a écrit :Comprendre Dieu par l'anthropomorphisme (en le comparant à une mère) c'est chose dangereuse, à éviter tout prix. Ce genre de conceptions fallacieuses n'engendre que des divinités à notre image, conforme à nos envies, comme la votre qui naît et meurt sur une croix. Quant à Satan et ses suiveurs, comment peut-on parler d'amour inconditionnel lorsqu'un feu leur a été préparé pour y demeurer maudits, à tout jamais?
c'est toujours mieux que de prêter à Dieu des sentiments odieux telles que la haine, la vengeance et la domination.
Aux fins dernières quand tout sera achevé, tous recours épuisés, le jugement se fera mais le temps d'aujourd'hui c'est celui de la miséricorde. Pas encore celui du jugement que l'islam a le tort de vouloir anticiper en se substituant à Dieu.
a écrit :Jean 3:17
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
a écrit :Jean: 15:6: "Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent."
c'est bien ce qui arrive à celui qui se dessèche et meurt, mais la mort spirituelle ne vient pas par Dieu mais par nous-même et par notre péché...
Mais avant la deuxième mort, la résurrection peut vaincre toutes les autres.
a écrit :Ne prenez pas vos procès d'intention pour la réalité, personne n'a parlé d'imposer l'amour. La vérité monsieur, elle se fonde sur ce qui est clair et évident: c'est donc à vous de vous conformer à vos textes, pas à ceux-ci d'être conforme à vos visions terrestres.
Mais si, la loi prétend imposer l'amour alors qu'elle ne fait que forcer le respect et instaurer une paix artificielle si le coeur ne se convertit pas. Ainsi Allah est-il craint pour sa vengeance et adoré pour ses grâces mais pas aimer pour Lui-même et pour sa création. il est de ce fait instrumentalisé et détourné par l'ego et non plus vécu comme un vis à vis
a écrit :Je vous cité des versets qui dise que votre dieu a en horreur celui qui ne se tient pas dans la justice et la droiture, et vous me dites que c'est la conséquence de l'amour?
je répété la vraie justice et la vraie droiture ne sont que les conséquences de l'amour véritable et non celui apparent de la servilité (rom 8:13). J'inverse donc votre raisonnement qui les place comme premières des vertus alors qu'elles ne sont que secondes. Car l'histoire humaine a montré que l' on peut faire les pires horreurs sous le couvert de l'une et de l'autre, quand elles ne sont pas motivées et modérées par la charité et la vérité qui elles sont premières.
a écrit :Lorsqu'on est responsable, on n'approuve pas le meurtre d'un innocent par Satan et ses sbires, parce que c'est pour notre bien.
blablabla, ce que nous célébrons c'est la résurrection (anamnèse du rite latin)si la croix est un culte satanique nous n'en sommes pas ses officiants . Ceux qui le sont, sont ceux qui aujourd'hui comme hier tuent au nom de Dieu
a écrit :L'amour de Dieu pour son serviteur, on peu surtout le déceler par des signes: il lui fait aimer la foi, la vérité, les bonnes œuvres pour se rapprocher de Lui, la droiture et la justice, il lui rappelle son nom (pour le prier et l'évoquer), et lui fait détester le rejet de la foi, les péchés, les passions morbides, l'injustice...
bref l'amour ce n'est qu'une forme d'échange et d'autosanctification proportionnel au degré de piété (cf la parabole du publicain et du pharisien), pas de vie et de bonheur.
a écrit :celui qu'il aime, il lui donne aussi des épreuves ici-bas pour l'élever et effacer ses péchés, jusqu'à ce qu'il le rencontre le jour des comptes comme à sa naissance, sans aucun péché.
et ses épreuves comporte mort maladie guerres etc... allah est un dieu qui aime joué avec ses créatures, pas un Père qui aime ses enfants.
a écrit :Oui, l'amour de Dieu c'est tout ce qui est conforme à vos envies... Le contenu de vos textes, il importe peu...
ce ne sont pas "mes textes" qui importent le plus effectivement mais être auprès du Christ et aller à sa suite .
a écrit : Logion 82: « Celui qui est près de moi est près du feu, et celui qui est loin de moi est loin du Royaume. »
a écrit :Deutéronome 30 15 confirme surtout ce que je disais: il y a des conditions à observer, notamment les commandements:
mais quels sont ces commandements? Et avant les commandements il y a d'abord le choix entre la vie et la mort.. la vie c'est le Christ et son commandement l'amour (jean13:34)
a écrit :Complètement hors sujet. Il faut trouver autre chose.
c'est hors sujet pour vous parce que vous ne le vivez pas
a écrit :Si vous aviez pris la peine de vous instruire, vous n'auriez pas dit ça, car je vous rappelle le libre arbitre et la responsabilité sont bien plus présents en islam que dans toute autre religion.
Mektoub c'est votre expression , comment donc l'homme peut-il être libre quand tout pour lui est écrit d'avance.
a écrit :Quant au destin, vous confondez comme d'habitude les choses: vous confondez l'omniscience de Dieu (il sait aussi bien le passé, le présent que l'avenir) et le libre arbitre. Dieu sait qu'untel finira damné ou sauvé, mais c'est ce dernier qui le devient par ses choix et ses actes...
vous savez bien que c'est faux puisque, selon votre propre dogme, la mort et tout le reste sont fonction de sa volonté
i
a écrit :Les hommes se sont de tout temps adonnés à leurs fantasmes, pensant que leur attrait est signe de vérité. La conjecture et les illusions ne tiennent jamais lieu de la vérité, vous pouvez me croire...
pourtant les "fantasmes' laissent des traces, bonnes ou mauvaises, dans l'histoire. à chacun d'en juger en vérité.
a écrit :Si l'idéal pour vous c'est nous livrer à la matière, au confort terrestre et à l'oubli de Dieu, valeurs emblématiques de votre culture, non merci. L'on doit vivre droit et juste ici-bas, mais bons et miséricordieux, c'est ainsi que j'ai compris l'islam.
non vous vous trompez et plus encore vous projetez sur moi vos fantasmes comme si je voulais instaurer le paradis sur terre pour y vivre tel un calife entouré de ses odalisques.
Non, la matière pour moi c'est la vie, mon prochain et la création par lesquels Dieu se donne à voir et à connaitre... et à adorer. je n'ai pas comme dans le coran le désire de m'entourer de vierges et de me délecter de vin et de miel après ma mort grâce à mes mérites. Le royaume auquel j'aspire, dès aujourd'hui c'est le service des mes frères humains pas de courir après d'hypothétiques carottes.
a écrit :Ce sont les pharisiens avant tout qui vous ont ouvert les portes du royaume par leur entêtement... avant de devenir votre souffre-douleur..).
oui certes, mais c'était bien involontaire de leur part, comme de celle de Rome.
Pour le reste depuis Vatican II auquel j'adhère pleinement, l'antisémitisme est condamné... car l'église est porteuse du sacrement du salut qu'est le Christ Lui-même mais pas l'instrument de son jugement et encore moins son bourreau.
Si par l'histoire, l'église a été complice des persécutions contre les juifs elle s'en est publiquement repentie... Ce n'est pas le cas de tous les donneurs de leçon qui feraient bien d'en prendre de la graine au lieu de toujours s'auto-sanctifier par la lutte contre "l'erreur" dont la diabolisation induit la confusion entre l'erreur et celui qui la commet et au final vise à sa destruction physique comme spirituelle.
De fait la création du bouc-émissaire est toujours commode à celui qui est prompt à regarder les autres plus que lui-même