vic a écrit : ↑27 août20, 11:03
N'importe quoi , tu touches le fond là .
Dire qu'une chose n'est ni jaune ni non jaune , ne signifie pas que la chose jaune et non jaune .
Bien si, ça signifie exactement la même chose en logique classique tout au moins.
Dire qu'une chose est ni jaune ni non jaune , veut dire qu'elle
n'a pas de couleur spéciale , pas qu'elle est jaune et non jaune à la fois .
Ça ne veut pas du tout dire qu'elle n'aurait pas de couleur spéciale, ou alors c'est très mal dit si c'est ce que tu veux dire... Ça veut bien dire qu'elle est jaune et non jaune, ce qui constitue une contradiction.
Tu t'exprimes très mal vic.
Si cette chose n'a pas de couleur spéciale, dire qu'elle n'est ni jaune ni non jaune c'est dire qu'elle n'est pas de couleur jaune certes, mais c'est aussi dire qu'elle n'est pas non jaune, autrement dit : qu'elle est jaune. Autrement dit encore : tu ne sais pas ce que tu dis en voulant dire ce que tu veux dire. Tu dis autre chose, tu dis quelque chose qui ne veut rien dire et qui est logiquement faux, car auto-contradictoire.
Ca n'est pas une contradiction en soi .
En soi il n'y a pas de contradiction, mais ton discours n'est pas la réalité en soi vic : ce que tu exprimes n'est rien d'autre qu'une contradiction logique.
Or voilà, un discours contradictoire affirmant tout et son contraire, ne présente aucun intérêt.
Où as tu appris la logique et les maths ? C'est ridicule .
je m'aperçois clairement que tu maitrises très mal la logique , contrairement à ce que tu essais de faire croire sur le forum .
Dit un gars qui ne sait pas faire trois phrases sans affirmer une chose et son contraire.
Donc merci vic, au revoir vic.
J'm'interroge a écrit : ↑25 août20, 09:59
a écrit :
Prenons ce modèle très hypothétique envisageable bien que métaphysique :
- Considérons vraie à titre d'exercice logique la possibilité toute hypothétique que le cerveau est un émetteur de données aboutissant à des contenus conscients.
'mazalée' a écrit : ↑27 août20, 10:47
Donc le cerveau émet des choses et les garde en mémoire ou les analyse comme une chose consciente.
Pourquoi dis-tu "donc" ?
Le cerveau garde des choses en mémoire, oui.
Il traite des données oui.
Comme une chose consciente ? -----> Pas nécessairement, rien ne le prouve.
Mais comme une chose intelligente oui. Le cerveau est intelligent.
- Considérons vraie à titre d'exercice logique la possibilité toute hypothétique que ces contenus conscients sont en lien avec ces données,
Donc il y a relation entre ce qui a été émis et ce qui a été entreposé.
Comment ça "Donc" ?
Ici je le présente sous forme d'hypothèse, mais c'est un fait scientifique : les contenus conscients qui sont les nôtres sont pour la plupart (au moins) liés à des activités du cerveau et à des structures fonctionnelles cérébrales.
mais qu'ils résultent d'un autre traitement ayant pour support autre chose que le cerveau et que ce support cognitif autre, appelons le X, soit donc également capable de traiter de l'information et capable de décisions.
Donc il y a un autre occupant du cerveau ?
Non.
Si X était une structure dans le cerveau, quel intérêt d'envisager X ?
Pour t'aider, considère ces nouveaux points à intercaler :
- Considérons vraie à titre d'exercice logique la possibilité toute hypothétique que X n'est pas une structure observable, ni dans le cerveau ni ailleurs dans notre espace-temps.
et
- Considérons vraie à titre d'exercice logique la possibilité toute hypothétique que Y n'est pas une structure observable, ni dans le cerveau ni ailleurs dans notre espace-temps.
et
- Considérons vraie à titre d'exercice logique la possibilité toute hypothétique que ces autres sources d'informations ne sont pas nécessairement liées à une structure observable, ni dans le cerveau ni ailleurs dans notre espace-temps.
et si non, que fait-il en concurrence (1) avec le cerveau s'il est autre ? Que fait-il en général en relation avec le cerveau (2) ? Est-ce un parasite du cerveau ou est-ce quelque chose qui utilise le cerveau (3) ? Ou est-ce quelque chose qui passe par là par ce que c'est pratique ou qu'il a capté le rôle émetteur du cerveau (4)...
- (1) : Qui parle de concurrence ? Pourquoi y aurait-il concurrence ? Selon le modèle proposé, le cerveau à lui seul ne permet pas une conscience.
- (2) : Il est trop tôt pour répondre à cette question. Mais c'est une bonne question, retiens là. Et commence à y réfléchir.
- (3) : Ce serait à examiner en détail si c'est un parasite, un métasymbiote ou autre chose encore qui utiliserait le cerveau et via le cerveau, le corps et via le corps...
- (4) : Que d'intéressantes questions ! Il faudra examiner tous ces points de manière approfondie. Ceci dit, dans l'autre modèle que j'ai sous la main qui ressemble à celui que j'ai proposé ici, cette histoire de cerveau "émetteur" sera précisée. Ce sera plus explicités en termes d' "effets frontière", d'informations et d'outputs et d'inputs.
- Considérons vraie à titre d'exercice logique la possibilité toute hypothétique que le cerveau pourrait aussi être le récepteur de commandes, voire d'autres informations en provenance de X.
Si X est un support cognitif autre que le cerveau pour recevoir, si j'ai bien compris, et qu'il a la capacité d'émettre, le cerveau humain est en quelque sorte un lieu propice à quelque chose de particulier. Bref c'est comme une
hanse propice à établir un port. Un lieu privilégié. Peut-être pas car la chose n'est pas physique...
Le cerveau serait lieu propice oui. Et il serait peut-être une anse qui à déjà été aménagé en port, en partie tout au moins, et qui serait encore en développement, d'autres aménagements étant en cours et à venir.
- Considérons vraie à titre d'exercice logique la possibilité toute hypothétique que tant que le cerveau est en activité, quelque soit sont activité, une partie de ses activités informent X par un canal à découvrir,
Donc le cerveau collabore...
Plus ou moins. On peut supposer que oui, en partie tout au moins.
et que cette connexion du cerveau avec X inhibe tout un ensemble de fonctionnalités de X
Donc le cerveau cherche à aider X pour qu'il l'utilise plus efficacement !
Il y a d'autres hypothèses possibles à ce sujet. Mais ça fait partie des possibilités hypothétiques oui.
Ça peut être dans l'autre sens aussi.
ainsi qu'une connexion avec une autre structure encore, appelons là Y, également capable de traiter de l'information mais beaucoup plus massivement,
-------> lol
connectant par elle les autres X entre eux et peut-être aussi à d'autres sources d'informations encore, extérieures à Y.
--------> re lol
- Considérons vraie à titre d'exercice logique la possibilité toute hypothétique qu'à la mort physique la connexion du cerveau avec X se rompt, désinhibant alors les autres fonctionnalités de X et la connexion de X avec Y, connectant par là X avec les autres X et peut-être à ces autres sources d'informations.
- Considérons vraie à titre d'exercice logique la possibilité toute hypothétique qu'à la mort physique X et/ou Y prendraient le relais du cerveau organique.
------> L'on comprend que dans le cadre de cette ensemble d'hypothèses, tant qu'une activité cérébrale quelle qu'elle soit existe, constater une altération des contenus conscients liés au cerveau par une action neutralisante sur lui ou dans certaines de ses ères, ne permet que de conclure que X ou sa connexion à Y sont inhibés, en tout cas cela ne permet certainement pas de conclure que la conscience se réduirait à une activité cérébrale ou à un produit de celle-ci, ni que le cerveau serait LA cause nécessaire et suffisante de la conscience, mais tout au plus qu'il serait UNE cause nécessaire de CERTAINS contenus de consciences tant que le cerveaux n'est pas complètement hors service.
De rien
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !