Mais excuse moi de te le dire comme ça mais le jugement de MLP, ça n'est pas le sujet (pas plus que mon jugement d'ailleurs) ce dont on parle c'est du jugement de Jésus et là, pas d'ambiguïté, Jésus lui promet le paradis.MonstreLePuissant a écrit : ↑18 août20, 06:36 Mais le bandit n'a pas été jugé selon ses actions à ce moment là. Quoi que Jésus lui ait dit, ça n'engage que lui. Ce n'est pas à moi de déterminer si il mérite la vie éternelle ou le paradis. La question n'est pas là !
Mais c'est justement le fait de tenir compte ou pas de ces actions qui fait l'issue du jugement à moins de considérer qu'il n'y a pas de justice dans cette affaire.MonstreLePuissant a écrit : ↑18 août20, 06:36 Encore une fois, la question qui se pose est de savoir si oui ou non on sera jugé selon nos actions, et non pas de discuter de l'issue du jugement.
Si Jésus dit "tu seras dans le paradis", cela veut dire qu'il ne tient pas compte de ces actions passées, il se focalise juste sur la demande faite par le malfaiteur tout comme Dieu se focalise sur la prière de Manassé.
Mais arrête avec cette obsession, nous ne sommes TJ ni l'un, ni l'autre et nous sommes dans la section dialogue oecuménique, je te parle de la Bible, pas des interprétations de telle ou telle religion.MonstreLePuissant a écrit : ↑18 août20, 06:36 Selon la WT, nous ne serons pas jugé selon les actions faites dans cette vie. Alors effectivement dans ce cas, le brigand n'a rien à craindre, mais pas seulement lui. Personne n'a rien à craindre, peu importe ses actions selon les TJ !
Toujours la bonne vieille technique du croyant, (je sais je l'ai suffisamment utilisée) on te montre un passage n'allant pas dans ton sens, hop, tu le balayes et tu en présente un autre qui semble dire le contraire...... Le problème c'est que si tout le monde fait comme ça, cela veut peut être dire qu'en quelque part tout le monde a peut être tort dans son interprétation.MonstreLePuissant a écrit : ↑18 août20, 06:36 Là, je ne discute pas de la pertinence du jugement de Dieu. Pour Jésus, il faut rendre des comptes même pour une simple parole inutile.
(Matthieu 12:36, 37) Je vous dis que toute parole inutile que disent les hommes, ils en rendront compte au Jour du Jugement ; 37 car par tes paroles tu seras déclaré juste, et par tes paroles tu seras condamné. ”
Mais puisqu'il faut rendre des comptes pour une parole inutile prononcée, c'est bien que les actes que l'on commet dans cette vie comptent, et que nous serons jugés dessus. Ce qui veut dire que la WT a tort en enseignant le contraire, c'est à dire l'impunité totale pour les injustes.