Je ne vous propose pas de croire ni en la transcendance, ni en l’immanence ni même en D.ieu, béni soit-Il.
Je vous propose mon analyse sur la question de la nature de D.ieu, béni soit-Il, au regard de la Bible.
Et dans mon message j’ai suggéré que la question de la transcendance était peut-être une nouveauté récente importée de la philosophie grecque.
La question de la nature de D.ieu, béni soit-Il, n’a de pertinence qu’aux yeux des croyantes et des croyants, pour les autres la question est réglée.dan26 a écrit :je ne comprends plus tu parles de mythe de la création et ensuite , tu considères que le très haut(dans le ciel je présume) , et les anges existeraient !!!Je suis un peu perdu
J’ai souligné aussi le fait que la controverse opposait des chrétiens entre eux qui tous admettent l’autorité de la Bible.
Que la Bible soit un mythe, une fable, une élaboration savante ou un corpus inspiré par D.ieu, béni soit-Il, n’a aucune importance ici, ce qui importe c’est que tous ces polémistes y croyaient dur comme fer.
Non, je n’ai pas de la chance.dan26 a écrit :tu as de la chance de voir dans le NT , la description de la personnalité réelle de" JC ", je vois beaucoup de contradictions de mon coté
J’essaie seulement de décrire ce que pensent les intellectuels pieux de l’époque, Juifs, Chrétiens, Gnostiques et autres.
Non, pas du tout. Les théologiens contemporains je les ignore parce que j’ai autre chose à étudier, je suis à l'écoute des universitaires de tout poil comme des universitaires américains, des professeurs au Collège de France ou à l’École Pratique des Hautes Études, etc.dan26 a écrit :je présume que tu fais mention de " théologiens " contemporains , car pour moi du point de vue historique l'evangile de Jean , ne peut en aucun cas être de Jean l’apôtre, pour des raisons bien précises , et des preuves .
Voilà… tâchons de garder le fil.dan26 a écrit :Ne pas oublier que cet évangile est datée du début du second siècle , donc très tardif .Mais c'est un autre sujet
Quand vous posez la question de la nature de D.ieu, béni soit-Il, il faut que vous consentiez à ce que la réponse pose l’hypothèse de l’existence de Celui-ci.
Je ne parle pas de citations explicites mais de thème commun.dan26 a écrit :Merci de me lire où, j'ai la patrologie de Justin, je ne lis pas de référence à l'évangile de Jean, il faut attendre 180 avec Irenée pour y voir la mention de cet evangile .
Sur https://fr.wikisource.org/wiki/Apologie ... e_Apologie Par exemple :
Apologie-XXXII-10 a écrit : Or la première puissance, après le Dieu, père et maître de toutes choses c’est le Fils, son Verbe, qui s’est fait chair et est devenu homme, comme nous le dirons dans la suite. < Cf. Joh. iv, 24 >
C’est un thème courant dans le monde hellénique avec bien sûr Platon et Aristote mais il est déjà central chez Héraclite d’Éphèse (-VIe siècle), philosophe considéré comme un des pionniers du matérialisme athée.dan26 a écrit :Sauf erreur de ma part le premier à parler de "logo" a eté Philon d'Alexandrie (à vérifier )
Philon d’Alexandrie (-20 +45 environ) témoigne de l’importance que ce concept a acquis sur tout le bassin méditerranéen.
La curiosité est l’absence totale de postérité chez les Juifs, ou bien il était inconnu en Palestine ou bien il a été ostracisé.
Je ne parle pas de l’authenticité mais du hiatus entre un être et ses expressions verbales, voire entre un être et ses pensées comme le suggère fortement l’inconscient freudien (qui est peut-être aussi un mythe).dan26 a écrit :Dans le même registre quand un chretien dis , JC a dit que ............est ce la parole de JC, ou ce qui est ecrit
D’une manière générale, la sémiotique distingue les intentions profondes du locuteur, la formalisation verbale non-proférée et l’expression adaptée à l’auditeur.
Exemple selon Roland Barthes : À l'annonce d'un décès, je m'en fiche un peu mais j'ai envie de dire que je compatis, je pense donc à "mes plus sincères condoléances" et finalement je fais des phrases à rallonge.
Si on admet ces hiatus, on ne peut plus tout simplifier en posant que « pauline = pensées intimes et conscientes de pauline = verbalisation de pauline »
Et sous le prétexte de distinguer Moi, Ma pensée et Ma verbalisation on ne va pas dire qu’il y a trois paulines.
Dans cet esprit, un être, sa pensée et son verbe sont trois réalités distinctes mais il n’y a qu’un seul être, d'ailleurs assez mystérieux et assez inconnaissable.
On dira que sous l’apparence de la simplicité la nature humaine est fort complexe.
À présent, revenons à ce courant juif avec rabbi Akiva ou Philon qui pose l’existence d’une seconde puissance dans le Ciel servant de médiateur entre le transcendant et l’univers.
Quelle est sa nature ?
Il y a deux façons de voir les choses selon deux oppositions naïves : « Incréée vs Créée » et « Divine vs Pas-divine »
Pour simplifier, comme saint Jean, Philon ou Justin, appelons Logos ce médiateur.
Pour un chrétien, le Prologue de Saint Jean semble exclure que le Logos soit créé.
Je note ici que la Sagesse a été aussi un bon candidat pour ce rôle d’intermédiaire, mais la Bible nous dit qu’elle a été créée au commencement. D’autres médiateurs ont été envisagés comme Métatron ou saint Michel.
Lucifer a peut-être été un médiateur raté... En tout cas, la Gnôse verra dans le Démiurge un médiateur fou.
Dans un monothéisme pur et dur, la nature de D.ieu, béni soit-Il, peut-elle être assumée par d’autres êtres ?
Autrement dit, D.ieu, béni soit-Il, n’est-Il qu’un parmi de nombreux autres de nature divine ?
À moins de jouer sur les mots, si je vois un truc de nature végétale, c’est un végétal…
Personnellement, je pense donc qu’un monothéisme conséquent doit poser qu’un seul être est de nature divine. Sinon c'est une sorte d'hénothéisme.
De sorte que ce Logos incréé est soit non-divin soit D.ieu, béni soit-Il.
C’est une question de choix ou d’inspiration : D.ieu, béni soit-Il, est-Il le seul incréé ?
Il y a de nombreux partisans de l’idée que D.ieu, béni soit-Il, n’est pas le seul incréé. On parle de Lumière incréée, de Torah incrée ou de Coran incréé… Le Chaos primordial a-t-il été créé ?
Reste que l’opinion de Philon, du saint apôtre et évangéliste Jean et de saint Justin martyr notamment, est que le Logos est incréé donc de nature divine donc D.ieu, béni soit-Il.
Mais cela ne veut pas dire que D.ieu, béni soit-Il, soit le Logos.
Pauline ne se réduit pas à ses expressions verbales, pauline est plus grande que ce qu’elle écrit.
Cela signifie seulement qu’il y a un seul être divin mais (au moins) deux instances : Dieu et Sa Parole.
La nature divine est complexe, on peut parler d’instances, de niveaux, d’aspects, de faces, de facettes… choisir le bon mot est risqué.
Est-ce incroyable, impossible, incompréhensible ?
Très cordialement
Votre sœur
pauline