Comment être lavé de ses péchés ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 16 sept.20, 09:29

Message par prisca »

Arké a écrit : 16 sept.20, 07:43 Ezechiel 2.3
Il me dit: Fils de l'homme, je t'envoie vers les enfants d'Israël, vers ces peuples rebelles, qui se sont révoltés contre moi; eux et leurs pères ont péché contre moi, jusqu'au jour même où nous sommes.

Moi je lis "enfants d'Israël" donc juifs ou hébreux mais je ne vois pas qu'il soit fait mention des païens !

Et c'est parce qu'ils ont décidé de s'opposer à Dieu que Dieu a endurci leurs coeurs jusqu'à ce que tous les païens soient revenus à Dieu !
Autrement dit, les juifs ne sont pas prêts de revenir vers Jésus !
Nous savons que Jésus est venu pour les brebis égarées de la Maison d'Israël.

Nous savons aussi que les Juifs ont été enseignés par Jésus sur les mystères du Royaume et que Jésus leur a dit de ne pas se convertir au Christianisme aussi.

Donc si les Juifs sont restés Juifs c'est parce que Jésus leur a dit de rester Juifs.

Donc pour eux l'affaire est entendue, restent maintenant les coupables de la fin de notre humanité, satan et ses anges, qui eux sont pris à parti par DIEU à travers tous les prophètes que tu as cités plus haut.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept.20, 09:44

Message par Arké »

prisca a écrit : 16 sept.20, 09:29 Nous savons que Jésus est venu pour les brebis égarées de la Maison d'Israël.

Nous savons aussi que les Juifs ont été enseignés par Jésus sur les mystères du Royaume et que Jésus leur a dit de ne pas se convertir au Christianisme aussi.

Donc si les Juifs sont restés Juifs c'est parce que Jésus leur a dit de rester Juifs.

Donc pour eux l'affaire est entendue, restent maintenant les coupables de la fin de notre humanité, satan et ses anges, qui eux sont pris à parti par DIEU à travers tous les prophètes que tu as cités plus haut.
Ah, et bien non je n'étais pas au courant Prisca, où est-ce écrit tout ce que tu raconte ?
Si tu ne me donne pas les passages concernés alors je penserai que c'est le fruit de ton imagination.
C'est pour ça que je demande toujours de citer les sources de vos déclarations.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 16 sept.20, 09:45

Message par prisca »

Arké a écrit : 16 sept.20, 09:44 Ah, et bien non je n'étais pas au courant Prisca, où est-ce écrit tout ce que tu raconte ?
Si tu ne me donne pas les passages concernés alors je penserai que c'est le fruit de ton imagination.
C'est pour ça que je demande toujours de citer les sources de vos déclarations.
Marc 4
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 sept.20, 09:52

Message par Arké »

prisca a écrit : 16 sept.20, 09:45Marc 4
Je vois pas !

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 16 sept.20, 10:44

Message par prisca »

Arké a écrit : 16 sept.20, 09:52Je vois pas !

10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
ImageImageImage

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 sept.20, 11:25

Message par Arké »

prisca a écrit : 16 sept.20, 10:44 10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
Matthieu 13:15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 16 sept.20, 19:03

Message par prisca »

Arké a écrit : 16 sept.20, 11:25 Matthieu 13:15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Pareillement.
ImageImageImage

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.20, 19:41

Message par Gorgonzola »

Luc 7

36 Un Pharisien ayant prié Jésus de manger avec lui, il entra dans sa maison et se mit à table.
37 Et voici qu’une femme qui menait dans la ville une vie déréglée, ayant su qu’il était à table dans la maison du Pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum ;
38 et se tenant derrière lui, à ses pieds, tout en pleurs, elle se mit à les arroser de ses larmes et à les essuyer avec les cheveux de sa tête, et elle les baisait et les oignait de parfum.
39 À cette vue, le Pharisien qui l’avait invité, dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, et que c’est une pécheresse. »
40 Alors prenant la parole, Jésus lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. » — « Maître, parlez », dit-il. —
41 " Un créancier avait deux débiteurs ; l’un devait cinq cents deniers et l’autre cinquante.
42 Comme ils n’avaient pas de quoi payer leur dette, il en fit grâce à tous deux. Lequel donc l’aimera davantage ? "
43 Simon répondit : « Celui, je pense, auquel il a fait grâce de la plus forte somme. » Jésus lui dit : « Tu as bien jugé. »
44 Et, se tournant vers la femme, il dit à Simon : « Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu n’as pas versé d’eau sur mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux.
45 Tu ne m’as point donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a cessé de me baiser les pieds.
46 Tu n’as pas oint ma tête d’huile, mais elle a oint mes pieds de parfum.
47 C’est pourquoi, je te le déclare, ses nombreux péchés lui sont pardonnés, parce qu’elle a beaucoup aimé ; mais celui à qui l’on pardonne peu, aime peu. »
48 Puis il dit à la femme : « Tes péchés te sont pardonnés. »
49 Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est celui-ci qui remet même les péchés ? »
50 Mais Jésus dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée, va en paix. »

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 sept.20, 22:44

Message par Arké »

prisca a écrit : 16 sept.20, 19:03 Pareillement.
Oui sauf que là on comprend que c'est parce qu'ils ne veulent pas !
Donc pas de pardon.

Ajouté 8 minutes 58 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 16 sept.20, 19:41 Luc 7

47 C’est pourquoi, je te le déclare, ses nombreux péchés lui sont pardonnés, parce qu’elle a beaucoup aimé ; mais celui à qui l’on pardonne peu, aime peu. »
48 Puis il dit à la femme : « Tes péchés te sont pardonnés. »
49 Et ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est celui-ci qui remet même les péchés ? »
50 Mais Jésus dit à la femme : « Ta foi t’a sauvée, va en paix. »[/size][/color][/i]
En effet !
Mais attention ce genre de cas n'est plus possible car Jésus n'est plus là en chair pour qu'on lui baise les pieds.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 17 sept.20, 00:13

Message par prisca »

Arké a écrit : 16 sept.20, 22:53 Oui sauf que là on comprend que c'est parce qu'ils ne veulent pas !
Donc pas de pardon.

Non il s'agit toujours des mêmes.

Jésus a révélé les mystères du Royaume aux Juifs quant à ceux qui sont à l'extérieur, les paiens eux n'ont droit qu'à un langage codé par des paraboles parce qu'ils ne le comprendront pas ces paraboles et ainsi ils ne se convertiront pas au catholicisme.

Matthieu 13:15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

Car le coeur de ce peuple (les Chrétiens (les gens du dehors)) est devenu insensible, sourds et aveugles à la vérité. De peur de voir que la vérité est pour eux une sentence de condamnation, que ce qu'ils entendent dans la Bible ne les condamne, et si leur coeur est ouvert à la vérité aussi, donc ils se cachent derrière les paraboles afin d'expliquer à leur manière ce qu'eux veulent entendre.

C'est une bonne chose, car autant Jésus parle en paraboles afin qu'ils ne se convertissent pas, que les paiens devenus chrétiens pareillement aiment à jouer sur les mots en utilisant les images pour se donner raison car ce sont des faux jetons, des menteurs invétérés, des gens à la foi mauvaise.
ImageImageImage

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.20, 01:30

Message par Gorgonzola »

Arké a écrit : 16 sept.20, 22:53 Oui sauf que là on comprend que c'est parce qu'ils ne veulent pas !
Donc pas de pardon.

Ajouté 8 minutes 58 secondes après :

En effet !
Mais attention ce genre de cas n'est plus possible car Jésus n'est plus là en chair pour qu'on lui baise les pieds.
Cela n'empêche pas le repentir à Jésus qui est le Fils de toute éternité (Le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu, il s'est fait chair et nous avons contemplé sa gloire comme la gloire du Fils unique venant du Père) :

"Nul ne vient au Père que par moi".

Car Jésus par la croix a vaincu le péché.

Actes 3:
18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait prédit par la bouche de tous les prophètes, que son Christ devait souffrir.
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés

Jean-Baptiste qui a précédé Jésus pour lui ouvrir la voie appelait déjà à la repentance.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 sept.20, 02:09

Message par Arké »

Gorgonzola a écrit : 17 sept.20, 01:30

Actes 3:
18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait prédit par la bouche de tous les prophètes, que son Christ devait souffrir.
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés

Je dis simplement qu'il ne faut pas attendre le retour de Jésus pour demander pardon sincèrement car lorsqu'il reviendra ce sera pour juger et non pour sauver !

Pour Prisca :

Jésus n'enseignait pas aux païens mais aux juifs.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 17 sept.20, 02:23

Message par Disciple Laïc »

Réponse brève et simple à la question initiale :

- 1) Avoir une perception claire de l'éthique. Et cela peut se résumer en 1 phrase, une pratique très ancienne : l'éthique de réciprocité (ou Règle d'Or). Elle a été mise en avant pas bien des religions et philosophies (Bouddhisme, Confucianisme, Hindouisme, humanisme, Jaïnisme, Grèce Antique, Taoïsme, Zoroastrisme, Judaïsme, Christianisme, Islam...). Ethique basée sur l'empathie. La capacité à se mettre à la place de l'autre.

- 2) Avoir une pleine conscience de ses paroles et de ses actes. Ainsi on est capable de reconnaître quand on a dit ou fait quelque chose de contraire à l'éthique.

- 3) Faire son possible pour réparer, soi-même, par là ou l'on a fauté. Si l'on a fauté par la parole on répare par la parole, si l'on a fauté par le geste on répare par le geste.

Puisque l'erreur vient de "soi" personne ne peut la réparer autre que "soi". Si la faute a porté sur un autre, alors c'est l'autre qui doit être sujet de la réparation. Et c'est l'autre qui peut apporter le pardon.

Il n'y a aucun besoin de faire intervenir une quelconque force ou puissance extérieure en dehors des personnes concernées : l'offenseur et l'offensé.

Et le code éthique de base : la Règle d'Or, n'est l'invention spécifique et/ou la propriété exclusive d'aucun discours religieux en particulier.

"C'est une ancienne sagesse" comme aurait dit un sage indien de l'antiquité.

Anecdote : pendant les terribles conflits de l'indépendance de l'Inde entre Hindoue et Musulmans, Mohandas Gandhi décida de jeûner aussi longtemps qu'il y aurait des violences et des morts, quitte à y laisser la vie. Alors qu'il était déjà dans un état d'extrême affaiblissement avec un pronostic vital engagé, un hindoue écrasé par le poids de la culpabilité vint le voir. Cet hindoue avait tué un coupe de musulmans. Il avait pris conscience de l'horreur de son actes. Il ne voulait pas non plus avoir sur la conscience la mort de Gandhi. Il supplia Gandhi de lui dire quoi faire soulager sa conscience. Gandhi lui dit : adopte un jeune orphelin musulman dont les parents ont été tué, et élève le dans la Foi musulmane, tout hindoue que tu es.

Facile à dire... a faire c'est une autre paire de manches. :hi:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 sept.20, 02:32

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : 17 sept.20, 00:13 Matthieu 13:15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Mais c'est justement du peuple juif que parle Jésus, c'est ce peuple à qui il dit les paraboles, pas aux non juifs ! A un moment il faut arrêter de dire n'importe quoi !

Ajouté 30 minutes 40 secondes après :
Disciple Laïc a écrit : 17 sept.20, 02:23 Et le code éthique de base : la Règle d'Or, n'est l'invention spécifique et/ou la propriété exclusive d'aucun discours religieux en particulier.

Bonjour Disciple Laïc,

Attention toutefois, la règle d'or est, à ma connaissance, "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse" alors que la règle donnée par Jésus va plus loin "ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites de même pour eux".

D'un coté un appel à s'abstenir de faire le mal, de l'autre un appel à faire le bien ce qui est différent.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 sept.20, 03:13

Message par Arké »

Disciple Laïc a écrit : 17 sept.20, 02:23 Réponse brève et simple à la question initiale :

- 1) Avoir une perception claire de l'éthique. Et cela peut se résumer en 1 phrase, une pratique très ancienne : l'éthique de réciprocité (ou Règle d'Or). Elle a été mise en avant pas bien des religions et philosophies (Bouddhisme, Confucianisme, Hindouisme, humanisme, Jaïnisme, Grèce Antique, Taoïsme, Zoroastrisme, Judaïsme, Christianisme, Islam...). Ethique basée sur l'empathie. La capacité à se mettre à la place de l'autre.

- 2) Avoir une pleine conscience de ses paroles et de ses actes. Ainsi on est capable de reconnaître quand on a dit ou fait quelque chose de contraire à l'éthique.

- 3) Faire son possible pour réparer, soi-même, par là ou l'on a fauté. Si l'on a fauté par la parole on répare par la parole, si l'on a fauté par le geste on répare par le geste.

Puisque l'erreur vient de "soi" personne ne peut la réparer autre que "soi". Si la faute a porté sur un autre, alors c'est l'autre qui doit être sujet de la réparation. Et c'est l'autre qui peut apporter le pardon.

Il n'y a aucun besoin de faire intervenir une quelconque force ou puissance extérieure en dehors des personnes concernées : l'offenseur et l'offensé.

Et le code éthique de base : la Règle d'Or, n'est l'invention spécifique et/ou la propriété exclusive d'aucun discours religieux en particulier.

Anecdote : pendant les terribles conflits de l'indépendance de l'Inde entre Hindoue et Musulmans, Mohandas Gandhi décida de jeûner aussi longtemps qu'il y aurait des violences et des morts, quitte à y laisser la vie. Alors qu'il était déjà dans un état d'extrême affaiblissement avec un pronostic vital engagé, un hindoue écrasé par le poids de la culpabilité vint le voir. Cet hindoue avait tué un coupe de musulmans. Il avait pris conscience de l'horreur de son actes. Il ne voulait pas non plus avoir sur la conscience la mort de Gandhi. Il supplia Gandhi de lui dire quoi faire soulager sa conscience. Gandhi lui dit : adopte un jeune orphelin musulman dont les parents ont été tué, et élève le dans la Foi musulmane, tout hindoue que tu es.

Facile à dire... a faire c'est une autre paire de manches. :hi:
Très juste, dans le bouddhisme, la loi de Dieu prend la forme d'une sagesse karmique, c'est la même chose avec le Christ en moins quoique lorsque les bouddhistes font des offrandes de fruits et de prières à Bouddha, ils déïfient cet homme comme le font les chrétiens avec Jésus et les associateurs avec Marie.

Répondre