estrabolio a écrit :Mais il faut lire ce que Jean écrit "Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés." on voit ici que Jean utilisent exactement la même expression "prendre vie" pour parler de la résurrection des saints. Il est donc évident que Jean place donc la résurrection des autres morts à la fin des mille ans ce qu'il confirmera en plaçant à nouveau cette résurrection des autres morts à la fin des mille ans aux versets 12 et 13 du même chapitre, vous voyez, tout cela et très cohérent.
Cohérent ? Dieu qui ne donne à aucun mort ne serait ce que quelques minutes pour se repentir et qui les juge sur leurs actions passées en contradiction à sa propre loi qui veut que la mort est le salaire du péché, les morts étant ensuite acquittés de leurs péchés antérieurs..
Certainement pas cohérent.
Reprenons le texte. Jean dit d'abord que les saints prennent vie et qu'il s'agit de la première résurrection..
Mais
il ne parle pas de résurrection pour le reste des morts, il se contente de dire qu'ils ne prendront pas vie avant la fin des 1000 ans.
Ce n'est pas la même chose.. La résurrection est “ l'action de se lever, de se mettre debout ”
Prendre vie , c'est selon Jean : ne plus être sous la menace de la seconde mort.
Le texte ne dit donc pas que la résurrection du reste des morts a lieu à la fin des 1000 ans...
Je rappelle quelques éléments incontournables qui ont été établis lors de ce forum.
Rev 20 décrit des chrétiens ressuscités qui ne peuvent plus mourir, ils règnent avec Jésus et ils sont au ciel..
Rév 21:3-4 décrit des humains sur terre, 1000 ans plus tard, rejoints par Dieu, qui leur donne à ce moment là seulement la vie éternelle puisqu'il supprime la mort.
Donc des individus qui reçoivent tous la vie éternelle, les uns au ciel, les autres sur la terre..
2 espérances donc..
Estra a écrit :C'est votre interprétation parce que vous êtes persuadé que les cieux dont il est question sont symboliques et désigne la domination sur la terre, vous placez donc les nouveaux cieux au début du millénium car vous avez décidé que ce terme désignait le gouvernement du Christ, j'expliquerais plus bas pourquoi ce n'est pas possible.
Dans la bible, une prophétie qui s'est déjà réalisée dans le passé a utilisé exactement la même symbolique des nouveaux cieux et d'une nouvelle terre..
Il suffit de voir comment elle s'est réalisée. On saura comme ça si ces mots désignaient notre planète et notre univers, ou alors si nous avions là des éléments purement symboliques.
Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur. Soyez donc transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée. Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse.
C'est Esaie qui s'exprime ici au nom de Jéhovah.. Rappelons que ce prophète sera envoyé pour annoncer la catastrophe des catastrophe pour la nation de Juda : sa destruction, celle de sa ville sainte, de son temple et la déportation dans un pays lointain.
Toutes ces prophéties concernaient ce qui allait arriver avant, pendant et après ce jugement de Dieu.
Et ainsi, Isaie se voit missionné pour annoncer des jours meilleurs à cette nation. C'est dans ce cadre qu' il parle de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre annoncés par Dieu.
Or, lisez cette prophétie, Isaie décrit bien notre planète actuelle..
D'ailleurs, franchement, si la terre avait été détruite à cette époque là, cela se saurait..
Esaie va encore utiliser la référence à une nouvelle terre en Esaie:
« Car tout comme le nouveau ciel et la nouvelle terre que je fais subsisteront devant moi, déclare Jéhovah, ainsi subsisteront votre descendance et votre nom
Alors, cher lecteur, raisonnons un peu.. Si Dieu, dans le passé, a déjà dit qu'il remplaçait la terre par une nouvelle planète, et si rien de tout cela ne s'est passé en réalité, ne serait-il pas logique de penser que Dieu utilisait cette formule dans un sens symbolique..
Je sais pas pour vous, mais c'est quand même plus logique car ce n'est pas comme si Dieu n'avait jamais dit qu'il changeait la terre..
Un peu de raison ne nuit pas à la spiritualité..