La réponse de MLP ne nous aidera pas, il est préférable que je poursuive sans y répondre car les questions qu'il a soulevées trouveront naturellement leurs réponses au fur et à mesure.
Venons en à la notion de "
frères du Christ ".
Beaucoup ici passent à côté de cet élément pourtant fondamental. Car en fait, il ne s'agit pas d'un mot choisi simplement pour indiquer une proximité, mais d'un élément capital pour comprendre la relation particulière qui unit Dieu, Jésus et ces frères de Jésus.
Nous l'avons lu plus haut en examinant Galates 3:26.
En fait, par le moyen de votre foi en christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu.
Cette filiation est capitale . Les chrétiens auxquels Paul écrit sont qualifiés de "fils de Dieu" et la raison est donnée: c'est leur foi qui a permis cela..
Hébreux 2:10 valide cette explication.
- Car, pour amener beaucoup de fils à la gloire, il convenait que celui pour qui et par qui toutes choses existent rende parfait au travers de souffrances l’Agent principal de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d’être sanctifiés sont tous issus d’un seul ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler « frères » 12 quand il dit : « Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de l’assemblée, je te louerai par des chants. » 13 Et encore : « Je mettrai ma confiance en lui. » Et encore : « Regardez ! Moi et les petits enfants que Jéhovah m’a donnés. »
Qu'apprenons nous ? Beaucoup de fils seront amenés à la gloire. C'est par Jésus que c'est possible. Ces fils sont tous issus d'un seul, Dieu, d'où le qualificatif de fils... Seulement comme Jésus est également un fils de Dieu, le texte insiste deux fois pour expliquer qu'à cause de cela, ces autres fils humains de Dieu sont légitimement des frères de Jésus.
Lisons maintenant le verset 16...
Car ce n’est assurément pas à des anges qu’il vient en aide, mais il vient en aide à la postérité d’Abraham.
Vous le voyez, le lien avec la postérité d'Abraham ?
les frères du Christ constituent donc bien la postérité d'Abraham.. et non pas les nations que cette postérité permettra de bénir.
Examinons maintenant un texte qui se situe 5 versets plus loin : Hébreux 3:1 :
" Par conséquent, frères saints, participants de l’appel céleste "
Vous remarquerez l'usage du mot "frère" qui ne peut pas être anodin après ce que nous avons lu précédemment et l'affirmation que ces frères saints possèdent l'appel céleste..
Nous serons tous d'accord sur ce point.. seulement, nous restons sur le fait que les nations bénies par la postérité ne sont pas constituées de frères saints de Jésus.. Et pourtant, elles sont bénies... et Mat 25 a utilisée pour elles l'expression "vie éternelle"...
Un autre élément va nous aider en Galates 4:6:
" Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet esprit crie : « Abba, Père ! » 7 Ainsi, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es donc aussi héritier grâce à Dieu."
Nous avons ici une belle explication sur les privilèges que le statut de fils de Dieu accordent à ces humains. Parce qu'ils sont fils de Dieu, frères du Christ, ils sont héritiers grâce à Dieu ".
Mais héritier de quoi ? Romains 4:13 précise :
" Car ce n’est pas grâce à la loi qu’Abraham ou ses descendants ont reçu la promesse qu’il serait héritier d’un monde "
Très intéressant.. Héritiers d'un monde.. mais seulement la postérité ou les descendants d'Abraham, savoir Jésus et ses frères..
Nous voilà donc maintenant avec la notion d'un monde dont hériteraient Jésus et ses frères..
Cela nous rappelle Hébreux 2:5
" Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis un monde (une terre habitée) à venir, dont nous parlons."
Vous voyez maintenant comment petit à petit s'éclaircit notre discussion ? Hébreux 2 nous apprend que Jésus va soumettre un monde à venir.. Or, Galates nous indique que Jésus et ses frères forment ensemble LA postérité, au singulier.
Cela indique que lorsque Jésus est désigné comme soumettant un monde à venir, il n'est pas seul à le faire, il a ses frères avec lui..
Il serait intéressant maintenant de vérifier si les frères du Christ, au premier siècle, avait conscience qu'ils dirigeraient un jour, avec Jésus, un monde, une terre habitée pour assurer le bonheur d'humains qui ne seraient pas des frères du Christ.
Nous verrons cela bientôt..