Estrabolio a écrit :"6) Rev 20: 12 indique t'il qu'il y aura une autre résurrection plus tard qui fera qu'à la fin des 1000 ans beaucoup auront retrouvé la vie ? oui ou non."
La réponse est NON absolument pas !
Le verset 12 et les suivants se situent APRES la fin des mille ans, APRES que le Diable et compagnie aient été jetés dans le lac de feu. Après que la terre et le ciel aient disparu et avant qu'il y ait une nouvelle terre et de nouveaux cieux !
L'Apocalypse ne parle pas de résurrection pendant les mille ans.
Je pensais que tu ne me lisais pas... il y a un temps, fort loin maintenant, où ton oui signifiait oui !!
Je reviens sur le jugement qui à lieu quand les 1000 ans sont achevés.
Nous observons que TOUS les morts qui n'ont pas été ressuscité au début des 1000 ans, se retrouvent devant le trône de Dieu pour être jugés.
Les modalités du jugement sont définies dans le texte : on va aller examiner un livre de vie mais pas seulement. Le texte ajoute aussi que l'on va juger d'après les choses écrites dans d'autres rouleaux, au pluriel.
Ainsi, il ne faut pas confondre le livre de vie et les rouleaux qui seront examinés.
En fait, le livre de vie ne sert qu'à inscrire le nom de ceux qui auront été déclarés justes en fonction de leurs actions commises au regard des rouleaux.
Posons déjà un élément fondamental..
Le texte de Rev 20 précise que le reste des morts et donc
tous ceux qui seront jugés devant le tribunal de Dieu reprendront vie ..
Ainsi, tous ressusciteront..car le texte dit bien "
le reste des morts".
Or, Rev 20:12 en parle comme s'ils étaient toujours morts. Et quand on lit les versets 12 à 15, on constate qu'ils le sont toujours jusqu'au jugement qui les précipite dans la seconde mort ou qui leur donne la récompense..
Nous avons donc, à un moment donné, des individus qui ont repris vie mais que l'on appelle encore "des morts"..
Si la Révélation écrit que le reste de morts ne reprendra vie qu'après la fin des 1000 ans, mais que Dieu les considèrent comme morts jusqu'au moment du jugement, ils ont très bien pu être considérés comme morts, parce qu'imparfaits pendant les 1000 ans, pour être déclarés vivants plus tard.
Mais un autre raisonnement va nous aider.
Imaginons 2 justes.
Le premier a été chrétien, fidèle au point que Dieu l'a adopté comme fils et lui a validé son appel.. Dans ce cas, pas besoin de jugement, l'appel de Dieu vaut tous les livres de vie.
Le second est chrétien au moment de son jugement. C'est donc un juste mais qui devra attendre la validation de la seconde résurrection car il fait partie du reste des morts du verset 5.
Ne nous y trompons pas, c'est vraiment un chrétien quand il est jugé .. puisqu'au final il recevra la vie.
Dieu connait la vie de ces deux personnages et n'a pas à attendre la fin des 1000 ans pour savoir si le second personnage est un juste, puisqu'il sait ce que le premier a fait et qu'il le récompense sans jugement.
Dieu sait donc tout sur le second individu aussi.
Pour quelle raison va t'il oublier le second personnage et l'obliger à être jugé ?
Car si le texte dit que beaucoup de morts verront leur nom inscrit dans le livre de vie, c'est qu'au final Dieu les récompensera au regard de leurs actions commises.
Mais, car il y a un grand mais, au début des 1000 ans, Dieu savait déjà si le second personnage avait été juste de son vivant et s'il méritait la récompense de ressusciter en premier !
C'est à la fois incohérent et injuste. je le répète, le pauvre chrétien qui devra attendre plus de 1000 ans pour recevoir sa récompense sur la base de ses actions passées aurait du être traité comme celui qui est ressuscité au début des 1000 ans, sans jugement..
Car Dieu savait dès le début que ce chrétien était un juste...
Sauf si....... sauf si les actions passées ne sont pas celles d'avant sa mort, mais celles depuis sa résurrection...
Et là, toutes les pièces du puzzle retrouvent immédiatement leurs places.
Accrochez vous !
Nous avons vu le flou qui existe au sujet du reste des morts qui sont déclarés vivants dès la fin des 1000 ans et que pourtant le texte qualifie de morts jusqu'à leur jugement. Des vivants-morts.
Comment cela est il possible..
C'est comme la prison préventive. Vous êtes en prison(mort) et pourtant vous êtes présumé innocent ( jusqu'au jugement).
La vraie vie, la seule dont parle la bible, n'est pas celle de nos cellules, mais celle que Dieu valide.. Adam meurt à plus de 900 ans et pourtant Dieu l'a déclaré mort le jour de son péché..
Vous auriez croisé Adam pendant sa vie, vous auriez pu dire qu'il était mort.. pour Dieu.
Inversement, un homme peut garder son statut de mort tout en étant biologiquement vivant parce qu'il attend son jugement par Dieu. Rien d'étonnant, c'est notre statut à tous aujourd'hui.
Car vous êtes morts, et votre vie a été cachée avec le Christ en union avec Dieu
L'idée est donc de penser que ceux qui seront jugés en tant que morts à la fin des 1000 ans sont biologiquement vivants mais juridiquement toujours morts en attente de jugement.
Et là pour le coup, l'histoire du jugement sur leurs actions passées concerne celles commises depuis leur résurrection biologique, pendant les 1000 ans.
Et là un raisonnement de Paul vient nous aider.
Romains 6:7 :
"Car celui qui est mort a été acquitté de son péché."
C'est le mot grec dikaioó qui est à la base du mot traduit ici par
acquitté..
Je devine que vos yeux se révulsent pour certains d'entre vous, mais suivez le raisonnement très logique de Paul.
Il a dit en Romains 6 :
"Car le salaire payé par le péché, c’est la mort "
C'est clair, direct, le péché amène une sanction, la mort. Pas la souffrance, pas la torture, pas les flammes, la mort seulement.
Paul ajoute :
par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché
En d'autre terme, le péché est une action qui est punie par la mort..
Seulement, quand vous mourez, vous avez payé votre dette, la bible n'a pas ajouté autre chose à cette sanction.
A Adam Dieu a dit :
le jour où tu manges, ce jour là tu meurs et rien d'autre...
Que veux donc dire Paul quand il écrit :
"Car celui qui est mort a été acquitté de son péché."
Tout simplement qu'une fois la sanction appliquée, le péché est oublié et ne va pas induire une autre punition..
Mais rassurons les adeptes de l'enfer, la sanction vaut pour les péchés commis avant la mort, mais si, ressuscité, vous commettez à nouveau un péché, la même sanction s'appliquera de la même façon, mais définitivement puisque le sacrifice de Jésus ne sauve que de la mort ordinaire.
Si vous allez sur ce site
https://biblehub.com/greek/1344.htm vous trouverez sur la droite tous les textes qui utilisent le mot grec dikaioó et vous pourrez constater qu'il se traduit majoritairement, dans le bible, par le mot "justifié".
Cela revient à dire que le texte peut aussi se traduire ainsi : "
"Car celui qui est mort a été acquitté (rendu juste) de son péché." Et oui, justifier signifie fondamentalement "
rendre juste"..
L'idée de Paul , et pas de lui seulement, c'est qu'une peine ne s'applique qu'une seule fois. Si vous devez mourir, vous ne mourrez qu'une seule fois et si Dieu, sur la base du sacrifice de Jésus, vous redonne la vie, il ne va pas vous punir une seconde fois pour la même faute. Sinon nous aurions une double peine..
Ainsi, Dieu ne peut pas juger des vrais morts sur leurs actions passées, de leur vivant. Ces fautes sont annulées car la punition a été appliquée.
Seulement, attention à vous, le péché vous guette encore et si vous y succombez, la seconde mort vous attend..
Tout cela pour dire que pour condamner à la seconde mort les morts de Rév 20, il faut que les raisons invoquées pour cette sanction concerne la vie de l'individu depuis sa résurrection.
Un autre élément circonstanciel. C'est curieux que Dieu attende la fin des 1000 ans pour juger les morts..
Il n'y a absolument aucune raison logique à ce qu'il le fasse à ce moment là .
Sauf si ces 1000 ans servent à accueillir les ressuscités et à leur laisser le temps de faire leurs preuves avant d'être jugés à la fin.
C'est d'autant plus logique que les premiers ressuscités sont choisis pour régner sur la terre pendant ces 1000 ans.
Nous aurions trouvé une grande partie de ceux sur qui ce règne s'exercerait.
Avouez que ça manquait puisque si Rev 20 explique que les premiers ressuscités régneront avec Jésus 1000 ans, aucun d'entre vous n'a encore trouvé sur qui ...
J'imagine que Mormons vient de s'étrangler, idem pour MLP et autres consort .. Désolé.
Mais vous lecteurs, et je sais que c'est du costaud, prenez le temps de l'analyse. C'est important.