L'avenir terrestre des humains.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Verrouillé
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 06 sept.20, 23:40

Message par MonstreLePuissant »

Comme d'habitude, agecanonix imagine ce que Dieu devrait faire, au lieu de lire tout simplement.

Mais j'insiste pour avoir la réponse à mes questions qui semblent poser un gros problème à agecanonix et RT2.

(1 Pierre 4:5) C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. 4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. 5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

Ici Pierre parlent de païens qui marchent « dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles ».

Pierre dit ensuite que ces païens « rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts ».

Donc, questions :
  • Selon Pierre, ces païens ont-ils accompli ces actes dans leur vie actuelle ou accompliront-ils ces actes dans une vie future ?
  • Selon Pierre, ces païens rendront des comptes pour les actes évoqués, ou ces païens ne rendront aucun compte pour les actes évoqués ?
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 07 sept.20, 04:32, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 00:00

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 06 sept.20, 22:58 (Révélation 20:9) Et ils se sont avancés sur la largeur de la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée
(Révélation 21:2) J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari.
(2 Corinthiens 11:2) 2 Car je suis jaloux à votre sujet d’une jalousie qui vient de Dieu ; je vous ai, en effet, personnellement promis en mariage à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure
Etc... le camp des saints n'est donc pas constitué des oints. Par contre les oints font partis intégrante de la ville sainte.
Il y a donc des saints qui ne font pas parti intégrante de la ville sainte et qui ne sont pas oints, mais qui forment un camp en dehors de la ville. Normal puisque c'est un camp
Le mot "saints" ne s'applique qu'à Dieu, Jésus et ses cohéritiers !
D'ailleurs comment Jean pourrait-il utiliser pour des humains non cohéritiers du Christ le terme qu'il utilise pour parler de Dieu et du Christ ?
Je ne fais donc que respecter le texte et l'écrivain en disant qu'il ne s'agit pas d'humains lambda.
D'autre part, votre position est quelque peu paradoxale, vous estimez que Christ pouvait être un avec son Père tout en étant sur Terre et Lui au ciel mais par contre vous ne pouvez pas imaginer que les saints soient un avec Christ s'ils ne sont pas au même endroit que lui :hum:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 00:03

Message par BenFis »

homere a écrit : 06 sept.20, 22:29 L'Apocalypse semble faire la distinction entre les fidèles croyants et le reste de morts. Selon l'Apocalypse Dieu récompense en priorité les fidèles martyrs dont les "âmes" étaient au ciel en attente de la résurrection (6,9-11). Ces fidèles sont récompenser dès le début des mille ans, leurs "âmes" sont ressuscitées sur la terre dans des corps (20,4) pour régner avec Christ sur la terre sur les "nations". Le "reste des morts" ne connaitront la résurrection qu'à la FIN des mille ans, mais doivent d'abord être jugés à la fin des mille ans au ciel (20,12). La résurrection générale semble être d'une grande ampleur : "La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés, chacun selon ses œuvres". (20,13). Ce texte donne le sentiment que TOUS les morts vont ressusciter ou presque, il n'est pas question de certains morts mais "les morts" sans exception (apparemment).
Je ne pense pas que la résurrection concerne tous les morts à cause du passage suivant:
"Quant aux lâches, perfides, êtres abominables, meurtriers, débauchés, sorciers, idolâtres et tous les menteurs, la part qui leur revient, c’est l’étang embrasé de feu et de soufre, qui est la seconde mort. " (Apocalypse 21:8)
Cela mis à part je suis plutôt d'accord.

Et ne ressusciteront que ceux dont leur âme aura bénéficié d'un jugement favorable. L'âme comme tu le dis est en attente d'un jugement favorable.
Pour ce faire, il faut que l'âme ait une existence en dehors du corps humain. C'est là que la notion d'âme tel que conçue par les TJ ne peut s'intégrer dans une vision globale cohérente.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 00:40

Message par RT2 »

Estrabolio a écrit : 07 sept.20, 00:00 Le mot "saints" ne s'applique qu'à Dieu, Jésus et ses cohéritiers !
Tiens voilà quelqu'un qui ne supporte pas d'être repris, ben non une évidence les oints font partis des mur de la ville sainte, pas le camps de saints, forcément les saints qui sont dans ce cas ne sont pas comptés comme faisant parti des murs de la ville.

Ensuite vous avez tort :

(1 Pierre 1:15, 16) vous aussi devenez saints dans toute [votre] conduite, 16 parce qu’il est écrit : “ Vous devez être saints, car je suis saint. ”

Il s'agit de conduite, et le mot saints apparaît près de 155 fois dans la TMN1995, il ne s'applique qu'aux cohéritiers du Christ selon vous ? C'est surtout que ça vous arrange.

(Lévitique 19:1, 2) Jéhovah parla encore à Moïse, en disant : 2 “ Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël, et tu devras leur dire : ‘ Vous vous montrerez saints, car moi, Jéhovah votre Dieu, je suis saint.

Les oints eux-même étant de l'imperfection sur terre sonr saints d'une manière relative sinon il n'aurait pas pu être écrit :

(1 Jean 1:10) Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas péché ”, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.

Votre problème personnel c'est que vous vous êtes pris pour un oint et du coup votre nouvel état incroyant et athée signifie dans votre psyché que vous n'avez plus aucune possibilité de vous repentir, vous vous êtes fait piéger par le diable qui vous a convaincu que pour vous désormais il n'y a plus de salut possible ni d'espérance possible de vivre éternellement. Je pars bien évidemment que vous n'avez jamais eu l'appel céleste, vous l'avez cru tout simplement.

Or partant de là, il vous reste une possibilité de revenir à Jéhovah. :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 00:57

Message par homere »

a écrit :Je ne pense pas que la résurrection concerne tous les morts à cause du passage suivant:
"Quant aux lâches, perfides, êtres abominables, meurtriers, débauchés, sorciers, idolâtres et tous les menteurs, la part qui leur revient, c’est l’étang embrasé de feu et de soufre, qui est la seconde mort. " (Apocalypse 21:8)
Cela mis à part je suis plutôt d'accord.
Benfils,

Je n'étais pas affirmatif donc ta compréhension est possible, on ne peut être que dans des suppositions. Néanmoins je pense que Ap 21,8 est une façon de s'exprimer qui vise à souligner que dans la nouvelle terre il n'y a rien de détestable. Ma compréhension de l'Apocalypse (ce n'est qu'un avis) m'incline à penser que dans le scénario de l'Apocalypse, TOUS les morts seront ressuscités, en effet que le désir de la "fin" se double de son impossibilité. Chaque cycle annoncé comme ultime débouche sur un autre (sept sceaux, sept trompettes, sept coupes)qui fait dévier l'ensemble en spirale. Même l'extermination finale du chapitre 19 semble laisser les "nations" intactes pour le millenium du chapitre 20. Même la fin des cieux et de la terre débouche sur un autre "monde" ou apparaissent ENCORE les "nations" et les "rois de la terre" (21,24), comme si Dieu ne pouvait pas se résoudre à détruire les humains, de sorte que les "nations" supposées détruites réapparaissent en permanence, comme en (22,2) : "Les feuilles de l'arbre sont pour la guérison des nations". C'est ma compréhension et elle est une possibilité parmi d'autres.

a écrit :Mais j'insiste pour avoir la réponse à mes questions qui semblent poser un gros problème à agecanonix et RT2.

(1 Pierre 3:5) C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. 4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. 5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

Ici Pierre parlent de païens qui marchent « dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles ».

Pierre dit ensuite que ces païens « rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts ».

Donc, questions : • Selon Pierre, ces païens ont-ils accompli ces actes dans leur vie actuelle ou accompliront-ils ces actes dans une vie future ?
• Selon Pierre, ces païens rendront des comptes pour les actes évoqués, ou ces païens ne rendront aucun compte pour les actes évoqués ?

Je serai curieux de connaitre la réponse d'Agécanonix :interroge: :hum:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 01:13

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 07 sept.20, 00:40
(1 Pierre 1:15, 16) vous aussi devenez saints dans toute [votre] conduite, 16 parce qu’il est écrit : “ Vous devez être saints, car je suis saint. ”

Il s'agit de conduite, et le mot saints apparaît près de 155 fois dans la TMN1995, il ne s'applique qu'aux cohéritiers du Christ selon vous ? C'est surtout que ça vous arrange.
Mais RT2, contrairement à vous je ne défends rien, je peux me tromper, cela m'est arrivé et je n'ai aucun mal à le reconnaître et m'en excuser le cas échéant, je l'ai d'ailleurs déjà fait sur ce fil.

Donc, contrairement à vous, rien ne m'arrange ou ne me dérange puisque je me suis débarrassé de toute idée préconçue.
Je ne suis pas d'accord avec vous car vous lisez la Bible avec le filtre du vocabulaire actuel.
Aujourd'hui on dit "être saint" pour quelqu'un qui fait du sport ou qui ne fume pas etc. mais dans la Bible le terme saint (grec agioß)signifie quelque chose de consacré, de très saint, son étymologie est d'ailleurs parlante puisque agoß veut dire "chose terrible".
RT2 a écrit : 07 sept.20, 00:40 Votre problème personnel c'est que vous vous êtes pris pour un oint et du coup votre nouvel état incroyant et athée signifie dans votre psyché que vous n'avez plus aucune possibilité de vous repentir, vous vous êtes fait piéger par le diable qui vous a convaincu que pour vous désormais il n'y a plus de salut possible ni d'espérance possible de vivre éternellement. Je pars bien évidemment que vous n'avez jamais eu l'appel céleste, vous l'avez cru tout simplement.
1) je vous rappelle que la personne n'est pas un sujet de conversation sur ce forum
2) je vous ai déjà dit je ne sais combien de fois qu'en jugeant si une personne avait été ointe ou pas vous jugiez Dieu puisque vous décidiez de ce qu'Il pouvait faire ou ne pas faire
3)vous devriez relire les publications des TJ car pour les TJ quelqu'un qui aurait commis le péché contre l'Esprit ne pourrait pas avoir de repentir
4) vous me l'avez suffisamment reproché, vous devriez vous souvenir que je n'ai absolument rien à faire de la vie éternelle et que cela a toujours représenté pour moi quelque chose que je ne désirais absolument pas.
5) je ne suis pas athée, un athée est quelqu'un qui rejette l'existence de Dieu, je suis incroyant, c'est à dire que je refuse de croire en l'existence de Dieu ou en sa non existence, je reconnais simplement ne pas savoir.
6) je ne me "suis pas pris" pour un oint, ce que j'ai vécu m'est tombé dessus sans que j'en ai la moindre envie comme cela a été le cas pour tous les oints avec qui j'ai pu échanger.
Vous pensez, mais c'est normal, que c'est avec son intelligence qu'on perçoit ces choses là, il n'en n'est rien, c'est un phénomène indépendant de la réflexion exactement comme lorsqu'on tombe amoureux.
7) enfin, je me moque totalement de l'opinion des autres, j'agis selon ma conscience, je ne cherche pas à plaire à qui que ce soit ici.

Voila, désolé pour la numérotation qui donne un coté un peu rigide et professoral, c'était juste pour que ce soit clair, ce n'est pas une leçon et je tenais à préciser que je n'ai pas la moindre forme d'animosité à votre égard, je ne suis là que pour parler de la Bible, chacun a le droit de penser ce qu'il veut et je ne juge pas les personnes, je juge les propos.
Bonne journée,

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 01:19

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 06 sept.20, 23:40 Comme d'habitude, agecanonix imagine ce que Dieu devrait faire, au lieu de lire tout simplement.

Mais j'insiste pour avoir la réponse à mes questions qui semblent poser un gros problème à agecanonix et RT2.

(1 Pierre 3:5) C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles[/b]. 4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. 5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts[.

(1 Pierre 3:5, 6) Car c’est ainsi qu’autrefois se paraient également les femmes saintes qui espéraient en Dieu, se soumettant à leurs propres maris, 6 comme Sara obéissait à Abraham, l’appelant “ seigneur ”. Et vous êtes devenues ses enfants, pourvu que vous fassiez toujours le bien et ne craigniez aucun sujet d’effroi


Vérifiez vos références, merci. Et au passage :

(1 Pierre 4:7) Mais la fin de toutes choses s’est approchée.

Par contre je vais poser une question à agecanonix, j'espère qu'l me répondra, c'est juste histoire de fixer un point pour moi :

age, le premier homme, le premier Adam (car dans la Bible il y a un autre Adam 1Co 15:45), va-t-il ressusciter ? La question n'est pas une question pour piéger (d'ailleurs je n'use pas de ce procédé de manière générale).

Si oui alors on peut dire que vraiment tous les êtres humains dont le premier vont ressusciter, si non alors il faut considérer que ne peuvent être ressusciter que ceux qui sont encore écrit dans le livre de Dieu. C'est en rapport avec ce passage de Rev "rouleau de vie " et "livre de vie" (version TMN 1995), merci de ta compréhension. :hi:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 01:26

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : 07 sept.20, 01:13 4) vous me l'avez suffisamment reproché, vous devriez vous souvenir que je n'ai absolument rien à faire de la vie éternelle et que cela a toujours représenté pour moi quelque chose que je ne désirais absolument pas.
Quelle histoire de fous.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 03:42

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 07 sept.20, 01:19 (Vérifiez vos références, merci.
:)
Petite erreur de MLP, il s'agit évidemment de Pierre 4 ce que vous savez fort bien puisque vous citez le verset 7
1 Pierre 4:"1Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 2afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. 3C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. 4Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. 5Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts."
Mais c'est vrai qu'il est plus facile de relever une faute de frappe que de répondre à la question posée....
RT2 a écrit : 07 sept.20, 01:19 le premier Adam (car dans la Bible il y a un autre Adam 1Co 15:45), va-t-il ressusciter ?
Voici la réponse des TJ
"Sous la Loi, le meurtrier volontaire ne pouvait être racheté. Par ses actes délibérés, Adam attira la mort sur tous les humains ; il fut donc un meurtrier (Rm 5:12). Par conséquent, Dieu ne peut accepter la vie offerte en sacrifice de Jésus comme rançon pour l’homme pécheur Adam." Etude perspicace des écritures vol 2"
La Tour de Garde 1990
Le premier homme, qui était libre d’obéir ou non à Dieu, a choisi la désobéissance. ‘Adam n’a pas été trompé’, mais il est demeuré un pécheur volontaire jusqu’à sa mort (1 Timothée 2:14). Qu’allait-​il advenir de ses descendants? Ils pourraient choisir soit de servir Dieu au mieux de leurs possibilités imparfaites, soit de désobéir à leur Créateur. — Josué 24:15.
Jésus est venu pour “donner son âme comme rançon en échange de beaucoup”. (Marc 10:45.) Mais quels humains sont désignés par le terme “beaucoup”? Adam n’est manifestement pas de leur nombre, puisque cet homme parfait a choisi délibérément de désobéir à Dieu et a été un pécheur volontaire et impénitent jusqu’à sa mort."

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 04:36

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Vérifiez vos références, merci.
Mais RT2, rien ne t'empêche de répondre. C'est facile pourtant ! Pourquoi ne pas répondre à une question aussi simple ?

(1 Pierre 4:5) C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. 4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. 5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

Ici Pierre parlent de païens qui marchent « dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles ».

Pierre dit ensuite que ces païens « rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts ».

Donc, questions :
  • Selon Pierre, ces païens ont-ils accompli ces actes dans leur vie actuelle ou accompliront-ils ces actes dans une vie future ?
  • Selon Pierre, ces païens rendront des comptes pour les actes évoqués, ou ces païens ne rendront aucun compte pour les actes évoqués ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 06:01

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 06 sept.20, 00:27 (Révélation 20:4-6) Et j’ai vu des trônes, et il y avait ceux qui se sont assis dessus, et on leur a donné le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés à la hache à cause du témoignage qu’ils rendaient à Jésus et parce qu’ils parlaient de Dieu, et ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. 5 (Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

Rev 20:4 montre un début d'action (se sont assis dessus), cela est placé juste après la destruction de ce système de choses (mis en gras). Le jugement va concerner qui ?
Je rattrape mon retard, je pense avoir répondu aux autres questions, si ce n'est pas le cas, désolé et merci de me les rappeler.
Donc que voyons nous ici, tous les saints qui prennent vie pour régner avec le Christ pendant mille ans et ça se passe avant le début des mille ans, on est d'accord.
Mais il faut lire ce que Jean écrit "Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés." on voit ici que Jean utilise exactement la même expression "prendre vie" pour parler de la résurrection des saints. Il est donc évident que Jean place donc la résurrection des autres morts à la fin des mille ans ce qu'il confirmera en plaçant à nouveau cette résurrection des autres morts à la fin des mille ans aux versets 12 et 13 du même chapitre, vous voyez, tout cela et très cohérent.
D'autre part, où est il dit que les saints jugent sur la terre pendant le millénium ? Ils sont rois et prêtres.
RT2 a écrit : 06 sept.20, 00:27Le passage parle d'une nouvelle ère où la justice va habiter
(2 Pierre 3:13) Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice.
les nouveaux cieux et la nouvelle terre commencent donc au début des mille ans. Quand Christ commence à régner dans la terre à venir (ou nouvelle terre) habitée. Le fait même que Christ va régner avec ses frères ressuscités au Ciel (la première résurrection) indique qu'on parle des nouveaux cieux d'où proviennent la justice.
C'est votre interprétation parce que vous êtes persuadé que les cieux dont il est question sont symboliques et désigne la domination sur la terre, vous placez donc les nouveaux cieux au début du millénium car vous avez décidé que ce terme désignait le gouvernement du Christ, j'expliquerais plus bas pourquoi ce n'est pas possible.
RT2 a écrit : 06 sept.20, 00:27(Révélation 20:11) Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux
Rev 20 parle de la disparition de la terre (société humaine) actuelle et de ceux qui ont pouvoir sur elle (le ciel). Forcément elle ne peut qu'être remplacée par une société humaine où l'injustice ne régnera plus et ceux qui ont pouvoir sur elle auront le sceau de la justice et de la fidélité (Christ et les oints ressuscités ayant reçu le pouvoir de juger)
Là encore c'est votre interprétation, vous voyez une terre symbolique, une nouvelle société humaine et donc vous en concluez que c'est au début du millénium or ce n'est pas possible pour plusieurs raisons
1) comme je l'ai déjà dit, Jean parle de la résurrection après la destruction des rebelles de la fin des mille ans. Pour arriver à faire coïncider votre vision des choses avec la Révélation de Jean, vous êtes obligés de dire que Jean revient en arrière alors qu'il a introduit sa phrase(verset 11) par "puis" donc dans la continuité de ce qu'il disait au verset 10
2) si vous regardez bien, au moment où les morts sont jugés 20:11-13, la terre et les cieux ont disparu mais la nouvelle terre et les nouveaux cieux ne sont pas encore là ! Oui, la nouvelle terre et les nouveaux cieux apparaissent après la destruction de la mort et du séjour des morts (21:1)
3) au moment de l'établissement de cette nouvelle terre et de ces nouveaux cieux il est dit "4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu." or cela ne peut pas se situer au début du millénium puisque des morts, il va y en avoir et pas qu'un peu à la fin du millénium et même, selon vos croyances pendant le millénium. Donc il est impossible cela au début du millénium.
Par contre, prenez votre Bible et lisez sans vous arrêter de Révélation 20:7 à 21:5 vous verrez que tout s'harmonise, en effet, la mort est détruite au verset 14 du chapitre 20 et ensuite (puis) ... 3Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. là c'est logique, la mort ayant été jetée dans le lac de feu, il n'y aura plus ni mort ni deuil.
RT2 a écrit : 06 sept.20, 00:27Le passage parle d'une nouvelle ère où la justice va habiter
Les nations qui subissent la destruction par le feu du Ciel, subissent l'exécution d'un jugement. Autrement dit, il n'y a plus de jugement pour elles après. C'est ce qui ressort de ce passage :
(Jude 7) un exemple [qui est un avertissement] en subissant la punition judiciaire d’un feu éternel
C'est un avertissement car le feu du Ciel qui descend sur les nations s'avère bien être une punition judiciaire d'un feu éternel, donc ceux qui la subissent dans le contexte de Rev 20, après les mille ans, sont déjà jugés pour toujours Il n'y a donc aucune raison pour qu'ensuite Dieu les rejuge de nouveau, surtout au vu du contexte.
Alors forcément, je place le passage suivant, non après les mille ans :
(Révélation 20:12-15) Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. 14 Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. 15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.
Excusez moi mais ce que vous dites est contradictoire, si ces personnes là ne sont pas jugées mais reçoivent directement une punition judiciaire par le feu du ciel, alors ce ne peuvent pas être les mêmes personnes que dans les versets 12 à 15 où les gens comparaissent devant Dieu et sont jugés selon leurs actions.
Essayez au moins une fois de lire le passage sans à priori simplement en lisant ce qui est écrit comme si vous lisiez un article de journal, vous verrez, c'est très clair, il suffit juste de lire et pas d'interpréter.

Réédité car énorme faute
Modifié en dernier par Estrabolio le 07 sept.20, 07:18, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 06:52

Message par agecanonix »

estrabolio a écrit :Mais il faut lire ce que Jean écrit "Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés." on voit ici que Jean utilisent exactement la même expression "prendre vie" pour parler de la résurrection des saints. Il est donc évident que Jean place donc la résurrection des autres morts à la fin des mille ans ce qu'il confirmera en plaçant à nouveau cette résurrection des autres morts à la fin des mille ans aux versets 12 et 13 du même chapitre, vous voyez, tout cela et très cohérent.
Cohérent ? Dieu qui ne donne à aucun mort ne serait ce que quelques minutes pour se repentir et qui les juge sur leurs actions passées en contradiction à sa propre loi qui veut que la mort est le salaire du péché, les morts étant ensuite acquittés de leurs péchés antérieurs..

Certainement pas cohérent.

Reprenons le texte. Jean dit d'abord que les saints prennent vie et qu'il s'agit de la première résurrection..

Mais il ne parle pas de résurrection pour le reste des morts, il se contente de dire qu'ils ne prendront pas vie avant la fin des 1000 ans.

Ce n'est pas la même chose.. La résurrection est “ l'action de se lever, de se mettre debout ”
Prendre vie , c'est selon Jean : ne plus être sous la menace de la seconde mort.

Le texte ne dit donc pas que la résurrection du reste des morts a lieu à la fin des 1000 ans...

Je rappelle quelques éléments incontournables qui ont été établis lors de ce forum.

Rev 20 décrit des chrétiens ressuscités qui ne peuvent plus mourir, ils règnent avec Jésus et ils sont au ciel..
Rév 21:3-4 décrit des humains sur terre, 1000 ans plus tard, rejoints par Dieu, qui leur donne à ce moment là seulement la vie éternelle puisqu'il supprime la mort.

Donc des individus qui reçoivent tous la vie éternelle, les uns au ciel, les autres sur la terre..

2 espérances donc..
Estra a écrit :C'est votre interprétation parce que vous êtes persuadé que les cieux dont il est question sont symboliques et désigne la domination sur la terre, vous placez donc les nouveaux cieux au début du millénium car vous avez décidé que ce terme désignait le gouvernement du Christ, j'expliquerais plus bas pourquoi ce n'est pas possible.
Dans la bible, une prophétie qui s'est déjà réalisée dans le passé a utilisé exactement la même symbolique des nouveaux cieux et d'une nouvelle terre..

Il suffit de voir comment elle s'est réalisée. On saura comme ça si ces mots désignaient notre planète et notre univers, ou alors si nous avions là des éléments purement symboliques.

Car voyez ! je crée un nouveau ciel et une nouvelle terre ; on ne se rappellera pas les choses passées, et elles ne viendront pas remuer le cœur. Soyez donc transportés d’allégresse et trouvez de la joie pour toujours dans ce que je crée. Car voyez ! je crée Jérusalem pour qu’elle soit source de joie, et son peuple pour qu’il soit source d’allégresse.

C'est Esaie qui s'exprime ici au nom de Jéhovah.. Rappelons que ce prophète sera envoyé pour annoncer la catastrophe des catastrophe pour la nation de Juda : sa destruction, celle de sa ville sainte, de son temple et la déportation dans un pays lointain.

Toutes ces prophéties concernaient ce qui allait arriver avant, pendant et après ce jugement de Dieu.

Et ainsi, Isaie se voit missionné pour annoncer des jours meilleurs à cette nation. C'est dans ce cadre qu' il parle de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre annoncés par Dieu.

Or, lisez cette prophétie, Isaie décrit bien notre planète actuelle..

D'ailleurs, franchement, si la terre avait été détruite à cette époque là, cela se saurait..

Esaie va encore utiliser la référence à une nouvelle terre en Esaie: « Car tout comme le nouveau ciel et la nouvelle terre que je fais subsisteront devant moi, déclare Jéhovah, ainsi subsisteront votre descendance et votre nom

Alors, cher lecteur, raisonnons un peu.. Si Dieu, dans le passé, a déjà dit qu'il remplaçait la terre par une nouvelle planète, et si rien de tout cela ne s'est passé en réalité, ne serait-il pas logique de penser que Dieu utilisait cette formule dans un sens symbolique..

Je sais pas pour vous, mais c'est quand même plus logique car ce n'est pas comme si Dieu n'avait jamais dit qu'il changeait la terre..

Un peu de raison ne nuit pas à la spiritualité..
Modifié en dernier par agecanonix le 07 sept.20, 07:17, modifié 2 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 07:03

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 07 sept.20, 06:52 Cohérent ?
Ca se passe dans le séjour des morts.

" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit."
(1Pie. 4:6).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 07:34

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :La résurrection est “ l'action de se lever, de se mettre debout ”
Et tu as déjà vu des esprits se mettre debout toi ? :lol: :lol: :lol: Pourtant, tu n'hésites pas à dire que ceux de la première résurrection ressuscitent en esprit. A quel moment se mettent-ils debout ?
agecanonix a écrit :Le texte ne dit donc pas que la résurrection du reste des morts a lieu à la fin des 1000 ans...
Mais aucun texte ne dit qu'il y a une résurrection au début des mille ans.
agecanonix a écrit :Donc des individus qui reçoivent tous la vie éternelle, les uns au ciel, les autres sur la terre..
2 espérances donc..
Mais une seule espérance pour les véritables chrétiens.

Je pense qu'il faut absolument résoudre le problème principal, qui est de savoir si on doit rendre des comptes pour nos actions passées. Là est le cœur du problème. Mais personne ne semble vouloir s'attaquer au problème, alors qu'il suffit simplement de le résoudre pour tout éclairer.

(1 Pierre 4:5) C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles. 4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient. 5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

Ici Pierre parlent de païens qui marchent « dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles ».

Pierre dit ensuite que ces païens « rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts ».

Donc, questions :
  • Selon Pierre, ces païens ont-ils accompli ces actes dans leur vie actuelle ou accompliront-ils ces actes dans une vie future ?
  • Selon Pierre, ces païens rendront des comptes pour les actes évoqués, ou ces païens ne rendront aucun compte pour les actes évoqués ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 07 sept.20, 07:50

Message par agecanonix »

MLP a écrit :Mais une seule espérance pour les véritables chrétiens.
Tu viens donc, une seconde fois, de reconnaître une autre espérance de vie éternelle pour des humains sur la terre..

Je ne boude pas mon plaisir ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Maintenant que tu as validé ce point reste à savoir si la bible prévoit la vie éternelle pour des non chrétiens..

Je laisse nos lecteurs y réfléchir..

Voici la base de notre prochaine réflexion : " De plus, il n’y a de salut en personne d’autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. »


Y a t'il donc un salut autrement que par Jésus ?

Si oui, produisez des textes précis.
Si non, alors ces humains de Rév 21 sont forcément des chrétiens..

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 15 invités