J'm'interroge a écrit : ↑08 août20, 02:23
Que signifie dire que la volonté de Dieu règne dans le cieux ?
Est-ce dire que tout dans les cieux lui obéit et lui est soumis, ou plutôt que tout dans les cieux y correspond par libre[s] choix ?
agecanonix a écrit : ↑08 août20, 02:47
Précise ta pensée svp , c'est très nébuleux !
Pour moi c'est très clair, mais je comprends que tu ne comprennes pas forcément clairement de quoi je parle.
Je vais essayer d'être plus clair pour toi.
C'est quoi
tout dans les cieux y correspond par libre[s] choix ?
(C'est moi qui corrige en mettant un "s".)
Tout = tout ce qui s'y trouve, s'y manifeste et y est fait.
Déjà le texte ne dit pas que la volonté de Dieu règne dans les cieux, mais qu'elle y est faite !
Oui, autant pour moi. Mais la question reste posée.
Par conséquent, je reprends :
Que signifie dire que la volonté de Dieu est faite dans le cieux ?
Est-ce dire que tout ce qui se trouve, se manifeste et est fait dans les cieux, obéit et est à proprement parlé "soumis" à la volonté de Dieu, ou est-ce plutôt dire que tout ce qui se trouve, se manifeste et est fait dans les cieux, exprime des libres choix ou est fait par libres choix ?
Faudrait déjà répondre à cette question, car j'ai lu qu'il y serait question d'une
soumission à cette volonté, ce que j'estime renvoyer à une très mauvaise compréhension de ce qui est évoqué. Le terme de soumission est fort et pourrait selon moi induire gravement en erreur et ainsi empêcher une compréhension spirituelle profonde et salutaire de ce qui est évoqué quand il est question de cette "volonté qui est faite dans les cieux".
Estrabolio a écrit : ↑08 août20, 03:03
Bonjour JMI,
Il est bien question de soumission dans le sens le plus strict du terme puisque dans l'Apocalypse ou Révélation de Jean, il y a une guerre dans les cieux et ceux qui ne sont pas d'accord sont précipités hors des cieux. « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel » (Apocalypse 12:7-8)
Ok. Ceci dit je ne valide pas l'idée qu'ils s'agisse là nécessairement des mêmes "cieux" puisqu'il y en a plusieurs, "les cieux" étant un pluriel.
On peut penser qu'il s'agit d'une guerre qui aurait eu lieux dans les cieux inférieurs.
Estrabolio a écrit : ↑08 août20, 03:03
Pour la suite sur terre, c'est aussi la soumission ou la mort.
D'ailleurs cela n'a rien de nouveau, pour Adam c'était l'obéissance ou la mort et pour les hébreux c'était Deutéronome 30:19J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui"
Donc ce n'est pas une douce influence, une inspiration mais bien un prise en main absolue du pouvoir.
Oui et non, ou oui ou non.
Il est bien question d'un choix qui est présenté et des conséquences de ce choix.
Mais en conclure que le choix de la vie est nécessairement l'acceptation d'une condition de soumission, c'est reconnaître ce choix comme étant celui d'une servitude.
C'est pour le moins problématique.
agecanonix a écrit : ↑08 août20, 03:10
Daniel 7 :
« “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”
C'est clair..
C'est clair en effet qu'au moins l'ancien testament exprime une pensée peu aboutie qui n'envisage pas d'autres rapports que ceux de la force et de la domination par la force.
C'est un prisme culturel.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !