a écrit :De même il n'y a aucune fusion entre les cieux et la terre dans la Révélation.
La preuve ? Ce texte : La tente de Dieu est avec les humains.
Il est dit d’Abraham qu’il “ a habité sous des tentes ” tandis qu’il “ attendait la ville ayant des fondements véritables ”. (Hé 11:9, 10.)
Cela nous apprend que la tente était un abri provisoire caractéristique de la vie nomade et que ceux qui habitaient dans de telle tente n'étaient pas chez eux.. Comme Abraham.
Ce qui revient à dire que si Dieu doit étendre sa tente sur les humains, c'est qu'il n'est pas, symboliquement, chez lui et qu'il n'y restera pas en permanence..
Cette réponse est une illustration parfaite de la méthode "puzzle", pour expliquer un texte, un apologiste fait référence à un autre texte qui n'a rien à voir avec le texte concerné, écrit à une autre époque et dans un autre contexte, afin de faire dire au texte ce qu'il ne dit. Ainsi selon cette argumentation Dieu serait un "nomade" sur terre mais que sa présence serait provisoire ... Notons qu'en Apocalypse 21, RIEN ne vient soutenir cette thèse et que ce chapitre n'exprime à aucun moment une telle idée ... Elle est le fruit d'un esprit imaginatif et qui n'est pas gêné par le fait de faire dire au texte ce qu'il ne dit.
Si nous restons sur le texte et fidèle à son sens, sans être un apologiste et sans esprit partisan, le chapitre 21 de l'Apocalypse indique clairement que :
1) "
La demeure de Dieu est avec les humains ! Il aura sa demeure avec eux, ils seront ses peuples, et lui-même, qui est Dieu avec eux, sera leur Dieu" (21,3)
Le texte est explicite, Dieu "
aura sa demeure avec eux" ... Il n'est pas précisé que cette situation soit temporaire, au contraire, il est question que le lieu d'habitation de Dieu soit avec les humains. D'ailleurs, le verset 2, indique que "
la ville sainte, la Jérusalem nouvelle" est descendue du ciel ... En réalité la terre et le ciel se rejoignent, le texte ne laisse planer aucun doute ... Sauf pour un apologiste qui refuse le sens explicite des textes et dont le fond de commerce consiste à faire dire au texte ce qu'il ne dit.
Un autre point, on retrouve dans l'Apocalypse cette idée de "demeure/tente", par exemple en
(7,15) : "
C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; ils lui rendent un culte, jour et nuit, dans son sanctuaire. Celui qui est assis sur le trône les abritera dans sa demeure" ... Selon agécanonix, cette protection doit être temporaire
2) Apocalypse 21,23-25 souligne que ce "monde" résultant de la fusion de la terre et du ciel ne correspond pas à NOTRE monde : "
La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour y briller, car la gloire de Dieu l'éclaire, et sa lampe, c'est l'agneau ... or là il n'y aura pas de nuit" ... Dans ce monde il n'y a pas de lune et de soleil et ni de nuit.
3) Apocalypse 22,4 prouve que le présence divine avec les humains est permanente, puisque les habitants de ce "monde" verront le visage de Dieu.
a écrit :Tu as une lecture mécanique, sans rechercher les sentiments de Dieu, sentiments pourtant bien visibles.
Ce que vous appelez une "lecture mécanique" correspond à une lecture simple, directe et naturelle du texte ... Une lecture qui accepte le sens des textes ... En ce qui vous concerne, vous pensez que vous êtes dans la tête et le cœur de Dieu, capable d'appréhender ses sentiments, ce qui vous autoriserait a modifier le sens d'un texte ou à lui faire dire ce qu'il ne dit pas.