J'm'interroge a écrit : ↑12 août20, 04:07Pour ma part : quand je ne sais pas, je tente d'évaluer toutes les possibilités hypothétiques, sans en choisir une plutôt qu'une autre, tant qu'aucun résultat d'expérience cruciale me permettant de trancher ne m'est pas présenté.
Estrabolio a écrit : ↑12 août20, 05:32
Pareil pour moi, c'est pour cela que je dis que je refuse d'appuyer quoi que ce soit sur une croyance.
Très bien.
J'accepte le fait de ne pas avoir de réponses sur tel ou tel sujet
Tout comme moi.
Mais la différence, c'est que moi je ne rejette aucune hypothèse a priori.
J'm'interroge a écrit : ↑12 août20, 04:07
Il y a bien sûr des croyances liées à ces expériences et ces expériences sont en partie interprétées selon des croyances. Mais n'en est-il pas de même pour toi quand tu interprètes les données des sciences selon tes représentations personnelles ?
Mais où est ce que j'interprète ? Le fait que des éléments comme l'alcool, les drogues etc. viennent se fixer sur des récepteurs neuronaux et provoque des effets spécifiques cela a été largement été étudié !
L'interprétation et le jugement hâtif résident dans le fait que tu supposes comme vraie, sans en avoir la preuve, l'hypothèse que l'expérience induite par l'ayahuasca par exemple, est dans son contenu informatif produite par cette substance. C'est une croyance.
Ne comprends-tu toujours pas qu'une hypothèse n'est pas une explication factuelle, autrement dit : qu'une simple hypothèse n'a pas le statut d'un fait scientifique tant qu'elle n'a pas été vérifiée ?
Où ai je dit le contraire ?
Tu l'as implicitement reconnu quand tu répondais je te cite :
Estrabolio a écrit : ↑12 août20, 02:07
Et que dire du fait de se fier à ses seules impressions en excluant toute autre explication ?
Depuis la nuit des temps de la pythie jusqu'aux tribus amazonienne la communication avec les morts, les esprits s'accompagnent de consommation de drogues, d'alcool et/ou de transes provoquées.
Tu suggérais qu'une NDE est entièrement explicable par l'action d'une libération de substances dans le cerveau, alors que ce n'est là qu'une hypothèse qui de plus qui ne prend pas du tout en compte l'expérience proprement dite et son contenu informatif.
Tu fais la même erreur avec les "impressions" d'une pythie sous l'action de certaines vapeurs ou d'un curanderos sous l'action d'un psychotrope.
Ce n'est là qu'une croyance que tu exprimes en suggérant que c'est expliqué, avec le sous-entendu que ce serait expliqué objectivement, ce qui est faux.
- Il y a des explications oui, mais ce ne sont que des hypothèses.
Quand un neurologue en soignant un épileptique s'aperçoit qu'en touchant une partie précise du cerveau le malade dit sortir de son corps, qu'ensuite on explique cela par le fait qu'on touche à la partie du cerveau gérant notre localisation dans l'espace ce sont des faits avérés, vérifiés, pas des hypothèses ou des supputations.
Les faits sont que qu'une action dans cette zone du cerveau donne une impression de se voir en dehors de son corps, oui. Mais partir de là pour en conclure qu'il s'agit du même phénomène que celui que décrivent les expérienceurs de "sortie du corps", qui racontent avoir pu ainsi "voir" ce qui se passent dans la pièce ou ailleurs, y compris des choses qu'ils ne pouvaient pas voir de leur position et qu'il a pu être vérifié par la suite qu'ils l'on bien "vu", c'est une hypothèse, non un fait scientifique.
De plus, as-t'on cherché à savoir si au cours de ces "expériences subjectives" le sujet pouvait voir des choses qu'il ne pouvait pas voir de sa position ?
- Si oui, et que c'était le cas comment l'expliquer ?
- Si oui, et que ce n'était pas le cas, sur quel critères devraient-on considérer que ces "expériences subjectives" vécu au cours de ces expériences sont les mêmes que celles que disent avoir vécus ou vivre des expérienceurs de "sorties de corps" ?
A partir de là, je dis simplement que je m'en tiens à ce fait, qu'il y a ait d'autres formes de "sortie du corps", c'est possible mais il n'y a à l'appui de cela que des témoignages de gens qui, jusqu'à preuve du contraire, se servent d'un cerveau eux aussi.
Donc je reconnais le fait scientifique et je refuse de considérer la croyance comme un fait.
Alors en bonne logique : refuse de croire aux conclusions que tu tires de ces faits, lesquelles ne sont que des hypothèses.
Quand la science démontre qu'en cas de stress intense, de manque d'oxygène dans le cerveau, il y a libération d'éléments permettant de sentir un profond bien être je m'en remets à ces observations, que ce phénomène se reproduise sans que le cerveau y soit pour rien, là encore, c'est une supposition qui ne s'appuie que sur des sensations.
Oui, c'est aussi une hypothèse, mais basée sur d'autres faits, faits que ton hypothèse ne considère pas.
Alors en l'état, on ne sait pas, il y a plusieurs hypothèses qui n'ont pas encore été départagées par manque de recherche et de protocoles expérimentaux réalisés.
En effet, je suis d'accord avec ça, mais ça marche dans les deux sens. Si tu imposes de rejeter une hypothèse en faveur d'une autre, il te faudra présenter des résultats d'une expérience cruciale permettant objectivement de trancher. Si tu n'en es pas capable, c'est que tu es également dans l'attitude du croyant qui impose sa croyance.
Une hypothèse ne peut pas objectivement être rejetée par une autre hypothèse, il faut plus.
Excuse moi mais il y a inversion des rôles, je n'ai jamais imposé de rejeter quoi que ce soit à qui que ce soit !
Je réagis au contraire au fait qu'on cherche à m'imposer ça comme une réalité alors que ce n'est qu'une hypothèse.
Certains en parlent comme d'une réalité démontrée, c'est faux.
Il n'y a pas inversion des rôles. Tu fais toi aussi comme si ce que tu avances était démontré, alors que ce n'est pas le cas.
Sur ce fil, c'est le contraire, on cherche à dénigrer systématiquement toute explication scientifique pour ne garder qu'une vérité absolue : celle du ressenti.
Ce n'est pas mon cas. Et je vais me répéter, mais si ce que tu avances est bien une tentative d'explication scientifique, ce n'est en revanche rien de plus qu'une hypothèse qui reste à démontrer, une hypothèse et non une explication scientifique dans le sens que ce serait un fait objectif scientifiquement démontré.
C'est un peu comme les gens qui veulent absolument que quelqu'un se soigne avec de l'homéopathie alors qu'aucune preuve de l'efficacité (hors effet placebo) n'ait été prouvé pour cette thérapie et que d'autres traitements aient prouvé leur utilité.
Alors je respecte leur croyance, ils se soignent comme ils veulent mais je n'admets pas qu'ils disent que c'est l'homéopathie la solution pour se soigner et qu'ils remettent en cause les avancées de la médecine conventionnelle.
Nous ne sommes pas du tout dans le même cas figure. Ici nous avons deux hypothèses concurrentes qui conservent pour le moment leur statut d'hypothèses.
Les partisans d'une explication neurologique de la conscience affirmant que la conscience se réduit à des processus cérébraux sont aussi dans l'obligation d'apporter la preuve de ce qu'ils avancent.
Ils ont de très bons arguments, mais rien qui ne prouve objectivement ce qu'ils avancent.
Des neuroscientifiques sérieux (je ne parle pas ici d'E. Alexander qui est dans la croyance) sont bien plus prudents et beaucoup moins affirmatifs.
dan26 a écrit : ↑12 août20, 05:01
,
"fameux" diable
, pour moi cette expréssion veut dire que je ne la reprends pas à mon compte, je ne fais qu'utiliser les termes de ceux qui veulent y croire .
Ainsi tu restreins le champ d'investigation.
J'm'interroge a écrit :alors que l'interprétation de leur cause n'était pas donnée et que ce pourrait être autre chose qu'une action du diable -
C'est ce que je dis quand je parle de maladie cognitives !!! de drogue , d'alcool etc
Et donc, dirais-tu que donner un sédatif puissant neutralise les causes d'un trouble psychotique parce qu'il endort le cerveau du malade ?
En effet, en disant que le cerveau est la cause des troubles psychotiques tu n'expliquerais rien des causes spécifiques de ces troubles.
J'm'interroge a écrit :tu fais comme s'il était acquis que neutraliser des effets revient ici à neutraliser la cause.
pour moi c'est de la simple logique , si on neutralise la source par des produits chimique , cela montre que cette source (à savoir le cerveau ), en est la cause .
Oui. Possible, à voir. Mais encore une fois, un cerveau unique "source" ou "support" de la conscience plutôt qu'un cerveau également "vecteur" ou "interface" est une hypothèse. C'est une hypothèse très probablement vraie, mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres possibles. Cela n'a pas encore été démontré.
Et même si l'on démontre que le cerveau est bien la source ou le support de certains contenus de conscience, il n'a pas été démontré que tous les contenus de consciences ont pour source ou support le cerveau.
C'est de la simple logique .
Non, c'est de l'extrapolation, de la réduction à l'hypothèse qui te semble la plus vraie, c'est aussi une réduction a priori, abusive.
C'est exactement le même raisonnement que lorsque j'explique qu'on arrive à neutraliser l'esprit , en agissant sur le cerveau .
Le meilleur moyen de limiter l'effet est toujours d'intervenir sur la cause pour moi . C'est simple , simpliste peut etre mais imparable il me semble .
Tu fais bien de terminer par "il me semble".
On dit qu'un patient anesthésié "perd conscience". Si l'on demande au patient comment il a vécu son opération, il dira très souvent qu'il n'a rien senti et s'est réveillé comme si le temps passé au bloc n'avait pas existé pour lui.
Ça prouve quoi ?
Qu'il était inconscient durant son opération ?
Nous avons déjà discuté de cela.
Raison pour laquelle les mystiques , ont cette réponse toute faite "emetteur "" récepteur " .Ils donnent souvent cet exemple connu , mais ils ne tiennent pas compte du fait que l'on connait parfaitement l’émetteur !!! Alors que dans la notion de l'esprit ils ne connaissent pas l' émetteur , ils croient seulement que .............
Oui, c'est en partie vrai ce que tu dis là. C'est un peu exagéré, mais c'est en partie vrai.
Ceci dit,
-
Scientifiquement parlant l'on n'a de la conscience qu'une connaissance indirecte et essentiellement spéculative.
- L'on connait beaucoup de chose du fonctionnement du cerveaux, mais
pas tout. L'on ne sait par exemple pas encore expliquer scientifiquement tous les ressorts de la mémoire.
- Parler d'un cerveau émetteur, n'est possible
que dans le cadre de certaines hypothèses.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !