L'avenir terrestre des humains.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Verrouillé
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 16 août20, 05:15

Message par MonstreLePuissant »

J'm'interroge a écrit : 16 août20, 02:56 Ou alors il se peut qu'elle se réalise sans cesse, mais peu sont capables de comprendre ou de voir en quoi elle se réalise.
Jésus descendrait sans cesse du ciel avec ses anges et viendrait éliminer l'injustice sur terre, et ça passerait inaperçu ? :hum: :shock:

Permet moi d'avoir un gros doute !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 16 août20, 05:31

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 16 août20, 02:56 Ou alors il se peut qu'elle se réalise sans cesse, mais peu sont capables de comprendre ou de voir en quoi elle se réalise.
MonstreLePuissant a écrit : 16 août20, 05:15 Jésus descendrait sans cesse du ciel avec ses anges et viendrait éliminer l'injustice sur terre, et ça passerait inaperçu ? :hum: :shock:

Permet moi d'avoir un gros doute !
Non mais attends, je n'ai pas dit que j'y croyais.

On peut dire et spéculer n'importe quoi sur les prophéties.

Perso je préfère ouvrir mes yeux (les deux que j'ai dans mes globes oculaires ainsi que mon troisième oeil) et observer ce qui se passe et le comprendre à l'aide de toutes les ressources dont je dispose.

Quand je fais ça je constate que les prophéties bibliques n'aident pas beaucoup et qu'elles font en partie, partie du problème.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 16 août20, 21:00

Message par agecanonix »

Revenons à notre sujet.

Il est notoire que l'espérance d'une vie au ciel, après la mort, n'existait pas dans l'AT.

L'ecclésiaste insiste plusieurs fois pour affirmer que toute pensée, toute action, tout sentiment disparaissent à la mort. Il va même jusqu'à expliquer que sur ce point, l'homme n'a absolument aucune supériorité sur l'animal. Textuellement l'expression est celle-ci " homme et animal ont un esprit identique".
  • Eccle 9:4 : " Il y a de l’espoir pour celui qui est parmi les vivants, car un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.  En effet, les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien "
Isaie va dans le même sens :
  • Isaie 48: " Car la Tombe ne peut pas te glorifier, la mort ne peut pas te louer. Ceux qui descendent dans la fosse ne peuvent pas espérer en ta fidélité. Le vivant, le vivant, lui, peut te louer ...
    Ce texte est assez révélateur de la pensée de l'AT. Même un juste ne peut espérer lorsqu'il est mort, ce qui élimine l'idée qu'il survivrait dans des conditions favorables qui lui permettraient une vie consciente et donc une capacité d'espérance.
Job, dans sa détresse, va de son côté en venir à souhaiter la mort, la décrivant comme une corvée, et espérant que Dieu se souvienne de lui un jour
  • Ah ! si tu me cachais dans le shéol, si tu me tenais dissimulé jusqu’à ce que s’en retourne ta colère, si tu me fixais un délai, pour te souvenir de moi !
Ici la mort est décrite comme une corvée désagréable, une façon d'être dissimulé, avec un délai, pour que Dieu se souvienne de celui qui aurait perdu la vie.
Là aussi, la mort n'est pas présentée comme un chemin naturel, un temps où les justes seraient heureux et bénis, mais comme un mauvais moment à passer, une corvée, que l'on espère la plus courte possible et dont l'issue ne dépendrait que du souvenir de Dieu.
Aucun automatisme, aucune survie dans un monde meilleur, aucun paradis au ciel, aucune âme immortelle qui continuerait une vie consciente ailleurs et dans de bonnes conditions..

David, au Psaume 30 confirme
  • Quel intérêt y a-t-il à ce que je meure, à ce que je descende dans la fosse ? La poussière te louera-t-elle ? Annoncera-t-elle ta fidélité ?

Les écrivains de l'AT avait donc une définition très pragmatique de la mort. Elle mettait fin à la seule vie possible pour les humains et n'entrevoyait aucune survie dans un autre monde où la pensée et les sentiments auraient survécu de quelque façon que ce soit. La mort était décrite comme sans intérêt.. ce qui serait une erreur fondamentale si elle se révélait être la seule possibilité d'accéder automatiquement à un monde meilleur.

Le NT restera sur cette idée, notamment en 1 Thess 4.
  • 13 De plus, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment dans la mort, afin que vous ne soyez pas affligés comme ceux qui n’ont pas d’espérance

Ce texte mérite une explication.

Paul écrit à des chrétiens. Il a la même espérance qu'eux. Or, il fait référence à l'affliction que pourraient avoir ces chrétiens
à cause de la mort de certains de leurs frères et sœurs. Ici, ce n'est pas la mort qui est perçue comme une affliction, mais le temps de la mort, la période où l'on est mort..

Mettons nous en situation. Vous devez rassurer un chrétien sur le sort de son frère qui vient de mourir. Que dites vous si vous êtes catholique, protestant, orthodoxe, évangélique, bref tout sauf Témoin de Jéhovah.

Vous lui dites ce que vous croyez, c'est ça dire que son frère a une place beaucoup plus agréable que celle des vivants que nous sommes puisque son âme n'est pas morte et qu'elle se trouve auprès de Dieu dans des conditions extraordinairement favorables..
C'est ça que l'on dit quand on croit en l'immortalité de l'âme !!!!

Or, que dit Paul ? Rien de tout cela.. Certes, il parle d'espérance, mais pas de celle d'une âme immortelle, mais de celle d'une résurrection, plus tard, bien plus tard..Le mot âme n'est même pas utilisé par Paul !!! Révélateur !!!

Ces chrétiens de Thessalonique étaient affligés pour leurs frères morts, et Paul leur dit qu'ils ressusciteront plus tard. Il leur dit exactement ceci :
  • Car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu amènera avec lui ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Jésus.

Analyser ce texte en répondant à ces quelques questions :
  • 1) Dieu amène t'il avec lui ceux qui sont morts immédiatement après leur mort ou le texte situe t'il cette action de Dieu dans le futur ? Lisez les versets 15 et 16.

    2)Si Dieu ne ramène avec lui ces morts que plus tard, peut-on dire qu'ils sont avec lui avant, juste après leur mort ?

    3)Où sont donc les morts durant ce temps situé entre leur mort et l'action de Dieu de les ramener avec lui ?

    4)Si durant cette période, les morts en question vivaient dans la félicité auprès de Dieu, serait il logique de ne placer l'espérance pour eux qu'au moment où Dieu les ramènerait à lui une seconde fois ?

    5)Est il même logique qu'il y ait une seconde fois ?
Il ressort de cette explication de Paul que pour rassurer ses lecteurs, d'autres chrétiens comme lui, Paul est obligé de faire référence à un événement futur, la résurrection, et non pas à une situation présente, la survie de l'âme dans des conditions heureuses. L'idée de Paul est donc de dire que pour l'instant les morts sont morts, mais que Dieu les ressuscitera plu tard.

Notez un détail, hyper révélateur, au verset 15
  • nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis dans la mort

Que dit Paul..

Quelques choses qu'aucun de ceux qui pensent que l'âme survit auprès de Dieu après la mort ne pourrait même imaginer.
Paul rassure les Thessaloniciens en leur disant très directement : ne vous inquiétez pas, nous ne serons pas avec Dieu avant eux !

Cette précaution vaut tous les discours. Car elle traduit ce que Paul imaginait comme une crainte probable de ses lecteurs chrétiens. Or un telle crainte est purement impossible si vous êtes persuadés que l'âme survit à la mort et se retrouve près de Dieu immédiatement.

De toute évidence, la survie de l'âme n'entrait pas dans le champ des possibles pour ce qui est de rassurer les chrétiens face à la mort dans cette explication inspirée de Paul.

Bonne méditation.
Modifié en dernier par agecanonix le 16 août20, 21:25, modifié 2 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 16 août20, 21:10

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 16 août20, 21:00 Il est notoire que l'espérance d'une vie au ciel, après la mort, n'existait pas dans l'AT.
Ah, bon ? Il faudra lui poser la question.

Salomon possédait la connaissance du séjour des morts et du monde des esprits pré-mortels :

" Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants, et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil." (Eccl.4:2-3).

Par contre, il enseignait que tout se joue dans cette vie :

" Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée."
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33852
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 16 août20, 22:19

Message par prisca »

De tous temps, les hommes n'ont pas écouté Dieu.

Dieu a dit :

Lévitique 11 13 Voici, parmi les animaux qui volent ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer; 14 le milan, l'autour et ce qui est de son espèce; 15 le corbeau et toutes ses espèces; 16 l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce; 17 le chat-huant, le plongeon et la chouette; 18 le cygne, le pélican et le cormoran; 19 la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.

Est ce que nous les avons eu en abomination ?

Non nous les avons mangés.

Rappelons que le plongeon est le canard.

Le canard est mangé à toutes les sauces.

Il est porteur du virus de la grippe.

Donc la maladie a toujours existé car l'homme n'a jamais écouté Dieu il a préféré écouter le serpent, Constantin qui a séduit les évêques qui eux ont dit ce qu'ils voulaient de leur propre libre arbitre, et ils ont entrainé dans leur chute, l'humanité entière, car non seulement les hommes les écoutent, mais aussi les 3 dogmes qui suivront eux aussi n'écouteront pas Dieu car eux aussi n'ont pas pris pour abomination ces animaux là, parmi toute une liste que je n'ai pas citée mais qui pour autant il faut consulter.

Donc vous faites les malins, vous verrez ce qui arrivera.

Rira bien qui rira le dernier.

Psaumes2 4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux. 5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur


Et Dieu rit oui car vous savez que le Saint Esprit m'a accordé la Grâce de me parler.

Je suis normale, une vivante comme la Bible les décrit, c'est vous qui êtes encore là à cheminer mais vous n'arrivez pas à trouver le Chemin, c'est normal, vous gardez la vérité captive exprès, vous ne voulez écouter que vous mêmes, vous êtes des gens Adamiques dans toute leur déchéance.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 16 août20, 23:19

Message par homere »

a écrit :Il est notoire que l'espérance d'une vie au ciel, après la mort, n'existait pas dans l'AT.
"tu me conduis par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire. Qui d'autre ai-je au ciel ? En dehors de toi, je ne désire rien sur la terre" Ps 73,25 et 28

Dans ce Ps, il est question de Dieu me "prendra dans sa gloire", comme il a pris Hénoch et Elie. De ces deux personnages l'Ecriture dit aussi que Dieu les enleva. « Hénoch marcha avec Dieu, puis disparut, car Dieu l'enleva » {G en., 5,24) — « Voici ce qui arriva lorsque Yhwh enleva Elie au ciel dans le tourbillon » (2 R., 2,1). Le même verbe se retrouve dans le Ps., 49. Après avoir rappelé que la mort est le terme inévitable vers lequel s'acheminent les riches et les pauvres, le psalmiste établit la différence entre le sort des uns et des autres. Les insensés sont menés au schéol comme un troupeau : « La mort est leur pasteur » et aucun d'entre eux, quelque riche qu'il soit, ne peut se racheter en versant une rançon à Dieu. Tout autre est le sort réservé aux justes : « Dieu rachètera mon âme de la main du schéol, car il me prendra » (Ps 49,16).

On retrouve l'expression "il me prendra" comme au Ps 73 qui ajoute "dans la gloire", tout comme Dieu prit également Hénoch et Elie mais dans la cas du Ps49, Dieu libère préalablement le juste du schéol avant de le prendre au ciel.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 03:12

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : 16 août20, 22:19
Le canard est mangé à toutes les sauces.

Il est porteur du virus de la grippe.
La grippe aviaire est portée par tous les oiseaux qu'ils soient interdits ou pas par la loi mosaïque.

Le premier facteur de contamination est le poulet, autorisé par la loi et pas par le canard.

Au passage depuis 1993 c'est 200 personnes dans le monde qui ont été contaminées par un passage de la grippe aviaire à l'homme !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33852
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 03:33

Message par prisca »

Grippe espagnole
Pandémie grippale de 1918

La pandémie grippale de 1918, dite « grippe espagnole », est due à une souche (H1N1) particulièrement virulente et contagieuse qui s'est répandue de 1918 à 1919. Bien que les premiers cas connus soient apparus aux États-Unis, on lui a attribué le nom de « grippe espagnole » car l'Espagne — non impliquée dans la Première Guerre mondiale — fut le seul pays à publier librement les informations relatives à cette épidémie.

Cette pandémie a fait de 20 à 50 millions de morts selon l'Institut Pasteur, et peut-être jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes, soit 2,5 à 5 % de la population mondiale.


Origine du virus
Du fait de l'absence d'étude sur des souches originales du virus de la grippe espagnole, aucune souche n'ayant pu être conservée, il est impossible de déclarer, aujourd'hui du moins, quelle est la source qui a vu apparaître le « virus père ». Il y a cependant deux hypothèses possibles concernant l'apparition du « virus père » de la grippe espagnole : la première est que ce virus proviendrait de la mutation d'un virus humain préexistant ; dans ce cas, il devrait n'être que faiblement différent de l'original, et les populations humaines devraient, en bonne partie, être immunisées. La seconde est qu'il proviendrait d'une souche nouvelle, provenant d'une autre espèce, notamment les espèces aviaires, qui sont des réservoirs naturels de bon nombre de virus. C'est effectivement souvent ainsi qu'apparaissent les nouvelles souches de virus de la grippe : par l'interaction de populations humaines, porcines et aviaires.

Si cela demeurait inconnu à l'époque, il est désormais attesté que les différentes espèces d'oiseaux, notamment les canards domestiqués, sont des réservoirs naturels de quantité de virus et que ceux-ci peuvent, sous certaines conditions, se transmettre à d'autres espèces, tels les porcs. Or, le mode d'organisation traditionnel de la paysannerie mettait en contact direct et continuel les oiseaux de basse-cour, les porcs et les humains. Les premiers, souvent des canards, sont un réservoir naturel de virus. Les populations porcines subissent ainsi continuellement l'assaut des virus grippaux aviaires, qu'ils ne craignent normalement pas du fait de la barrière des espèces. Mais ce contact continuel permet, le cas échéant, aux variantes des virus de s'adapter au système immunitaire mammalien. Et du fait que le système immunitaire des porcs est proche de celui de l'homme, les virus grippaux aviaires peuvent donc atteindre l'homme par le biais des porcs.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 04:26

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : 17 août20, 03:33 Origine du virus
Du fait de l'absence d'étude sur des souches originales du virus de la grippe espagnole, aucune souche n'ayant pu être conservée, il est impossible de déclarer, aujourd'hui du moins, quelle est la source qui a vu apparaître le « virus père ».
Puisque le virus de la grippe espagnole a disparu avant qu'on ait pu l'étudier, il s'agit là de pures spéculations, c'est tout.

Encore une fois, les seuls cas avérés de passage de la grippe aviaire à l'homme n'ont été détectés qu'en 1997 et encore une fois, l'animal le plus touché par la maladie est le poulet et chaque fois que l'origine de la nouvelle forme a été trouvée, elle venait d'élevage de poulets.
https://www.futura-sciences.com/sante/d ... 48/page/2/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33852
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 05:38

Message par prisca »

Inutile d'écrire en gros, c'est signe d'énervement et ce n'est pas à ton avantage, et deuxièmement, tous nous savons lire une phrase, sans pour cela que ce soit écrit en gros.

irus H1N1 à l’origine de la grippe espagnole
Jusqu’à récemment, l’origine exacte de cette pandémie demeurait inconnue. De récentes études ont montré que cette pandémie aurait résulté d’un virus H1N1, les épidémies des années précédentes étaient dues à des virus H3N8. Le virus de la grippe espagnole serait né de la combinaison d’une souche de grippe saisonnière H1N8 présente entre 1900 et 1917 et d’une souche de grippe aviaire de type N1.

Ce virus aurait eu pour origine une population de canards sauvages de la région de Canton en Chine. Des soldats américains contaminés en Chine auraient rapporté le virus dans l'état du Kansas dans le Nord-Est des USA. Le virus se serait ensuite propagé très rapidement aux USA, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe puis en Afrique et en Asie. Le virus de la grippe espagnole aurait donc été l’ancêtre de la grippe H1N1 qui a fait craindre une pandémie en 2009.

La grippe espagnole présentait trois grandes caractéristiques :

une sévérité et un taux de mortalité très élevé pour une grippe, en moyenne d'environ 3 % ;
une très forte contagiosité ;
une très forte atteinte de la population des 20-40 ans qui n’avaient jamais été exposés à un virus de type N1.
La plupart des décès furent liés à une surinfection bactérienne qui survenait 4 à 5 jours après l’infection et entraînait le décès en une dizaine de jours. Les conditions sanitaires et l'inexistence des antibiotiques permettent d'expliquer la forte mortalité de l'infection. La mortalité de cette grippe fut ainsi multipliée par 25 par rapport aux épidémies classiques de grippe.

L’épidémie de grippe espagnole s’est répandue très rapidement à cause des mouvements de troupes liés à la seconde guerre mondiale et des échanges commerciaux avec les colonies.

https://grippe.ooreka.fr/astuce/voir/60 ... -espagnole
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 09:01

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : 17 août20, 05:38 Inutile d'écrire en gros, c'est signe d'énervement et ce n'est pas à ton avantage, et deuxièmement, tous nous savons lire une phrase, sans pour cela que ce soit écrit en gros.
Ce n'est absolument pas un signe d'énervement, c'est juste pour surligner une partie de votre propre citation qu'apparemment vous n'avez pas lue !
C'est clair, net, précis, il est impossible d'avoir une quelconque certitude sur son origine. Tout le reste n'est donc que supputation et n'a aucune valeur scientifique.
D'autre part, encore une fois, la grippe aviaire est commune à tous les oiseaux et pas seulement le canard.
Enfin, jamais personne n'a attrapé la grippe aviaire en mangeant une volaille, lorsque le virus est passé à l'homme c'est à chaque fois dans des élevages avicoles où l'éleveur était en contact étroit avec des poulets malades.
Mais merci de la démonstration, on voit comment des croyants sont prêts à tout pour chercher à appuyer leurs croyances.
A part ça, on est totalement hors sujet puisque le thème c'est l'avenir terrestre et non faut il manger du canard :hi:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33852
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 09:27

Message par prisca »

L'avenir terrestre est compromis du fait que les hommes n'ont pas jugé bon d'obéir aux lois de Dieu, la preuve, les gens rient en lisant qu'ils devaient s'abstenir de manger des canards des chauves souris des rats du porc etc...

Et pourtant la maladie elle n'est pas une réjouissance puisqu'un quart de l'humanité périra à cause du virus qui a pour hôte ces animaux là, mais faute à nous, nous n'avons pas écouté DIEU qui pourtant nous a avertis, il y a bien longtemps déjà.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 09:35

Message par J'm'interroge »

.

Rappel à tous :

Faut pas et ne faudra pas se plaindre de ce qui va avec et découle d'un système de choses que vous légitimez, je parle de ce qui va avec la logique dominant(s)/dominés-soumis-résignés.


C'est une évidence, mais j'ai l'impression que ça vous passe à 1000 lieues au dessus de vos têtes.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 21:12

Message par agecanonix »

Chacun sait ici que la bible renferme des textes au premier, au second et même au troisième degré.

Par exemple, lire que l'on considère que les morts sont heureux n'implique absolument pas qu'ils soient même conscients.
Même les TJ, lorsqu'ils perdent un être cher, utilise des formules du genre : il est mieux où il est, plutôt qu'à souffrir de sa maladie.

Or, personne n'imagine qu'un TJ puisse penser que l'âme survit.

Ainsi, être heureux peut tout aussi bien signifier que sa position est meilleure qu'avant, même s'il est mort et bien mort puisque la mort est comparée à un sommeil où l'on ne souffre plus, émotionnellement et physiquement. Voir l'Ecclésiaste déjà cité plus haut). .

Quand je lis Homère et Mormon, je me demande souvent s'ils savent distinguer les différents degrés d'une affirmation.

Je prends par exemple un texte cité par Homère et je ne le saucissonne pas comme il l'a fait :

  • Tu me guides par ton conseil, puis tu me mèneras à la gloire. Qui d’autre ai-je dans les cieux ? Du moment que je t’ai, je ne désire rien sur la terre. Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, mais Dieu est le rocher de mon cœur et ma part pour toujours. Vraiment, ceux qui restent loin de toi périront.
    Tu feras disparaître tous ceux qui agissent avec infidélité en te quittant. Quant à moi, m’approcher de Dieu est bon pour moi.
    J’ai fait du Souverain Seigneur Jéhovah mon refuge,pour proclamer toutes tes œuvres.


Maintenant que vous l'avez lu entièrement, où voyez vous une référence à une survie de l'âme ou à une vie dans la mort..
Il faut beaucoup d'imagination pour penser que le verbe "prendre" fait référence à ce qui est arrivé à Elie ou à Hénoc, d'autant que beaucoup de traductions de la bible n'utilisent pas le verbe "prendre" pour rendre ce texte biblique.
Ici la TMN a rendu par "mener à la gloire" comme pratiquement Segond qui traduit " tu me conduiras à la gloire".

Par contre, vous remarquerez que Homère s'est bien gardé de commenter l'explication que j'ai produite plus haut et que je reproduis donc, à son intention, pour qu'il y réponde, comme j'ai répondu, moi, à sa réponse.

Remarquez aussi que Paul produit une explication directe, au premier degré.

1 Thess 4.
  • 13 De plus, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment dans la mort, afin que vous ne soyez pas affligés comme ceux qui n’ont pas d’espérance

Ce texte mérite une explication.

Paul écrit à des chrétiens. Il a la même espérance qu'eux. Or, il fait référence à l'affliction que pourraient avoir ces chrétiens
à cause de la mort de certains de leurs frères et sœurs. Ici, ce n'est pas la mort qui est perçue comme une affliction, mais le temps de la mort, la période où l'on est mort..

Mettons nous en situation. Vous devez rassurer un chrétien sur le sort de son frère qui vient de mourir. Que dites vous si vous êtes catholique, protestant, orthodoxe, évangélique, bref tout sauf Témoin de Jéhovah.

Vous lui dites ce que vous croyez, c'est ça dire que son frère a une place beaucoup plus agréable que celle des vivants que nous sommes puisque son âme n'est pas morte et qu'elle se trouve auprès de Dieu dans des conditions extraordinairement favorables..
C'est ça que l'on dit quand on croit en l'immortalité de l'âme !!!!

Or, que dit Paul ? Rien de tout cela.. Certes, il parle d'espérance, mais pas de celle d'une âme immortelle, mais de celle d'une résurrection, plus tard, bien plus tard..Le mot âme n'est même pas utilisé par Paul !!! Révélateur !!!

Ces chrétiens de Thessalonique étaient affligés pour leurs frères morts, et Paul leur dit qu'ils ressusciteront plus tard. Il leur dit exactement ceci :
  • Car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu amènera avec lui ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Jésus.

Analyser ce texte en répondant à ces quelques questions :
1) Dieu amène t'il avec lui ceux qui sont morts immédiatement après leur mort ou le texte situe t'il cette action de Dieu dans le futur ? Lisez les versets 15 et 16.

2)Si Dieu ne ramène avec lui ces morts que plus tard, peut-on dire qu'ils sont avec lui avant, juste après leur mort ?

3)Où sont donc les morts durant ce temps situé entre leur mort et l'action de Dieu de les ramener avec lui ?

4)Si durant cette période, les morts en question vivaient dans la félicité auprès de Dieu, serait il logique de ne placer l'espérance pour eux qu'au moment où Dieu les ramènerait à lui une seconde fois ?

5)Est il même logique qu'il y ait une seconde fois ?
Il ressort de cette explication de Paul que pour rassurer ses lecteurs, d'autres chrétiens comme lui, Paul est obligé de faire référence à un événement futur, la résurrection, et non pas à une situation présente, la survie de l'âme dans des conditions heureuses. L'idée de Paul est donc de dire que pour l'instant les morts sont morts, mais que Dieu les ressuscitera plu tard.

Notez un détail, hyper révélateur, au verset 15
  • nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis dans la mort

Que dit Paul..

Quelques choses qu'aucun de ceux qui pensent que l'âme survit auprès de Dieu après la mort ne pourrait même imaginer.
Paul rassure les Thessaloniciens en leur disant très directement : ne vous inquiétez pas, nous ne serons pas avec Dieu avant eux !

Cette précaution vaut tous les discours. Car elle traduit ce que Paul imaginait comme une crainte probable de ses lecteurs chrétiens. Or un telle crainte est purement impossible si vous êtes persuadés que l'âme survit à la mort et se retrouve près de Dieu immédiatement.

De toute évidence, la survie de l'âme n'entrait pas dans le champ des possibles pour ce qui est de rassurer les chrétiens face à la mort dans cette explication inspirée de Paul.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 21:32

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 17 août20, 21:12 3)Où sont donc les morts durant ce temps situé entre leur mort et l'action de Dieu de les ramener avec lui ?
Dans le séjour des morts où attendent les justes leur résurrection (physique et définitive).

" Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis."
(Luc 23:42-43).

Point d'anéantissement, point d'impunité, chacun recevra selon ses œuvres.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités