BenFis a écrit : ↑05 sept.20, 21:24
Je dirais que par la faute d'Adam, ce n'est pas seulement Adam mais tout le genre humain qui est mort ce jour là :
"Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché." (Romains 5:12)
Merci pour ta réponse..
Si tout le genre humain est mort de jour là, à quel moment doit-il revivre ?
Suis mon raisonnement : on peut être vivant biologiquement, et pourtant mort pour Dieu selon ce que tu viens de reconnaître.
Pourquoi ? A cause du péché .
Mais si humain est encore pécheur, comme ces ressuscités qui seront jugés sur leurs fautes, alors ils sont eux aussi morts pour Dieu.
S'il n'était pas question de les juger, on ne parlerait plus de péchés, mais là, tu le vois bien, on les juge et certains seront condamnés à la seconde mort..
Nous avons donc bien des pécheurs ressuscités et qui restent pécheurs car ils sont condamnés ensuite..
Donc, ces morts ramenés à la vie restent morts aux yeux de Dieu.
Suis avec moi ce scénario.
1) Dieu ressuscite les morts pendant les 1000 ans.
Seulement ils restent imparfait spirituellement et ont besoin de se repentir. ils sont encore morts pour Dieu.
2) A la fin des 1000 ans Dieu les juge sur leurs actions commises pendant les 1000 ans.
En effet, le sacrifice de Jésus a effacé leurs anciens péchés puisqu'ils ont payé leur dette par leur première mort et qu'ils sont parvenus à la fin des 1000 ans sans trop de difficulté. S'ils s'étaient opposé à Dieu pendant les 1000 ans, Dieu n'aurait pas attendu pour les punir.
3) Ceux qui se seront repentis à la fin des 1000 ans lors de leur jugement auront leurs noms écrits dans le livre de vie et recevront la vie éternelle..
C'est donc à ce moment là seulement, et non pas à leur résurrection, que Dieu considérera qu'ils ont repris vie à ses yeux..
C'est donc normal que Rev 20 écrive que
le reste des morts ne reprennent pas vie avant la fin des 1000 ans.
Essai de lire ce texte avec un autre angle.
Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Ils ont pris vie "définitivement" alors que le reste des morts ne le font pas avant la fin des 1000 ans, car la première résurrection n'est pas suivi d'un jugement impliquant la possibilité d'une condamnation suivie de la seconde mort, puisqu'ils seront rois avec Jésus durant les 1000 ans, ce qui n'est pas le cas des autres morts qui seront jugés pour pouvoir recevoir la vraie vie, celle qui a du sens aux yeux de Dieu..seulement, ils ne reprennent pas vie, la vraie, avant la fin des 1000 ans.
Je sais que c'est pas écrit comme cela, mais je suis persuadé que c'était l'idée que Jean exprimait car je n'ai ajouté aucune idée qui n'ait été développé par Jean...
C'est donc au second degré, celui de la mort aux yeux de Dieu, qu'il faut comprendre l'idée qu'ils ne reviennent à la vie qu'à la fin des 1000 ans.
Notez que le texte ne dit pas qu'ils ressuscitent, anastasia, mais qu'ils reprennent vie.. Révélateur..
Car ressusciter, c'est reprendre un corps, alors que reprendre vie, c'est vivre éternellement.. nuance !!!
Concernant l'histoire de 1 jour pour 1000 ans au sujet d'Adam, les TJ y ont cru un certain temps mais nous avons abandonné cette explication plus que douteuse? Je rejoins donc l'avis de Benfis.