L'incroyance , une hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 26 juil.20, 04:43

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit : 26 juil.20, 02:49 Tout-à-fait, pour ceux qui supposent qu'une forme de conscience se poursuit après la mort physique.
Même ceux qui n'y croient pas craignent de ne pas revoir leurs proches. Bizarrement, on a peur de ce qu'on laisse derrière soi, même si nous même croyons n'aller nulle part.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.20, 05:57

Message par dan26 »

J'm'interroge a écrit : 26 juil.20, 02:49 Tout-à-fait, pour ceux qui supposent qu'une forme de conscience se poursuit après la mort physique.
c'est là que la notion de croyance intervient , et que cette croyance rassure

Amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 juil.20, 06:42

Message par J'm'interroge »

dan26 a écrit : 26 juil.20, 05:57 c'est là que la notion de croyance intervient , et que cette croyance rassure
Oui dan26, mais j'ai relu un peu plus haut, ce que dit vic est pertinent.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.20, 08:04

Message par dan26 »

J'm'interroge a écrit : 26 juil.20, 06:42 Oui dan26, mais j'ai relu un peu plus haut, ce que dit vic est pertinent.
pour ceux qui sont adepte de la philomachin, ou la masturbation intellectuelle , je suis d'accord . Mais comme je le disais plus haut cela n'a jamais été ma tasse de thé .
parler pour ne rien dire n'a jamais été ma façon de faire, ni ma tournure d'esprit .
je suis pratico pratique , rationaliste , et je ne m'embarasse pas de circonvolutions oratoire . Désolé .

Puis je ? si oui merci .
Pour moi un mort reste une personne sans vie !!! C'est aussi simple que cela

Amicalement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 26 juil.20, 09:00

dan26 a écrit : 26 juil.20, 08:04 pour ceux qui sont adepte de la philomachin, ou la masturbation intellectuelle , je suis d'accord .
Tu as du mépris pour une pensée philosophique je sais. Mais dire que c'est philomachin ou de la masturbation intellectuelle n'est pas un argument, mais un jugement de valeur qui t'appartient.

Ce qu'a dit vic plus haut est pertinent et tout-à-fait rationnel, je le maintiens. Et ça récuse ce que tu affirmais, que tu le veuilles ou non, que tu le reconnaisses ou non.

Ce serait cependant mieux que tu le reconnaisses. Car là je vois un dan26 aussi dogmatique et méprisant pour la raison et la réflexion qu'un religieux de base.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.20, 10:14

Il y a longtemps que dan26 méprise tout raisonnement qui ne rejoint pas le sien. Il a exactement la même attitude dogmatique qu'il reproche aux croyants. Il croit fermement que SA logique et SA raison sont les seules qui vaillent et qu'il détient la vérité absolue.

Il est incapable de comprendre que NON, la croyance ne rassure pas plus que ça. Elle peut même être la cause de la peur comme l'a expliqué Vic. Mais c'est bien trop compliqué à comprendre pour dan26 qui reste dogmatique car incapable de suivre un raisonnement.

Dan26, ce que je dis est la vérité ! Puis je ? 🤣 Si oui merci ! 😂
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.20, 19:26

Message par dan26 »

a écrit :"J'm'interroge" a dit
Tu as du mépris pour une pensée philosophique je sais. Mais dire que c'est philomachin ou de la masturbation intellectuelle n'est pas un argument, mais un jugement de valeur qui t'appartient.
aucun mépris particulier !!etant rationaliste , je ne suis pas du tout sensible à ce type d'exercice mental , c'est tout .
a écrit :Ce qu'a dit vic plus haut est pertinent et tout-à-fait rationnel, je le maintiens. Et ça récuse ce que tu affirmais, que tu le veuilles ou non, que tu le reconnaisses ou non.
C'est mon point de vue, et c'est le tien
a écrit :Ce serait cependant mieux que tu le reconnaisses.
reconnaisse quoi ? que j'ai des idées différentes . Je le reconnais effectivement . Puis je ?

a écrit :Car là je vois un dan26 aussi dogmatique et méprisant pour la raison et la réflexion qu'un religieux de base.
nous n'avons donc pas la même idée de la raison et de la logique , OK .

Amicalement

Ajouté 7 minutes 14 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a dit
Il y a longtemps que dan26 méprise tout raisonnement qui ne rejoint pas le sien. Il a exactement la même attitude dogmatique qu'il reproche aux croyants. Il croit fermement que SA logique et SA raison sont les seules qui vaillent et qu'il détient la vérité absolue.
je ne vais pas continuellement me repetter , déjà répondu 10000 fois .
Juste un rappel quand je dis que certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas , et que c'est très bien comme cela !!!Que lis tu , et comment fais tu pour en déduire que je detiens la vérité absolue ?
Je te pose la question à laquelle tu ne répondra pas encore .............
Cela fait des jours que tu m'as promis une surprise .................où est elle ?
a écrit :Il est incapable de comprendre que NON, la croyance ne rassure pas plus que ça. Elle peut même être la cause de la peur comme l'a expliqué Vic. Mais c'est bien trop compliqué à comprendre pour dan26 qui reste dogmatique car incapable de suivre un raisonnement.
la croyance est un refuge , c'est simple à comprendre

a écrit :Dan26, ce que je dis est la vérité ! Puis je ? 🤣 Si oui merci ! 😂
merci pour ton exemple il est assez révélateur !!
Je dis régulièrement : que nous sommes différents , (et que cela pour moi ne pose aucun problème ) et toi tu traduis par " ce que je dis est la vérité ! Puis je ? 🤣 Si oui merci ! 😂".
On appelle cela déformer les propos d'une personne pour lui nuire , donc diffamer quelqu'un !!!

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.20, 19:40

Message par ESTHER1 »

La LOGIQUE n' est pas forcément vraie : je l' ai dit maintes et maintes fois.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.20, 19:54

Message par dan26 »

ESTHER1 a écrit : 26 juil.20, 19:40 La LOGIQUE n' est pas forcément vraie : je l' ai dit maintes et maintes fois.
pour moi c'est ce qui est le plus proche de la réalité, de tous les jours .

Amicalement

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.20, 21:20

Message par ESTHER1 »

Si tu aimes les grands polars et les auteurs de qualité relis "AU NOM DE LA ROSE "
de Umberto ECO page 270. La logique n' est pas une arme universelle. La logique peut grandement servir à condition d' y entrer et puis d' en sortir.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juil.20, 01:11

Message par dan26 »

ESTHER1 a écrit : 26 juil.20, 21:20 Si tu aimes les grands polars et les auteurs de qualité relis "AU NOM DE LA ROSE "
de Umberto ECO page 270. La logique n' est pas une arme universelle. La logique peut grandement servir à condition d' y entrer et puis d' en sortir.
et pourtant c'est en partant de la logique, et de la raison que l'énigme des empoisonnements, des meurtres à été résolue !!

Amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.20, 03:25

dan26 a écrit :Juste un rappel quand je dis que certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas , et que c'est très bien comme cela !!!Que lis tu , et comment fais tu pour en déduire que je detiens la vérité absolue ?
Parce que tu ne précises pas que certains ont besoin merveilleux SELON TOI, mais que tu peux te tromper car tu ne détiens pas la vérité absolue.

Il faudrait le préciser.
dan26 a écrit :la croyance est un refuge , c'est simple à comprendre
Toujours selon toi, mais tu ne détiens pas la vérité absolue. Donc, tu peux tout à fait te tromper n'est ce pas ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 juil.20, 03:44

Message par vic »

ESTHER1 a écrit : 26 juil.20, 19:40 La LOGIQUE n' est pas forcément vraie : je l' ai dit maintes et maintes fois.
Ton assertion n'est pas prouvable , car non démontrable .
Si on arrivait à démontrer que la logique n'est pas toujours vraie , on le démontrerait par la logique non ?
OU sinon , on le démonterait comment ?
La logique c'est ce qui sert à démontrer , si tu te prives de la logique , tu ne peux plus rien démontrer , y compris ton assertion .
Sans logique , tu vas nécessairement être très démuni dans une démonstration .
D'un autre coté , le risque de croire à des choses non démontrées et d'en faire son cheval de bataille c'est de perdre la raison , raison qui est nécessairement liée à la logique .Une personne qui perd la raison perd pied et toute cohérence .C'est ce qu'on appelle perdre la boule . Et crois moi si tu veux , mais dans les croyants qui perdent la boule sont les mêmes qui font parti de Daesh , de BoKo haram ou des chrétiens qui ont mis des gens sur des buchers pour hérésie dans les temps plus reculés .La raison est un garde fou .

Par contre il existe des expériences qu'on peut faire et qu'on n'arrive pas à prouver ou démontrer par la logique .
Dans ce cas , il faut ranger prudemment ces expérience dans le rang des hypothèses , car nous pourrions prendre des vessies pour des lanternes .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juil.20, 04:40

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissant
Parce que tu ne précises pas que certains ont besoin merveilleux SELON TOI, mais que tu peux te tromper car tu ne détiens pas la vérité absolue.

Il faudrait le préciser.
mais ce n'est pas possible de répondre comme cela , c'est parce que dans le monde il y a des personnes croyantes et d'autres pas . Celles qui sont attachées à des religions, et d'autres qui n'ont pas besoin de divinités. c'est là encore un simple constat que tout le monde peut faire .

Donc qu'il y ai des croyant et des non croyants est une réalité , où est le problème ?
a écrit :Toujours selon toi, mais tu ne détiens pas la vérité absolue. Donc, tu peux tout à fait te tromper n'est ce pas ?
il faut être aveugle pour ne pas voir cela , il y a même des chiffres précis à ce sujets .Tu disjoncte complétement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 juil.20, 04:43

dan26 a écrit : 26 juil.20, 19:33 aucun mépris particulier !!etant rationaliste , je ne suis pas du tout sensible à ce type d'exercice mental , c'est tout .
Ce n'est pas un exercice mental, c'est une démarche et un exercice intellectuel et rationnel.

dan26 a écrit : 26 juil.20, 19:33 reconnaisse quoi ? que j'ai des idées différentes . Je le reconnais effectivement . Puis je ?
Non. Je disais que ce serait bien que tu reconnaisses que tu peux avoir tort dans ce que tu affirmes et que ce peut-être rationnellement infondé, surtout quand tu ne réponds pas de manière argumentée, mais par des attaques sophistiques aux critiques rationnelles pertinentes qui sont faites de tes affirmations.

dan26 a écrit : 26 juil.20, 19:33 nous n'avons donc pas la même idée de la raison et de la logique , OK .
Ça c'est certain, toi tu en as des notions, mais d'autres en ont peut-être des concepts rationnels.

dan26 a écrit : 26 juil.20, 19:54 pour moi c'est ce qui est le plus proche de la réalité, de tous les jours .
J'avais bien compris : tu es un adepte du "bon sens commun". Mais c'est très trompeur le bon sens commun. Si tout le monde en était resté au bon sens commun, nous en serions encore au paradigme de la Terre plate.

Humilité !

Sagesse !

Répondre