L'incroyance , une hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 30 juil.20, 05:20

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :Ce que je comprends me convient parfaitement , pourquoi voudrais tu que j'aille chercher une réponse autre , qui pour moi ne veut rien dire .
C'est l'attitude d'un croyant ça ! Ce qu'il croit lui convient parfaitement, il pense que c'est la vérité, et va la diffuser partout où il peut... Exactement ce que tu fais donc.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 juil.20, 05:22

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : Pourrais-tu m'expliquer ce qu'il te plairait de comprendre ou d'apporter en dehors de ce que tu crois avoir compris ?
dan26 a écrit : 30 juil.20, 05:07 question a tiroir qui désolé pour moi ne veut rien dire .Ce que je comprends me convient parfaitement , pourquoi voudrais tu que j'aille chercher une réponse autre , qui pour moi ne veut rien dire .
Ok, donc tu estimes que ce que tu dis avoir compris te suffi, que tu as toutes les réponses qui te conviennent et par conséquent que tu n'as rien à apprendre d'intéressant des autres.

Ceci dit, je te vois fréquemment sur le forum...

Je vois que tu écris aussi :
dan26 a écrit : 30 juil.20, 05:07 Quand je m'exprime , vous me répondez comme si vous n'aviez pas tenu compte de mes propos . Cela m'oblige continuellement de me regreter .Je le regrette fortement .
Mais dan26, voyons ! N'attends pas des autres ce que tu es incapables de leur donner !

Te répéter ne sert à rien, ça s'appelle l'effet miroir.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juil.20, 05:41

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : 30 juil.20, 05:20 C'est l'attitude d'un croyant ça ! Ce qu'il croit lui convient parfaitement, il pense que c'est la vérité, et va la diffuser partout où il peut... Exactement ce que tu fais donc.
tu confirmes que tu ne sais pas lire , merci . Quand je dis je comprends tu traduis je crois

Ajouté 3 minutes 6 secondes après :
a écrit :J'm'interroge" a dit
Ok, donc tu estimes que ce que tu dis avoir compris te suffi, que tu as toutes les réponses qui te conviennent et par conséquent que tu n'as rien à apprendre d'intéressant des autres.
toutes les réponses !!!!! qui a dit cela ?

a écrit :Te répéter ne sert à rien, ça s'appelle l'effet miroir.
j'ai déjà répondu à ce sujet
On est loin du sujet encore
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 juil.20, 05:56

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : Ok alors il te suffit de m'expliquer pourquoi toutes les religions et les sectes du monde , apportent des réponses eschatologiques agréables différentes , aux croyants . Attention j'ai déjà répondu que l'enfer (ou d'autres choses effrayantes ) n'est que le bâton qui permet de garder le mouton dans l'enclos .
Déjà répondu à cette question .

Il n'y a aucune objectivité à penser qu'un produit a une efficacité objective parce que tout le monde le pense . Pour exemple , au moyen age on a longtemps pensé que le mercure était un médicament très éfficace pour plein de choses , alors que c'est un réel poison pour l'organisme .On prenait à cette époque du mercure pour n'importe quoi et pour tout , tellement on en pensait des bienfaits .

Ton raisonnement est simpliste .
Encore une preuve que tu confonds logique et sens commun .Du style , " la majorité semble penser ceci , donc ceci est vrai " . C'est ça ta philosophie de comptoir ? :Bye:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juil.20, 07:44

Message par dan26 »

a écrit :vic à dit
Déjà répondu à cette question .
disons plutot que certains ont essayé de donner une explication .
Alors qu'en définitive, cela correspond à une demande humaine naturelle . Donc cela prouve que les religions répondent à une demande .
a écrit :Il n'y a aucune objectivité à penser qu'un produit a une efficacité objective parce que tout le monde le pense .
Ce n'est pas que tout le monde le pense, mais que beaucoup en ont besoin . Ce qui est très différent .
a écrit :Pour exemple , au moyen age on a longtemps pensé que le mercure était un médicament très éfficace pour plein de choses , alors que c'est un réel poison pour l'organisme .On prenait à cette époque du mercure pour n'importe quoi et pour tout , tellement on en pensait des bienfaits .
tout à fait , comme la saignée !!!Il ne faut pas confondre les avancée de la medecine , et le besoin d'espérance de nombreux humains .
a écrit :Ton raisonnement est simpliste .
Peut être mais réaliste . Il n'est pas nécessaire de faire compliquer, de philosopher pour constater des choses simples .
a écrit :Encore une preuve que tu confonds logique et sens commun .Du style , " la majorité semble penser ceci , donc ceci est vrai "
.Relis moi STP , je dis que toutes les religions et sectes répondent de façon différente à une demande que font de nombreux humains, . Cela montre que cela répond à un besoin naturel important .Et qu''il y a donc de la demande

a écrit :C'est ça ta philosophie de comptoir ?
tout à fait les deux pieds bien à plat sur le sol !!! Pas l'esprit embué par l'alcool .
Qui a dit "il y a plus de philosophie dans une bouteille de Whisky , que dans un livre de philo ?

Pasteur peut etre, de mémoire !!!

Amicalement

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.20, 07:50

Message par Mic »

Dan a écrit :Qui a dit "il y a plus de philosophie dans une bouteille de Whisky , que dans un livre de philo ?
Un poivrot ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juil.20, 08:14

Message par dan26 »

Mic a écrit : 30 juil.20, 07:50Un poivrot ?
je viens de controler c'est bien Pasteur !!!

pour en revenir au sujet l'incroyance est donc bien une hygiène de vie, la philo peut être une façon de se compliquer la vie pour rien .
pardon (" erreur" de ma part ) la "masturbation intellectuelle consistant" à se faire du bien tout seul . :sourcils: :sourcils: :sourcils:

Amicalement

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.20, 08:29

Message par Mic »

dan26 a écrit : 30 juil.20, 08:14 je viens de controler c'est bien Pasteur !!!

pour en revenir au sujet l'incroyance est donc bien une hygiène de vie, la philo peut être une façon de se compliquer la vie pour rien .
pardon (" erreur" de ma part ) la "masturbation intellectuelle consistant" à se faire du bien tout seul . :sourcils: :sourcils: :sourcils:

Amicalement
Que penserais tu d'un quidam qui te dirais que ton interet pour le phenomène religieux est de la branlette intellectuelle et qu 'il y a mieux à faire dans la vie ?

ps:la citation exacte est celle ci :Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juil.20, 19:07

Message par dan26 »

a écrit :Mic
Que penserais tu d'un quidam qui te dirais que ton interet pour le phenomène religieux est de la branlette intellectuelle et qu 'il y a mieux à faire dans la vie ?
déjà répondu : que nous sommes tous différents, et que chacun est libre de penser ce qu'il veut tant que ............
a écrit :ps:la citation exacte est celle ci :Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres.
Merci !! penses tu que Pasteur était un Ivrogne , ou qu'il était réaliste ?
je t'ai donné beaucoup d'exemples de thèmes philosophiques que n'apportaient strictement rien

.Peux tu me dire par exemple ce qu'apporte de concret le fait de discuter sur
" On ne peut pas voir que quelque chose a disparu, personne ne peut observer une absence ou une disparition,", et qu'en penserait une mère qui vient de perdre son enfant , par exemple ?

je te vois bien dire cela à cette mère , pour la rassurer , et lui expliquer

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 juil.20, 23:24

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : je t'ai donné beaucoup d'exemples de thèmes philosophiques que n'apportaient strictement rien

Ca c'est ton point de vue , pas la vérité Dan .
Le but de la philosophie est la liberté intérieure , la vue intérieure libre de toute entrave et conditionnement .
Son but n'est pas de nous rendre esclave de nos désirs et de nos passions . Il est donc tout à fait normal qu'elle soit détachée de tout intêret particulier . Ce que tu traduis toi comme "n'apportant rien",dans ta vision excessive et extrême .
C'est justement quand tu es détaché de tout intêret particulier que la vue libre intérieure se fait . Pas dans la passion .Tu mélanges beaucoup fantasmes et réalité , vérité sur la vie Dan .

En fait tu ne fais que nous sortir tous les clichés sur la philosophie que tu prends pour de grandes pensées .
N'oublie pas que la psychologie descend de la philosophie et que tous les étudiants en psycho ont un cursus de philo important en fac . Ca n'est pas pour rien .La philo n'a pas qu'un rôle purement de masturbation intellectuelle , elle trouve ses applications en psychologie .Le Bouddhisme est un bon exemple de la corrélation entre philosophie et psychologie .
a écrit :Dan 26 a dit : Peut être mais réaliste . Il n'est pas nécessaire de faire compliquer, de philosopher pour constater des choses simples .
Ce qui est simple c'est d'accepter la vérité du sens commun . C'est du simplisme .Et tu le fais très bien .
Modifié en dernier par vic le 31 juil.20, 00:16, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.20, 00:13

dan26 a écrit :déjà répondu : que nous sommes tous différents, et que chacun est libre de penser ce qu'il veut tant que ............
Tant que quoi ? On est libre de penser, mais pas libre d'affirmer que cette pensée est la vérité absolue ? Pourquoi ? Parce que dan26 n'est pas d'accord ? :lol: :lol: :lol:

C'est ton point de vue, mais tu ne peux l'imposer à personne. C'est un vœu pieux totalement inutile !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.20, 00:19

Message par Mic »

Dan a écrit :déjà répondu : que nous sommes tous différents, et que chacun est libre de penser ce qu'il veut tant que ............

Pourtant ca na te derange pas de venir polluer les discussions philosophiques des autres. Tu viens parfois signifier ton non-interet meme lorsque ca ne s'adresse pas à toi.
Dan a écrit :Merci !! penses tu que Pasteur était un Ivrogne , ou qu'il était réaliste ?
Je pense que Pasteur a voulu faire un bon mot. Mais si tu penses qu'il etait realiste, vas jeter ta fameuse "bibliotheque de 3000 livres" car je te rappelle que contrairement à ce que tu avais ecrit, Pasteur ne parlait pas specialement de la philosophie mais de tous les livres.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 juil.20, 00:32

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Tant que quoi ? On est libre de penser, mais pas libre d'affirmer que cette pensée est la vérité absolue ? Pourquoi ? Parce que dan26 n'est pas d'accord ? :lol: :lol: :lol:

C'est ton point de vue, mais tu ne peux l'imposer à personne. C'est un vœu pieux totalement inutile !
Dan est enfermé dans son point de vue , au lieu d'être tous les point de vue .
D'où sa pensée restrictive .
Etre tous les points de vue , ça n'est pas être seulement la pensée de tous les être humains, ce qui serait antropomorphique , ça va au delà .Ca n'est pas non plus restreindre son point de vue au mouton qui broute parce qu'il est plus simple de voir les choses comme ça .
Etre tous les points de vue c'est être détaché du point de vue particulier .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.20, 01:50

vic a écrit :Etre tous les points de vue c'est être détaché du point de vue particulier .
On n'affirme pas qui on est en étant tous les points de vue. L'individualité exige d'avoir des points de vue pour pouvoir prendre des décisions.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 31 juil.20, 01:59

Message par J'm'interroge »

Je ne sais pas ce que vic nomme "points de vue".
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre