L'avenir terrestre des humains.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Verrouillé
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 21:40

Message par agecanonix »

Mormon a écrit : 17 août20, 21:32 Dans le séjour des morts où attendent les justes leur résurrection (physique et définitive).

" Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis."
(Luc 23:42-43).

Point d'anéantissement, point d'impunité, chacun recevra selon ses œuvres.
Toujours la même technique. Mormon ne répond pas à l'explication que j'ai proposée et il se contente de produire un texte qui n'est absolument pas révélateur.

Jésus ne peut pas promettre d'être avec le malfaiteur, le jour même, au paradis, puisque Jésus va mourir et ne ressusciter que quelques jours plus tard..

Chacun sait, et je ne doute pas que tout le monde va se précipiter sur ce texte pour éviter de répondre à 1 Thes , que le grec permet une autre traduction qui n'implique pas que la promesse aura lieu aujourd'hui, mais qu'elle a été produite le jour même.

Rappelons aussi un fondamental du christianisme : Jésus est le premier né d'entre les morts. Si donc le malfaiteur s'était trouvé dans le paradis avant Jésus, alors que Jésus ne ressuscitera que quelques jours plus tard, alors Jésus ne serait plus que le second ressuscité ..

Et enfin, pour ceux pour qui un texte a de la valeur, remarquez le temps employé par le malfaiteur. " Souviens toi de moi quand tu viendras dans ton règne ! "

C'est au futur et Jésus répond au futur " tu seras avec moi" ..

C'est curieux qu'il faille toujours des textes ambigus pour essayer de démontrer certaines hérésies !

Et si nous revenions à 1 Thess !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 21:50

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 17 août20, 21:40 Toujours la même technique. Mormon ne répond pas à l'explication que j'ai proposée et il se contente de produire un texte qui n'est absolument pas révélateur.
J'ai beaucoup de respect pour les TJ qui osent affronter la vérité... Quand les saints de Dieu auront autant de niaque que vous, Satan sera vaincu une fois pour toute.

Nous avons tous, comme le Christ, notre esprit à remettre au Père :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira." (Luc 23:46).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 21:54

Message par agecanonix »

Mormon a écrit : 17 août20, 21:50

Nous avons tous, comme le Christ, notre esprit à remettre au Père :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira." (Luc 23:46).
Mais qu'est ce que l'esprit ? L'Ecclésiaste répond .

J’ai également dit dans mon cœur que le vrai Dieu met à l’épreuve les fils des hommes pour leur montrer qu’ils sont comme les animaux, 19 car il y a une fin pour les humains et une fin pour les animaux ; ils ont tous une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit. L’homme n’a donc pas de supériorité sur les animaux, car tout est futile


Mais tu ne réponds pas à 1 Thess !!

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 22:05

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit : 17 août20, 21:32 Dans le séjour des morts où attendent les justes leur résurrection (physique et définitive).

" Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis."
(Luc 23:42-43).

Point d'anéantissement, point d'impunité, chacun recevra selon ses œuvres.
Bonjour Mormon,

Pourtant le texte que tu cites prouve exactement le contraire, Jésus promet le paradis à une sombre crapule qui n'a certainement pas été un ange pour se retrouver sur le bois !
Alors on me dira "il a fait preuve de foi" mais s'il parle ainsi à Jésus, c'est qu'il connait son message et qu'il a donc continué dans sa mauvaise voie tout en croyant !
Voila une magnifique illustration donc qu'on peut faire n'importe quoi et se retrouver au paradis......

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 22:06

Message par homere »

a écrit :Maintenant que vous l'avez lu entièrement, où voyez vous une référence à une survie de l'âme ou à une vie dans la mort..
Il faut beaucoup d'imagination pour penser que le verbe "prendre" fait référence à ce qui est arrivé à Elie ou à Hénoc, d'autant que beaucoup de traductions de la bible n'utilisent pas le verbe "prendre" pour rendre ce texte biblique.
Ici la TMN a rendu par "mener à la gloire" comme pratiquement Segond qui traduit " tu me conduiras à la gloire".
Agécanonix,

Vous avez affirmé que l'AT ne faisait pas allusion à une espérance céleste et je vous ai répondu en rapport avec votre croyance, mon objectif ne concernait pas la doctrine de l'immortalité de l'âme.

Lorsque dans le Ps73, l'auteur dit "tu me prendras dans la gloire", nous ne pouvons qu'y voir une référence à deux épisodes de l'AT, en effet comme Dieu a pris Hénoch et Elie, le texte précise : "Dieu les enleva". « Hénoch marcha avec Dieu, puis disparut, car Dieu l'enleva » {G en., 5,24) — « Voici ce qui arriva lorsque Yhwh enleva Elie au ciel dans le tourbillon » (2 R., 2,1), il agira de la même manière pour le psalmiste, puisque nous retrouvons le même verbe dans le Ps., 49. De même en Ps 49,16 nous retrouvons le même verbe : « Dieu rachètera mon âme de la main du schéol, car il me prendra ».

Il s'agit ici d'un sort semblable à celui d'Hénoch et d'Elie et donc de la joie d'être avec Dieu dans l'au-delà, au ciel. Le Ps., 16 est encore plus significatif :

"Car tu ne m'abandonneras pas au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton fidèle voie la fosse. .Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a abondance de joies devant toi, des délices éternelles à ta droite" (Ps 16,10-11).

Nous retiendrons deux éléments : d'abord celui de la « plénitude de joie » qu'éprouve le psalmiste « devant la face de Dieu » et ensuite le fait de goûter à jamais les délices de la présence divine. Ce dernier élément nous renvoie implicitement à l'interprétation selon laquelle la joie d'« être avec ». ne se limite pas exclusivement à la seule vie sur terre.

a écrit :Vous lui dites ce que vous croyez, c'est ça dire que son frère a une place beaucoup plus agréable que celle des vivants que nous sommes puisque son âme n'est pas morte et qu'elle se trouve auprès de Dieu dans des conditions extraordinairement favorables..
C'est ça que l'on dit quand on croit en l'immortalité de l'âme !!!!
La mort c'est aussi le temps de l'ABSENCE.

a écrit :Or, que dit Paul ? Rien de tout cela.. Certes, il parle d'espérance, mais pas de celle d'une âme immortelle, mais de celle d'une résurrection, plus tard, bien plus tard..Le mot âme n'est même pas utilisé par Paul !!! Révélateur !!!
Vous êtes obsédé par l'âme au point de ne pas comprendre que la notion de survie de l'âme ou autre chose après la mort est la condition incontournable rend possible la résurrection, comment ressusciter une personne sans que son identité survive à sa mort ? :shock: :hum: :

"Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté. Ils crièrent : Jusqu'à quand, Maître saint et vrai, tardes-tu à juger, à venger notre sang en le faisant payer aux habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui allaient être tués comme eux" (Ap 6,9-11)

Les "âmes" des fidèles sont au ciel en attente de la résurrection.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 22:12

Message par agecanonix »

Estrabolio a écrit : 17 août20, 22:05 Bonjour Mormon,

Pourtant le texte que tu cites prouve exactement le contraire, Jésus promet le paradis à une sombre crapule qui n'a certainement pas été un ange pour se retrouver sur le bois !
Alors on me dira "il a fait preuve de foi" mais s'il parle ainsi à Jésus, c'est qu'il connait son message et qu'il a donc continué dans sa mauvaise voie tout en croyant !
Voila une magnifique illustration donc qu'on peut faire n'importe quoi et se retrouver au paradis......
Totalement en désaccord avec ce commentaire qui se permet de juger un homme.

Soit cet homme a eu foi en Jésus, soit il n'avait rien commis qui puisse le priver de la résurrection des injustes..

Affirmer qu'il méritait sa mort et que ce devait être un effroyable assassin, est un raccourci que le texte ne permet pas.
Il est présenté comme malfaiteur, c'est tout.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 22:18

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : 17 août20, 22:05 Bonjour Mormon,

Pourtant le texte que tu cites prouve exactement le contraire, Jésus promet le paradis à une sombre crapule qui n'a certainement pas été un ange pour se retrouver sur le bois !
Alors on me dira "il a fait preuve de foi" mais s'il parle ainsi à Jésus, c'est qu'il connait son message et qu'il a donc continué dans sa mauvaise voie tout en croyant !
Voila une magnifique illustration donc qu'on peut faire n'importe quoi et se retrouver au paradis......
C'est Jésus qui a jugé, pas Estrabolo... Je préfère le jugement de Jésus.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 22:34

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit : 17 août20, 22:18 C'est Jésus qui a jugé, pas Estrabolo... Je préfère le jugement de Jésus.
Et tu as raison ce d'autant plus que je n'ai pas la prétention de juger qui que ce soit.
Je ne fais que lire et constater !
Le discours qu'il tient prouve qu'il connaît bien le message de Jésus et la Bible dit de lui et de son copain :
Matthieu 27:38 Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche."
Luc 23:32"On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus."

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16353
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 23:37

Message par agecanonix »

homere a écrit : 17 août20, 22:06 Agécanonix,

Vous avez affirmé que l'AT ne faisait pas allusion à une espérance céleste et je vous ai répondu en rapport avec votre croyance, mon objectif ne concernait pas la doctrine de l'immortalité de l'âme.
J'ai plutôt indiqué que l'AT s'opposait à une vie consciente après la mort.
Si donc il n'y a aucune vie consciente, il y a encore moins une survie de l'âme.

Je remarque, Homère, que tu ne réponds pas, comme tu en as l'habitude, à ce que j'ai dit sur 1 Thess .

Je ne me fais pas d'illusion, tu n'y répondras pas parce que tu ne peux pas y répondre. Mais je tiens à ce que nos lecteurs s'en rendent compte.
Homère a écrit :Lorsque dans le Ps73, l'auteur dit "tu me prendras dans la gloire", nous ne pouvons qu'y voir une référence à deux épisodes de l'AT, en effet comme Dieu a pris Hénoch et Elie, le texte précise : "Dieu les enleva". « Hénoch marcha avec Dieu, puis disparut, car Dieu l'enleva » {G en., 5,24) — « Voici ce qui arriva lorsque Yhwh enleva Elie au ciel dans le tourbillon » (2 R., 2,1), il agira de la même manière pour le psalmiste, puisque nous retrouvons le même verbe dans le Ps., 49. De même en Ps 49,16 nous retrouvons le même verbe : « Dieu rachètera mon âme de la main du schéol, car il me prendra ».
Je vais te démontrer à quel point tu peux te tromper sur cette formule.

Déjà, tu aurais du te souvenir de Jean 3:13 où Jésus affirme : " aucun homme n'est monté au ciel "
Il y a donc une subtilité qui t'échappe.

Maintenant, suis bien la chronologie des événements.

En 2 Rois 2:11 nous apprenons qu'Elie est emporté dans le ciel. C'est donc Elysée qui le remplace.

Si on considère 2 rois 3:1, qui fait état d'événements se situant après ceux de 2 Rois 2:11, nous apprenons que l'enlèvement d'Elie a lieu avant que Joram devienne roi d'Israel, succédant à son père Achab.

Or, ce texte nous situe cet avènement dans la 18 ème année de Josaphat, roi de Juda.
Donc, l'enlèvement d'Elie a lieu dans le règne de Josaphat, roi de Juda.

Maintenant, lis 2 Chroniques 21:1. On y apprend la mort de Josaphat qui a régné 25 années selon 2 Chron 20:31.
Comme Elie est enlevé avant la 18 ème année de Josaphat, alors 2 chroniques 21:1 se situe 7 années plus tard.

Pour finir, lis 2 Chroniques 21:12..
  •  Finalement il reçut un message écrit de la part du prophète Élie, disant : « Voici ce que dit Jéhovah le Dieu de ton ancêtre David 

La leçon ? Elie est encore bien vivant sur terre 7 années après son enlèvement dans les cieux.

En fait, Elie a bien été enlevé dans le ciel pour être déposé plus loin, montrant à Elysée qu'il était maintenant seul dans sa mission. C'est donc une mise en scène et non pas un transfert dans les cieux spirituels.
Homère a écrit :"Car tu ne m'abandonneras pas au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton fidèle voie la fosse. .Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a abondance de joies devant toi, des délices éternelles à ta droite" (Ps 16,10-11


Il n'échappera à personne que ces paroles prophétiques ne concernaient que Jésus.
Actes 2:31 nous apprend ceci :
  • il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, disant qu’il n’a pas été abandonné dans la Tombe et que sa chair n’a pas connu la décomposition
Personne ici ne nie que Jésus soit retourné au ciel..mais, selon le texte, qu'est ce qui permet que Jésus ne voit pas la corruption ? Le texte dit : la résurrection.
Il fallait donc que Dieu ressuscite Jésus pour qu'il ne soit pas abandonné dans la tombe et pour qu'il se retrouve à sa droite.

Sans la résurrection, Jésus n'y serait pas. C'est la leçon du texte. Or Paul, et pas seulement lui, situe la résurrection au moment de l'avènement du Christ. Avant, c'est la tombe et ce qui va avec...

:hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 23:49

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Voila une magnifique illustration donc qu'on peut faire n'importe quoi et se retrouver au paradis......
C'est exactement l'enseignement de la WT puisque selon elle, dès qu'on meurt, on n'a plus à répondre de ses actes, et on se retrouve à ressusciter pour vivre éternellement dans un paradis terrestre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 23:55

Message par J'm'interroge »

.
Une loi universelle :

Je veux X => je manifeste X et ce qui va avec X dans mon expérience.

Je refuse Y => je manifeste ce qui ne va pas avec Y dans mon expérience.


Chacun s'oriente vers le futur auquel il consent tacitement ou choisit en conscience. Chacun choisi l'avenir qui lui convient et ce faisant s'oriente vers lui.

Impossible de recevoir une aide quelconque face aux tyrannies, du moment que nous légitimons nos oppresseurs et maîtres.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 17 août20, 23:57

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 17 août20, 23:49 C'est exactement l'enseignement de la WT puisque selon elle, dès qu'on meurt, on n'a plus à répondre de ses actes, et on se retrouve à ressusciter pour vivre éternellement dans un paradis terrestre.
Du coup tu viens de reconnaître que la position des TJ était conforme à la Bible :lol:

Dans le même genre, il y a Manassé, là c'est impunité totale et vas y que je te massacre tout le monde, que j'aille jusqu'à scier un des plus grands prophètes, que j'adore des faux dieux et paf, une petite prière et tout est oublié et tu rentres peinard à la maison pour finir ta vie bien au calme....

Ajouté 10 minutes 22 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 17 août20, 23:55 Impossible de recevoir une aide quelconque face aux tyrannies, du moment que nous légitimons nos oppresseurs et maîtres.
.
Bonjour JMI,
Tu as tout à fait raison mais c'est tellement plus simple de se dire qu'on est impuissant et compter sur un coup de baguette magique pour tout arranger ou se dire qu'on aura mieux ailleurs....
Ce n'est pas pour rien que la plupart des tyrans se sont appuyés sur des religions !
Si tu promets le bonheur demain, à un moment les gens prendront conscience que rien ne se passe mais si tu leur dis qu'une fois morts ils auront droit au bonheur, là tu es tranquille, personne ne reviendra de la mort pour te reprocher d'avoir menti :)

Depuis que je suis en bio, j'entends irrémédiablement la même réplique "le bio ça ne sert à rien, tout est pollué". Symptomatique d'une société résignée qui se plaint de sa servitude mais refuse de tirer sur la corde pour vérifier si elle est bien attachée :(

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 18 août20, 00:11

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit : 18 août20, 00:08 Bonjour JMI,
Tu as tout à fait raison mais c'est tellement plus simple de se dire qu'on est impuissant et compter sur un coup de baguette magique pour tout arranger ou se dire qu'on aura mieux ailleurs....
Ce n'est pas pour rien que la plupart des tyrans se sont appuyés sur des religions !
Si tu promets le bonheur demain, à un moment les gens prendront conscience que rien ne se passe mais si tu leur dis qu'une fois morts ils auront droit au bonheur, là tu es tranquille, personne ne reviendra de la mort pour te reprocher d'avoir menti :)

Depuis que je suis en bio, j'entends irrémédiablement la même réplique "le bio ça ne sert à rien, tout est pollué". Symptomatique d'une société résignée qui se plaint de sa servitude mais refuse de tirer sur la corde pour vérifier si elle est bien attachée :(
Tout-à-fait.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 18 août20, 00:26

Message par MonstreLePuissant »

Estrabolio a écrit :Du coup tu viens de reconnaître que la position des TJ était conforme à la Bible :lol:
Ah, parce que tu as lu dans la Bible qu'il y avait une impunité pour les actions commises dans cette vie ? :lol:

(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.

Bizarrement, la Bible dit exactement le contraire.
Estrabolio a écrit :Dans le même genre, il y a Manassé, là c'est impunité totale et vas y que je te massacre tout le monde, que j'aille jusqu'à scier un des plus grands prophètes, que j'adore des faux dieux et paf, une petite prière et tout est oublié et tu rentres peinard à la maison pour finir ta vie bien au calme....
Je ne suis pas le juge, c'est Jésus aux dernières nouvelles.
La question est seulement de savoir si comme l'enseigne la WT, nous ne seront jamais jugés pour nos actions commises dans cette vie. Selon leur doctrine, justes et injustes ressusciteront pour vivre éternellement dans un paradis terrestre. Si ça ce n'est pas de l'impunité. Une même récompense pour les justes et les injustes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 18 août20, 00:27

Message par homere »

a écrit :J'ai plutôt indiqué que l'AT s'opposait à une vie consciente après la mort.
Si donc il n'y a aucune vie consciente, il y a encore moins une survie de l'âme.
Agécanonix,

Vous simplifiez au maximum la complexité de l'AT qui a développé selon les époques des conceptions différentes de l'au-delà :

Ps 139, 8b : « Si je me couche au Shéol, tu es encore là  »

Le récit de la consultation par Saül de la nécromancienne de Ein-Dor (1 S, 28), tout en soulignant fermement (v. 3 et 9) qu’il est prohibé d’évoquer les morts, présuppose qu’il est possible de « faire monter » un mort, et que ce mort possède donc encore un certain mode d’existence.

 Il n’est pas tombé dans un néant absolu. Le psalmiste peut l’exprimer, dans un chant de reconnaissance : « Tu m’as fait remonter du séjour des morts, tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans le gouffre » (Ps 30, 4). Une métaphore, certes, mais qui semble présupposer que yhwh intervient aussi dans la sphère du Shéol.

Contrairement à l’affirmation que les morts ne peuvent louer Dieu, nous lisons en Ps 22, 30 : « Devant lui [yhwh] s’agenouilleront tous ceux qui descendent à la poussière,/et [celui qui] ne maintient pas son âme en vie.

Il y a de l'activité dans le Shéol : "Le séjour des morts, en bas, s'agite pour t'accueillir à ton arrivée ; il éveille pour toi les ombres, tous les guides de la terre,
il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations ... " (Es 14,9).

a écrit :Je remarque, Homère, que tu ne réponds pas, comme tu en as l'habitude, à ce que j'ai dit sur 1 Thess .
Je vous ai répondu mais vous ne l'avez pas remarqué.

La tristesse après la mort d'un proche est liée à l'ABSENCE tout comme Jésus a pleuré Lazare qu'il allait ressuscité.

La notion de survie de l'âme ou d'autre chose après la mort est la condition incontournable qui rend possible la résurrection, comment ressusciter une personne sans que son identité survive à sa mort ? :shock: :hum: :

"Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté. Ils crièrent : Jusqu'à quand, Maître saint et vrai, tardes-tu à juger, à venger notre sang en le faisant payer aux habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui allaient être tués comme eux" (Ap 6,9-11)

Les "âmes" des fidèles sont au ciel en attente de la résurrection, ces "âmes" crient et revêtent des robes blanches.
a écrit :Maintenant, lis 2 Chroniques 21:1. On y apprend la mort de Josaphat qui a régné 25 années selon 2 Chron 20:31.
Comme Elie est enlevé avant la 18 ème année de Josaphat, alors 2 chroniques 21:1 se situe 7 années plus tard.
Tous les spécialistes savent que les livres des Chroniques un scénario différents des livres des Rois. Les chroniques sont une révision de Samuel-Rois, destinée à remplacer la version antérieure. Faites des recherches et vous le constaterez. Je vous encourage à considérer le récit du livres des Rois pour lui-même et de vous attardez sur les termes employés comme "enlever" ou "prendre".

Et même dans ce contexte plus vaste, il n'est pas nécessaire d'imaginer une lettre du ciel ou d'outre-tombe, quand on tient compte du flottement des chronologies. Si la chronologie dominante dans les Rois place bien "Joram de Juda" après "Joram d'Israël" (3,1; 8,16), la notice de 1,17 suggère le contraire. Dans la tradition d'Elie en amont du Chroniste, la lettre a bien pu être postée avant l'enlèvement...

Dans votre argumentation, vous occultez le cas d' « Hénoch marcha avec Dieu, puis disparut, car Dieu l'enleva » {G en 5,24)
a écrit :Déjà, tu aurais du te souvenir de Jean 3:13 où Jésus affirme : " aucun homme n'est monté au ciel "
Il y a donc une subtilité qui t'échappe.
La méthode qui consiste à faire à un texte autre chose que ce qu'il exprime clairement sous prétexte qu'un autre texte affirme le contraire ne me semble pas être une bonne méthode d'analyse et de lecture du texte, c'est la meilleure façon de dénaturer le sens d'un texte. Malgré Jean 3,13, le texte de Gen 5,24 indique clairement que Dieu enleva Hénoch au ciel.

Petite précision, si nous prenons Jean 3,13 dans sa totalité, il est dit : "Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme", ce qui suppose que que celui qui est descendu du ciel y soit déjà monté auparavant. De plus ce texte renverrait à Hénoch; c'est dans les Paraboles d'Hénoch, en effet, que se développe la figure du Fils de l'homme telle qu'elle apparaît dans les évangiles, et elle y est au moins une fois identifiée à Hénoch lui-même: Hénoch montant au ciel y aurait la révélation de son "double" céleste (ou de sa propre "identité" céleste, si l'on préfère). Ce qui par ricochet démultiplie les possibilités de lectures "apocalyptiques" du récit de l'ascension d'Elie; lui aussi est transféré au ciel, il peut donc en revenir (Malachie). Mais son être-céleste peut être interprété de bien des manières; est-ce un autre, ou le même qu'Hénoch? Les personnages "terrestres" Hénoch et Elie seraient-ils des "avatars" d'une même figure, comme ailleurs Moïse (cf. la Transfiguration).

a écrit :Il n'échappera à personne que ces paroles prophétiques ne concernaient que Jésus.
Actes 2:31 nous apprend ceci : •il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, disant qu’il n’a pas été abandonné dans la Tombe et que sa chair n’a pas connu la décomposition
Vous confondez tout, le psalmiste par d'abord de lui-même quand il dit : "Car tu ne m'abandonneras pas au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton fidèle voie la fosse. .Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a abondance de joies devant toi, des délices éternelles à ta droite" (Ps 16,10-11) ET ensuite les auteurs chrétiens vont en faire une application à Jésus.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités