Le premier texte qui va établir le fait que la dimension terrestre est bien une perspective d'avenir pour le christianisme, c'est celui de la prière modèle du "notre Père".
Jésus s'exprime ainsi :
- " Notre Père qui est dans les cieux, que ton royaume vienne, que ta volonté se fasse sur la terre comme au ciel ..."
Jésus explique ici ce qu'il considère comme essentiel pour un chrétien au point d'en faire l'objet de ses prières.
Il faut prier pour le royaume de Dieu et pour que la volonté de Dieu finisse par se faire sur la terre.
Vous notez que la royaume de Dieu est un vœu pour l'avenir, le NT définissant ce royaume ou règne comme l'attente des premiers chrétiens pour le futur.
Il en va donc de même pour la volonté de Dieu qui devra se faire un jour sur la terre.. Et Jésus de préciser : comme au ciel, c'est à dire comme elle est faites au ciel..
Cette remarque nous renseigne donc bien sur le fait que Jésus attend bien plus pour la terre que la simple existence de quelques humains qui, au milieu d'autres humains désobéissants, feraient comme ils peuvent la volonté de Dieu.
Vous avez d'ailleurs remarqué comme moi, que cette prière de Jésus sur la volonté de Dieu suit chronologiquement la demande faite à Dieu pour que son règne vienne.
Or, ce règne est clairement défini comme actif et efficace.
Paul, en Hébreux 2:5 confirme en parlant de Jésus :
"ce n'est pas à des anges qu'il a soumis la terre habitée à venir dont nous parlons."
Remarquez la dimension future bien marquée par l'expression " terre habitée à venir ".
Il y a donc bien un volet terrestre à cette domination de Jésus qui permettra la soumission de la terre habitée.
Qu'est ce donc que la soumission évoquée dans ce texte ?.. C'est en rapport direct avec le notre Père puisque se soumettre, c'est accepter de faire la volonté de celui qui vous soumet.. C'est l'accepter comme chef, comme roi, comme seule autorité ayant le droit de nous diriger. C'est donc faire, que sur terre, la volonté de Dieu se fasse comme au ciel..
Ainsi, quand Jésus indique qu'il faut prier pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre, c'est en rapport direct avec le règne de Dieu, à travers son fils, qui soumettra la terre habitée un jour..
La question qui se pose est donc la suivante.. Cette espérance ( qui en est une puisque Jésus demande aux chrétiens de prier pour qu'elle se réalise) empêche t'elle que des chrétiens aient l'espérance céleste ?
Absolument pas. Elle vient en complément pour d'autres humains, tout simplement.
Parlons méthodologie.
Etudier la bible, ce n'est pas choisir un certain nombre de textes qui collent à notre conception personnelle ou à nos préférences, tout en rejetant ou omettant toute une série d'autres textes plus dérangeants.
C'est comme un puzzle où, pour réaliser l'ouvrage comme son concepteur l'a souhaité, il faut que chaque pièce trouve sa place. Pas question de forcer, de taper au marteau pour faire entrer une pièce, pas question non plus de jeter les pièces que nous n'arrivons pas à placer à leur place.
Ainsi, toutes les pièces ont la même importance. Si l'une d'entre elle n'est pas à sa place, c'est qu'une autre n'est pas non plus à sa place.. L'ouvrage sera non conforme.
Je vous explique cela pour vous dire que tous les textes comptes, mais qu'il faut, pour bien les placer, tenir compte des autres pièces et surtout de celles qui les entourent.
Si je trouve un texte qui semble affirmer A, et que beaucoup d'autres affirment B, alors ce ne sera pas mon texte qui a raison en disant A mais moi qui ait tort de penser qu'il disait A.... La bible, sur le sujet de l'avenir de l'homme, ne peut pas se tromper.
Si vous le pensez, ce fil ne vous intéressera pas, autant le quitter tout de suite car il part du principe que la bible est la parole de Dieu..