L'incroyance , une hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 29 juil.20, 01:31

Message par vic »

Bon Dan 26 est un imposteur , là j'en suis sûr maintenant . C'est un croyant athée qui sous pseudo couvert de logique nous sort tous les clichés du sens commun , y compris que réfléchir c'est se masturber et que la logique ne vaut que si on fait comme devise d'accepter le sens commun philosophique en remplacement de logique rigoureuse .Pour moi c'est un croyant fanatique qui l'est toujours , et qui a simplement changé d'étiquette . Souvent les fanatiques passent d'un camps excessif à un autre et sont toujours aveuglés par leur passion .
a écrit :J'minterroge a dit :Je pense que la preuve n'est plus à faire que tu as bien du mal à comprendre que la rationalité d'un propos se caractérise par la consistance logique des raisonnements formels qui sont par ce propos énoncés et non sur une compatibilité avec tes préjugés, impressions et contresens qu'il t'arrive de faire.
t
a écrit :Dan 26 a dit : Typique ta réponse "la consistance logique des raisonnements formels ", cela ne veut rien dire chacun à son raisonnement propre il n'y a pas d'étalon de raisonnement
"non sur une compatibilité avec tes préjugés, impressions et contresens qu'il t'arrive de faire."cela ne veut strictement rien dire désolé .
M'étonne pas de la réponse de Normand de Dan 26 . Je suis parfaitement en accord avec l'analyse de j'minterroge . Il n'y a pas plusieurs logiques ou plusieurs raisons , il y a la logique et la raison . Dan 26 fuie la réalité comme croyant qu'il est .
Modifié en dernier par vic le 29 juil.20, 01:46, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 juil.20, 01:45

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit : 29 juil.20, 01:31 Bon Dan 26 est un imposteur , là j'en suis sûr maintenant . C'est un croyant athée qui sous pseudo couvert de logique nous sort tous les clichés du sens commun , y compris que réfléchir c'est se masturber et que la logique ne vaut que si on fait comme devise d'accepter le sens commun philosophique en remplacement de logique rigoureuse .Pour moi c'est un croyant fanatique qui l'est toujours , et qui a simplement changé d'étiquette . Souvent les fanatiques passent d'un camps excessif à un autre et sont toujours aveuglés par leur passion .
:mains: Ca fait un moment que je l'ai compris et que j'essaye de le lui faire comprendre en vain. Il fait exactement ce qu'il dénonce chez les croyants en se cachant sous le prétexte qu'il se baserait sur plusieurs textes pour établir ses dogmes et croyances, tandis que selon lui, le croyant ne se baserait lui que sur un seul texte.

Dan26 n'est qu'un athée avec ses dogmes et croyances.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.20, 01:50

Message par vic »

a écrit :Dan a dit à J'minterroge : Typique ta réponse "la consistance logique des raisonnements formels ", cela ne veut rien dire chacun à son raisonnement propre il n'y a pas d'étalon de raisonnement
"non sur une compatibilité avec tes préjugés, impressions et contresens qu'il t'arrive de faire."cela ne veut strictement rien dire désolé .

Tu te trahies en prétendant que la raison n'existe que par soi et qu'on a chacun la sienne .
C'est exactement ce que ferait un croyant malhonnête pour tenter de faire passer ses croyances pour de la logique .
Quand on te pousse dans la rigueur de la logique tu fais des réponses de Normand .
Petit à petit tu essais d'inviter à confondre logique et croyance .
Un gourou d'une secte ne ferait pas mieux .
Si chacun à sa propre logique , cela revient à dire que tout est croyance . Alors pourquoi prend tu tes croyances pour supérieures aux autres dans ce cas ? Dans ce cas ça devient ta logique à toi et non la logique universelle , mais "ta croyance" .
Les gourous ne passeront pas par moi . Ciao Dan , moi plus te soutenir dans ce genre de manège . C'est pas de la logique que t'utilises , mais de la mascarade de croyance sous un déguisement de logique .Tu n'es pas un athée de raison , mais un athée de croyance . :Bye:
a écrit :J'minterroge a dit : Oui donc tout propos philosophique est nécessairement irrationnel et rentre dans la case "branlette intellectuelle" selon toi...

Le bon sens de dan26 serait selon lui l'étalon de toute rationalité et seuls seraient sérieux les propos qui s'accordent avec ce qu'il estime rationnel parce que son bon sens le lui dit, autrement dit : les seuls propos qui s'accordent avec ses impressions et capacités de réflexions limitées...
Je pense que la philosophie n'est pas simple , et qu'il est plus facile de croire par paresse . En gros c'est ce que nous dit Dan quand il dit que la philo c'est difficile et qu'il nous annonce qu'il préfère être croyant par paresse intellectuelle .Moi ce que je pense c'est que la croyance a forcément plus d'adeptes que ceux qui tentent de comprendre par la raison , parce que c'est plus simple d'être intellectuellement paresseux et préfèrer le sens commun en guise de réponse à une question .
a écrit :Monstre le puissant a dit : Je n'en suis pas si sûr, car il existe toujours l'angoisse de ce qu'on laisse derrière soit. L'angoisse de la mort n'intervient pas quand on est mort, mais quand on est vivant. On ne se préoccupe pas de savoir ce qu'on fera ou pas quand on sera mort, mais on se préoccupe de ce que l'on va laisser derrière soi. Des parents, des enfants, des amis, un animal de compagnie... Bref ! Ca compte aussi !
Si tel était le cas , la personne qui ne croit pas en la vie après la mort se mettrait à croire en la vie après la mort parce qu'elle voudrait rejoindre ses proches et ne pas se séparer d'eux . Donc ton raisonnement est faux . Si la personne ne croit pas en a vie après la mort , c'est qu'elle a déjà opéré ce travail de détachement en elle vis à vis de ses proches et d'accepter cette séparation . Et du reste ne pas croire en la vie après la mort est la meilleure option pour se préparer à ce détachement et donc bien mourir . Celui qui croit en la vie après la mort ne fait pas ce travail de détachement si il pense qu'il va pouvoir revoir ses proches ensuite , il nie la réalité du problème de part ses croyances et continue à s'accrocher sans s'abandonner vraiment . En résumé , si une personne ne croit pas en la vie après la mort , c'est qu'elle a déjà fait ce travail de détachement .
Modifié en dernier par vic le 29 juil.20, 02:53, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.20, 02:52

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : 29 juil.20, 01:21 :lol: :lol: :lol: Et donc, tu vas me faire croire que de tous les chrétiens qui ont perpétré des massacres au cours de l'histoire, aucun n'avait peur de l'enfer. :lol:

Les croisés et les inquisiteurs pour ne citer que ceux là, étaient des malades, et non des croyants selon toi ? :hum:

Tu penses donc aussi que les croisés et les inquisiteurs espéraient un paradis avec 72 vierges ? C'est bien ça ? :lol:

quel rapport avec ce que je te dis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!la couche s' épaissie sérieusement , plus tu parles plus tu dis des c.....erie

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.20, 02:59

vic a écrit :Si tel était le cas , la personne qui ne croit pas en la vie après la mort se mettrait à croire en la vie après la mort parce qu'elle voudrait rejoindre ses proches et ne pas se séparer d'eux . Donc ton raisonnement est faux . Si la personne ne croit pas en a vie après la mort , c'est qu'elle a déjà opéré ce travail de détachement en elle vis à vis de ses proches et d'accepter cette séparation . Et du reste ne pas croire en la vie après la mort est la meilleure option pour se préparer à ce détachement et donc bien mourir . Celui qui croit en la vie après la mort ne fait pas ce travail de détachement si il pense qu'il va pouvoir revoir ses proches ensuite , il nie la réalité du problème de part ses croyances et continue à s'accrocher sans s'abandonner vraiment . En résumé , si une personne ne croit pas en la vie après la mort , c'est qu'elle a déjà fait ce travail de détachement .
Ca c'est la théorie vic ! Dans la pratique, même celui qui ne croit pas à une vie après la mort redoute le moment de quitter ses proches. Il ne s'inquiète pas pour lui, mais pour eux. Que vont-ils devenir quand il ne sera plus là ? Il imagine leur tristesse, leur désarroi. Tu crois que tu seras serein de laisser ta femme et tes enfants derrière toi ? Je ne parle pas pour toi personnellement, mais pour quelqu'un d'a peu près normal.
dan26 a écrit :quel rapport avec ce que je te dis !
Ton cas est grave ! Si tu ne vois pas le rapport, c'est que tu es complètement à l'ouest mon pauvre dan26. Mais peut-être que c'est trop philosophique pour toi, et comme on sait que tu es allergique et hermétique à tout raisonnement philosophique... Ceci explique cela. :pout:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.20, 03:12

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Ca c'est la théorie vic ! Dans la pratique, même celui qui ne croit pas à une vie après la mort redoute le moment de quitter ses proches. Il ne s'inquiète pas pour lui, mais pour eux. Que vont-ils devenir quand il ne sera plus là ? Il imagine leur tristesse, leur désarroi. Tu crois que tu seras serein de laisser ta femme et tes enfants derrière toi ? Je ne parle pas pour toi personnellement, mais pour quelqu'un d'a peu près normal.
Donc c'est bien ce que je dis , le besoin de croire en la vie après la mort vient d'un problème de détachement . On cherche une sorte de porte de sortie au problème de l'attachement au lieu de traiter l'attachement en lui même .
Si tu ne crois pas en la vie après la mort , c'est justement parce que tu as déjà fait ce détachement rigoureux , sinon tu chercherais une porte de sortie de croyance au problème . Un sportif qui suit la meilleure préparation aura plus de chance de mieux réussir que celui qui suit une préparation mitigée . Je te le répète , il y a très peu de gens qui ne croient pas en la vie après la mort qui ont ce problème , pour la raison qu'ils ont déjà traité ce problème en ne croyant pas en la vie après la mort et en se mettant face à cette réalité psychologique du détachement de façon dure depuis longtemps .
Alors qu'en cherchant une porte de sortie avec un vie dans un au delà , la personne ne se sera pas préparée à cette séparation et ne fera pas vraiment ce détachement .
Je pense que les cas que tu cites sont plutôt des cas de personnes croyant en la vie après la mort et qui n'ont ce faisant pas fait le travail de détachement nécessaire à cause de leurs croyances maintenues et de leur fuite perpétuelle devant l'idée psychologique de séparation .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.20, 03:55

Message par dan26 »

a écrit :vic
Tu te trahies en prétendant que la raison n'existe que par soi et qu'on a chacun la sienne .
C'est exactement ce que ferait un croyant malhonnête pour tenter de faire passer ses croyances pour de la logique .
Quand on te pousse dans la rigueur de la logique tu fais des réponses de Normand .
Alors vas y que veut dire "un raisonnement formel ?" merci de répondre
a écrit :Petit à petit tu essais d'inviter à confondre logique et croyance .
je dissocie les deux aux contraire

a écrit :Un gourou d'une secte ne ferait pas mieux .
j'en ai connu quelque uns , ils utilisent un langage très abscons ce n'est pas mon cas .

a écrit :Si chacun à sa propre logique , cela revient à dire que tout est croyance .
je ne le pense pas puisque la logique repose sur l'expérience , et la pratique

a écrit :Alors pourquoi prend tu tes croyances pour supérieures aux autres dans ce cas ?
je n'arrive pas à voir des croyancs dans mes propos . Je ne vois que des explications, issues de la logiqeu, de l'expérience et du vécu , du à mon grand age !!!
a écrit :Dans ce cas ça devient ta logique à toi et non la logique universelle , mais "ta croyance" .
la logique est universelle pas la croyance
a écrit :Les gourous ne passeront pas par moi . Ciao Dan , moi plus te soutenir dans ce genre de manège . C'est pas de la logique que t'utilises , mais de la mascarade de croyance sous un déguisement de logique .Tu n'es pas un athée de raison , mais un athée de croyance .
cela ne sert à rien de te l'expliquer encore et encore puisque tu ne comprends rien
a écrit :Je pense que la philosophie n'est pas simple , et qu'il est plus facile de croire par paresse .
40 ans ans de recherches de voyage, de lecture etc pour arriver à un athéisme de raison drôle de paresse .

a écrit :En gros c'est ce que nous dit Dan quand il dit que la philo c'est difficile et qu'il nous annonce qu'il préfère être croyant par paresse intellectuelle
tu n'as pas le droit de déformer mes propos de cette façon, je n'ai strictement jamais dit que je préfère être croyant par paresse intellectuelle . Honte à toi d'utiliser de tels procédés
a écrit :Moi ce que je pense c'est que la croyance a forcément plus d'adeptes que ceux qui tentent de comprendre par la raison , parce que c'est plus simple d'être intellectuellement paresseux et préfèrer le sens commun en guise de réponse à une question .
tu as raison, mais tu devrais aussi penser que l'on peut penser autrement !!!Mais bon
a écrit :Si tel était le cas , la personne qui ne croit pas en la vie après la mort se mettrait à croire en la vie après la mort parce qu'elle voudrait rejoindre ses proches et ne pas se séparer d'eux . Donc ton raisonnement est faux
. déjà répondu et apporté les preuves , ras le bol de me repetter

a écrit :Si la personne ne croit pas en a vie après la mort , c'est qu'elle a déjà opéré ce travail de détachement en elle vis à vis de ses proches et d'accepter cette séparation . Et du reste ne pas croire en la vie après la mort est la meilleure option pour se préparer à ce détachement et donc bien mourir . Celui qui croit en la vie après la mort ne fait pas ce travail de détachement si il pense qu'il va pouvoir revoir ses proches ensuite , il nie la réalité du problème de part ses croyances et continue à s'accrocher sans s'abandonner vraiment . En résumé , si une personne ne croit pas en la vie après la mort , c'est qu'elle a déjà fait ce travail de détachement .
tu as beaucoup de peine à comrpendre , c'est quelle a trouvé un autre placebo qui la rassure . C'est ce que je te dis depuis le début .

Mais bon . Je commence à comprendre pourquoi tu n'as pas voulu répondre à ma question !!!

Amicalement et bonne route

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.20, 04:11

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : j'en ai connu quelque uns , ils utilisent un langage très abscons ce n'est pas mon cas .
je pense le contraire , un gourou utilise souvent un langage simpliste afin d'attirer les paresseux intellectuels . La croyance a toujours attiré les paresseux intellectuels en général .C'est souvent un langage qui récupère tous les pièges du sens commun afin de les assembler dans un paravent de raisonnement .Du coup c'est infiniment simple à comprendre et ça apparait clair et limpide pour le naïf qui s'y laisse prendre .

a écrit :Vic a dit :Si la personne ne croit pas en a vie après la mort , c'est qu'elle a déjà opéré ce travail de détachement en elle vis à vis de ses proches et d'accepter cette séparation . Et du reste ne pas croire en la vie après la mort est la meilleure option pour se préparer à ce détachement et donc bien mourir . Celui qui croit en la vie après la mort ne fait pas ce travail de détachement si il pense qu'il va pouvoir revoir ses proches ensuite , il nie la réalité du problème de part ses croyances et continue à s'accrocher sans s'abandonner vraiment . En résumé , si une personne ne croit pas en la vie après la mort , c'est qu'elle a déjà fait ce travail de détachement .
a écrit :Dan 26 a dit : Tu as beaucoup de peine à comrpendre , c'est quelle a trouvé un autre placebo qui la rassure . C'est ce que je te dis depuis le début .
Aucun besoin de placébo , voir la réalité telle qu'elle est c'est tout .
Le placébo ça n'est pas voir la réalité telle qu'elle est , le placébo est lié à la croyance .
Accepter le détachement quand survient la mort c'est voir les choses telles qu'elles sont .
Si le but d'une croyance c'est de fuir le détachement au lieu de le traiter , c'est un placébo oui .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.20, 04:57

vic a écrit :Donc c'est bien ce que je dis , le besoin de croire en la vie après la mort vient d'un problème de détachement . On cherche une sorte de porte de sortie au problème de l'attachement au lieu de traiter l'attachement en lui même .
Si tu ne crois pas en la vie après la mort , c'est justement parce que tu as déjà fait ce détachement rigoureux , sinon tu chercherais une porte de sortie de croyance au problème
Non vic, la réponse n'est pas aussi absolue que tu le crois. Le détachement te permet de partir paisiblement, mais ça n'a rien à voir avec une croyance en la vie après la mort. Que tu y crois ou pas, tu peux partir paisiblement.
vic a écrit :Alors qu'en cherchant une porte de sortie avec un vie dans un au delà , la personne ne se sera pas préparée à cette séparation et ne fera pas vraiment ce détachement .
Je pense que les cas que tu cites sont plutôt des cas de personnes croyant en la vie après la mort et qui n'ont ce faisant pas fait le travail de détachement nécessaire à cause de leurs croyances maintenues et de leur fuite perpétuelle devant l'idée psychologique de séparation .
Ce sont des domaines où il ne faut pas être dogmatique, car il y a tous les cas possible. Ne fais pas comme dan26 en croyant que ta façon de voir les choses est nécessairement la vérité.

Chaque vie étant individuelle, il y a toutes les combinaisons possibles. Il n'y a pas un cas unique figé qui ferait que tous les gens qui croient à une vie après la mort n'auraient pas fait le travail de détachement. Ce serait fondamentalement faux.

Ajouté 2 minutes 46 secondes après :

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.20, 05:23

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
je pense le contraire , un gourou utilise souvent un langage simpliste afin d'attirer les paresseux intellectuels . La croyance a toujours attiré les paresseux intellectuels en général .C'est souvent un langage qui récupère tous les pièges du sens commun afin de les assembler dans un paravent de raisonnement .Du coup c'est infiniment simple à comprendre et ça apparait clair et limpide pour le naïf qui s'y laisse prendre .
je te parle de ceux qui j'ai connu Monsieur Chevallier de Chez Revival , Bourdin, de chez le Mandarum, et d'autres . Quand ils prêchent ils utilisent des phrases incompréhensibles .
a écrit :Aucun besoin de placébo , voir la réalité telle qu'elle est c'est tout .
tu as raison , pour toi mais pas pour ceux qui ont besoin de croire
a écrit :Le placébo ça n'est pas voir la réalité telle qu'elle est , le placébo est lié à la croyance .
tout à fait , c'est ce que j'ai déjà dit .
a écrit :Accepter le détachement quand survient la mort c'est voir les choses telles qu'elles sont .
tout à fait ............pour certains
a écrit :Si le but d'une croyance c'est de fuir le détachement au lieu de le traiter , c'est un placébo oui .
Le placebo est defini par rapport à la croyance et surtout à l'objet de la croyance qui est neutre nul !!!Rien que le fait d'y croire (même si c'est rien ), cela rassure . L'effet placebo

Amicalement

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 juil.20, 19:41

Message par ESTHER1 »

Les vrais croyants n' utilisent pas de placebos : ils ont leurs propres révélations intimes et non partageables cela leur suffit.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.20, 21:06

Message par dan26 »

ESTHER1 a écrit : 29 juil.20, 19:41 Les vrais croyants n' utilisent pas de placebos : ils ont leurs propres révélations intimes et non partageables cela leur suffit.
tu ne comprends pas mes arguments .
Etant Athée de raison, je vous montre régulièrement , que pour moi toutes ces divinités sont des mythes
. Donc que ces produits de l'imaginaire humains, n'existent pas .
Malgré cela les croyants ( attention je ne leur reproche pas ), en pensant qu'ils existent se rassurent , et cela les tranquilise.

Donc c'est typiquement le mécanisme de l'effet placebo "même si c'est "rien" , mais que l'on croit fermement à son efficacité , ce "rien "agit bénéfiquement par autosuggestion , sur la personne qui en a besoin .
Il me semble que c'est assez simple à comprendre .

Et je rappelle , que pour moi "c'est très bien comme cela" , ce n'est pas un reproche . Je ne fais qu'expliquer le phénomène

Amicalement

Ajouté 7 minutes 20 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a dit
Et donc, tous les gens qui n'ont pas la même logique que toi ne sont pas logiques ?
tu sembles confondre logique et idées ou point de vue
Tout le monde conduit sa voiture avec un volant !!
Tout le monde pour couper avec un couteau , le prends par le manche
Tout le monde pour remplir un verre, met la partie ouverte vers le haut
Personne n'utilise une fourchette , pour prendre de l'eau .
Tout le monde se dévêt en eté, et s'habille en hivers .
Tout le monde monte sur un cheval avec la tête dans le même sens que l'animal
Tout le monde se baisse pour ramasser quelque chose parterre !!
etc etc etc

Merci d'eviter de me répondre connement en disant que tu en connais un qui !!!!

Mais bon !!C'est cela la logique. Ce qui ne font pas cela ne sont pas logiques , mais bon !!! Le comprendras tu !!!!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.20, 23:28

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Ca c'est la théorie vic ! Dans la pratique, même celui qui ne croit pas à une vie après la mort redoute le moment de quitter ses proches.
Ca n'est pas de la mort directement dont la personne a peur , là tu fais un mélange .
Avoir peur de quitter ses proches ça n'est pas à proprement parler avoir peur de la mort elle même .
D'autres part ton raisonnement est ridicule dans le sens où la personne ne peut jamais avoir l'impression de quitter ses proches lorsqu'elle ne croit pas en la vie après mort, à aucun moment , puisque ses proches sont encore là lorsqu'elle est en vie . Et la personne sait qu'une fois décédée , elle ne pourra regretter quoi que ce soit puisque la mémoire ne sera plus une fois décédé . Et c'est justement ça qui apaise , ne pas pouvoir regretter la séparation avec ses proches à aucun moment .Je pense que tu confonds encore avec la croyance en l'après vie , où la personne pense qu'elle va ressentir une séparation à un moment donné lorsqu'elle sera dans un autre monde et qu'étant encore en vie dans l'au delà elle pourra ressentir des regrets .Donc par là elle craint l'idée de séparation .
je le répète , c'est la croyance en la vie après la mort qui génère l'angoisse de la mort .
a écrit :Dan 26 a dit à Monstre le puissant :tu sembles confondre logique et idées ou point de vue
Justement c'est toi Dan qui confond point de vue et logique . Il ne reste que toi pour te convaincre du contraire sur ce forum .
Modifié en dernier par vic le 30 juil.20, 00:37, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.20, 00:31

vic a écrit :Ca n'est pas de la mort directement dont la personne a peur , là tu fais un mélange .
Avoir peur de quitter ses proches ça n'est pas à proprement parler avoir peur de la mort elle même .
D'autres part ton raisonnement est ridicule dans le sens où la personne ne peut jamais avoir l'impression de quitter ses proches lorsqu'elle ne croit pas en la vie après mort, à aucune moment , puisque ses proches sont encore là lorsqu'elle est en vie . Et la personne sait qu'une fois décédée , elle ne pourra regretter quoi que ce soit puisque la mémoire ne sera plus une fois décédé . Et c'est justement ça qui apaise , ne pas pouvoir regretter la séparation avec ses proches à aucun moment .Je pense que tu confonds encore avec la croyance en l'après vie , où la personne pense qu'elle va ressentir une séparation à un moment donné lorsqu'elle sera dans un autre monde et qu'étant encore en vie dans l'au delà elle pourra ressentir des regrets .Donc par là elle craint l'idée de séparation .
Non vic, tu n'as toujours pas compris. La personne s'inquiète de ce que les autres vont vivre après son départ, et non de ce qu'elle va vivre quand elle sera morte (vu que justement elle sera morte).

Dire qu'on a peur de la mort est un abus de langage. En réalité, on ne peut pas avoir peur de quelque chose qu'on ne connait pas. C'est comme si je te demandais si tu avais peur du moputilipudus. Tu ne pourrais pas me dire que "oui", si tu ne le connais pas. La mort, personne ne la connait. On ne peut en voir que les effets sur les autres. Donc, on n'a pas vraiment peur de la mort, mais des effets sur ceux qui restent.

Ceux qui ont peur du sort qui leur est réservé après leur mort ont surtout peur de l'idée qu'ils se font de la mort. Les gens qui ont des phobies ont peur de l'idée qu'ils se font d'une chose, et pas de la chose elle même. Ainsi en est-il des gens qui craignent ce qui leur arrivera après leur mort.

La logique voudrait que si la terre est ronde, ceux qui sont du côté opposé tombe dans le vide. Pour défier cette logique, il faut avoir une connaissance supplémentaire, et savoir qu'il existe la gravité.

Il n'y a pas de logique universelle. La logique dépend des connaissances que l'on a à un instant T. La logique des hommes il y a 1000 ou 2000 ans est différente de celle d'aujourd'hui, et sera encore différente de celle de demain.

Tu crois donc être logique, mais tu n'es logique qu'au regard des connaissance que tu as aujourd'hui. Ton problème, c'est que tu crois que ta logique s'impose à tous. Pourtant, quelqu'un avec plus de connaissances que toi pourrait avoir une autre logique. Tu n'as par exemple aucune expérience du monde des esprits. Mais quelqu'un qui en a connaissance a une autre logique que toi.

Autrement dit, ta logique n'est pas souveraine. Elle ne constitue en rien une vérité absolue qui s'imposerait à tous.
Là est ton erreur ! Il n'y a pas de logique universelle.

Tiens, pour la peine :

Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juil.20, 00:39

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Non vic, tu n'as toujours pas compris. La personne s'inquiète de ce que les autres vont vivre après son départ, et non de ce qu'elle va vivre quand elle sera morte
Même quand on est en vie on peut avoir une inquiètude sur ce que les autres vont vivre . je ne vois aucun rapport avec la mort là dedans .La mort ne rajoute pas plus d'angoisse sur ce sujet . Ca n'est pas parce que tu es au seuil de la mort que ce seuil d'angoisse pour tes proches va croitre .
a écrit :Monstre le puissant a dit : Dire qu'on a peur de la mort est un abus de langage. En réalité, on ne peut pas avoir peur de quelque chose qu'on ne connait pas.
On ne peut avoir peur de ce qu'on ne connait pas , sauf si on commence à se faire des projections sur ce sujet , comme le font les croyants de la vie après la mort . Celui qui ne se projette rien sur l'idée de la mort n'a aucune raison d'en avoir peur. On pointe là tout le problème de la croyance .

Répondre