Bonjour Dan 26,
Dan 26 a écrit :Pour moi elle est assez simple à déterminer , elle est de nature "imaginaire " puisque c'est un mythe , imaginé tardivement par les hommes .
Nous voici donc dans le domaine métaphysique. Vous nous proposez votre croyance à ce sujet et je vous remercie pour votre franchise.
Par l’emploi des termes la question de la
nature de D.ieu, béni soit-Il, paraît mal posée car il me semble que la plupart des gens, croyants ou non, voient plutôt l’idée de D.ieu, béni soit-Il, connotée plus au
surnaturel qu’au naturel.
Quel est la nature du surnaturel ?
D.ieu, béni soit-Il, est-il surnaturel ?
Historiquement, cette nature ou cette essence relève d’abord de la spéculation plus que de l’imagination.
J’ose ici un parallèle…
L’informatique moderne nous apprend que les systèmes pour interagir convenablement suivent grosso modo deux stratégies : l’algorithme ou l’apprentissage profond.
Or, tout ce qui nous entoure nous apparaît tantôt déterministe et tantôt influencé par le hasard. Comme le hasard n’est peut-être que le nom de que nous donnons à notre ignorance, je tire l’idée allégorique que l’algorithme correspond au déterminisme et le hasard à l’apprentissage profond.
Pour moi, la quête de cohérence, de rationalisation, de prédictibilité est une.
Elle a abouti à chercher des déterminismes pour les situations reproductibles et à spéculer un comportement intelligent (ou idiot) pour les autres.
Ainsi l’humain a parfois imaginé des déterminismes qui se sont révélés faux (par ex. l’astrologie et beaucoup de superstitions) et a parfois imaginé une forme intelligence alors qu’il y avait un déterminisme (par ex. l’inconscient pour les maladies mentales dont la cause est désormais connue comme biologique).
Face à des tas de faits objectifs comme la chance et la malchance, la coïncidence heureuse ou malheureuse, la médecine psychosomatique, le barreur de feux de nos campagnes, le Shamanisme ou le Vaudou, ce que nous appelons aujourd’hui NDE, OBE ou états de conscience modifiés... ou de façon très basique face à l’intuition, aux
forces de l’esprit de François Mitterrand, au
sentiment océanique de Romain Rolland… quelle attitude constructive adopter ?
Le déni pur et simple «
Tout relève de l’illusion ou de biais cognitifs » ;
Le «
On attend que la science explique puisqu’elle explique tout » ;
Le «
Il y a un domaine à sonder »…
La communauté animiste qui implore la divinité des animaux avant de partir à la chasse le fait parce qu’à ses yeux ça marche. Il n’est plus question d’imagination mais d’efficacité.
Certes, il y a une forme d’excès à poser l’hypothèse d’un comportement de nature intelligente ou sotte derrière chaque phénomène non déterministe, mais invoquer systématiquement le hasard relève d’un excès inverse.
Par conséquent, à mes yeux il y a bien une base imaginaire, cette base est la même que celle de la Science.
Très cordialement
Votre sœur
pauline