a écrit :vic
Tu te trahies en prétendant que la raison n'existe que par soi et qu'on a chacun la sienne .
C'est exactement ce que ferait un croyant malhonnête pour tenter de faire passer ses croyances pour de la logique .
Quand on te pousse dans la rigueur de la logique tu fais des réponses de Normand .
Alors vas y que veut dire "un raisonnement formel ?" merci de répondre
a écrit :Petit à petit tu essais d'inviter à confondre logique et croyance .
je dissocie les deux aux contraire
a écrit :Un gourou d'une secte ne ferait pas mieux .
j'en ai connu quelque uns , ils utilisent un langage très abscons ce n'est pas mon cas .
a écrit :Si chacun à sa propre logique , cela revient à dire que tout est croyance .
je ne le pense pas puisque la logique repose sur l'expérience , et la pratique
a écrit :Alors pourquoi prend tu tes croyances pour supérieures aux autres dans ce cas ?
je n'arrive pas à voir des croyancs dans mes propos . Je ne vois que des explications, issues de la logiqeu, de l'expérience et du vécu , du à mon grand age !!!
a écrit :Dans ce cas ça devient ta logique à toi et non la logique universelle , mais "ta croyance" .
la logique est universelle pas la croyance
a écrit :Les gourous ne passeront pas par moi . Ciao Dan , moi plus te soutenir dans ce genre de manège . C'est pas de la logique que t'utilises , mais de la mascarade de croyance sous un déguisement de logique .Tu n'es pas un athée de raison , mais un athée de croyance .
cela ne sert à rien de te l'expliquer encore et encore puisque tu ne comprends rien
a écrit :Je pense que la philosophie n'est pas simple , et qu'il est plus facile de croire par paresse .
40 ans ans de recherches de voyage, de lecture etc pour arriver à un athéisme de raison drôle de paresse .
a écrit :En gros c'est ce que nous dit Dan quand il dit que la philo c'est difficile et qu'il nous annonce qu'il préfère être croyant par paresse intellectuelle
tu n'as pas le droit de déformer mes propos de cette façon, je n'ai strictement jamais dit que je préfère être croyant par paresse intellectuelle . Honte à toi d'utiliser de tels procédés
a écrit :Moi ce que je pense c'est que la croyance a forcément plus d'adeptes que ceux qui tentent de comprendre par la raison , parce que c'est plus simple d'être intellectuellement paresseux et préfèrer le sens commun en guise de réponse à une question .
tu as raison, mais tu devrais aussi penser que l'on peut penser autrement !!!Mais bon
a écrit :Si tel était le cas , la personne qui ne croit pas en la vie après la mort se mettrait à croire en la vie après la mort parce qu'elle voudrait rejoindre ses proches et ne pas se séparer d'eux . Donc ton raisonnement est faux
. déjà répondu et apporté les preuves , ras le bol de me repetter
a écrit :Si la personne ne croit pas en a vie après la mort , c'est qu'elle a déjà opéré ce travail de détachement en elle vis à vis de ses proches et d'accepter cette séparation . Et du reste ne pas croire en la vie après la mort est la meilleure option pour se préparer à ce détachement et donc bien mourir . Celui qui croit en la vie après la mort ne fait pas ce travail de détachement si il pense qu'il va pouvoir revoir ses proches ensuite , il nie la réalité du problème de part ses croyances et continue à s'accrocher sans s'abandonner vraiment . En résumé , si une personne ne croit pas en la vie après la mort , c'est qu'elle a déjà fait ce travail de détachement .
tu as beaucoup de peine à comrpendre , c'est quelle a trouvé un autre placebo qui la rassure . C'est ce que je te dis depuis le début .
Mais bon . Je commence à comprendre pourquoi tu n'as pas voulu répondre à ma question !!!
Amicalement et bonne route