Toute la bible, (pour commencer comme toi), de la première à la dernière page, parle du pardon de Dieu ."Jéhovah ! Dieu compatissant ! long à la colère ! pardonnant la faute !!! "Estra a écrit : Toute la Bible de la première à la dernière page parle du jugement sur cette vie, sur le fait que les humains répondront de leurs actions commises dans cette vie mais vous vous décrétez que c'est faux et qu'il suffit de mourir pour que tout soit effacé ce faisant vous niez l'avantage de se baptiser en Christ puisqu'au final, païen criminel et chrétien se retrouvent, selon vous, au même point au début du millénium :ressuscité lavé de tout péché.
Bon, je ne vais pas faire plus long, j'ai du travail mais avant de porter des accusations, réfléchissez bien à ce que tu pratiques toi même afin que tu ne sois pas jugé avec la mesure dont tu mesures...
La religion du jugement, c'est celle qui a inventé le purgatoire, l'enfer de feu, les tourments éternels.. Jésus a introduit la religion de l'amour, celui de Dieu pour les humains : " il a tellement aimé le monde qu'il a envoyé son fils pour que tous ceux qui croient ne lui ne périssent pas mais aient la vie éternelle . "
Raisonnons une fois encore.
Imaginons la même personne mais avec 2 vies différentes.
Lors de sa première vie, l'homme pêche comme tous les humains, devient chrétien, se repend , puis meurt.
Cet homme est donc un juste qui ressuscitera probablement pour la vie grâce au sacrifice de Jésus..
Imaginons ce même homme, qui commet exactement les même péchés que dans le cas précédent, mais qui meurt le jour exact où dans l'autre vie il a connu la vérité sur Jésus.
Cet homme est donc un injuste et, selon vous, il sera jugé sur ses fautes passées pour probablement subir la seconde mort.
Pourtant, c'est le même homme, exactement les mêmes péchés, ce qui lui est arrivé la seconde fois est même dramatique, sa vie a été raccourci sans que ce ne soit de sa faute.
Or dans votre hypothèse, il va être rejeté par Dieu terriblement.. ET j'ajoute pas les tourments éternels avec ça !!
En quoi la justice de Dieu serait elle validée ici ? Pourtant Dieu dit qu'il ne veut pas que les hommes périssent (seconde mort) et qu'il n'y prend pas plaisir..
Ce cas, que je vous soumets, est le cas majoritaire concernant les humains morts. Ceux qui n'ont pas connu la vérité sur Jésus sont l'immense majorité des morts qu'a connu l'humanité depuis le début.
Et sur ces gens là, vous annulez le sacrifice de Jésus car vous créez les conditions pour qu'il ne puisse pas s'appliquer..
Parlons du jugement . Pour vous, un jugement c'est punir !!!
Savez vous que une grande partie des jugements humains déclarent l'innocence des gens ?
Eh oui, un jugement peut être favorable. Relisez Rév 20, remarquez que TOUS les morts passent en jugement et que beaucoup reçoivent la vie éternelle.
Ils ont donc été jugés et ce jugement leur donne la vraie vie..
Donc, pour répondre à Estrabolio, Dieu juge tout le monde...
Je trouve très révélatrice la position de Estra concernant la façon dont ça le dérange que Dieu pardonne aussi largement..
Le cas du fils prodigue.
Examinons plutôt le cas de son frère, fidèle à son Père, qui va crever de jalousie en observant la joie de son Père quand il accueille son fils qu'il croyait mort..
Ce fils là, celui qui est parti, a vraiment manqué de respect à son père, a vraiment mener une vie d'un injuste, n'a vraiment pensé qu'à lui en partant, a vraiment abandonné égoïstement sa famille..
Et son Père, à son retour, pardonne tout cela au point de créer la jalousie chez son frère..
Dieu pardonne qui il veut, et comme dira le père de la parabole, en accueillant son fils prodigue, en aucune façon il n'a privé l'autre fils de son amour et de ses bénédictions.
l'ouvrier de la dernière heure.
Cette parabole, même si elle n'épouse pas exactement ce que Estra explique, ennonce quand même un principe fondamental pour Dieu.
Dans cette parabole, un propriétaire embauche des ouvriers pour travailler dans ses champs. Mais ils ne les embauche pas tous à la même heure, ce qui fait que certains vont travailler 10 heures, d'autres 8 heures, etc.. et d'autres 1 heure seulement.
Au moment de la paye, tout le monde reçoit le même salaire.
Un chrétien se dirait : tant mieux pour tout le monde ! en pensant à la joie de celui qui n'a travaillé qu'une heure et qui doit quand même nourrir sa famille..
Un jaloux se dirait : c'est pas normal, j'ai travaillé plus longtemps que lui, je dois avoir plus..
Que répond Jésus ? Tout simplement : nous avions un contrat, toi et moi, pour 10 heures et nous étions tombés d'accord pour le salaire. Je ne t'ai pas trompé..
Et il ajoute : cet argent est le mien, j'en fais ce que je veux..
Bref, gardons nous de trouver anormal l'amour que Dieu et Jésus témoignent à des gens que NOUS jugeons indignes, contentons nous d'apprécier l'amour qu'ils nous témoignent à nous car au final, ni nous, ni l'ouvrier de la dernière heure ne devaient être sauvés..
Tous le monde imagine que le brigand à qui Jésus a promis le paradis était un brave homme, voir même un innocent persécuté par les méchants romains.
Mais, si ça tombe, c'était peut être un assassin !! Le regarderions nous avec les mêmes yeux attendris ? Moi, Patrice et RT2, nous dirions toujours que Jésus a vu quelque chose de bon en lui... Mais au vu de vos déclarations, pas vous ..
Et c'est là que s'établit notre différence même si je trouve que l'on peut trouver quelque chose de bon en vous..