MonstreLePuissant a écrit : ↑27 août20, 09:08
Agecanonix parle d'espérance céleste, comme si il en existait une autre pour les chrétiens.
Comme si Jésus avait prévu de faire une distinction entre ceux qui ont foi en lui, et ceux qui ont foi en lui...
Enfin voyons ! Cette doctrine ridicule des 2 espérances (alors que la bible précise qu'il n'y en a qu'une seule) a été inventée par un type qui prétendait être inspiré par des anges et dont aucune des prophéties ne s'est réalisée. C'est dire la crédibilité qu'on peut lui accorder.
[EDIT]
En lisant sa réponse, je constate une seul chose.. je n'ai aucun argument de la part de MLP qui soit étayé par une référence biblique.
En d'autres termes, MLP nous donne son avis personnel de non croyant sans avancer la moindre preuve.
Je suis donc contraint de continuer sans avoir à lui répondre.
J'ai dit dans un message précédent qu'une des solutions pour savoir s'il existait deux espérances parallèles, était d'analyser la mission confiée à ceux qui espèrent vivre au ciel, puisque nous sommes tous d'accord sur ce point.
L'apôtre Paul va nous y aider..
La nation d’Israël est née d'une promesse faite par Dieu à un homme remarquable, Abraham..
En Genèse 12 Dieu dit à cet homme :
" et par ton moyen se béniront à coup sûr toutes les familles du sol "
En Genèse 22:18, Dieu redit à Abraham :
" Et par le moyen de ta postérité, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix.” »
Nous remarquons immédiatement que cette bénédiction n'est pas réservée à la seule famille d'Abraham, mais à toutes les nations de la terre.
Notez également la façon dont la postérité permet la bénédiction puisque le texte spécifie que c'est le moyen utilisé par Dieu pour y parvenir.
Nous sommes donc dans une explication de type prophétique dans laquelle Dieu dit, tout simplement :
je vais bénir toutes les nations un jour, et ta postérité, Abraham, sera le moyen qui me servira pour y parvenir..
Cette promesse a t'elle eu un écho parmi les chrétiens ?
De toute évidence puisque Paul va s'y référer et même l'expliquer dans sa lettre aux Romains et aux Galates..
Prenons celle aux Galates (3:16.)
"Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ."
Vérifions tout d'abord que nous parlons bien ici de la même promesse faite à Abraham. Le verset 14 devrait vous convaincre facilement : "
cela a eu lieu afin que la bénédiction d'Abraham vienne sur les nations par le moyen de Christ Jésus "
Pas de doute donc, les chrétiens attendent aussi la réalisation de la promesse faite à Abraham de voir les nations bénies grâce à sa postérité.
Vous aurez remarqué que le verset 16 nommait la descendance en indiquant qu'il s'agissait de Christ.
Nous pourrions nous contenter de ce résultat et affirmer que la postérité d'Abraham est Jésus..
Mais ce serait aller trop vite à conclure puisque Paul a voulu préciser ce qui est très loin d'être un détail.
Au verset 26 à 29 Paul précise :
En fait, par le moyen de votre foi en Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse
Le texte fait référence aux chrétiens du premier siècle en les considérant comme des fils de Dieu, grâce à leur foi. Ils sont donc des frères du Christ . Cette nouvelle réalité fait que les distinctions humaines disparaissent pour eux. Ils ne sont donc plus ni Juif, ni grec. Ils ne sont pas plus des hommes ou des femmes. Ils sont un en union avec Jésus, ce qui signifie clairement que Dieu les considère avec Jésus comme une seule et même entité..
Et enfin Paul conclut que puisqu'ils appartiennent ainsi à Jésus, qui les a rachetés avec son propre sang, ils sont vraiment, eux aussi, la postérité d'Abraham..
Si nous résumons, si Paul a d'abord dit que Jésus était la postérité d'Abraham qui devait bénir toutes les nations de la terre, il a ensuite expliqué que puisque les chrétiens ne faisait qu'un avec Jésus, alors ils étaient aussi la postérité d'Abraham ayant perdu toutes les distinctions qui les différenciaient, pays, nations, sexes, esclaves ou non.
D'où la question suivante.
Si la postérité d'Abraham est bien constituée de Jésus et des chrétiens qui lui appartiennent, qui sont les nations qui seront bénies.
Revenons au texte initial. Dieu affirme qu'il va bénir les nations par le moyen de la postérité d'Abraham, laquelle postérité est identifiée par Paul comme étant Jésus + les chrétiens qui lui appartiennent.
Mais si les tous chrétiens font partie de l'ensemble nommé "postérité", alors qui sont les nations ????
Car s'il s'agissait de chrétiens comme ceux de la postérité, alors ils ne seraient pas classés dans l'ensemble nommé "nations" ?
Relisez cette phrase précédente plusieurs fois pour bien la comprendre, je sais qu'elle demande une concentration particulière mais elle détient une partie importante de la vérité.
Pour bien saisir la portée de cette explication, il existe un moyen infaillible.
En effet, comme toutes les prophéties, cette promesse faite à Abraham n'a pas été la seule à aborder la question de la bénédiction future des nations.
Jésus, et chacun comprend qu'il se devait de le faire en sa qualité de membre principal de la postérité, a prophétisé sur la façon dont se réaliserait cette promesse.
Pour qu'elle soit bien celle que nous attendons ici, cette prophétie de Jésus doit remplir plusieurs conditions que voici.
1) Jésus doit en être l'élément principal en tant que membre essentiel de la postérité.
2) Jésus doit avoir dans cette prophétie les moyens et l'autorité pour appliquer la promesse.
3) Les nations dont il est parlé dans la promesse doivent être clairement citées dans la prophétie de Jésus.
4) Les chrétiens qualifiés de fils de Dieu (selon Paul), et donc
frères du Christ, doivent aussi être mentionnés par Jésus.
5) Ces frères du Christ doivent aussi avoir un rôle pour permettre la bénédiction des nations.
6) Une vraie bénédiction doit attendre ceux que la postérité (Jésus + frères du Christ) permettra de bénir.
Nous verrons cela plus tard.