J'm'interroge a écrit : ↑08 déc.14, 11:03
Est-ce vrai?
Pour le savoir, examinons déjà la structure logique de 1 Cor 15: 16-18:
"16 Car
si les morts ne doivent pas être relevés, ------ [ A ]
(alors) ------
Christ non plus n’a pas été relevé. ------ [ B ]
17 De plus,
si Christ n’a pas été relevé, ------ [ B ]
(alors) ------
votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés. 18 Oui, aussi ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri." ------ [ C ]
La Logique veut que:
si [ A ] implique [ B ] et [ B ] implique [ C ],
alors [ A ] implique [ C ]
et non [ C ] implique non [ A ] ----- (C'est la contraposée de [ A ] implique [ C ])
autrement dit: s'il est faux que
... ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri." alors sera également fausse l'affirmation que
les morts ne doivent pas être relevés.
C'est cela le raisonnement de Paul, c'est une démonstration
par l'absurde, tout à fait bien menée.
Ce qui sous-entend que:
- S'il est vrai que ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ n'ont en réalité pas péri, alors les morts doivent être relevés,
(Voir les points 5), 6) et 8))
Voilà la vérité qu'expose 1 Cor 15: 16-18!
Reprenons plus en détail et sous toutes les coutures ce que l'on peut inférer à partir de 1 Cor 15: 16-18:
>>>>>
Muni de ces équivalences voici toutes les façons de formuler 1 Cor 15: 16-18:
1)
[ A ] implique [ B ] et [ B ] implique [ C ]:
si les morts ne doivent pas être relevés, [alors] Christ non plus n’a pas été relevé. [Et]
si Christ n’a pas été relevé, [alors] [votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés et] ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri."
2)
[ A ] implique [ B ]:
si les morts ne doivent pas être relevés, [alors] Christ non plus n’a pas été relevé.
3)
[ B ] implique [ C ]:
si Christ n’a pas été relevé, [alors] [votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés et] ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri."
4)
[ A ] implique [ C ]:
Si les morts ne doivent pas être relevés, [alors] [votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés et] ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri."
5)
[ non C ] implique [ non A ]:
si [votre foi n'est pas inutile, si vous n'êtes plus dans vos péchés et] si ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri, [alors] les morts doivent être relevés.
6)
[ non C ] implique [ non B ]:
si [votre foi n'est pas inutile, si vous n'êtes plus dans vos péchés] et si ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri, [alors] Christ a été relevé.
7)
[ non B ] implique [ non A ]:
si Christ a été relevé, [alors] les morts aussi doivent être relevés.
8)
[ non C ] implique [ non B ] et [ non B ] implique [ non A ]:
si [votre foi n'est pas inutile, si vous n'êtes plus dans vos péchés] et si ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri, [alors] Christ a été relevé. Et
si Christ a été relevé, [alors] les morts aussi doivent être relevés.
>>>>> Plus schématiquement:
- D'après 1 Cor 15: 16-18 on peut que tirer les règles logiques suivantes:
------------------------------------
[ A ] implique [ B ]
[ A ] implique [ C ]
------------------------------------
[ B ] implique [ C ]
------------------------------------
[ non B ] implique [ non A ]
------------------------------------
[ non C ] implique [ non A ]
[ non C ] implique [ non B ]
------------------------------------
Conclusion: l'on ne peut absolument pas inférer ce que tu prétends à partir de 1 Cor 15: 16-18.
Je suis d'accord pour dire de ce texte qu'il fait appel à nos notions de dialectique sémantique dans le concours de la logique des relations basées sur des conditions ou comme nous disons en maths une suite de certitudes par le biais de la réduction à une simple conclusion en réduisant l'équation à son plus simple appareil une fois que les conditions "si" sont pas à pas élucidées.
Le texte :
12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts ? 13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. 16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. 17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, 18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
"Or" amène une dissension parmi 2 groupes de personnes : le groupe A n'est pas d'accord avec le groupe B.
Le groupe A dit : la résurrection des morts existe.
Le groupe B dit : la résurrection des morts n'existe pas.
Le groupe A se lance dans l'explication sur la base de la logique qui est : SI la résurrection des morts n'existe pas, CHRIST qui est mort n'est donc pas ressuscité non plus (cqfd).
Le groupe A poursuit en rajoutant que : SI donc pour vous donc CHRIST qui est mort n'est pas ressuscité puisque vous ne croyez pas à la résurrection des morts, vous prêchez vous prêchez la foi en CHRIST et sa Résurrection, mais en fait vous prêchez en vain et votre foi est inaboutie.
Le groupe A surenchérit en disant : même ! vous êtes des faux témoins de la Résurrection du CHRIST aux yeux de D.IEU puisqu'en parlant de la sorte vous faites mal voir les Chrétiens dont nous sommes puisque D.IEU a ressuscité CHRIST et vous diriez que D.IEU n'a donc pas ressuscité CHRIST si pour vous les morts ne ressuscitent pas.
Le groupe A continue en disant : SI pour vous les morts ne ressuscitent pas CHRIST non plus n'est pas ressuscité puisque CHRIST est mort comme les gens qui meurent et qui d'après vous ne ressuscitent pas.
Le groupe A continue en disant : SI donc CHRIST n'est pas ressuscité d'après votre raisonnement puisque pour vous les morts ne ressuscitent pas, votre foi est vaine et si votre foi est vaine vous êtes toujours pécheurs, et si vous êtes toujours pécheurs vous n'avez donc pas connu la renaissance, et si vous n'avez donc pas connu la renaissance vous êtes toujours pécheurs et ceux qui sont pécheurs donc morts en CHRIST à qui ils ne croient pas vraiment du fait qu'ils ne croient pas en la résurrection des morts ils sont perdus.