Les chrétiens des 1ers siècles ne sont pas différents de ceux d'aujourd'hui, vu que la Bible manque cruellement de précision en rapport avec la nature divine, les interprétations ont divergées dès le début et divergeront toujours.dan26 a écrit : ↑22 août20, 03:56 je défie quiconque de me dire ce que croyaient les chrétiens des 3 premiers siècles .sur les 3 premiers siècles il est recensé plus de 70 sectes dites chrétiennes très très différentes, qui étaient d'accord sur rien, la doctrine, le personnage, sa réalité physique , les rites, l'histoire , etc etc . donc en plus parler de trinité qui n'a vu son apparition qu'au 4eme siècle, concile de Constantinople en 381!!!Il faut le faire
Amicalement
Le terme trinité est une étiquette apposée sur un concept qui n'est pas sorti d'un chapeau de magicien. Sa formulation a été élaborée petit à petit au cours de plusieurs siècles par l'affinage des publications religieuses.
Pour s'en convaincre, il conviendrait de réaliser une sorte de cladistique théologique en cataloguant et reliant entre elles toutes les interprétations des apologistes qui pourraient aller dans le sens de la définition trinitaire, et en partant par ex. du prologue de Jean.
Ajouté 6 minutes 52 secondes après :
Il en va de la trinité comme par ex de l'évolution darwinienne. Avant que Darwin ne développe le concept de sélection naturelle comme moteur de l'évolution on ne peut pas dire que les scientifiques des époques précédentes n'ont pas cherché à connaître le mécanisme évolutif.agecanonix a écrit : ↑22 août20, 03:57 Cela dépend pour quelle raison. Si c'est pour valider que les premiers chrétiens n'y croyaient pas, alors chacun peut faire sa petite sauce personnelle sur le sujet.
Mais si c'est pour nier la réalité relative à l'absence de trinité dans le culte primitif des chrétiens en y mettant un bémol du genre : oui mais si certains apologistes ont dit des choses curieuses qu'un trinitaire du IV aurait pu exploiter, c'est qu'on y pensait déjà à l'époque. Ca c'est du révisionniste et de l'apologie à deux balles.
Les 1ers chrétiens ont simplement cherché à définir Dieu, ce qui a pris plusieurs siècles avant d'accoucher de la trinité, qui comme l'évolution d'ailleurs est toujours mise en doute aujourd'hui.
Tu as ta croyance qui se passe de la trinité, donc tu n'as évidemment pas besoin de creuser ce dogme.Je ne parle pas pour les autres mais pour moi, chrétien, je ne suis pas plus intéressé par ce culte païen que par la façon dont Osiris en est venue à être divinisé chez les égyptiens.
Je peux être chrétien sans pour autant savoir comment l'esprit des trinitaires a fonctionné pour introduire ce culte "babylonien d'origine" dans leur christianisme..
En d'autres termes, autant un chrétien ne peut pas faire l'économie d'une connaissance élémentaire de Jésus et de son Père, autant le même chrétien ne le sera pas moins s'il zappe sur l'histoire d'un dogme qu'il n'a pas besoin, bibliquement parlant, de connaitre.
A moins que son but soit d'être à l'image d'un croyant catholique du IV siècle.
Seulement, ce n'est pas la logique d'un témoin de Jéhovah qui considère, avec une certaine logique, que dès lors où il reconnaît à Jésus le rôle de fils de Dieu, et non pas à des ecclésiastiques du IV siècle, sans légitimité à se prétendre autorisés à corriger Jésus lui-même, alors la vérité du christianisme ne se situait pas ailleurs qu'au premier siècle.
Ce constat simplifie l'explication présente : Jésus lui-même et tous ses apôtres, auraient été excommuniés s'ils avaient enseigné au IV siècle ce que nous lisons dans les évangiles.
Mais pour d'autres chrétiens la question peut se poser sur la réalité ou pas de la trinité. Et pour ce faire, l'étude de ce qui a concouru au cours des 1ers siècles à sa formalisation au IVe s. n'est pas inutile.