Le purgatoire catholique, une hérésie?

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.05, 23:03

Message par medico »

a part que pour certains de l'enfer on n'en sort pas :cry: alors que du purgatoire moyannent monnaie sonnante et trébuchante ont peu en sortir.
:D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.05, 23:51

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :a part que pour certains de l'enfer on n'en sort pas :cry: alors que du purgatoire moyannent monnaie sonnante et trébuchante ont peu en sortir.
:D
Le débat ne traite pas de la vente des indulgences, il aborde le principe en lui-même du purgatoire catholique...

Dis-nous plurôt ce qui se passe chez les TJ, simplement pour voir si c'est plus juste ou plus faux! :D
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Ecrit le 30 nov.05, 23:57

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Le débat ne traite pas de la vente des indulgences, il aborde le principe en lui-même du purgatoire catholique...

Dis-nous plurôt ce qui se passe chez les TJ, simplement pour voir si c'est plus juste ou plus faux! :D
mon but n'est pas de débattre sur les indulgences c'était une simple remarque .
si tu veut ouvrit un débat va sur le forum tj pour pas ce mélanger les pédales.
:wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 00:27

medico a écrit : si tu veut ouvrit un débat va sur le forum tj pour pas ce mélanger les pédales.
:wink:
Pas du tout... tu te défiles!

Au niveau de la fréquentation, celui-là est mieux pourvu.

Tu as là une meilleure tribune pour propager ta foi; profites-en!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Grâce et Miséricorde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 03:12

Message par Grâce et Miséricorde »

Bonsoir à tous,

Younes a dit :
sur cà, jésus les dément, ex: la parabole des talents et des mines

come le dit le christ, plus tu travailles et plus tu reçois Wink

Il parlait plutôt des dons de l'Esprit Saint. Parce que si c'était par nos mérites qu'on gagnait le paradis, on n'aurait pas besoin que Jésus nous sauve, on se sauverait nous-mêmes alors.

Jusmon a dit :
1) Parce qu'il encourage le laisser-aller.

Ca dépend de ce que tu vis dans le purgatoire, non ?
En tout cas les catholiques n'ont pas envie d'y mettre les pieds car la plus grande différence entre le purgatoire et l'enfer, c'est qu'au moins le purgatoire, ça ne dure pas pour toujours.
2) Parce que le négligent chrétien recevra autant que le pieux.

Ils recevront tous les deux le paradis après. Mais leur temps de purgatoire va ête complétement différent. Le fait qu'ils reçoivent tous les deux la même récompense à la fin ( le paradis) ne lèse pas du tout le pieux.
Matthieu 20,13-15 : " Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus ? Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ? "
le niveau définitif d'acceptation de l'Evangile enregistré

Entends-tu par là le degré de 'sainteté' atteint par celui qui meurt ? Ou peut-être, le degré de 'pureté' auquel il a réussi à s'élever lui-même, sans avoir eut besoin de Jésus pour le sauver, dans ce cas. C'est quoi le plus haut niveau que tu définis ? La place à coté de Jésus ou juste en dessous ? Veux-tu dire qu'un humain pourrait en acceptant bien l'Evangile s'élever lui-même vers Dieu ?

Parce qu'il expulse tout le reste (crapules, athée, païens, personnes sans baptème) en enfer éternellement avec le Diable sans prendre en compte leur degré de justice personnelle.

Regarde dans l'extrait de catéchisme qu'a mis pasteur patrick et tu ne verras nulle part que ceux que tu cites sont exclus.
Ceux qui meurent 'dans l'amitié de Dieu' ce sont aussi "tout le reste (crapules, athée, païens, personnes sans baptème)" qui sans connaître Jésus ou la bible ont suivi leur conscience naturelle pour ne pas commettre le mal pendant leur vie terrestre.
Ce qui est injuste ne provient pas de Dieu, mais provient de Satan qui manipule les cathos et beaucoup de monde à travers un tas de fausses doctrines.

Est-ce qu'on parle bien de celui qui était tellement beau de perfection quand il fut créé qu'il croyait avoir droit à une meilleure part de paradis que les humains, et que pour se venger de n'avoir que la même part il les a incités à tomber dans le péché ? Celui qui veut faire croire aux humains qu'ils peuvent égaler Dieu en se sauvant eux-mêmes ? Quel orgueil ! de vouloir se sauver soi-même ou de croire qu'on mérite une part plus grande de paradis parce qu'on en a fait plus sur terre! Celui qui inspire ces idées-là se cache bien derrière notre orgueil humain.
ensuite, ils seront jugés selon leurs oeuvres

1 corinthiens 3, 10-15 : "Selon la grâce de Dieu qui m'a été accordée, tel un bon architecte, j'ai posé le fondement. Un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il y bâtit. De fondement, en effet, nul ne peut poser d'autre que celui qui s'y trouve c'est-à-dire Jésus-Christ.
Que si sur ce fondement on bâtit avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, de la paille, l'oeuvre de chacun deviendra manifeste ; le Jour, en effet, la fera connaître, car il doit se révéler dans le feu, et c'est ce feu qui éprouvera la qualité de l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie sur le fondement subsiste, l'ouvrier recevra une récompense ; si son oeuvre est consummée, il en subira la perte ; quant à lui, il sera sauvé, mais comme à travers le feu."

Paul dit que maintenant qu'ils connaissent la bonne nouvelle de Jésus, ils vont construire leur foi. Mais attention à comment la foi est vécue, notre vécu sera purifié au feu comme l'or jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que la charité. Tout le reste sera perdu. Il ne restera après le feu purificateur que l'âme pure comme à sa création. (voir la petite histoire à la fin)
La purification qu'évoque ce verset ne les amènera pas pour autant à l'endroit qu'ils ont décidé de rejeter de leur vivant, ou éternellement rejeter.

Si l'oeuvre bâti sur le fondement subsiste, l'ouvrier recevra une récompense.
Si! aprés le purgatoire, il y a la récompense.

Falenn a dit :
Vraissemblablement, pour certains :
si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il subira une perte, mais lui, il sera sauvé = PURGATOIRE

Le purgatoire, c'est quand ça brûle, mais c'est pas ta personne que tu paies, c'est ce que t'as fait, et t'est sauvé quand ça brûle plus.
Je comprends que Gilles se marre en lisant tout ça. Je me suis bien marrée aussi.

Clotilde a dit :
tu pleures en vain Alain, le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible.. Wink

Ben si! il s'éteindra au Jour du jugement dernier. Aprés il restera plus que l'enfer et le paradis, plus besoin de purgatoire. :wink:

Florence-Yvonne a dit :
et bien disons que c'est le purgatoire pour les uns et l'enfer pour les autres..

Luc 12, 47-49 : " Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'aura rien préparé ou fait selon sa volonté, recevra un grand nombre de coups. Quant à celui qui, sans la connaître, aura par sa conduite mérité des coups, il n'en recevra qu'un petit nombre. A qui on aura donné beaucoup il sera beaucoup demandé, et à qui on aura confié beaucoup on réclamera davantage."

T'as compris pourquoi les catholiques font des pénitences, des prières etc... pendant qu'ils sont encore sur terre : pour essayer d'avoir une dette moins longue à payer. Tout en sachant que leur récompense aprés le purgatoire sera la même que pour tous ceux qui auront droit au paradis, ni plus ni moins.

Extrait d'un livre 'un mois avec nos amies les âmes du purgatoire' Abbé Berlioux :
" Jésus-Christ lui-même enseignait : "Réglez vos comptes avec votre adversaire, pendant que vous êtes dans la vie : car autrement, votre adversaire vous remettra entre les mains du juge, et le juge vous livrera à son ministre qui vous jettera dans une prison, d'où vous ne sortirez que lorsque vous aurez payé votre dette jusqu'à la dernière obole." Or, cet adversaire, disait saint Augustin, c'est Dieu lui-même, l'ennemi irréconciliable du péché. Ce juge inexorable, c'est Jésus-Christ, qui s'appelle, dans l'Ecriture, le juge des vivants et des morts. Enfin, cette prison redoutable, c'est le purgatoire, d'où l'on ne peut sortir qu'après avoir entièrement satisfait à la justice divine, après avoir éliminé toutes les ténèbres qui nous obscurcissent." p.7

"D'accord avec la foi, la raison proclame aussi l'existence du purgatoire : sa voix nous parle comme l'Eglise et les Ecritures. Elle nous dit d'abord que Dieu étant la sainteté même, rien d'impur ne peut entrer dans son Royaume; qu'il y a une éternelle, une invincible répulsion entre le moindre mal et le bien par excellence, et qu'une âme, ne fut-elle souillée que d'une légère tache, est indigne de s'unir à Lui tant qu'elle ne s'era pas purifiée. Car pour la première fois elle introduirait le péché dans le Ciel....
La raison dit encore que Dieu étant infiniment Juste exige une réparation, il ne peut pas davantage laisser sans purification le plus léger péché, qu'il ne peut laisser sans récompense le plus petit acte de vertu. Donc, celui qui n'aura pas réparé ses fautes en ce monde, les réparera infailliblement dans l'autre. Les satisfactions que nous n'aurons pas rendues à la Justice de Dieu pendant cette vie, la Justice de Dieu se les rendra elle-même après notre mort. Et où se les rendra-t-elle ? Dans le purgatoire. Prouvons notre foi au dogme du purgatoire par une tendre charité pour les âmes qui en subissent les rigueurs, et en évitant des fautes légères qui peuvent nous y conduire nou-mêmes. " p.8

""Il n'y a pas de dogme catholique qui n'ait ses racines dans les profondeurs du coeur humain" disait monsieur de Maistre. C'est pourquoi, nous sommes naturellement enclins à embrasser certaines vérités révélées. De ce nombre est le purgatoire. Les impies eux-mêmes qui ont abjuré toute croyance, tout sentiment religieux, avouent avec sincérité, qu'ils ne peuvent, en ces graves circonstances, retenir les prières secrètes qui s'échappent de leur coeur pour des personnes auxquelles de tendres liens les unissent étroitement. Preuve évidente que c'est là un sentiment imprimé dans le coeur de l'homme par le doigt de Dieu. Aussi le retrouve-t-on dans tous les pays et chez tous les peuples du monde. Qu'y-at-il, en effet, de plus suave au coeur que cette croyance et ce culte pieux, qui nous rattachent à la mémoire et aux souffrances des morts ? Oui, nous avons besoin de croire qu'il existe au-delà des rives du temps un lieu d'expiation, qui n'est pas l'enfer, mais la voie du Ciel." p.8

Et pour finir une petite histoire :
"Un enfant avait l'habitude de se mettre en colère et d'être violent pour tout et rien. Son père lui dit : 'Chaque fois que tu veux te mettre en colère, tu iras planter un clou sur cette barrière de bois toute blanche et toute neuve que je viens de bâtir. C'est ce que fit l'enfant. Au bout de dix ans, s'étant calmé, il allat retrouver son père et lui dit: "Merci pour ton conseil, maintenant, je ne me mets plus en colère, je me contrôle."
Le père lui dit : "Mon fils, chaque fois que tu te contrôleras, tu viendras retirer un clou de cette barrière." C'est ce que fit le fils. Et au bout de dix ans, il n'y avait plus de clous. Il allat dermander à son père: "Pourquoi m'as-tu fait enlever tous ces clous ?" Le père lui dit : "Regarde l'état de la barrière maintenant. Tu vois ces trous partout ? Hé bien, la barrière, c'est ton âme, les clous, ce sont tes péchés, quand tu te confesses tu les enlèves. Mais il reste toujours les trous faits à ton âme par le péché."

Le purgatoire ça sert pas à mettre de la pâte à bois et une couche de peinture. Pour entrer au paradis, il faut avoir la pureté de l'âme avant le péché : la recréer en quelque sorte. Et ça, il n'y a que Dieu à pouvoir le faire.

Bonne nuit. :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 03:18

Message par florence.yvonne »

je compte sur Dieu pour cicatriser mes "trous" :wink:

sinon

On ira tous au paradis / Michel Polnareff

On ira tous au paradis mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Tout' les bonn' sœurs et tous les voleurs
Tout' les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm' moi
Avec les saints et les assassins
Les femmes du monde et puis les putains
On ira tous au paradis

Ne crois pas ce que les gens disent
C'est ton cœur qui est la seule église
Laisse un peu de vague à ton âme
N'aie pas peur de la couleur des flammes de l'enfer

Qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas, on ira...
Qu'on ait fait le bien ou bien Ie mal
On sera tous invités au bal
On ira tous au paradis
Qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas, on ira
Avec les chrétiens, avec les païens
Et même les chiens et même les requins
On ira tous au paradis

On ira tous au paradis, mêm' moi,
Tout' les bonnes sœurs et tous les voleurs
On ira tous au paradis
Tout'
Et puis...
Et puis...
Et tous les...
On ira tous au paradis

Tout' les bonnes sœurs et tous les voleurs
On ira tous au paradis...
Surtout moi

Grâce et Miséricorde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 03:32

Message par Grâce et Miséricorde »

A florence-Yvonne :

Amen! :D

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 03:44

Message par Ch'dub »

On iras tous au paradis je le comprend comme on va tous mourir
Rien de réjouissant ! :roll:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 04:07

Snaefells a écrit :On iras tous au paradis je le comprend comme on va tous mourir
Rien de réjouissant ! :roll:
le seul moyen que l'on a trouvé de vivre longtemps c'est : vieillir

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 04:08

Grâce et Miséricorde a écrit : Matthieu 20,13-15 : " Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus ? Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ? "
Oui, il faut se réjouir que le pécheur revienne...

Seulement, la destinée de chacun de nous se détermine uniquement sur la base des choix que nous aurons faits pendant la vie mortelle. Parce que, dès lors que le pécheur sait qu'il peut bénéficier d'une autre chance dans un quelconque "purgatoire", cela fera qu'il ne se repentira pas et qu'il mourra dans ses péchés. En plus, cet esprit d'iniquité qui l'accompagnera à sa mort, se lèvera avec lui dans l'esprit et l'empêchera d'aller plus loin dans l'attente de la résurrection.

D'un autre côté, nous saurons quand même tous bien obligés, à cause de la connaissance que nous aurons, de reconnaître et de regretter tout ce que l'on aura fait de mal et d'en souffrir (l'absence des appétis physiques le facilitera!); seulement, le préjudice personnel et éternel sera impossible à combler du fait de l'absence du corps physique. Il sera alors impossible de parfaire notre maîtrise de nous-mêmes pour hériter de la plénitude d'un corps ressuscité semblable à celui du Christ ressuscité; ce qui fera que nous hériterons d'un corps et d'un environnement affublés d'un certain nombre d'impossibilités et restrictions que ne connaîtront pas les élus du paradis à la résurrection.

De plus, il serait ni juste ni possible d'obliger les gens à aller au delà de ce qu'ils se sont limités de respecter dans la chair puisque la mort n'intervient que lorsque le point de non retour du seuil de justice personnelle et définitif est atteint.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 01 déc.05, 07:34, modifié 2 fois.

medico

Ecrit le 01 déc.05, 05:55

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Pas du tout... tu te défiles!

Au niveau de la fréquentation, celui-là est mieux pourvu.

Tu as là une meilleure tribune pour propager ta foi; profites-en!

je me défile pas du tout simplement que le purgatoire est un doctrine catholique .
d'ailleur c'est le titre de ce fil . :wink:
Modifié en dernier par medico le 01 déc.05, 06:08, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 06:06

medico a écrit : je me défile pas du tout simplement que le purgatoire est un docdrine catholique .
d'ailleur c'est le titre de ce fil . :wink:
Etrange!

D'habitude vous êtes plus locaces lorsqu'il faut bouffer du catholique! :lol:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 06:07

il a pas faim ? :D

medico

Ecrit le 01 déc.05, 06:09

Message par medico »

florence_yvonne a écrit :il a pas faim ? :D
plutot soif car il parait qu'il fait chaud (drunk)

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 07:43

Message par Clotilde »

medico a écrit : dis moi si je me trompe :!: le sujet c'est bien le purgatoire :?: :?: :idea:
Pasteur Patrick a écrit:
...
«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification dans l'au-delà.»

Clotilde à écrit:
1 Corinthiens 3; 12-15

Répondre