a écrit :pauline. a dit
1 ) Si je n’ai pas compris c’est peut-être que ce n’est pas compréhensible.
Vous parlez des « des intégristes fondamentalistes qui veulent imposer par la force ou la peur leurs convictions métaphysiques » mais dans le même temps vous demandez aux modérés de se cacher et de rester entre eux.
bonjour pauline .
Effectivement tu n'as pas compris , je ne demande pas au modéré de ce cacher, mais de rester modéré , à savoir vivre sa foi dans la sphère personnelle , ou dans le cercle de la même confession .Donc de continuer à étre modéré , et ne pas chercher à prouver aux autres que ............
a écrit :Pourquoi peser sur la liberté des modérés si vous n’en voulez qu’aux radicaux ?
leur demander de continuer d'etre comme ils sont, ce n'est pas peser sur leur liberté !!!
a écrit :2 ) À juste raison vous reprochez à la métaphysique l’absence de preuve, mais on dirait que cette absence de preuve ne vous dérange pas quand il s’agit de psychanalyse (qui s’adresse souvent à des personnes vulnérables), de politique, de philosophie, de raci(ali)sme, de véganisme <liste non limitative>… tous ces corpus où la preuve fait défaut et où l’on peut trouver un prosélytisme fâcheux et des débordements violents.
en psychanalyse , on a les preuves au travers des effets , et en politique , la preuve par des régimes qui existent et de fait que l'on peut analyser , comparer , critiquer ..
a écrit :Il me semble que vous ne nous aidez pas à préciser votre pensée.
- Parfois vous brandissez le principe qu’il est mal de persuader les autres quand on ne dispose pas de preuve,
Relis moi stp attentivement, il est dangereux d'imposer par la peur, et la force , des croyances métaphysiques , car dans toutes els religions il y a des fous, qui veulent prouver aux autres que sa croyacne est la seule vérité dans ce domaine . Ces fous étant les intégristes et fondamentalistes
-
a écrit : Parfois vous n’en avez que contre celles et ceux qui sombrent dans la radicalité,
pas parfois toujours , c'est ce que je dis depuis le début .
Chacun est libre de croire dans ce domaine ce qu'il veut , mais personne n'a le droit de vouloir imposer sa croyance (par la peur ou les menaces) sa croyacne
-
a écrit : Parfois c’est la religion sous toutes ses formes qui doit disparaître complètement de l’espace public.
je te defie de lire cela dans mes propos . Au contraire je dis régulièrement que pour ceux qui ont besoin de merveilleux, la religion est un bon placebo .
a écrit :Mais en définitive, jamais vous ne contestez le prosélytisme "sans preuve" dans les autres domaines de la vie intellectuelle.
sauf dans le cas où les personnes utilisent la peur comme argument, exemple les écolo, ou menace exemple les véganes , ou les spécistes
a écrit :Aaah ? On dirait pour vous que c’est facile de convaincre un marxiste qu’il a tort. Bravo !
il lui suffit de lui montrer l'histoire . tu sembles ignorer que les marxistes depuis la chute du mur de Berlin, ont fondu comme la neige au soleil .
Tu fais bien de donner cet exemple, car dans ce cas nous avons des preuves . merci
a écrit :Déjà que, malgré les essais cliniques, il est quasi-impossible de convaincre un partisan de l’homéopathie, alors je présume qu’un partisan de la psychanalyse ou du véganisme, par exemple, est indéboulonnable…
toujours pareil il y a les modérés , et les radicaux , ce type de fascisme qui veut imposer sa façon de penser s
a écrit :Je n’ai pas dû tomber au bon moment.
Exemple le fameux diatesaron ou tu as répondu , seul moyen pour prouver que les vieux textes (evangiles ), ont été bidouillés
a écrit :Quand vous avez cité, et simplement cité, "fascisme" et "communisme" ????
C’est juste allusif et non pas probant.
ceux sont deux methodes qui imposaient la pensée unique
a écrit :Je vous rappelle que le droit français précise que l’intime conviction supplée au manque de preuve.
Mais est rarement un facteur déterminant . Sans corps par exemple, ou aveux il n'y a aucune preuve de meurtre .
a écrit :Vous projetez une image intégriste de votre être divin au risque de continuer à vous tromper.
je ne fais que comparer les 4 principaux groupes de religions, pour voir qu'ils n'ont pas la même notion, rituel du divin .
Cela m'amène à une simple réflexion de logique .4 groupes 4 notions très différentes , 4 étiques , rituels, réponses eschatologiques très différentes , il est donc impossible que toutes ces croyances aient la bonne réponse . Si une l'a des millairds d'individus se trompent par pur hasard !!Comment est ce possible ?
a écrit :Si cet Être Divin existe alors il peut être à l’opposé des images que vous vous formez.
tout à fait , et opposé aux 3 autres croyances qui regroupent des milliards d'individus !!Comment l'expliques tu
a écrit :par exemple, ce Divin-ci peut très bien ne pas chercher à imposer à quiconque sa foi et ne Se plaire qu’à contempler les qualités d’âme des humains.
C'est parfait , il aurait donc du le dire dé le début cela aurait eviter des miliers de morts au nom des divins !! Il se plairait , ou sa serait plu à voir se tuer les hommes entre eux pour cela !!!Rassure moi il n'est pas aussi féreoce que cela au moins ?
a écrit :Le problème serait de distinguer ce qui est culturel de ce qui est religieux.
restons sur le religieux qui est la base de toutes ethniques, penses tu que les ethniques sont toutes identiques . Exemple il me semble que dans l'animisme le groupe est plus important que la personne !!!
a écrit :Globalement le patriarcat est très malfaisant pour les femmes. Si les religions n’existaient pas serait-il moins malfaisant ? Il serait peut-être un peu moins efficace.
Je pense qu'il est fort possible de remplacer les religions, par les traditions.
a écrit :Aujourd’hui l’idéologie dominante se fiche complètement des religions, cela ne l’empêche pas d’envoyer l’humanité tout droit dans le mur.
ce n'est pas mon point de vue, je trouve que le monde va de mieux en mieux , vaste sujet . C'est peut être là que le fait de faire peur à tort , est une sorte de manipulation .
a écrit :Ils attendent pour procéder au baptême, mais ils ne taisent pas leur foi à leur progéniture.
tout à fait , mais ils restent entre eux, et surtout prennent la décision en toute connaissance de cause . Ce qui n'st aps le cas des enfants , baptisé avec l'eau de l'obscurantisme . Puisque le apure enfant ne peut choisir
a écrit :Un enseignement non partisan et surtout une vraie liberté d’expression dans l’espace public au lieu des caricatures habituelles.
un enseignement dans le cadre de l'éducation nationale , donc laïque et non partisan .
a écrit :Le souci est qu’il n’y a même pas besoin de prosélytisme.
aucun changement de croyance a été fait sans un proselytisme sournois .exemple l'action de Gédéon !!!
a écrit :Vous n’aimez pas la liberté prévue par la DUDH.
quand cela va trop loin en effet . l'effet de balancier est prétentieux
a écrit :1 ) S’il s’agissait d’une promotion, alors il faudrait raser toutes les églises et supprimer tous les toponymes qui commencent par "saint"…
excuse moi je en vois pas le rapport , surtout quand je dis qu'il est normal que des croyants se réunissent " entre eux", comme tous les groupes humains liés par un certain atavisme , lien commun
a écrit :2 ) Il est possible que porter une tenue traditionnelle soit un étendard, mais je ne crois pas qu’il proclame « Rejoignez ma religion bande de crétins ! » mais plutôt « Osez être vous-même dans ce monde qui vous exclut ! »
rejoignais ma religion c'est incontestable , pour le bande de ...........j'espère que aucun etendard le pense
a écrit :C’est sournois parce que la société induit la discrétion voire le secret.
non c'est sournois parceque certains savent qu'il y a un phénomène de rejet !!!En particulier à cause de certains association anti .......
a écrit :J’affirme que nos sociétés et particulièrement la France ont choisi le mauvais chemin en écartant la religion du débat public.
C'est ta position pas la mienne , car pour moi les religions sont trops liés à des facteurs particuliers , et de plus se serait remettre en cause la séparation de l'Eglise et de l'état . Nous sortons d'une longue periode obscurantiste , attention de ne pas y retourner
a écrit :À ma question :
Dommage que pour la xème fois vous nous présentez un argument d’une grande faiblesse.
je rappelle que ma réponse était " pour la xeme fois , parceque la metaphysique , repose sur la sensibilité, le psyché de chacun de nous . Et ces point sont "personnels" du cadre de l'intime" et je peux rajouter lié à des elements particuliers, traditions, sensibilité éducation, environnement immédiat, peur , angoisse , parents etc etc .
Pour la seme fois ce n'est pas de croire à ........qui pose problème mais de vouloir prouver que ...........
a écrit :Et surtout vous débattez volontiers sur la religion tout en étant opposé à ce que les croyants participent à ce débat.
Alors là c'est nouveau , tu n'as pas du bien me lire .cela fait 1000 fois que je dis ce qui est ecrit en gras!!!
a écrit :À ma question :
Comment pouvez-vous alors vous affliger que les religieux expriment leur croyance .
tu me fais encore et encore me repetter !! désolé
Quand un religieux me dit je crois à ............(il y a les choix )," car cela me convient parfaitement ". je réponds toujours par "c'est parfait continues " (c'est le modéré )
Par contre quand un religeiux me dit je crois à ..........(il y a le choix ), car c'est la vérité universelle , et seule ma religion est vérité; je reconnais que cela m'afflige et me révolte, car cette attitude est et a été source de souffrance, de guerre et de conflits . Je suis un humaniste .
a écrit :La religion serait-elle un sujet réservé à une élite intellectuelle athée ?
merci pour ta question
les religions sont reservés à tous les humains qui comme moi sont passionné par ce phénomène sociologique ,sociétal , et la metaphysique
La religion (dont une en particulier ) est reservé à celui qui a besoin d'y croire
a écrit :Donc selon vous vous avez été dans l’erreur pendant trente ans.
Disons que mes parents ma famille m'ont trompé , par amour et tradition . ils n'avaient pas conscience que dans le monde il y a vait de nombreuses religions et sectes , et que la religion pratiquée été liée au lieu de vie .Ils l'on compris en fin de vie .
a écrit :Trente ans d’erreur ne constituent pas un argument très convaincant.
Ce sont les 40 ans après d'étude, de voyage, de recherche , de lecture , qui ont té les plus constructifs , pour moi !!
a écrit :Pourquoi caricaturez-vous les intellectuels croyants ?
C'est ce qeu l'on me disait à l'époque , chez les "frères Maristes ", quand je posais des questions délicates !!
a écrit :En fait vous nous prenez pour des crétins bornés. Il n’y a que vous qui avez réfléchi.
loin de moi cette analyse , je prends certains braves croyants comme des personnes ayant été prises par un système, une époque, une tradition . Ce qui a été mon cas penant plus de 30 ans .
comme je te le disais mais parents m'ont enseigné par amour et par tradition .
a écrit :Si je vous comprends, quand vous parlez d’esprit c’est l’activité de votre propre cerveau.
ma spiritualité oui, la spiritualité en général de tous les humains qui rafléchissent sur certains sujet comme ces fameuses questions fondamentales.
a écrit :Un homme des plus respectables aux prises de positions politiques tranchées qui me sont fort sympathiques…
moi aussi , j'ai certains de ses livres , il a fait un lien très interressant entre la spychanalyse et la croyance !!!
a écrit :mais à la faveur de sa qualité de théologien n’a-t-il pas procédé à un prosélytisme sournois au profit de la psychanalyse jüngienne ?
tout à fait , tu sembles penser que je dis que tous les ..........sont dés ....... . je nuance les choses
a écrit :1 ) Les placebos sont destinés aux malades. Qui est malade ?
2 ) Les placebos sont des dispositifs bidon sans principe actif…
Voulez-vous dire que votre placebo actuel n’est qu’un leurre dépourvu de preuve et qu’il n’est légitime que parce qu’il vous fait du bien ?
les placebos sont effectivement des produits inactifs , que le croyant considére comme actif . Le principal etant d'y croire fortement , et cela rassure .
quand je dis cela ", il n'y a qu'une solution, qu'un chemin qu'un placebo: trouver la methode qui permet à chacun de nous d'arriver à une certaine quiétude , ou sérénité" .
et dans ces placebos, j'intégre les religions, les psy, ou une philosophie personnelle . tous sont efficaces, il suffit de trouver celui qui est le mieux adapté à sa sensibilité .
les malades (d'après toi ), sont des personnes qui ont besoin de réconfort , c'est tout . Raison pour laquelle je lie le besoin de croire au psyché .
Aller je vais etre plus précis tout etre humain à un moment de sa vie est angoissé, naturellement par sa condition humaine , et en particulier par sa finitude (souvent lors de la mort d'un proche ), c'est à ce moment qu'il a besoin d'un placebo .
merci de ne pas déformer mes propos , je ne dis pas (ni ne pense)que tous les croyants sont des malades, mais que tous les humains au cours de leurs vies, sont angoissés d'une façon naturelle , et face à cette angoisse ils se réfugient dans ce type de placebo .Il me semble que c'est assez simple à comprendre .
Amicalement ton frangin