Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 juil.20, 22:18

Message par papy »

homere a écrit : 17 juil.20, 07:19 Un point ma parait essentiel sur la question du nom divin dans le NT ... Dans le NT, il n'y a pas la moindre trace d'un enseignement, d'une question, d'un débat ou d'une controverse sur ce point présumé "essentiel" du tétragramme ... Comment expliquer ce silence ? :shock: :hum:
Si les TdJ n'existaient pas , la question ne se poserait pas .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 juil.20, 01:53

Message par GAD1 »

De toute façon, pour rétablir la vérité, il faudra comprendre le Psaume 110 et Matthieu 22 : 44 , comme : "Le Père a dit au Fils".

Tout au long de l'AT, le FIls est Un avec le Père mais heureusement, ici, il y a un rappel qui montre qu'Ils sont en même temps différents avec un rôle et un statut différent.

Sauf que pour les TJ, Jéhovah est le Père. Ce qui est une lourde erreur puisque Jéhovah est précisément, le Fils.

Finalement Louis Segond a été bien inspiré de traduire par "Parole de l'Eternel à mon Seigneur" Ps 110 : 1.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 juil.20, 05:51

Message par RT2 »

GAD1 a écrit : 18 juil.20, 01:53 De toute façon, pour rétablir la vérité, il faudra comprendre le Psaume 110 et Matthieu 22 : 44 , comme : "Le Père a dit au Fils".
Gad1, tu dis que YHWH est le Père et qu'il a dit au Fils. Donc le Fils n'est pas YHWH. Tu retrouveras cette même pensée en Actes 13:33, qui cite le psaume 2. C'est en effet YHWH qui établit comme son Fils, l'Oint qu'il a choisit pour hériter et régner. Le psaume 110 ne dit pas autre chose. Le verset 1 de ce psaume ne te permet nullement de le considérer comme interchangeable ou égal puisque quelques versets plus loin on y lit :

TMN1995 -
(Psaume 110:4) Jéhovah a juré (et il n’aura pas de regret) : “ Tu es prêtre pour des temps indéfinis à la manière de Melkisédec ! ”

Vérifie dans les écritures, YHWH le Père est ainsi totalement distingué du Fils, de son Fils.

Pour en revenir au sujet, Matthieu 22:43 "par inspiration" suffit à dire qu'ici Jésus n'a pas remplacé le tétragramme par un substitut. Et qu'il ne s'est pas appuyé sur la Septante (une traduction du texte inspiré)

Enfin, une petite rectification de ma part, dans ce passage de Matthieu, et donc en Psaume 110:1, ce n'est pas l'esprit saint lui-même qui dit "YHWH dit à mon Seigneur" mais David. Cela va dans le sens de la question posée par Jésus, autrement l'esprit saint ne serait-il pas en train de déclarer que le Fils de Dieu, est le Seigneur de l'esprit saint ? Jésus a précisé "par inspiration" pour dire que cela s'appliquait à David. Il y a toutefois le principe d'autorité, en effet par cette seule précision Jésus déclare qu'il n'a pas changé un nom par un autre en psaume 110:1. Il a donc bien prononcé publiquement le nom divin.


Alors, quelles preuves avons nous que Jésus ait employé le nom divin ? Matthieu 22:43,44. ça c'est une preuve et en plus GAD1, désolé pour toi, mais il n'est pas fait ici mention de YHWH comme étant le Fils de Dieu, mais son seul Dieu et Père. :hi:

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 juil.20, 07:09

Message par GAD1 »

RT2 a écrit : 18 juil.20, 05:51 Gad1, tu dis que ../..
NON, je ne dis pas que etc... c'est toi qui décide de ce que je dis et penses parce que tu cultives une mentalité prosélyte à outrance et dominatrice.

Je me contente de citer Louis Segond et il traduit : "Parole de l'Eternel à mon Seigneur" Ps 110 : 1.

Il y a "pléthore" de versets qui montrent que Jésus-Christ est confondu avec l'Eternel : Esaïe 43 : 11 " C'est moi qui suis l'Eternel Et hors de moi il n'y a point de sauveur".

Jésus-Christ EST le Sauveur. Il est l'Alpha et l'Oméga " Apocalypse. Et ../..

"Jésus leur dit : en vérité, en vérité je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je Suis" Jean 8 : 58.

FIN DU DEBAT

Pour ton histoire de saint esprit, je ne comprends rien. Evite de citer TMN stp c'est une bible que ton organisation a trafiquée.

Seul le véritable Saint-Esprit permet de comprendre ce magnifique équilibre du rôle de YHWH.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 juil.20, 00:34

Message par RT2 »

GAD1, tu t'invite dans un sujet pour faire du hors sujet et en plus dire une énormité :

(Psaume 2:2-7) Les rois de la terre se postent et les dignitaires se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint,  3 [en disant :] “ Rompons leurs liens et jetons loin de nous leurs cordes ! ”  4 Celui qui siège dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah lui-même se moquera d’eux.  5 À cette époque il leur parlera dans sa colère et dans son ardent courroux il les troublera,  6 [en disant :] “ Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. ”  7 Que je mentionne le décret de Jéhovah ; il m’a dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père.

Le psaume 2 est dès plus clair : Jéhovah est le Dieu et Père du Fils soit du Seigneur Jésus Christ.
(Actes 13:33) 33 Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ce qu’il a ressuscité Jésus ; comme c’est aussi écrit au deuxième psaume : ‘ Tu es mon fils, je suis devenu ton Père en ce jour. ’

Dans le psaume 110, c'est Jéhovah qui établit comme Seigneur à sa droite au Ciel son Fils, le Messie.
Rappelle toi :

(Matthieu 16:15-17) Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux

Et vu qu'il n'existe pas deux Dieux vivants dans la Bible mais un seul vrai Dieu (Jean 17:3), le Père dont le nom est Jéhovah.

De plus tant psaume 2 que psaume 110 mettent en avant la particularité qu'il n'y a pas besoin d'une action conjointe du Père avec le Fils pour désigner Dieu par YHWH. Ces deux versets ont en commun que YHWH ne désigne que le Père et le Dieu du Christ.

Vu qu'il n'y avait pas le plus petit début de commencement de débat avec toi ici, il n'y a pas non plus de fin à déclarer :wink:

Pour revenir au sujet, Savons nous si Christ a prononcé le nom divin ? Oui. En avons nous une preuve scripturaire dans ses paroles ?, oui.
Matthieu 22:43,44; le verset 43 fournit cette preuve. Il suffit n'est-ce pas qu'il n'y ait qu'une seule fois mention du nom divin dans tout le NT pour dire qu'il était présent dans le NT.

Ce passage fournit la preuve que Jésus l'a prononcé, qu'il n'a pas employé un susbtitut (pour rappel L'Eternel est un susbtitut du nom divin), et étant que Matthieu était aussi oint du même esprit, n'a pas remplacé par écrit YHWH par adonaï ou hashem. Dans cet évangile c'est une évidence : on devrait retrouver le nom divin à cet endroit précis. Or on ne le retrouve pas, si il ne devait apparaître qu'une fois dans tout le NT, alors il a été effacé, seulement le nom divin devrait aussi apparaitre dans toutes les autres citations faites par Jésus, du moins dans la partie des évangiles, de l'AT comme le Shema (Marc chap 12) ou encore dans la parole de l'ange de Jéhovah, Gabriel, parce que l'on ne voit pas trop pourquoi cet ange aurait suivi une tradition que Dieu désapprouve.

:hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 juil.20, 00:12

Message par homere »

a écrit :Pour revenir au sujet, Savons nous si Christ a prononcé le nom divin ? Oui. En avons nous une preuve scripturaire dans ses paroles ?, oui.
Matthieu 22:43,44; le verset 43 fournit cette preuve. Il suffit n'est-ce pas qu'il n'y ait qu'une seule fois mention du nom divin dans tout le NT pour dire qu'il était présent dans le NT.

RT2,

"Comme les pharisiens étaient rassemblés, Jésus leur posa cette question : Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il le fils ? Ils lui répondirent : De David. Il reprit : Comment donc David, par l'Esprit, peut-il l'appeler Seigneur, lorsqu'il dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds" (Mt 22,43-44)

Je pense que vous n'avez pas perçu l'intention de l'auteur de ce texte, qui veut démontrer que Jésus n'est pas seulement un descendant de David mais surtout un être originel de la sphère divine, en effet il reçoit le même nom que Dieu, "Seigneur" (substitut du tétragramme). Réalisez-vous que vous exprimez des affirmations gratuites, sans fondement et base scripturaire, notamment en affirmant : "Dans cet évangile c'est une évidence : on devrait retrouver le nom divin à cet endroit précis", c'es "évident" uniquement pour vous mais pas à partir du texte.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 juil.20, 20:21

Message par philippe83 »

Donc homere il y a plusieurs "Seigneurs"(kurios) dans ce verset :wink:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 juil.20, 21:16

Message par homere »

philippe83 a écrit : 22 juil.20, 20:21 Donc homere il y a plusieurs "Seigneurs"(kurios) dans ce verset :wink:

philippe83,

Effectivement, pour L'évangile de Matthieu (entre autre), Jésus a une origine divine qui dépasse sa descendance davidique, à ce titre, il est "Seigneur" au même titre que Dieu, il reçoit le nom "Seigneur" substitut du tétragramme qui était réservait uniquement à Dieu.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 juil.20, 01:07

Message par philippe83 »

Donc qui sont les Seigneurs ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 juil.20, 01:15

Message par RT2 »

homere a écrit : 22 juil.20, 00:12 RT2,

"Comme les pharisiens étaient rassemblés, Jésus leur posa cette question : Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il le fils ? Ils lui répondirent : De David. Il reprit : Comment donc David, par l'Esprit, peut-il l'appeler Seigneur, lorsqu'il dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds" (Mt 22,43-44)

Je pense que vous n'avez pas perçu l'intention de l'auteur de ce texte, qui veut démontrer que Jésus n'est pas seulement un descendant de David mais surtout un être originel de la sphère divine, en effet il reçoit le même nom que Dieu, "Seigneur" (substitut du tétragramme). Réalisez-vous que vous exprimez des affirmations gratuites, sans fondement et base scripturaire, notamment en affirmant : "Dans cet évangile c'est une évidence : on devrait retrouver le nom divin à cet endroit précis", c'es "évident" uniquement pour vous mais pas à partir du texte.
psaume 110:1 YHWH a dit à mon Adon.... pas Adonaï a dit à mon Adon. Déjà. ensuite puisque David n'emploie pas le terme adonaï pour celui que YHWH invite à sa droite, ce n'est donc pas le même degré ici. Ooups ça voudrait dire pas d'égalité dans la Seigneurie :wink:
Enfin vu que C'est Adon qui est employé et non adonaï pour le Messie, c'est donc que ce n'est pas un substitut de YHWH; sans parler homere et vous le savez très bien que Adonaï(Seigneur) n'est pas le nom de Dieu mais un titre. Ainsi Jésus ne reçoit pas le même nom que Dieu.

Sans parler pour éviter les petites diversions dont vous êtes coutumier que Jésus a bien dit "par l'Esprit"..c'est sûr qu'il n'allait pas remplacer le nom de Dieu par un titre qui n'est pas réservé à l'usage exclusif de YHWH dans la langue hébraïque.

Donc rendez-vous à l'évidence, en Matthieu 22:43,44 il a bel et bien employé le nom divin YHWH, et il l'a prononcé. :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 juil.20, 02:06

Message par homere »

philippe83 a écrit : 23 juil.20, 01:07 Donc qui sont les Seigneurs ?
philippe83,

Jésus est SEIGNEUR au même titre que Dieu.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 juil.20, 19:40

Message par philippe83 »

Donc homere, qui est le Seigneur Dieu qui n'est pas le Seigneur Jésus?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 juil.20, 22:31

Message par homere »

philippe83 a écrit : 23 juil.20, 19:40 Donc homere, qui est le Seigneur Dieu qui n'est pas le Seigneur Jésus?
philippe83,

Et si vous exprimiez clairement votre position !!!

Le NT affirme clairement que Jésus est Seigneur comme Dieu.

"C'est pourquoi je vous certifie que personne, en parlant par l'Esprit de Dieu, ne dit : « Anathème à Jésus ! », et que personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! », sinon par l'Esprit saint" 1 Cor 12,3

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33872
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 juil.20, 22:52

Message par prisca »

Apocalypse 14:1
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.


"et" signifiant = "qui est à la fois".

Donc le Nom écrit sur le front des 144 000 est YESHOUA.

Car de toutes les manières, il ne peut pas y avoir 2 noms d'écrit car nous ne sommes pas polythéistes.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 juil.20, 01:44

Message par philippe83 »

Non homere! le Seigneur Jésus n'est pas le Seigneur Dieu. Donc puisque tu reconnais qu'il y a au moins deux Seigneurs je te repose la question: qui est le Seigneur Dieu celui qui est d'ailleurs le Seigneur du Christ selon Luc 2:26. Merci de répondre en toute simplicité si tu peux et si tu le veux vraiment. :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités