu est agnostique , dans le sens de l’indifférence .a écrit :Si tu ne crois pas en une vie après la mort tu ne peux pas angoisser .
Si tu ne crois pas en la vie après la mort , tu sais qu'une fois mort tu n'auras ni conscience de l'être ni avoir des regrets de l'être . Donc je ne vois pas en quoi cela pourrait t'angoisser sut ta finitude .
et moi je pense que c'est la perte d'un proche , qui permet aux etres humains à prendre conscience de leur propre finitude , de s'engoisser et de trouver une methode donc entre autre une croyance .a écrit :Je pense que ce qui angoissait les gens c'était la mort de leur proche et la séparation avec leurs proches , n'acceptant pas leur finitude , mais pas la finitude de la personne elle même face à sa propre mort .
Le transfert d'un athéisme de réaction surtout durant l'adolescence , à un besoin de croyance semble le prouver .
pas moi, la définition de l'apparition de l'époque où les scientifiques déterminent l'apparition du sentiment religieux semble d'ailleurs le prouver . A savoir le moment précis , ou l'homme s'est fait enterrrer avec des ustensiles de surviea écrit :C'est ensuite que la personne essayant d'imaginer un au delà a fini par avoir peur pour sa propre mort .
Donc je ne pense pas que les religions ont été crée parce que les gens avaient peur de leur propre finitude à la base, mais plutôt du manque de l'être aimé disparu .
Alors que pour ma part, je pense que c'est en rêvant à l'etre aimé disparue que l'homme à cru à une survie du corps .Et a commencé à imaginé des réponses eschatologiquesa écrit :Je pense aussi que les gens qui songeaient souvent à l'être disparu dans leur imaginaire avec une immense force ont fini par vouloir donner vie à cet imaginaire , confondant songes , rêves, avec intuition voulant redonner vie à l'être cher , n'acceptant pas sa finitude et la séparation .
quand on voit l'évolution des croyances des religions , on voit bien que les religions les croyances ont suivi l'évolution sociologiques , et des connaissances des hommesa écrit :Donc l'histoire des religions c'est juste un problème de détachement , une incapacité à la maturité émotionnelle , et pas une thérapie pour les émotions , bien au contraire .
pourquoi supérieure ? Je n'ai strictement jamais pensée cela c'est une methode parmi d'autres , tout simplement , qui n'a qu'une particularité d'etre adaptée à tous les pays du monde, en fonction des religions qui sont pratiquées .a écrit :Du reste je ne vois pas en quoi croire serait une thérapie supérieure face à l'angoisse de la mort , bien au contraire .
amicalement
- vic
Ecrit le 20 juil.20, 02:22a écrit :Vic a dit :Si tu ne crois pas en une vie après la mort tu ne peux pas angoisser .
Non c'est le contraire , j'étais angoissé de la mort quand j'étais ado et croyant par transmission familiale , c'est en devenant athée que cette crainte de la mort a disparu .C'est en réfléchissant simplement logiquement à ce qu'implique la finitude que je me suis libéré de toute angoisse .Et c'est là que je me suis rendu compte que l'angoisse de la mort venait de la religion et pas l'inverse .a écrit :Dan 26 lui a répondu :Donc si tu n'as pas cette angoisse, tu n'as pas besoin de te raccrocher à une religions . Et de fait tu est agnostique , dans le sens de l’indifférence .
Si tu ne crois pas en la vie après la mort , tu sais qu'une fois mort tu n'auras ni conscience de l'être ni avoir des regrets de l'être . Donc je ne vois pas en quoi cela pourrait t'angoisser sur ta finitude .
La croyance en la vie après la mort est plus angoissante parce qu'elle implique de savoir en quoi consiste cette vie après la mort et donc bien plus de doutes .Les religions ne sont pas rassurantes là dessus , enfer , paradis , on ne sait plus très bien , c'est flou , donc bien plus inquiétant .
- dan26
Ecrit le 20 juil.20, 02:30tout à fait et cette angoisse est "naturelle " mais comme je te le dis il n'y a pas que les religions et sectes pour trouver un certain apaisement sa écrit :vic a dit
Donc si tu n'as pas cette angoisse, tu n'as pas besoin de te raccrocher à une religions .
tout à fait , mais en règle générale plus tu t'avances dans la vie, plus tu vois des proches partir , plus tu angoisses, et là aussi c'est assez logique et naturel .a écrit :Et de fait tu est agnostique , dans le sens de l’indifférence .
je ne penses pas que ton cas , soit la référence mondiale .Comme moi d'ailleurs . Mais le liens entre toutes les religions et sectes du monde , montre bien que celles ci répondent à une demande qui est largement majoritaire , pratiquée et acceptée .a écrit :Non c'est le contraire , j'étais angoissé de la mort quand j'étais ado et croyant par transmission familiale , c'est en devenant athée que cette crainte de la mort a disparue .
Je ne construit pas mon argument au travers de ma petite personne , mais au travers de l'étude du phénomène religieux , au travers des sciences qui permettent de l'aborder . et en particulier un point qui n'est pas souvent abordé ; le lien entre le psyché et le besoin de croire .
Amicalement
- vic
Ecrit le 20 juil.20, 02:35La réfèrence mondiale c'est que les gens ne réfléchissent pas beaucoup et tombent naïvement dans la croyance par paraisse intellectuelle . Ca n'a rien à voir avec le fait que la croyance rassure plus en rapport à l'angoisse , mais dispense de réfléchir . j'ai parfaitement démontré que de ne pas croire en la vie après la mort est largement moins angoissant et pourquoi .Tu confonds "paraisse intellectuelle" avec "effet plus rassurant" .a écrit :Dan 26 a dit :je ne penses pas que ton cas , soit la référence mondiale .Comme moi d'ailleurs . Mais le liens entre toutes les religions et sectes du monde , montre bien que celles ci répondent à une demande qui est largement majoritaire , pratiquée et acceptée .
Si on enseignait dès le plus jeune age aux enfants à réfléchir sur la mort , et ce qu'implique la finitude , il n'angoisseraient pas là dessus .
Si tu ne crois pas en la vie après la mort , tu sais qu'une fois mort tu n'auras ni conscience de l'être ni avoir des regrets de l'être . Donc je ne vois pas en quoi cela pourrait t'angoisser sur ta finitude .
C'est justement parce que les religions font tout un foin sur la mort que l'enfant panique .
Parce que sinon la mort bien expliquée, l'enfant n'a aucune raison d'avoir besoin de croire pour fuir l'idée de la mort et d'en avoir peur .
Ce dont a peur l'enfant ça n'est pas de la mort en elle même , mais de la séparation si ses parents meurent ou ses proches .Mais ça serait la même chose si l'un des parents décidait de ne plus jamais le voir ou de l'abandonner , l'enfant se sentirait mal .Donc c'est plutôt un problème de séparation qu'un problème de mort .
Si les religions ressemblent à un conte pour enfant ça n'est pas un hasard . Les parents ne sachant pas comment expliquer la mort aux enfants quand ils perdent un proche ont imaginé de leur raconter des histoires soit disant pour les rassurer , leur disant que leur parents seront toujours là avec eux lorsqu'ils sont mort dans un grand nuage bisounours . Et c'est devenu des croyances collectives .
Paraisse intellectuelle et psychologique collective .
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 juil.20, 03:50Tu expliques, mais ce que tu expliques n'a aucune base scientifique. Rien de ce que tu dis n'est prouvé. Ce ne sont que tes croyances personnelles, qui ne valent pas grand chose au final.dan26 a écrit :rien de plus simple, toutes les religions et sectes du monde (sauf une de mémoire ) , ont des réponses eschatologiques différentes . Cela prouve simplement qu'elles répondent à une demande générale humaine .
Donc elle répondent à un besoin qui est naturel , et ce besoin est emis par l'angoisse naturelle de sa propre mort .
Cela fait 10000000000000000000000 fois que je vous l'explique ,
Par ailleurs, pour qu'il y ait un effet placebo, il faut comparer avec un médicament actif. Quel serait selon toi le médicament actif que tu compares à tous tes placebo ?
En fait, tout ce que tu racontes, c'est du vent. Rien de prouvé !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- dan26
Ecrit le 20 juil.20, 07:50ce n'est pas moi qui ai décidé que toutes les religions et sectes ont des réponses eschatologiquesa écrit :MonstreLePuissant
Tu expliques, mais ce que tu expliques n'a aucune base scientifique. Rien de ce que tu dis n'est prouvé. Ce ne sont que tes croyances personnelles, qui ne valent pas grand chose au final.
ce n'est pas moi qui ai décidé que toutes les religions et secte ont des rites mortuaires
Ce n'est pas moi qui ai décidé , que toutes les religions et sectent répondent aux questions fondamentale . Il suffit d'étudier les religions dans le monde .
Donc cela veut dire qu'elles répondent à une attente de la majorité des humains de la terre .
Donc cela prouve qu'elles répondent à un besoin "naturel "
de plus quand tu oses parler de tes voyages, et me dire que ce que je dis n'a aucune base scientifiques , il faut oser !!! Et tu oses malgrès cela
mais que dis tu là , tu ne sais donc pas ce qu'est un placebo .a écrit :Par ailleurs, pour qu'il y ait un effet placebo, il faut comparer avec un médicament actif. Quel serait selon toi le médicament actif que tu compares à tous tes placebo ?
voir la définition du placebo et du Nocebo tout y esta écrit :En fait, tout ce que tu racontes, c'est du vent. Rien de prouvé !
Aller pour t'aider : https://www.passeportsante.net/fr/Actua ... et-placebo
https://www.science-et-vie.com/corps-et ... cebo-51442
et pour information cela fonctionne aussi à l'envers , le fameux effet nocebo , on croit qu'un aliment par exemple nous fait mal , et on est malade !!!
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 juil.20, 10:06Cela ne prouve rien justement. C'est toi qui établis un rapport entre ces faits.dan26 a écrit :Donc cela veut dire qu'elles répondent à une attente de la majorité des humains de la terre .
Donc cela prouve qu'elles répondent à un besoin "naturel "
JMI pourrait te faire un cours magistral là dessus. Ce que tu fais, c'est un sophisme, un raisonnement fallacieux.
Ce n'est pas parce que les religions ont des réponses eschatologiques, des rites funéraires, et répondent selon toi (on attend encore la preuve) aux 3 questions fondamentales, que ça constitue une attente de la majorité des humains sur terre.
C'est comme prétendre que parce que des usines produisent des bonbons, c'est une attente de la majorité des humains sur terre, et qu'il y a un besoin naturel de bonbons. C'est complètement absurde !
Contrairement à toi, je ne mets pas la science comme seule et unique source de savoir.dan26 a écrit :de plus quand tu oses parler de tes voyages, et me dire que ce que je dis n'a aucune base scientifiques , il faut oser !!!
Mais le problème, c'est que toi qui prétend ne pas être croyant, tu étales ta croyance, puisqu'aucune étude scientifique ne vient étayer tes allégations.
- dan26
Ecrit le 20 juil.20, 20:33cela prouve et démontre que tu ne connais rien à la nature humaine et au monde économique .a écrit :MonstreLePuissant a dit
Cela ne prouve rien justement. C'est toi qui établis un rapport entre ces faits.
JMI pourrait te faire un cours magistral là dessus. Ce que tu fais, c'est un sophisme, un raisonnement fallacieux.
Les religions sont de fabuleuses organisations de marketing humain. Donc leurs rôles est de répondre à l'attente du client . Dans la mesure où toutes répondent à ces fameuses questions cela prouve le besoin de la clientèle . Dans la mesure où nombreuses sont celles qui ont des rites funéraire , cela prouve que ces croyances ont un lien avec la mort . Désolé de te l'apprendre .s
C'est la preuve que tu ne connais pas les methodes commerciales, le marketing, et le fait de répondre à une demande pour attirer le chaland oa écrit :Ce n'est pas parce que les religions ont des réponses eschatologiques, des rites funéraires, et répondent selon toi (on attend encore la preuve) aux 3 questions fondamentales, que ça constitue une attente de la majorité des humains sur terre.
C'est exactement cela si il n'y avait pas de demande , il n'y aurait pas d'usine . Voilà tu comprends . Je dirai mieux encore , ceux qui ne savent pas proposer le produit qui plait , n'ont aucune chance de réussir. C'est pourtant simple à comprendre .a écrit :C'est comme prétendre que parce que des usines produisent des bonbons, c'est une attente de la majorité des humains sur terre, et qu'il y a un besoin naturel de bonbons. C'est complètement absurde !
Va vendre des bouteilles percées , et dis moi si cela marche !!!
qui a osé faire cela !!? au delà "des" sciences , il y a l'observation, l'expérience, la pratique , la curiosité, le besoin de savoir , les témoignages .a écrit :Contrairement à toi, je ne mets pas la science comme seule et unique source de savoir.
tu dis n'importe quoi encore , exemple : chez" tous" les spécialistes des cultes des religions des dieux et des mythes dans l'histoire de l'humanité , (De Dupuis à Lenoir ), tous font un lien avec le sentiment religieux et l'angoisse de la mort .a écrit :Mais le problème, c'est que toi qui prétend ne pas être croyant, tu étales ta croyance, puisqu'aucune étude scientifique ne vient étayer tes allégations.
Amicalement
Ajouté 2 minutes 59 secondes après :
tu dis n'importe quoi , il te suffit de voir comment les paléontologues définissent le moment de l'apparition du sentiment religieux .a écrit :MonstreLePuissant a dit
Mais le problème, c'est que toi qui prétend ne pas être croyant, tu étales ta croyance, puisqu'aucune étude scientifique ne vient étayer tes allégations.
aller pour info : https://www.etudier.com/dissertations/L ... 45149.html
https://journals.openedition.org/assr/24485
et de plus tu te fous du monde en disant cela (gras) , et en prétendant de ton coté parler de voyage Astral !!!
C'est l’hôpital qui se fout de la charité
- vic
Ecrit le 20 juil.20, 21:28Justement c'est le contraire qui se déroule . Ce sont les industries qui créent des besoins aux gens et les gens consomment ensuite . Le fait qu'ils consomment ne prouve aucunement qu'ils en avaient besoin en amont , mais qu'on leur a créé ce besoin et fait de la pub à outrance pour vendre . C'est pareil pour les religions .a écrit :Dan 26 a dit : cela prouve et démontre que tu ne connais rien à la nature humaine et au monde économique .
Les religions sont de fabuleuses organisations de marketing humain. Donc leurs rôles est de répondre à l'attente du client . Dans la mesure où toutes répondent à ces fameuses questions cela prouve le besoin de la clientèle
Maintenant , prétendre que les religions ont été crée pour pallier à l'angoisse de la mort est un raccourci quand on sait le levier de pouvoir de manipulation que peut avoir le fait d'utiliser la peur chez l'individu et lui créer de toute pièce des peurs pour mieux le gouverner .Tout comme l'industrie ou les gouvernements savent te créer des peurs pour te vendre un produit et te manipuler mieux ensuite .La peur est le meilleur outil pour manipuler autrui .Et l'utilisation de la peur est d'autant plus simple quand on te vends des croyances de peur que tu ne peux absolument pas vérifier .a écrit :Dan 26 a dit : tu dis n'importe quoi encore , exemple : chez" tous" les spécialistes des cultes des religions des dieux et des mythes dans l'histoire de l'humanité , (De Dupuis à Lenoir ), tous font un lien avec le sentiment religieux et l'angoisse de la mort .
Si on ne croit pas à une vie après la mort , et qu'on a bien réfléchi à ce que cela implique , il est impossible d'angoisser à son sujet je l'ai démontré .
Donc les religions ne sont pas apparues pour rassurer , mais pour s'insérer dans un manque de réflexion intellectuelle défaillante chez l'individu afin de le manipuler par la peur . Puisque en soi qu'il n'y ait plus rien après la mort n'est en rien angoissant .
Donc la croyance n'est en rien un bon remède pour l'angoisse de la mort , c'est le contraire, c'est la croyance le poison qui a généré la peur de la mort en imaginant un au delà , au delà qui reste confus , et donc plus angoissant ( chaque religion ou secte donnant des réponses différentes ) .
Ne pas confondre poison et remède .
Si tu voulais éradiquer la peur de la mort , il te suffirait de tuer toute croyance en l'après vie en expliquant pourquoi ne pas croire en la mort n'est pas angoissant , mais rassurant .
-