désolé mais en français c'est bien un terme péjoratif, serviteur l'est moins, bien que dans l'ancien testament les deux termes soient synonymesserviteur d'allah a écrit :Encore fois vous prêtez des sens péjoratifs au terme "esclave" et tirez des déductions hâtives.
il ne s'agit de préjugés car si l'esclavage a été supprimé ce n'est pas sans raison alors ce n'est pas un bonne idée que de le réintroduire même sous sa forme spirituelle.a écrit : En islam, le terme "abd" (signifiant en arabe esclave/serviteur) n'a pas ce sens méprisable que vous voulez lui prêtez (s'agissant de l’obéissance à Dieu). Etre l'esclave/le serviteur de Dieu est le plus grand honneur qui soit pour nous! Quant à "réduire en esclavage" et "recevoir l'esprit saint", je vous prie de ne prêcher vos préjugés et doctrines qu'à vos frères chrétiens...
l'amitiè avec Dieu commence par le désir de Dieu. A partir de ce désir, Dieu se fait connaitre et la relation se construit.. comme dans une relation amicale nait entre deux êtres.. c'est mon expérience personnelle comme celle de beaucoup d'autres.a écrit :Comme je l'ai déjà dit, on ne met pas la charrue avant les bœufs: avant de prétendre à l'amitié de Dieu, on commence par Lui obéir.
pour moi le mérite d'Abraham n'est pas son obéissance mais sa désobéissancea écrit :Dans le Coran, Abraham est désigné par le terme "ami" de Dieu, cependant il n'a eu ce privilège qu'après avoir fait preuve de de foi et de droiture, pas avant.
voilà ce que donne l'obéissance aveuglea écrit :Ouvrez un tribunal et faites-y passer tous les musulmans du monde, vous serez ainsi rassuré des intentions des uns et des autres...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... de_Milgram
sauf que bacchus/dionysos n'a sauvé personne, ambivalent et androgyne. Mis à part celui de la dive bouteille, il n'est pas spécialement connu pour son amour du genre humain.. pas beaucoup plus que les autres dieux du panthéon gréco-latin soi-dit en passant.a écrit :Il se rapproche puisque Zeus aussi a des enfants (surtout Dionysos qui fut tué avant d'être ressuscité) et vient rendre visite aux hommes sur terre...