Expériences de mort imminente

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:52

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 22 août20, 00:48 Mais tu dis qu'un apparaitre n'existe pas vraiment en ensuite tu dis qu'on ne peut pas nier son existence , il faut savoir .
Ah mais non, je n'ai jamais dit qu'un apparaître n'existe pas. Tu as dû mal me lire encore une fois.

________
MonstreLePuissant a écrit : 22 août20, 00:51 Je crois vic, que tu nages complètement dans la choucroute.
Moi je ne le crois pas, j'en suis sûr.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 24 août20, 03:29, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 00:54

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Penser que la conscience n'existe pas, c'est se contredire soi-même, puisque sans conscience, on ne se poserait pas la question de l'existence de sa propre conscience.
La question et la réponse n'existent pas en soi , c'est penser une dualité question/ réponse que de penser que la réponse soit en dehors de la question .
Donc tu nous présentes une conscience qui vie dans un mirage et un mirage d'un elle même .
Modifié en dernier par vic le 22 août20, 01:02, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 01:00

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit : 22 août20, 00:54 La question et la réponse n'existent pas en soi , c'est penser une dualité question/ réponse que de penser que la réponse soit en dehors de la question .
Ce dont tu parles c'est d"un état confusionnel , pas d'une conscience qui se pose une question .
Dans un monde de dualité (le nôtre, et non le monde imaginaire dans lequel tu vis), une chose existe par rapport à une autre. Si il y a question, il y a réponse. Si il y a droite, il y a gauche. Si il y a chaud, il y a froid. Le nier est aussi inutile qu'absurde.
vic a écrit :On ne peut pas trouver sa conscience en se posant une question, on ne peut que l'inférer .
On n'a pas besoin de trouver quelque chose dont on fait l'expérience instinctivement. Tu es certainement la seule personne au monde à ne pas faire l'expérience de sa propre conscience.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 22 août20, 01:03, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 01:03

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Dans un monde de dualité (le nôtre, et non le monde imaginaire dans lequel tu vis), une chose existe par rapport à une autre. Si il y a question, il y a réponse. Si il y a droite, il y a gauche. Si il y a chaud, il y a froid. Le nier est aussi inutile qu'absurde.
En quoi ce monde de dualité est il une réalité s'il te plait ?
Où se situe le bas et le haut de l'univers par exemple ?
C'est dans quelle direction ?
a écrit :Monstre le puissant a dit : On n'a pas besoin de trouver quelque chose dont on fait l'expérience instinctivement. Tu es certainement la seule personne au monde à ne pas faire l'expérience de sa propre conscience.
Le soi est une illusion rien de plus , la conscience ça va avec .
Modifié en dernier par vic le 22 août20, 01:06, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 01:05

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit : 22 août20, 01:03 En quoi ce monde de dualité est il une réalité s'il te plait ?
Mets ta main sur une plaque chaude, ou dans de l'eau bouillante. Si tu te brûles, c'est que c'est la réalité. Si tu ne te brûles pas, c'est que ce n'est pas la réalité.
vic a écrit :Où se situe le bas et le haut de l'univers par exemple ?
C'est dans quelle direction ?
Ca dépend du référentiel que tu prends. C'est aussi simple que ça !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 01:08

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Mets ta main sur une plaque chaude, ou dans de l'eau bouillante. Si tu te brûles, c'est que c'est la réalité. Si tu ne te brûles pas, c'est que ce n'est pas la réalité.
je ne pense pas qu'il y a un "je " qui brule ou pas dans le sens où tu l'entends .
Imaginer le monde aussi binaire est une illusion .
a écrit :Monstre le puissant a dit : Ca dépend du référentiel que tu prends. C'est aussi simple que ça !
Un référentiel n'est donc pas la réalité ou pas en soi . Puisque la réponse peut s'inverser et se modifier selon les référentiels que tu poses .
Modifié en dernier par vic le 22 août20, 01:14, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 01:13

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :je ne pense pas qu'il y a un "je " qui brule ou pas dans le sens où tu l'entends .
Le fait que tu ne penses pas qu'il y ait un "je" qui est brûlé ne changera rien à ta douleur, qui elle te paraîtra bien réelle. Tellement réelle que tu penseras à te faire soigner. Si tu pensais que la blessure était une illusion, tu n'aurais pas besoin de te soigner.

Donc, quoi que tu crois penser, ton inconscient te ramènera à la réalité, parce que lui, contrairement à toi, reconnaît sa propre existence.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 01:14

Message par J'm'interroge »

Vic refuse les apparences, il infère des vérités à partir de sa vacuité conceptuelle, c'est pourquoi ce qu'il affirme est aussi creux et aberrant.


Pourtant, quand il est bien compris, le concept de vacuité implique celui relatif d'interdépendance. Mais vic ne fait pas le lien avec son vécu.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 22 août20, 01:17, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 01:16

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Le fais que tu ne penses pas qu'il y ait un "je" qui est brûlé ne changera rien à ta douleur, qui elle te paraîtra bien réelle.
Des tas de choses nous paraissent bien réelles et ne le sont pas vraiment ( mirages ) . Les apparences ne prouvent rien en soi. Si on te met dans un simulateur de vol , tu vas avoir l'impression d'être dans un avion au bout d'un moment , ça prouvera simplement que tu es dans l'illusion sans t'en rendre vraiment compte c'est tout .
On peut être très pris dans une illusion , un mirage et les prendre pour la réalité , cela ne signifie par pour autant que la force de ces illusions sont d'avantage la réalité mais que ces illusions fortes sont comme " plus réelles".
Un apparaitre ne définit rien en soi en tant que réalité prouvé .C'est pour cette raison que j'minterroge n'est plus dans la logique mais dans la croyance .Ca n'est pas parce qu'on a la sensation forte d'un soi , d'un "je" , d'une conscience que ça prouve que tout cela existe vraiment dans la réalité . C'est un abus de langage de confondre sensations et réalité .
Modifié en dernier par vic le 22 août20, 01:25, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 01:24

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 22 août20, 01:16 Des tas de choses nous paraissent bien réelles et ne le sont pas vraiment ( mirages ) . Les apparences ne prouvent rien en soi.
Donc, quand tu te brûles la main, il n'y a aucune douleur associée parce que tu estimes que ce n'est pas vraiment réel ?

Un mirage est bien vu non ?

Tu ne comprends pas que les appraîtres ne sont pas les interprétations que tu en tires ni ce que tu en conceptualises.

La vacuité bien comprise n'est pas un concept, c'est les apparaîtres comme ils se présentent.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 01:26

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Des tas de choses nous paraissent bien réelles et ne le sont pas vraiment ( mirages ) .
Mais le mirage est réel vic ! Sinon on ne parlerait pas de mirage. C'est ce qu'il représente qui n'est pas réel, car si tu espères trouver ce qu'il représente à l'endroit où tu crois qu'il est, tu te tromperas. Mais le mirage lui, est réel.

Encore une fois, si tu crois que tu n'es pas réel, met ta main dans de l'eau bouillante. C'est justement parce que tu ne crois pas à ce que tu dis que tu ne le feras pas, parce que instinctivement, tu sais que la douleur sera réelle.

Donc, au final, tu parles pour ne rien dire, parce que tu connais la réalité, et que tu la côtoies contrairement à ce que tu prétends.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 01:27

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Donc, quand tu te brûles la main, il n'y a aucune douleur associée parce que tu estimes que ce n'est pas vraiment réel ?
C'est peut être un mirage très puissant rien de plus .
Désolé mais tu ne prouves rien en soi .
Même si j'ai très mal , ça n'est peut être qu'un mirage très puissant .
Modifié en dernier par vic le 22 août20, 01:30, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 01:30

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit : 22 août20, 01:27 Un mirage peut m'apparaitre aussi très réel, un mirage ne peut pas apparaitre comme très réel ?
En quoi une sensation même très forte prouve t'elle une réalité ? Désolé mais tu ne prouves rien en soi .
Ca prouve que tu y crois suffisamment pour ne pas mettre ta main dans une casserole d'huile bouillante. Une illusion ne pourrait te faire aucun mal physique n'est ce pas ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 01:32

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit :Ca prouve que tu y crois suffisamment pour ne pas mettre ta main dans une casserole d'huile bouillante. Une illusion ne pourrait te faire aucun mal physique n'est ce pas ?
Mais un mirage très puissant on y crois oui .
Mais ça ne prouve pas la réalité de ce mirage .
a écrit :j'minterroge a dit : Un mirage est bien vu non ?
Non , pas vraiment , c'est justement parce qu'on ne voit pas vraiment un mirage qu'on pense que c'est une réalité au lieu d'un mirage . Et quand on s'aperçoit que c'est un mirage , alors le mirage étant disparu , on ne peut pas d'avantage vraiment le voir .On ne voit pas vraiment un mirage . C'est un abus de langage ce que tu essais de me faire dire . pas d'accord .Tu tranches les choses abusivement .
Un mirage c'est juste l'indéfini qui semble prendre des visages .
Modifié en dernier par vic le 22 août20, 01:42, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 22 août20, 01:41

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Un mirage est bien vu non ?
vic a écrit : 22 août20, 01:32 Non , pas vraiment , c'est justement parce qu'on ne le voit pas vraiment qu'on pense que c'est une réalité au lieu d'un mirage . On ne voit pas vraiment un mirage .
Ah bon ? On ne verrait pas vraiment un mirage quand on en voit un... Elle est bonne celle là.

Tu ne comprends pas qu'il y a le mirage et l'interprétation du mirage qui sont deux choses complètement distinctes.

vic a écrit : 22 août20, 01:32 C'est un abus de langage ce que tu essais de me faire dire . pas d'accord .
Je te ferais remarquer que c'est plutôt toi qui te contorsionnes verbalement pour ne pas admettre que tu racontes des âneries.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 22 août20, 01:43, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités