Expériences de mort imminente

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 23 août20, 19:58

Message par dan26 »

a écrit :mazalée'" a dit
D'accord. Dans ce cas peut-on dire que c'est plus qu'un souvenir, c'est à dire autre chose ?
il me semble pourtant etre assez clair , c'est une sensation , dont on se souvient, quand on reprend ses esprits. Exactement comme un rêve
a écrit :Pas forcément, j'ai discuté avec quelqu'un qui l'a connu enfant, et il m'a dit texto que l'impression qui en est ressorti c'est que durant la vie nous étions dans nos corps "comme des sardines dans leur boîte", soit à l'étroit et plutôt content d'en sortir. J'ai écouté des EMI par des croyants de toutes religions et ça ne parle pas forcément de leur Dieu alors justement que ça devrait.
tout à fait quelqu'un !!mais quelqu'un n'est pas la norme !!! J'ai ma voiture qui a une roue crevée ce matin, toutes les voitures n'ont pas la roue crevée . Tu dois vouloir dire j'ai écouté des témoignages de EMI!!! Rien de plus simple reprendre les livres de Moody par exemple

a écrit :En effet.
donc sensations émises par........
a écrit :Si dans cette rubrique vous ne postiez pas comme des serials posteurs il y aurait moins de pages. Donc j'ai parcouru et une réflexion de Karlo dit que l'EMI n'est pas une expérience après la mort mais pendant la mort. Ce qui est vrai.
non désolé de te contredire , pendant un coma profond , ne jamais oublier que l'on vient de découvrir que le cerveau emet jusqu'à une minute après un encéphalogramme plat!!
a écrit :Par contre donc pour toi après la mort c'est le néant, c'est acté.
ha bon !!! c'est nouveau , je n'ai strictement jamais parlé de ma réponse eschatologique !!!Comment fais tu pour dire ce que je n'ai jamais dévoilé .

a écrit :Moi en revanche je trouve la conscience suspecte par essence et faire en sorte qu'elle s'éteigne comme ça bêtement est plutôt absurde.
merci 1000 fois pour ta réponse, cela fait 10000000000000 fois que je dis que les hommes ne pouvant accepter leurs finitudes , se réfugient dans les réponses eschatologiques imaginées par les religions . les croyants refusent tous cette explication, et au détour d'une réponse certains le reconnaissent , comme celle ci "faire en sorte qu'elle s'éteigne comme ça bêtement est plutôt absurde."
a écrit :Tu trouves le néant normal toi ?
je confirme la mort est insupportable pour certains dont ils s'accrochent à des espérances. Je le comprends fort bien, puisque je l'explique .

Merci pour tes réponses .
tous les etres humains sont dans leur vie confronté à l'angoisse naturelle qu'ils ont de leur propre finitude.
Cette angoisse est "naturelle" , face à celle ci il n'y a que trois solutions , les religions (on a le choix), une philo personnelle , ou un bon psy .
Toutes ces methodes sont bonnes, il suffit de choisir en fonction de sa sensibilité .
Je n'ai strictement jamais parlé de neant, tu aurais du me lire avant de me répondre .

Amicalement .

Ajouté 11 minutes 46 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a dit
Non dan26 ! Le fait de reproduire une sensation ne constitue pas une preuve que c'est la même cause qui produit cette sensation. Tu es purement dans la croyance, et ce que tu dis n'a rien de scientifique. C'est même tout le contraire. Et dire que tu prétends t'appuyer sur la logique. Mais quelle logique absurde !
mais ce n'est pas possible de dire des énormités pareilles . si on fait produire la sensation par une methode connues , c'est bien que l'on connait la cause . Si il y a plusieurs causes possibles connues (exemple Ketamine, et Gyrus angulaire ), il suffit d'agir sur ces deux causes .
a écrit :Deux causes connues et non deux causes possibles. Et puisqu'il s'agit d'une sensation, c'est donc totalement subjectif. Il n'y a aucun moyen de savoir que la sensation obtenue par produits médicamenteux est exactement la même sensation obtenue par la seule volonté de sortir de son corps. Celui qui fait un voyage astral peut se déplacer à plusieurs mètres, plusieurs centaines de mètres, et même parfois à plusieurs kilomètres en maîtrisant bien la technique. Rien de comparable avec la sensation de décorporation obtenue par des produits médicamenteux.
tu es gonflé un voyage Astral , c'est bien aussi une sensation , tu dis vraiment n'importe quoi .
a écrit :Ton erreur est de croire qu'il s'agit de la même expérience. Tu ne cherches pas à comprendre parce que ce que tu crois te rassures et te convient.
explique .............rassurer de quoi ? C'est toi qui te rassure en espérant que ............. Dis moi ce qui peut rassurer dans mon explication, tu dis vraiment n'importe quoi

a écrit :Aucun scientifique sérieux ne te suivrait dans ton raisonnement. Même un enfant est capable de comprendre que ça ne tient pas la route.
mais ce n'est pas possible tu ne lis pas , je t'i donné des noms de scientifiques de Lausanne , et tu ose dire aucun ............ Tu ne me lis pas et refuses mes sources
a écrit :Imaginons 4 personnes qui disent : j'ai chaud ! Mais tu ignores ce qui cause cette sensation de chaleur.
- L'une a de la fièvre
- L'une est exposée au soleil
- L'une a des bouffées de chaleur dues à la ménopause.
- La dernière a chaud pour une raison inconnue.
Alors en tant que grand scientifique diplômé d'Harvard, dan26 décide de faire une expérience. Il prend une personne lambda, l'expose au soleil, et là elle lui dit : j'ai chaud !
C'est pourtant simple , connaissant les 4 causes, il peut avec d'autres personnes reproduire , ou constater ces sensations, . C'est pourtant simple à comprendre
a écrit :Conclusion du grand scientifique dan26 : nous avons la preuve que toutes les personnes qui ont chaud, ont été exposés au soleil. C'est la preuve, parce qu'on peut reproduire le phénomène et la sensation de chaleur.
t'es c......ou quoi ? nous avons les preuves que toute personnes qui a chaud , l'est à cause des causes connues . c'st pourtant simple à comprendre . et de fait avons l'explication des origines de ces sensations .
a écrit :Voilà à quel degré tu es. Tu peux comprendre que quelqu'un d'intelligent ne te suive pas.
surtout comme toi , en effet!!!
Déjà dire et penserr que l'on est intelligent , prouve en effet l'intelligence .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 23 août20, 21:09

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Non mais quand on regarde une photo ou un mirage dans la nature, l'on ne voit pas rien vic, il apparaît bien en conscience ce que l'on voit et c'est dans ce cas un mirage, phénomène très bien connu par ailleurs, qu'on le sache ou non.

Désolé , mais une photo ne voit pas , ne parle pas , n'interprète pas qu'il y a un mirage sur elle même qui est photographié . Le mirage est une conjugaison de facteurs entre la photo et son interprétation . Et l'interprétation eronnée n'est pas photographiée sur la photo . Donc il n'existe pas de mirage qu'on photographie , c'est un abus du langage qui nous fait dire ça .

Conclusion :

Une illusion n'apparait pas au sens propre du terme , elle semble nous apparaitre .
Tu me dis qu'il te semble qu'un mirage apparaisse sur la photo ,je suis d'accord . Je ne suis pas d'accord quand tu fais un abus du langage en prétendant que ce mirage est vraiment apparu .
Une apparence est quelque chose qui nous semble apparaitre , mais dont on ne peut pas savoir si elle est vraiment apparue ou si elle est vraiment une chose .

Le mirage est toujours une chose qui ressemble à quelque chose , mais jamais une chose en elle même, ça reste confus . Donc si le mirage n'est pas une chose en elle même , quel mirage nous apparait ? Mais il semble que quelque chose nous apparaisse oui .Ca ressemble à une apparition .
a écrit :Mazalée a dit : il me semble pourtant etre assez clair , c'est une sensation , dont on se souvient, quand on reprend ses esprits. Exactement comme un rêve
Ou comme un mirage .
Modifié en dernier par vic le 23 août20, 21:48, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 23 août20, 21:48

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :tu es gonflé un voyage Astral , c'est bien aussi une sensation
Tu en as tellement fait dans ta vie, que tu peux en parler effectivement de cette sensation. :lol: :lol: :lol:
dan26 a écrit :explique .............rassurer de quoi ? C'est toi qui te rassure en espérant que ............. Dis moi ce qui peut rassurer dans mon explication, tu dis vraiment n'importe quoi
Mais c'est simple ! Tu as passé 30 ans a tenter de démontrer qu'il n'y a que la matière. Ca te rassure, car comprendre qu'il y a quelque chose d'autre remettrait tout en cause. Et comme tu es un vrai croyant, alors il t'est impossible de réviser ta position.
dan26 a écrit :mais ce n'est pas possible tu ne lis pas , je t'i donné des noms de scientifiques de Lausanne , et tu ose dire aucun ............ Tu ne me lis pas et refuses mes sources
Il ne suit pas ton raisonnement. C'est toi qui tires des conclusions hâtives à partir d'un raisonnement fallacieux. Et le pire, c'est que tu ne t'en rends même pas compte.
dan26 a écrit :C'est pourtant simple , connaissant les 4 causes, il peut avec d'autres personnes reproduire , ou constater ces sensations, . C'est pourtant simple à comprendre
Justement, il ne connaît pas les 4 causes. Parce que figure toi qu'on ne connaît pas tout. C'est même pour ça que dans le 4ème cas, j'ai bien mis que la cause était inconnue.
dan26 a écrit :nous avons les preuves que toute personnes qui a chaud , l'est à cause des causes connues . c'st pourtant simple à comprendre . et de fait avons l'explication des origines de ces sensations .
Bah non !!! 4ème cas : cause inconnue.

Preuve que tu ne réfléchis même pas, puisque tu penses qu'une cause inconnue est une cause connue. :lol: :lol: :lol:

Affirmer que l'on connait toutes les causes d'une sensation que l'on explique déjà mal, c'est absurde, et ça n'a rien de scientifique. C'est ta croyance, et non une vérité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 23 août20, 22:02

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Preuve que tu ne réfléchis même pas, puisque tu penses qu'une cause inconnue est une cause connue.
Tu as exactement la même démarche dans le sens opposé Monstre le puissant , et pourtant tu prétends mieux réfléchir . Tu prétends que l'EMI existe et pourtant la cause t'en est inconnue , et tu en fais une cause connue .
La cause de l'EMI pourrait tout aussi bien être une illusion , un mirage .....
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 23 août20, 23:09

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissant a dit
Tu en as tellement fait dans ta vie, que tu peux en parler effectivement de cette sensation.
il suffit de te lire, et de voir comment tu refuses de donner des détails précis de ces fameuses hallucinations
a écrit :Mais c'est simple ! Tu as passé 30 ans a tenter de démontrer qu'il n'y a que la matière.
mais ce n'est pas possible tu dis n'imporet quoi , j'ai passé 30 ans a étudier le phénomène religieux, et les religions sous tous ces angles , où lis tu que pendant 30 je nai chercher qu'à démontrer qu'il n'y a que la matière !!! tu dis vraiment n'importe quoi, encore et toujours
a écrit :Ca te rassure, car comprendre qu'il y a quelque chose d'autre remettrait tout en cause. Et comme tu es un vrai croyant, alors il t'est impossible de réviser ta position.
tu te rends compte ce que tu oses dires , un croyant comme toi qui devint athée de raison, à qui tu oses " il t'est impossible de réviser ta position. ", c'est de la folie pure d'en déduire cela
a écrit : Il ne suit pas ton raisonnement. C'est toi qui tires des conclusions hâtives à partir d'un raisonnement fallacieux. Et le pire, c'est que tu ne t'en rends même pas compte.
tu devies encore et toujours , tu dis qu'aucun scientifiques , ne pense cela , alors que je te donne le nom de deux de l'université de Lausanne . Cela veut dire encore une fois , que tu mens ( je préfère mettre cela sur le compte de l'ignorance de ta part) .f

a écrit :Justement, il ne connaît pas les 4 causes. Parce que figure toi qu'on ne connaît pas tout. C'est même pour ça que dans le 4ème cas, j'ai bien mis que la cause était inconnue.
mais ce n'est pas possible tu es ........, qui te dis que l'on connait tout ? Je dis seulement que lorsque l'on connait les causes, et qu'il est possible de les reproduire le laboratoire , les effets confirmes les causes .


a écrit :Bah non !!! 4ème cas : cause inconnue.
et alors pauvre ..........., où est le problème du momement que les autres sont connus , il n'y a rien de plus simple de démontrer les causes par l'effet
a écrit :Preuve que tu ne réfléchis même pas, puisque tu penses qu'une cause inconnue est une cause connue.
Mais c'est n'importe quoi !!!Qui a dit cela ?
a écrit :Affirmer que l'on connait toutes les causes d'une sensation que l'on explique déjà mal, c'est absurde, et ça n'a rien de scientifique. C'est ta croyance, et non une vérité.
tu es barges, complètement barge (excuse moi ) , qui a parlé de toutes les causes , je parles des cause connues , qui permettent d'etre identifiées par rapport aux effets . En les reproduisant en laboratoire, il est simple de voir que certaines causes produisent des effets . tu es vraiment dur à la comprenette . Et tu oses parler d'intelligence te concernant !!!!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 23 août20, 23:15

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit : 23 août20, 22:02 Tu as exactement la même démarche dans le sens opposé Monstre le puissant , et pourtant tu prétends mieux réfléchir . Tu prétends que l'EMI existe et pourtant la cause t'en est inconnue , et tu en fais une cause connue .
Non, du tout ! La cause est effectivement inconnue contrairement à ce que raconte dan26. Mais toi tu penses que tout ce qui a une cause inconnue n'existe pas. C'est fort ça !
vic a écrit :La cause de l'EMI pourrait tout aussi bien être une illusion , un mirage .....
Une illusion ? Un mirage ? Je ne sais pas si tu es au courant, mais une illusion visuelle ou un mirage, ce sont des effets optiques. Tu peux m'expliquer comment on peut percevoir des effets optiques en étant sous anesthésie, les yeux fermés ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 23 août20, 23:18

Message par dan26 »

vic a écrit : 23 août20, 22:02 Tu as exactement la même démarche dans le sens opposé Monstre le puissant , et pourtant tu prétends mieux réfléchir . Tu prétends que l'EMI existe et pourtant la cause t'en est inconnue , et tu en fais une cause connue .
La cause de l'EMI pourrait tout aussi bien être une illusion , un mirage .....
si ce n'est que si tu reprends mes liens , nous avons quelques explications .
Attention de ne pas se méprendre sur mes propos, les OBE ( sensation de décorporation ) ont été reproduite en laboratoire .
Pas les EMI ou NDE , par contre il a été comparé les témoignages entre ceux qui ont subit des EMI, et ceux qui ont utilisé des plantes, et produits Hallucinogènes , étrangement ils utilisent souvent les mêmes termes .Et de plus il semblerait que la poussée d'endorphine produite par l'hypophyse , crée cette sensation .
aller pour information rapide

Une endorphine (de l'abréviation endogenous morphine — morphine endogène1) est un neuropeptide opioïde endogène, c'est-à-dire un peptide agissant comme un neurotransmetteur, produit par le corps, agissant sur les récepteurs opiacés, sans toutefois être chimiquement apparenté aux composés de l'opium. Les endorphines sont sécrétées par le complexe hypotalamo-hypophysaire chez les vertébrés lors d'activité physique intense, excitation, douleur et orgasme. On les retrouve entre autres dans le cerveau et la moelle épinière ainsi que dans le système digestif. Comme les opiacés, et en particulier la morphine (d'où leur nom), elles ont une capacité analgésique et procurent une sensation de bien-être voire d'euphorie2. On compte dans cette famille principalement cinq composés : α-endorphine, β-endorphine, γ-endorphine (en), α-néoendorphine et β-néoendorphine. :

A savoir cette sensation de conscience modifiée. Une nouvelle science est en train justement d'étudier la relation entre les produits hallucinogènes , et ces fameuses sensations de conscience modifiées , que prétendent subir certains mystiques , comme MLP moi le prophète !!! :lol: :lol: .
là aussi je présume que certains ne vont spa vouloir lire une explication

amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 23 août20, 23:31, modifié 2 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 23 août20, 23:19

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Non, du tout ! La cause est effectivement inconnue contrairement à ce que raconte dan26. Mais toi tu penses que tout ce qui a une cause inconnue n'existe pas. C'est fort ça !
Non , je pense que quelque chose de mal défini donne une réponse indéfinie .
L'EMI c'est un truc surnaturel que personne ne comprend , mais dont tout le monde prétend posséder la compréhension et la vérité , de part et d'autres .
On peut inventer tout ce qu'on veut là dessus , toutes les croyances et tous les délires possible , sans que ça n'avance à rien .
a écrit :Monstre le puissant a dit : Une illusion ? Un mirage ? Je ne sais pas si tu es au courant, mais une illusion visuelle ou un mirage, ce sont des effets optiques. Tu peux m'expliquer comment on peut percevoir des effets optiques en étant sous anesthésie, les yeux fermés ?
.Le rêve est un mirage qui peut se produire même les yeux fermés .
Modifié en dernier par vic le 23 août20, 23:26, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 23 août20, 23:23

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissant
Non, du tout ! La cause est effectivement inconnue contrairement à ce que raconte dan26.
Cela montre que tu n'as pas ou a rerfusé de consulter mes liens , honte à toi

a écrit :Mais toi tu penses que tout ce qui a une cause inconnue n'existe pas. C'est fort ça !
C'est vraiment n'importe quoi ce que tu dis , tout ce qui n'est pas expliqué à un moment donné, l'est souvent plus tard . Il suffit d'étudier tous ces fameux miracles , qui au fil des siècles ont été expliquées !!!
a écrit :Une illusion ? Un mirage ? Je ne sais pas si tu es au courant, mais une illusion visuelle ou un mirage, ce sont des effets optiques. Tu peux m'expliquer comment on peut percevoir des effets optiques en étant sous anesthésie, les yeux fermés ?
Mais ce n'est pas possible tu mélanges tout , effet d'optique , illusions hallucination, rèves etc !!! C'est vraiment n'importe quoi et cela continue, c'est un délire perpétuel .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 23 août20, 23:49

Message par J'm'interroge »

dan26 a écrit : Comme toutes les personnes qui ont une sensation de conscience modifiée . J'ai subit une OBE , cette sensation est marquante et particulière
'mazalée' a écrit : 23 août20, 19:16 D'accord. Dans ce cas peut-on dire que c'est plus qu'un souvenir, c'est à dire autre chose ?
dan26 a écrit : il me semble pourtant etre assez clair , c'est une sensation , dont on se souvient, quand on reprend ses esprits. Exactement comme un rêve
Bien non justement, ce n'est pas si simple ni si clair que ça. Mazalée met le doigt sur un point essentiel que je n'ai pas relevé jusque là. Tu te bases sur des souvenirs de cette expérience dan26. D'ailleurs je fais la même remarque à Estrabolio et je m'adresse ici à lui également.

En effet, même si l'on considère que vous avez bien vécu OBE et EMI comme vous le dites, autrement dit : que ce sont bien les mêmes phénomènes identifiés comme OBE et EMI que vous avez vécu (on peut en douter mais passons), alors force est de constater que ce n'est que par des souvenirs que vous vous remémorez ces expériences (pléonasme). Vous parlez de souvenirs et c'est sur des souvenirs et uniquement des souvenirs, que vous vous fondez pour en conclure ce que vous en concluez.
[ C'est un point essentiel. Merci mazalée. ]

Rien ne prouve par conséquent : que les souvenirs de ces expériences vécues puissent être l'expression sans pertes, sans altérations ni déformations.
=====> EVoilà le point essentiel !


- Il se trouve que c'est après coup que vous en jugez et sur des souvenirs dont il n'est en rien prouvé qu'ils seraient complets, non-altérés et non-déformés. Ce qui rend vos conclusions très discutables.

- Il se pourrait très bien aussi que vous n'ayez mémorisé et retenu de ses expériences que ce qui s'accorde à vos capacités de traiter et de mémoriser ce genre d'informations et de cela ce qui s'accorde avec vos thèses et croyances.


Même dans le cas où vous seriez parfaitement honnêtes relativement à ces souvenirs, il est fort possible que ces expériences restent hors du cadre de vos tentatives d'explications.

C'est à considérer.

dan26 a écrit : pour certains seulement, mais surtout pour les croyants .
'mazalée' a écrit : 23 août20, 19:16 Pas forcément, j'ai discuté avec quelqu'un qui l'a connu enfant, et il m'a dit texto que l'impression qui en est ressorti c'est que durant la vie nous étions dans nos corps "comme des sardines dans leur boîte", soit à l'étroit et plutôt content d'en sortir. J'ai écouté des EMI par des croyants de toutes religions et ça ne parle pas forcément de leur Dieu alors justement que ça devrait.
dan26 a écrit : tout à fait quelqu'un !!mais quelqu'un n'est pas la norme !!! J'ai ma voiture qui a une roue crevée ce matin, toutes les voitures n'ont pas la roue crevée . Tu dois vouloir dire j'ai écouté des témoignages de EMI!!! Rien de plus simple reprendre les livres de Moody par exemple
Mais dan26, si tu prends bien en compte le point essentiel soulevé par mazalée et que j'ai explicité, il se peut très bien que de retour à une condition normale, avec un fonctionnement du cerveau ordinaire, les croyant font la même erreur que toi, je veux dire cette erreur d'interpréter comme toi à partir de leur croyances, des souvenirs incomplets, altérés, déformés. Il on vu quelque chose, se souvienne vaguement de ce qu'il ont vu et à partir de leurs souvenirs ils interprètent ensuite en fonction de leur croyances ce qu'il on vu comme un ange, Dieu, Jésus ou bouddha. Faut pas rejeter à priori cette possibilité.

De plus, si le cerveau n'est pas la cause nécessaire et suffisante de la conscience et que c'est un peu plus complexe que ça en réalité, alors il se peut très bien que le cerveau ne fait que traduire à posteriori, en ce qu'il peut intégrer, une information résiduelle qui lui vient de la conscience elle-même ou de l'esprit détaché qui fait cette expérience.

Entends moi bien : je ne dis pas que c'est ça, ceci dit c'est à considérer.

dan26 a écrit : il y' a de le spiritualité , puisque ce n'est qu'une sensation émise par le cerveau , dont l'esprit
'mazalée' a écrit : 23 août20, 19:16 En effet.
dan26 a écrit : donc sensations émises par........
Bien ce n'est pas si sûr que ça. Ce n'est pas absolument prouvé en tout cas.

'mazalée' a écrit : 23 août20, 19:16 Si dans cette rubrique vous ne postiez pas comme des serials posteurs il y aurait moins de pages. Donc j'ai parcouru et une réflexion de Karlo dit que l'EMI n'est pas une expérience après la mort mais pendant la mort. Ce qui est vrai.
dan26 a écrit : non désolé de te contredire , pendant un coma profond , ne jamais oublier que l'on vient de découvrir que le cerveau emet

En effet. C'est pourquoi les sigles E.M.I. et N.D.E. sont adhéquats.

'mazalée' a écrit : 23 août20, 19:16 Par contre donc pour toi après la mort c'est le néant, c'est acté.

Moi en revanche je trouve la conscience suspecte par essence et faire en sorte qu'elle s'éteigne comme ça bêtement est plutôt absurde.
dan26 a écrit : merci 1000 fois pour ta réponse, cela fait 10000000000000 fois que je dis que les hommes ne pouvant accepter leurs finitudes , se réfugient dans les réponses eschatologiques imaginées par les religions . les croyants refusent tous cette explication, et au détour d'une réponse certains le reconnaissent , comme celle ci "faire en sorte qu'elle s'éteigne comme ça bêtement est plutôt absurde."
Il est tout aussi absurde de croire que la conscience se termine avec la cessation complète de toute activité cérébrale, puisque ce n'est en rien prouvé.

Pour l'instant, l'attitude rationnelle consiste à dire : "je ne sais pas".

'mazalée' a écrit : 23 août20, 19:16 Tu trouves le néant normal toi ?
dan26 a écrit : je confirme la mort est insupportable pour certains dont ils s'accrochent à des espérances. Je le comprends fort bien, puisque je l'explique .
Perso je ne trouve pas l'idée de néant anormale mais simplement irrationnelle, le concept de néant étant un concept creux, autrement dit : auto-contradictoire.

En effet, si l'on défini le néant comme une non existence et si une non existence n'a bien aucune existence, cela revient à dire que le néant n'existe pas.

______________

J'm'interroge a écrit :Non mais quand on regarde une photo ou un mirage dans la nature, l'on ne voit pas rien vic, il apparaît bien en conscience ce que l'on voit et c'est dans ce cas un mirage, phénomène très bien connu par ailleurs, qu'on le sache ou non.
vic a écrit : 23 août20, 21:09 Désolé , mais une photo ne voit pas , ne parle pas , n'interprète pas qu'il y a un mirage sur elle même qui est photographié .
Qui dit ça ? Encore une fois, ne fais pas comme si je disais les âneries que tu suggères. Tu ne sais pas lire.

Toi tu dis par contre que quand on regarde une photo ou un mirage dans la nature, l'on ne voit rien. Excuse moi, mais c'est complètement fou ce que tu racontes.

vic a écrit : 23 août20, 21:09 Une illusion n'apparait pas au sens propre du terme , elle semble nous apparaitre .
J'ai déjà longuement répondu dans mes autres posts.

Les multiplier sans fin pour revenir toujours sur les mêmes contresens et absurdités ne présente aucun d'intérêt. J'ai largement démontré ce que je voulais démontrer.

______________

vic a écrit : 23 août20, 22:02 Tu as exactement la même démarche dans le sens opposé Monstre le puissant , et pourtant tu prétends mieux réfléchir . Tu prétends que l'EMI existe et pourtant la cause t'en est inconnue , et tu en fais une cause connue .
MonstreLePuissant a écrit : 23 août20, 23:15 Non, du tout ! La cause est effectivement inconnue contrairement à ce que raconte dan26. Mais toi tu penses que tout ce qui a une cause inconnue n'existe pas. C'est fort ça !
Oui, c'est tout-à-fait ça.

Ils sont très forts nos amis ! :lol:

vic a écrit :La cause de l'EMI pourrait tout aussi bien être une illusion , un mirage .....
MonstreLePuissant a écrit : 23 août20, 23:15 Une illusion ? Un mirage ? Je ne sais pas si tu es au courant, mais une illusion visuelle ou un mirage, ce sont des effets optiques. Tu peux m'expliquer comment on peut percevoir des effets optiques en étant sous anesthésie, les yeux fermés ?
Pour vic ces expériences ne sont pas des expériences, mais des erreurs d'interprétations de "non-apparences", car selon lui rien n'apparait, il ne voit même pas ce qu'il voit.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 24 août20, 02:58, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 00:25

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dità MLP : Même dans le cas où vous seriez parfaitement honnêtes relativement à ces souvenirs, il est fort possible que ces expériences restent hors du cadre de vos tentatives d'explications.
Tout ça pour en revenir à l'indéfini .
Tout ça pour ça . :lol:
a écrit :J'minterroge a dit : Toi tu dis par contre que quand on regarde une photo ou un mirage dans la nature, l'on ne voit rien. Excuse moi, mais c'est complètement fou ce que tu racontes.
Si je regarde la photo sans l'interpréter je ne vois rien de spécial non .Je n'ai pas dit que je ne voyais rien , mais rien de spécial , c'est indéfini . Mais quand je l'interprète je commence à voir comme des formes , des couleurs etc .... Ce que tu penses ça n'est pas la photo en elle même , mais avec le filtre de ton interprétation .
N'oublie pas qu'il existe des mirages collectifs , mais ça ne prouve en rien l'apparition du dit phénomène en dehors de tout délire interprétatif collectif .Ca n'est pas parce que tout le monde pense voir la même chose que c'est apparu ou que ça existe .Dire " Ben tout le monde voit le mirage , donc ça prouve qu'il est apparu" n'a rien de rigoureux en terme de logique .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 00:54

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Le rêve est un mirage qui peut se produire même les yeux fermés .
:shock: Le rêve pour toi est un effet optique. De mieux en mieux ! A quand la photographie d'un rêve ? :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 00:59

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Le rêve pour toi est un effet optique. De mieux en mieux ! ?
Mais il nous semble voir parfois dans un rêve oui . C'est la mémoire qui est photographique , et qui nous redistribue l'illusion , le mirage durant la nuit . Nous voyons des élèments photographiés par notre mémoire durant notre vie défiler dans un ordre et une association parfois ayant du sens ou dépourvu de sens .
L'EMI ressemble beaucoup au rêve , le rêve du reste est difficilement traduisible en mots , comme l'EMI.
Modifié en dernier par vic le 24 août20, 01:03, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 01:02

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 24 août20, 00:54 :shock: Le rêve pour toi est un effet optique. De mieux en mieux ! A quand la photographie d'un rêve ? :hum:
"Les chercheurs ont ainsi identifié une zone qu’ils ont qualifiée de point chaud postérieur (car elle est située dans la moitié arrière du cerveau), et qu’ils considèrent comme le noyau cérébral du rêve, la zone minimale qui doit être éveillée pour qu’un songe soit créé. Quel que soit le stade du sommeil, cette zone était active lorsque le dormeur rêvait. Elle comprend des aires sensorielles (surtout visuelles), ainsi que des régions de la face médiane du cerveau, notamment le cortex cingulaire et le précunéus. Ces deux dernières régions sont impliquées dans l’intégration des diverses modalités sensorielles, ce qui les rend particulièrement aptes à assurer, selon les termes des chercheurs, « la simulation virtuelle d’un monde et les hallucinations spatiotemporelles immersives qui caractérisent les rêves »."https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neuro ... -12562.php

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 01:11

Message par MonstreLePuissant »

Vous voilà à confondre un effet optique, avec une image mentale... :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités