C'est quand même triste de se prétendre chrétien et de ne même pas comprendre le sens du sacrifice de Jésus. Les TJ pensent que ce sacrifice sert à nous donner une seconde chance.
Avant Jésus, le sacrifice pour le pardon des péchés consistait à sacrifier des animaux. Jamais ce sacrifice n'a donné de seconde chance.
(Exode 29:13, 14) Tu devras prendre toute la graisse qui recouvre les intestins, ainsi que le tissu annexe [qui est] sur le foie, les deux rognons et la graisse qui est sur eux, et tu devras les faire fumer sur l’autel. 14 Mais la chair du taureau, sa peau et ses excréments, tu les brûleras par le feu en dehors du camp. C’est un sacrifice pour le péché.
(Exode 29:36) Tu offriras chaque jour le taureau du sacrifice pour le péché, en propitiation ; et l’autel, tu devras le purifier du péché en faisant propitiation sur lui, et tu devras l’oindre pour le sanctifier.
Le taureau ou le mouton ne donnait pas de seconde chance, et Jésus non plus. Le penser, c'est vraiment méconnaître la Bible et n'avoir rien compris.
Jésus n'est rien de plus qu'un sacrifice perpétuel pour le péché qui ne donne pas plus d'avantage qu'un taureau, sinon qu'on n'a pas à le renouveler.
(Hébreux 9:26-28) [...] Mais maintenant il s’est manifesté une fois pour toutes à l’achèvement des systèmes de choses pour abolir le péché grâce au sacrifice de [sa personne]. 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement, 28 de même aussi le Christ a été offert une fois pour toutes, afin de porter les péchés de beaucoup ; et la deuxième fois qu’il apparaîtra, ce sera en dehors du péché et à ceux qui l’attendent ardemment pour [leur] salut
Ce que Jésus apporte, ce n'est pas une deuxième chance, mais :
- un sacrifice perpétuel pour tous les hommes, et non seulement pour les hébreux.
- une justification par la foi, au lieu d'une justification par la loi, qui s'est révélé majoritairement inefficace.
C'est ce qui est clairement expliqué en Hébreux.
Remarquez le parallèle :
- Christ est mort une fois pour toute.
- L'homme meurt une fois pour toute, et après, le jugement. Pas la résurrection pour vivre sur la terre, mais le jugement.
On le comprend d'autant plus que le livre de vie sert pour nos actions d'aujourd'hui. Mais les TJ s'en moquent. Seul ce qui paraît dans les TdG a de la valeur à leur yeux. Pourtant, il est écrit :
(Psaume 69:27, 28) Mets faute sur leur faute, et qu’ils n’entrent pas dans ta justice. 28 Qu’ils soient effacés du livre des vivants, et qu’avec les justes ils ne soient pas inscrits.
(Exode 32:31-33) Moïse retourna vers l'Eternel et dit : Ah ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d'or. 32 Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. 33 L'Eternel dit à Moïse : C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre.
D'ailleurs, à quoi sert d'être déclaré juste, si en mourant, tout est effacé ? C'est complètement absurde !
La doctrine de la WT consiste à ignorer les versets qui disent que TOUS doivent être jugés.
Voici ce qu'affirme agecanonix :
agecanonix a écrit :S'il a été un chrétien appelé, il est devenu frère du Christ de son vivant en recevant l'esprit saint. Il n'y aura donc aucun jugement à sa résurrection. C'est la première résurrection de Rév 20.
Et voici ce que dit la Bible :
(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.
(Romains 14:10-12) Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. 11 Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
Qu'est ce que les TJ comprennent ? Quand il est écrit :
« chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même »
Eux comprennent :
« aucun de nous n'aura à rendre de compte à Dieu car nos péchés sont effacés une fois morts »
Pourtant, ce n'est pas une phrase difficile à comprendre. Agecanonix veut quand même nous faire croire que son raisonnement est fondé sur la Bible, alors qu'il la contredit ouvertement.
De même, il faut aussi ignorer les versets où Jésus dit qu'il y aura à rendre des comptes au jour du jugement. Évidemment que ce n'est pas pour une action future. C'est l'évidence même, mais peu importe. La TdG a plus de valeur que la Bible comme nous le savons déjà en ce qui concerne les TJ.
Si ils accordaient plus d'importance à la Bible, ce serait différent. Prisca est inspiré. Mormon a comme référence d'autres livres, donc normal qu'il ait des doctrines non bibliques. Et pour les TJ, ce sont les TdG qui font office de source au lieu de la Bible.
Alors déjà, quand on se réfère à la Bible, on peut trouver des différences d'interprétation, mais quand on se moque royalement de la bible au profit de ce qui est écrit par un type inspiré par des anges, ça ne peut pas être mieux que Prisca et Mormon dont je respecte néanmoins les croyance car eux au moins ne prétendent pas ne se baser que sur la bible.
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agecanonix a écrit :Que se passe t'il pour un mort ?
S'il a été un chrétien appelé, il est devenu frère du Christ de son vivant en recevant l'esprit saint. Il n'y aura donc aucun jugement à sa résurrection. C'est la première résurrection de Rév 20.
Contredit par 2 Corinthiens 5:10 et Romains 14:10-12.
agecanonix a écrit :S'il n'a pas été chrétien du tout, il ressuscitera lors de la deuxième résurrection et là commencera son parcours pour devenir ou non chrétien. Sur la base de ses actions pendant cette formation, il sera jugé à la fin..
Fanstasme ! Aucun verset biblique pour étayer cette thèse !
agecanonix a écrit :Comme expliqué à Mormon, si un mort ne ressuscitait que pour être jugé sur la base de ces actions passées, il serait inutile de le ressusciter.
Dieu sait ce que chacun d'entre nous fait de sa vie et donc ramener à la vie quelqu'un pour le faire mourir à nouveau, n'a aucun sens.
Aucun sens pour agecanonix, mais aucun verset biblique ne vient étayer sa thèse.
agecanonix a écrit :Jésus n'a rien fait pour lui de son vivant puisqu'il n'est pas devenu chrétien.. Jésus n'a rien fait au moment de sa mort puisque la mort est le salaire du péché . Jusque là Jésus n'a rien fait pour lui.
Voilà qui prouve que les TJ n'ont strictement rien compris au sacrifice de Jésus. Pourtant, c'est écrit :
(Matthieu 20:28) De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ”
agecanonix a écrit :Si Jésus permet la résurrection et si la résurrection c'est pour ensuite être jugé sur les mêmes fautes qui ont produit la première mort, alors la résurrection ne sert à rien pour cette homme et Jésus ne fait rien pour lui..
Or, la bible affirme que l'action de Jésus passe par la résurrection..
il faut donc nécessairement que le pardon des péchés suive la résurrection.. Mais le pardon de quels péchés ? Ceux commis avant ? Sans doute, mais comme la sanction a été appliquée, cet homme a payé sa dette.
Ainsi, ce que Jésus va permettre de pardonner, ce sont les péchés commis après la résurrection, durant la période nécessaire pour que cet homme devienne chrétien...
Là, il aura foi en Jésus et le processus du pardon sera pleinement accompli.
Remarquez qu'agecanonix ne cite
aucun verset pour étayer sa thèse. Il nous décrit sa logique personnelle (ou plutôt celle de la WT qu'il a adopté), sans que le moindre verset ne vienne en soutien. Et on comprend vite pourquoi !
Lisons la Bible, car Paul explique ça très bien !
(Romains 3:21-26) [...] Mais maintenant, en dehors de [la] loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; 22 oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction. 23 Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, 24 et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus. 25 Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang. C’était afin de montrer sa propre justice, parce qu’il pardonnait les péchés qui s’étaient produits dans le passé pendant que Dieu usait de patience ; 26 de façon à montrer sa propre justice à l’époque présente, pour qu’il soit juste même quand il déclare juste l’homme qui a foi en Jésus.
Donc, comprenons bien !
- Dieu pardonnait les péchés qui s'étaient produit
dans le passé et c'est à cela que servaient les sacrifices animaux afin de montrer sa justice.
- Dieu pardonne les péchés
dans le présent, par la foi en Jésus, et c'est pour cela qu'il a donné son fils comme sacrifice propitiatoire.
En fait, agecanonix nous explique que dieu pardonne, mais applique la sanction qui est la mort.
Euhhhh ! Il n'y aurait pas un petit problème par hasard ?
Si Dieu pardonne, pourquoi applique t-il la sanction ? Peut-être agecanonix ne connait-il pas le sens du mot "pardon".
PARDON, subst. masc.
A. − Action de tenir pour non avenue une faute, une offense, de ne pas en tenir rigueur au coupable et de ne pas lui en garder de ressentiment.
Si Dieu pardonne, alors il n'applique pas la sanction. C'est logique !!!! Si tout le monde meurt, et que la mort est la sanction, c'est qu'il n'a pas pardonné.
(Romains 4:1) Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ? 2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. 3 Car que dit l'Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. 4 Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; 5 et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres : 7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! 8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché !
La foi permettait donc déjà d'être justifié (déclaré juste), et le péché non imputé. C'est précisément le cas de David, qui pourtant est mort.
Si les péchés ne sont pas imputés, c'est qu'ils sont pardonnés. Des péchés non imputés par la foi seulement, sans les œuvres précise Paul.
On voit donc bien que la doctrine d'agecanonix est totalement contraire à ce que dit Paul. Agecanonix nous explique que le pardon, c'est pour une vie future. Il écrit texto :
« ce que Jésus va permettre de pardonner, ce sont les péchés commis après la résurrection »
Or, la bible dit bien que les péchés sont déjà pardonnés.
(Romains 4:6) Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché !
Paul parle au présent, et non au futur !
Les péchés sont donc déjà pardonnés. C'est à cela que servaient les sacrifices animaux, et c'est à cela qu'a servi le sacrifice de Jésus.
C'est aussi ce que confirme Jean :
(1 Jean 2:12) 12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous ont été pardonnés à cause de son nom [...]
Ici, Jean emploie le passé. Les péchés ont déjà été pardonnés. Il ne s'agit pas de péchés pardonnés dans une vie future.
(Actes 10:43) À lui tous les prophètes rendent ce témoignage, que tout homme qui a foi en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. ”
Pas
« recevra dans une vie future le pardon des péchés ».
Les péchés étant donc déjà pardonnés, tout ce qu'il reste à faire, c'est avoir la foi, comme Abraham autrefois, Noé, David et tous les prophètes qui ont été justifiés par leur foi en YHWH. Et aujourd'hui, c'est la foi en Jésus qui nous justifie.
Se prétendre chrétien, et ne rien comprendre à la signification du sacrifice de Jésus, je trouve ça fort. C'est pourtant la base du christianisme.
La doctrine des 2 espérances de la WT est totalement fantaisiste, au point d'aller jusqu'à ne même plus comprendre le sacrifice de Jésus et nier que le pardon s'applique déjà pour nous. Le pire, c'est que ce n'est pas nouveau puisque ça s'appliquait déjà dans l'AT du temps des hébreux avec les sacrifices pour le péché.
(2 Chroniques 29:21-24) On amena alors sept taureaux, sept béliers, sept agneaux et sept boucs comme sacrifice pour le péché, pour le royaume, pour le sanctuaire et pour Juda. Puis il dit aux fils d’Aaron les prêtres de les offrir sur l’autel de Jéhovah. 22 Ils tuèrent donc les bovins ; les prêtres reçurent le sang et en firent l’aspersion sur l’autel ; après quoi ils tuèrent les béliers et firent l’aspersion du sang sur l’autel, et ils tuèrent les agneaux et firent l’aspersion du sang sur l’autel. 23 Ensuite ils firent approcher les boucs du sacrifice pour le péché devant le roi et l’assemblée, et posèrent leurs mains sur eux. 24 Les prêtres les tuèrent alors et firent un sacrifice pour le péché avec leur sang sur l’autel, afin de faire propitiation pour tout Israël ; car le roi avait dit que l’holocauste et le sacrifice pour le péché [devaient être] pour tout Israël.
C'était déjà pour pardonner les péchés de tout un peuple, et pas pour pardonner les péchés d'une vie future.
Conclusion : la mort n'efface pas le péché, ne remet pas les pendules à zéro, et n'offre pas une seconde chance. Le pardon est obtenu grâce au sacrifice, et confirmée par la foi par laquelle ont est déclaré juste.
(Matthieu 25:46) [...] Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ”
Je sais déjà qu'agecanonix va faire comme si il n'a rien vu, mais c'est pourtant clair et net si on tient compte de la Bible. Après, si on préfère mettre sa confiance dans les TdG plutôt que dans la Bible....
(2 Timothée 4:3, 4) Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ; 4 et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables.
La fable de la seconde chance et de la deuxième espérance...