a écrit :Bonjour Pauline
pauline.a dit
Bonjour Dan, bonjour XYZ,
Si je reprends l’idée exprimée naguère par notre ami XYZ, j’ai l’impression qu’au plan purement formel, certaines de vos réponses sont en délicatesse vis-à-vis de votre principe « Pour la nième fois ce n'est pas de croire à … qui pose problème mais de vouloir prouver que ... »
tout à fait tu as bien compris ma position , car vouloir prouver que ......est source de toutes sortes d'exactions dans ce domaine, il suffit de regarder l'histoire du monde .
a écrit :Puisque le topique est consacré à la preuve, il m’arrive de vous inviter à prouver vos allégations.
Or, malgré votre principe si souvent répété, vous ne semblez pas rechigner à vouloir prouver.
Je prouve simplement qu'il est impossible qu'une seule religion puisse détenir la vérité absolue .Ce n'est donc pas prouver une croyance, mais démontrer une réalité . Il est simple de voir quand on compare les religions, que toutes (les 4(ou 5) principaux groupes religieux ), sont très différents avec des réponses aux 3 questions fondamentales , très très différentes . Donc nous ne cherchons pas à prouver une croyance, mais à expliquer une réalité religieuse, sans aucun parti pris
a écrit :Exemples :
Pauline : « Veuillez nous donner des preuves de l’efficacité de cette tactique qui est avérée. » Et Dan : « J'ai participé à des messes evangéliques , et j'ai… »
Pauline : « Qu’est-ce qui vous prouve que la foi serait un simple produit de la psychologie humaine ? » Et Dan : « rien de plus simple , quand on étudie… »
Pauline : « Qu’est-ce qui vous prouve que la quête d’un Esprit ou d’une Intelligence qui nous dépasse et fonde toute la réalité serait un simple produit de nos angoisses existentielles ? » Et Dan : « très simple ceux qui ont trouvé une autre… »
Pauline : « Voulez-vous dire que vos récriminations seraient une preuve de Son inexistence ? Et Dan « Ce ne sont pas mes discrimination mais celles supposée de dieu… »
pour cela il faudrait que tu puisses laisser voir la totalité de mes réponses , tout y est . Exemple quand je dis que toutes les religions ont des réponses eschatologiques , différentes , cela prouve bien (pour moi ), qu'elles répondent à une demande mondiale de la part des humains .
a écrit :Dans tous ces cas, on ne peut pas dire que vous exhibez une preuve scientifique.
Faire par exemple un comparatif des principales religions pour arriver à mes conclusions, est une preuve scientifique . La liaison que fait Drewerman avec la psyché , et le besoin de croire est la preuve d'un psy.,
a écrit :J’en conclus que vous acceptez l'idée de prouver ce que vous croyez dans le domaine de la religion, alors que vous devriez vous insurger.
J’imagine que c’est parce qu’il s’agit de la vérité.
il s'agit d'explications logiques , simple à controler
a écrit :Dans un précédent message,
vous nous avez affirmé qu’« il y a toujours une volonté sournoise de vouloir prouver à l'autre que… » est-ce que cela ne vous concerne pas ?
Si tu peux me dire qu'elle est la croyance , que j'essaye de prouver . Pour moi je ne fais que donner des explications, issues de la logique , et de plus, simple à controler . Exemple il te suffit de faire un synoptique avec toutes les religions principales, tu auras la preuves qu'elles sont très différentes , tout en répondant toutes aux mêmes questions, de façons très différentes . ce n'est donc pas (pour moi )une croyance mais une explication issue de la logique
a écrit :1 ) L’intégrisme n’excuse pas tout, loin s’en faut.
je suis d'accord mais il y a toujours cette soumission au dogme , avec interdiction d'en sortir !!!
a écrit :2 ) Vous ne pouvez pas ériger votre cas personnel en vérité universelle.
je te défies de voir dans mes propos , la notion de vérité universelle . C'est simplement une explication issue de plus de 30 ans de recherches d'études, de lectures, de voyages, et d’enquêtes (particulière)
a écrit :La psychanalyse a réponse à tout, d’où son succès chez les intellectuels et ses regrettables échecs cliniques.
Dans le cas indiqué , l'angoisse de sa finitude , il y a d'autres solutions , heureusement
a écrit :1 ) Votre affirmation n’est pas prouvée. Elle n’a donc besoin d’aucune preuve pour être contestée.
C'est pourtant simple , il suffit d'étudier comme je l, ai fait le parcours spirituel de nombreux croyants , par exemple cette fameuse re naissance des évangéliques , ou l'aide apporté par les religions, aux personnes après une catastrophe, aide qui a été reprise par des cellules psy
a écrit :2 ) Avez-vous des preuves statistiques (et non pas des généralités issues de votre longue expérience) d’un lien entre une angoisse singulière et un engagement religieux ?
rien de plus simple plusieurs , bien connues , parmi d'autres (en dehors de la tradition, locale ), souvent un passage de l'adolescence difficile conflit de génération , etc etc , et surtout la prise de conscience de sa propre mort , lors d'un premier décès d'un proche , d'un très très proche.. Souvent les personnes trouvent refuge dans les religions . Et je rajouterais que c'est très bine comme cela .
a écrit :3 ) Avec les divers schémas de rétributivité ante comme post mortem, la plupart des religions ne sont-elles pas particulièrement angoissantes ?
au contraire elles agissent comme de parfaits placebos !!!le principe est simple (pour toutes ), si tu crois, ou si tu fais , tu sera sauvé de la mort .
a écrit :1 ) Encore une affirmation sans preuve qui ne prouve rien.
la preuve est simple , il suffit de voir l'origine des premières religions, à savoir l'animisme , qui c'est crée sur les peurs , !!! Et le sentiment religieux que l'on détermine par l'étude des sépultures
a écrit :2 ) Je note qu’ici vous affirmez que la fameuse angoisse naturelle est innée, alors pourquoi surgit-elle "à un moment de sa vie" ?
Je viens de te l'expliquer plus haut , en particulier lors du premier décès d'un proche . l'homme prend conscience de sa condition humaine .
a écrit :Étiez-vous angoissé quand vous êtes devenu croyant croyant ?
j'ai été croyant par tradition familiale, et j'ai renforcé ma foi à l'époque au décès de ma grand mère . ET justement le fait de croire que ,......m'a permis de me réfugier dans l'espérance . Donc la tradition au départ , et ensuite le confort
a écrit :Toujours une affirmation sans preuve.
je viens de te donner les preuves, toutes les religions, répondent aux 3 questions fondamentales, que se posent les humains un jour . Cela prouve qu'elle répondent à une demande
a écrit :En écrivant "réponse imaginée" cette affirmation concerne précisément votre foi.
J’espère que vous ne souhaitez pas que l’on prenne ça pour une vérité.
C'est une explication , issu de la pure logique .
Je dis bien
Imaginée par les religions , désolé d'insister .
Une preuve simple "début de l'univers 14,5 milliards d'années, de la terres 4,5 milliards d'années , de l'homme 300 000 ans environ, de l'écriture 3000 ans avant JC, de l'AT qui raconte l'histoire de la création du monde entre 8 et 7 siècles avant JC!!!
Donc à part avoir imaginé, au 8eme siècle comment l'univers s'est formé 14,5 milliards d'années avant , il n'y a qu'une source possible : l'imaginaire fécond humain .
a écrit :Comme cela concerne des convictions métaphysiques je ne vous demande pas de preuve de votre assertion.
je viens de te les donner , tu peux te renseigner si tu veux pour les époques
a écrit :Ce n’est plus une preuve, c’est un sophisme.
pas du tout ma chère Pauline, tu peux faire la recherche toi même un synoptique , et le comparatif entre les groupes religieux (animistes , panthéistes, polythéistes , hénothéismes, et monothéiste à dans l'ordre d'apparition .Tu pourras le voir de toi même .
a écrit :Le fait qu’en général les religions apportent des réponses diverses et variées à des tas de questions n’implique nullement que le monde spirituel soit une illusion.
merci de m'en donner la preuve , comme tu m'as demandé sur d'autres points précis .
a écrit :Ici vous affirmez seulement que celles et ceux qui avaient besoin d’un soutien psychologique l’ont cherché ailleurs.
l'on trouvé ailleurs en fonction de leurs sensibilités , et tous sont bons , il suffit de trouver " le chemin" le mieux adapté à chacun de nous
a écrit :1 ) L’expression "comment oser penser" suggère que les chrétiennes et les chrétiens oseraient penser l’impensable, n’est-ce pas affirmer que leur foi est une erreur logique ? Et par là-même, énoncer votre propre vérité dans le domaine religieux.
Disons seulement que cela dépasse la simple logique . Exemple si je te dis les poissons poussent sur les arbres , tu me ddiras logiquement c'est impossible . Si certains le voient , ecrit sur un texte qu'ils croient sacrée , diront c'est vrai puisque tout est possible à notre divinité . et surtout c'est ecrit
a écrit :2 ) Vous ne faites que nous rappeler que, conformément à votre aveu d’intégrisme, votre foi d’antan était absurde ou mal comprise.
si tu avais lu mon parcours personnel (j'ai fait une fiche à ce sujet) , quand je suis parti en quête d’explications sur ma foi, j'étais convaincu , que cette recherche renforcerait ma foi .Donc au contraire j'étais convaicnu d'etre dans le vrai
a écrit :3 ) Tout au plus votre critique ne vise que l’ECR.
tu devrais me lire j'ai le même regard, sur d'autres groupes religieux, seule différence , je connais bien celle que j'ai pratiquée, chez les frères Maristes .
a écrit :Pourquoi voulez-vous que votre fable du fils arrivé trop tard entache le phénomène religieux dans son ensemble ?
C'est l’obscurantisme religieux, que je dénonce dans certains cas . De plus ce n'est pas une fable entre 300 000 ans et l'an 0!!! force est de constater que ce laps de temps pose problème à la raison pure .
a écrit :1 ) Reprocher à la divinité nos propres défauts n’est pas un argument sérieux.
merci , cela prouve bien que c'est l'homme qui "les a imaginées . Luc Ferry a dit "les réponses faites par les religions sont tellement agréables que je suspecte les hommes de les avoir imaginées .
a écrit :2 ) L’intervention divine pour interrompre nos sottises est marginale dans la plupart des religions.
donc tu ne crois pas à la Grace !!OK ni à un dieu interventionniste , donc tu ne pries pas OK
a écrit :3 ) Cela vous choque car vous aviez rêvé d’une divinité aux petits soins pour l'humanité mais n’est-ce pas la grandeur et l’honneur des humains de devenir par eux-mêmes vertueux, empathiques et solidaires ?
j'ai simplement lu la bible et le fameux passage de Jean
a écrit :1 ) une réponse juste peut très bien ne pas envisager une divinité d’amour qui aime tous les hommes sans exception.
par un dieu omnitout ayant tous pouvoirs et aimant tous les hommes , pour moi c'est surprenant , mais bon !!
a écrit :2 ) une réponse juste peut très bien envisager qu’une divinité d’amour aimant tous les hommes ne se préoccupe absolument pas des étiquettes religieuses, agnostiques ou athées.
Ok , tu me parles de preuves , où lis tu que dieu (ou d'autres ) , permet de vénérer d'autres divinités que la sienne . A part peut etre chez les polythéistes , et encore .
a écrit :Là encore vous ne faites que viser la foi que vous avez apostasiée.
je t'ai répondu , comme je le fais avec les musulman,s les hindoux , et bien d'autres .
a écrit :Non.
excuse moi j'avais compris cela .
a écrit :Je suis seulement en train de vous dire qu’il me paraît difficile d’être péremptoire au sujet du monde spirituel.
Je ne suis pas comme vous à dessiner des caricatures de la divinité.
Ce ne sont pas des caricatures , puisque on peut le lire par exemple en clair dans la bible 'jean : dieu a tant aimé les hommes qu'il a ............."Il y a d'autres exemples
a écrit :votre témoignage démontre qu’il est aisé de brosser les traits de la divinité que nous souhaitons conforme à nos préjugés.
merci pour ta réponse , seul problème je ne crois pas à cela pour moi !!!par contre tu confirmes peut etre involontairement mes propos quand je dis que tous ces livres dits sacrées (il n'y a pas que la bible donc ), sont de fabuleux révélateur psy . Je suis d'accord avec toi sur ce point .
Raison pour laquelle n'ayant plus besoin de croire , je lis littéralement ces vieux textes , comme un roman , alors que les croyants (de tous bords) , les interprètent pour les adapter à ce qu'ils ont besoin de croire . Merci en effet .
a écrit :Ici vous reconnaissez clairement que vous ne supportez pas les convictions d’autrui quand cela est lié au psyché est la sensibilité.
Cela s’appelle de l’intolérance.
je me suis donc mal exprimé ou tu n'as pas compris , en terme clair je voulais dire que je respecte toutes les convictions , sauf quand celles qui sont liées au psyché de chacun de nous , veulent etre enseignée ou imposée .
Pour donner un exemple étant lié au psyché , c'est aussi" particulier" que de reprocher à une personne de ne pas aimer le sucré, alors qu'on l'aime .
Cela doit rester personnel, car nous avons tous des psychés différents
a écrit :J’imagine que ce ne sont pas des pronostics sportifs qui provoquent ce harcèlement.
des films , des débats, des conférences .
,
a écrit :Si vous êtes contredit par des "religieux", c’est peut-être parce que vous exprimez des convictions dans le domaine religieux... peut-être même affirmez-vous des vérités métaphysiques...
des vérités physique , par exemple quand j'ai eu l'occasion
de prouver que certains miracles , étaient de la supercherie , avec comme preuve d'avoir en mains , lemémoire courante d'un procès de béatifications, que j'ai eu la chance de pouvoir étudier de l’interieur .
a écrit :Naguère vous parliez d’étendard.
Si je vous comprends bien la kippa est un « étendard sournois ».
tout à fait pour moi , la croyance doit rester confiner dans son moi , intérieur
a écrit :En quoi un foulard parle-t-il d’une vérité absolue ? il ne dit rien de théologique, il n’évoque qu’une orthopraxie, quelle vérité impose-t-il ?
je n'ai pas souvenir d'avoir dit cela pour une tenue , c'est une façon de dire j'appartiens à un courant de pensée , c'est tout .
a écrit :Ne renversez pas la causalité, c’est l’intolérance qui crée les conflits pas la diversité.
Mais quand la diversité veut prouver aux autres que .............c'est le terreau de l'intolérance
a écrit :C’est l’intolérance qui constitue la vraie menace.
je suis d'accord , et elle commence dans ce domaine, quand on dit je détiens la vérité absolue la preuve " c'est ecrit dans ........"
a écrit :Votre attitude vis-à-vis des religieux me paraît analogue à celle des bons esprits qui demandent aux homosexuel(le)s de se cacher pour éviter d’être victimes d’homophobie.
même problème tant que l’homosexuel , ne cherche pas à me prouver que ses pratiques sont bonnes ,et tant qu'il n'a pas uen tenue pour dire qu'il l'est aucun problème
a écrit :On a le droit de ne pas aimer certaines gens mais on n’a pas le droit de les discriminer.
entièrement d'accord avec toi , quoique !! Je n'ai jamais vu de nains dans une équipe de Basket, et de musulmans, servir dans une restaurant asiatique , et des exemples comme cela il y en a des milliers
a écrit :Il ne faut pas négocier avec toute forme l’allophobie, la diversité n’a pas à se cacher, c’est à l’intolérance de disparaître de l'espace public.
tu as raison, mais pas la croyance metaphysique qui doit rester personnelle pour moi
a écrit :C’est l’article 18 de la DDH.
Qu’est-ce qui vous suggère une tolérance extrême dans cet article ?
je n'ai pas parlé de cela puisque je ne connais pas cet article . Je disais seulement que les DDH, nous ont, canalisé dans une tolérance extrème. insupportable
Un exemple simple , à Paris plus de 150 casseurs arrêtes , en train de voler, casser, bruler , piller , seul 4 en prison pour 10 mois(et encore!!!) . Comment veux tu que la justice fasse peur . Elle révolte les braves gens c'est tout.Et elle montre au voyous qu'ils ne risquent rien.
Amicalement ton frangin