Expériences de mort imminente

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 07:51

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 24 août20, 07:44 Désolé , mais en français apparaitre c'est bien le contraire de disparaitre .
Non il y a les 2 sens vic, t'es un illettré.

Quand on dit par exemple : "Cette couleur m'apparaît plus terne que celle-là", c'est bien dans le sens que j'emploie ici.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3612
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 07:56

Message par 'mazalée' »

vic a écrit : 24 août20, 07:35 Oui l'indéfini est de ce monde , il n'y a pas de différence notable .
Tu parles d'indéfini par rapport à celui qui définit ou c'est une chose en soi ? Car si c'est le premier cas qui prime autant se taire à jamais...
Il n'y a jamais vraiment être ou non être dans ce que l'on croit être un monde .
Rien ne nait ou ne meurt , tout se transforme .
Ce que nous pensons voir est potentialité plutôt que réalité ou fait .
Potentialité par rapport à quoi ?
A chaque jour suffit sa peine.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 08:01

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 24 août20, 07:51 Non il y a les 2 sens vic, t'es un illettré.

Quand on dit par exemple : "Cette couleur m'apparaît plus terne que celle-là", c'est bien dans le sens que j'emploie ici.
.
Qui te "semble être" donc , tu l'emplois dans le sens "qui semble être " .
Donc oui le mirage nous "semble être" , mais il n'est pas vraiment .
N'étant pas vraiment , on ne peut pas vraiment le voir .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3612
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 08:04

Message par 'mazalée' »

Au fait ce que dit JMI, selon moi, sur les mirages c'est :

ça Image

Ce n'est pas :

ça Image

Autrement dit JMI c'est Tintin. Ce n'est pas le capitaine Haddock ou les Dupont/d.
A chaque jour suffit sa peine.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 08:09

Message par vic »

a écrit :Mazalée a dit : Tu parles d'indéfini par rapport à celui qui définit ou c'est une chose en soi ? Car si c'est le premier cas qui prime autant se taire à jamais...
En fait le problème c'est que l'indéfini si tu cherches à mieux le définir .....

Ajouté 1 minute 21 secondes après :
'mazalée' a écrit : 24 août20, 08:04 Au fait ce que dit JMI, selon moi, sur les mirages c'est :

ça Image

Ce n'est pas :

ça Image

Autrement dit JMI c'est Tintin. Ce n'est pas le capitaine Haddock ou les Dupont/d.
Oui , mais un mirage n'apparait pas en réalité , il nous semble apparaitre .Il n'est jamais vraiment vu puisqu'il n'existe pas vraiment , mais on croit le voir . C'est le principe même de l'illusion collective .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3612
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 08:18

Message par 'mazalée' »

Comment se fait-il alors qu'on peut le prendre en photo ? :interroge:
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 08:21

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :Ou alors tu parles de "sembler" apparaitre .
Donc oui le mirage "semble" apparaitre , mais n'apparait pas vraiment en réalité .
C'est une manie pénible que t'as de reprendre tes messages.

Ce qui est vu quand on observe un mirage, c'est un apparaître, autrement dit : c'est une apparence, autrement dit encore : c'est une perception visuelle.

Quand je dis qu'un mirage apparaît c'est en conscience, c'est pour dire que c'est aspect visuel.

- Un mirage est visible ou bien il ne l'est pas s'il n'y en a pas.
- Quand on voit un mirage, puisqu'il est bien vu, celui-ci ne semble pas apparaître comme tu le dis. Autrement dit : il apparaît bel est bien dans ce le cas : ce que l'on appel un mirage.

---------> Soutenir le contraire est dingue.


D'ailleurs, si "apparaître" est défini comme un synonyme de "sembler", tu aurais dû transposer par : "un mirage semble" et non par "semble apparaître". Ça ne fonctionne pas. C'est encore du grand n'importe quoi.


Quand on dit en regardant une vieille photo qu' "il y apparaît qu'un arbre était présent au milieu de la cour" alors que l'on ne le savait pas puisque la propriété n'a été rachetée qu'il y a trois ans et qu'on ne connaissait pas les lieux, l'on ne dit pas par là qu'un arbre semble être présent dans la cour, on dit par là qu'on le voit sur la photo.

____________
'mazalée' a écrit : 24 août20, 08:18 Comment se fait-il alors qu'on peut le prendre en photo ? :interroge:
Je lui ai aussi posé la question...
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 08:23

Message par vic »

'mazalée' a écrit : 24 août20, 08:18 Comment se fait-il alors qu'on peut le prendre en photo ? :interroge:

La photo ne montre rien , c'est nous qui interprétons qu'il y a un mirage sur la photo .
Illusion collective , à partir d'un idée erronée extrapolée .
a écrit :J'minterroge a dit : Ce qui est vu quand on observe un mirage, c'est un apparaître, autrement dit : c'est une apparence, autrement dit encore : c'est une perception visuelle.
Depuis quand la vue peut elle se voir elle même ?
Modifié en dernier par vic le 24 août20, 08:27, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 08:25

Message par J'm'interroge »

En tant que ce qui est vu, un mirage n'est pas une illusion vic.

Je te dis ça juste comme ça.....

(L'illusion est dans l'interprétation de ce qui est vu, quand on en conclut par exemple qu'il y a de l'eau là où il n'y en a pas dans le cas d'un mirage dans un désert chaud.)
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 24 août20, 08:28, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 08:28

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dit : En tant que ce qui est vu, un mirage n'est pas une illusion vic.
Tu veux dire que l'illusion est réelle , et qu'elle peut être vue ?
Une illusion réelle ? Cherchez l'erreur de j'minterooge AH AH :lol:
Tu confonds illusion et réalité . :lol: :hi:
a écrit :J'minterroge a dit : (L'illusion est dans l'interprétation de ce qui est vu, quand on en conclut par exemple qu'il y a de l'eau là où il n'y en a pas dans le cas d'un mirage dans un désert chaud.)
.
Une illusion réelle . :lol:
Modifié en dernier par vic le 24 août20, 08:34, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 08:34

Message par J'm'interroge »

Et que dirais-tu de répondre à mes arguments vic ? Car si tu n'as rien à y répondre tu ferais bien de cesser de répéter sans fins les mêmes inepties.

De plus, ce n'est pas le sujet ni le point. Point que d'ailleurs tu n'as pas compris concernant la question des mirages.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 08:36

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 24 août20, 08:34 Et que dirais-tu de répondre à mes arguments vic ? Car si tu n'as rien à y répondre tu ferais bien de cesser de répéter sans fins les mêmes inepties.

De plus, ce n'est pas le sujet ni le point. Point que d'ailleurs tu n'as pas compris concernant la question des mirages.
.
Je suis en plein du sujet , les EMistes confondent illusion et réalité , comme toi , ils pensent que c'est la même chose .

Donc l'illusion est réelle ? On peut la voir ? Ou est ce qu'on croit la voir ? :lol:
Modifié en dernier par vic le 24 août20, 08:37, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10891
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 08:37

Message par J'm'interroge »

Tu as encore changé ton message !
vic a écrit : 24 août20, 08:28 Tu veux dire que l'illusion est réelle , et qu'elle peut être vue ?
Une illusion réelle ? Cherchez l'erreur de j'minterooge AH AH :lol:
Tu confonds illusion et réalité . :lol: :hi:
Déjà répondu.

Ici :
J'm'interroge a écrit : 24 août20, 07:40 Eh non ! Par définition, une illusion c'est une apparence qui est prise (ou qui peut être prise) à tort pour une réalité en soi, alors que c'est une réalité d'apparaître.

Mais c'est bien une réalité d'apparaître, puisqu'une illusion apparaît bien telle qu'elle apparaît.
Et si tu lisais un peu les réponses qui te sont données, hein ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3612
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 08:38

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 24 août20, 07:40
Beaucoup de gens qui ont en vécu une deuxième disent à leur "retour" qu'ils avaient oublié à quel point cela dépasse tout ce que l'on peut en dire.
- C'est bien qu'ils ne s'en souvenait pas vraiment.

Il n'est pas certain que le cerveau puisse mémoriser ce qui est vécu lors d'une E.M.I. ou d'une O.B.E. authentiques, sans altérer, déformer et perdre de l'information.
Donc pour toi le souvenir des EMI n'est pas l'EMI même. C'est possible car j'ai entendu dire que si on ne se souvient pas des rêves c'est parce que le cerveau ne peut pas le superposer à la réalité, ce serait perturbant, donc il préfère les oublier.
Ils auraient bien du mal. Il ne se rendent déjà pas compte qu'il y a toujours une conscience, quoi qu'il se passe. Ils confondent inconscience et absence de souvenir et ils parlent de la conscience d'un point de vue théorique extérieur à la conscience, en la faisant dépendre exclusivement d'un fonctionnement corporel... Et ils croient que c'est la vérité.

Si le néant n'existe pas, comment pourrait-il ne plus y avoir de conscience ?

Il ne sont pas logiques c'est athées là !
Donc pour toi il y a conscience dans l'inconscience apparente même en l'absence de souvenir. Mais pourquoi la conscience ne se manifeste t-elle chez les humains que lorsque le corps est viable pour le permettre ?

La conscience aurait besoin d'un support pour exister ? Puisqu'il n'y a rien qu'il n'existe pas...

Et si tu me dis oui comme je le soupçonne, il faut expliquer comment arriver à savoir cela consciemment... Sauf à vivre une EMI où les gens qui l'on vécu semble avoir oublié cette problématique...
A chaque jour suffit sa peine.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21137
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 24 août20, 08:40

Message par vic »

OUi mais tu dis que le mirage peut être vu , et que donc que l'illusion peut être vue , c'est drôle .
Tu crois le voir plutôt , c'est pas pareil .
a écrit :JM a dit : Si le néant n'existe pas, comment pourrait-il ne plus y avoir de conscience ?
On ne sait pas si la conscience existe , la conscience ne peut pas se saisir elle même , se voir elle même , pas plus qu'un couteau peut se couper lui même . La conscience est une idée inférée , tout comme l'inconscient .
Modifié en dernier par vic le 24 août20, 08:43, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités