Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 19 sept.20, 00:32

Message par Yacine »

vic a écrit : 17 sept.20, 20:36 Bonjour,
Déjà pour être Prophète il faut avoir des qualités morales exceptionnels, chose qui se trouve pas chez tout le monde.

Maintenant ça nous ramène au fait : Pourquoi Dieu ne nous a pas fait tous doués de qualité morales exceptionnels ?

Oui, dans ce cas on aurait même pas besoin des ces Prophètes et on aurait jamais eu de problème sur terre.

Or il y a toujours des problèmes sur terre, il y a toujours des méchants, des mauvais et des pervers. C'est un fait que nul ne peut nier.

Donc on a bel et bien besoin de Prophètes.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 19 sept.20, 00:56

Message par Athanase »

a écrit :Et le rapport avec le sujet est ?
l'amour qui est la source commune entre la miséricorde de dieu et la prophétiequi en est la réponse
Pour Yacine, oui il des méchants des mauvais etc.. mais on ne lutte pas contre le mal par le mal car la victoire sur lui est illusoire éphémère et au final contre-productive. Les seules et véritables armes contre lui sont l'amour et la vérité.... pas le djihad sabre au clair
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 19 sept.20, 12:36

Message par Seleucide »

Athanase a écrit : 19 sept.20, 00:56 l'amour qui est la source commune entre la miséricorde de dieu et la prophétiequi en est la réponse
Pour Yacine, oui il des méchants des mauvais etc.. mais on ne lutte pas contre le mal par le mal car la victoire sur lui est illusoire éphémère et au final contre-productive. Les seules et véritables armes contre lui sont l'amour et la vérité.... pas le djihad sabre au clair
Et comment déterminer ce qui est bien et ce qui est mal ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 960
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 19 sept.20, 14:22

Message par sansparole »

Athanase a écrit : 19 sept.20, 00:56 Les seules et véritables armes contre lui sont l'amour et la vérité.... pas le djihad sabre au clair
Image

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 19 sept.20, 16:27

Message par spin »

Yacine a écrit : 19 sept.20, 00:32 Déjà pour être Prophète il faut avoir des qualités morales exceptionnels, chose qui se trouve pas chez tout le monde.
Elles ne sautent pas aux yeux chez ceux mentionnés par la Bible, ou chez Muhammad à la lecture des hadiths.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 19 sept.20, 23:06

Message par Estrabolio »

Yacine a écrit : 19 sept.20, 00:32 Or il y a toujours des problèmes sur terre, il y a toujours des méchants, des mauvais et des pervers. C'est un fait que nul ne peut nier.
Donc on a bel et bien besoin de Prophètes.
Bonjour Yacine,

Oui, on pourrait comprendre dans ce cas qu'il y ait des prophètes comme Jonas par exemple mais la question de Vic n'était pas sur ça mais sur le fait qu'u Dieu Tout Puissant n'indique pas tout simplement à chaque humain qu'Il existe et ce qu'il faut faire pour Lui plaire.

La plupart des croyants considèrent l'instinct animal comme un don de Dieu, par exemple une bête qui tombe à l'eau va savoir quoi faire pour ne pas se noyer, comment se fait il donc que Dieu utilise un homme, un livre, plutôt que d'avoir mis dans le coeur de chaque homme ce message comme Il est censé l'avoir fait pour les animaux ?

Bonne journée

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 20 sept.20, 05:07

Message par Athanase »

Seleucide a écrit : 19 sept.20, 12:36 Et comment déterminer ce qui est bien et ce qui est mal ?
Selon le Christ, nous le savons déjà:

a écrit :09 Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
10 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
11 Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
12 ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?
13 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
sansparole a écrit :
je ne vois que des hommes pas Dieu.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 20 sept.20, 10:57

Message par Yacine »

Estrabolio a écrit : 19 sept.20, 23:06 comment se fait il donc que Dieu utilise un homme, un livre, plutôt que d'avoir mis dans le coeur de chaque homme ce message comme Il est censé l'avoir fait pour les animaux ?
En Islam ça existe déjà, la Fitra ; que même si on conçoit pas les détails, mais chacun de nous sait dans son for intérieur qu'il y a un Dieu créateur. Les Prophètes ne sont généralement que des rappeleurs (Coran 88.21). C'est un peu pour cela que les religions Abrahamiques, plus spécialement christianisme et islam, se sont répandu très facilement.

Coran 88.21 Eh bien, rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 23 sept.20, 04:19

Message par vic »

a écrit :Yacine a dit : En Islam ça existe déjà, la Fitra ; que même si on conçoit pas les détails, mais chacun de nous sait dans son for intérieur qu'il y a un Dieu créateur. Les Prophètes ne sont généralement que des rappeleurs (Coran 88.21). C'est un peu pour cela que les religions Abrahamiques, plus spécialement christianisme et islam, se sont répandu très facilement.
Comment expliques tu que des millions de Bouddhistes et d'athées ne voient de dieu personnel et n'y croient pas , parce qu'ils n'ont pas été élévés en arabie ? :lol:

C'est juste un truc culturel la croyance en dieu en fait .
Modifié en dernier par vic le 23 sept.20, 04:26, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 23 sept.20, 04:24

Message par uzzi21 »

vic a écrit : 23 sept.20, 04:19 Tu veux dire que dans notre coeur il est déjà installé comme un programme informatique à la base qu'il est bon de torturer un type et lui couper la main parce qu'il a volé , ou de fouetter une fornicatrice ? Tu plaisantes
Tu n'as pas la foi, mais tu aurais eu une très mauvaise foi comme tu en fais preuve là.

Yacine a dit: que tout le monde avait l'instinct qu'il y a un Dieu créateur. Il n'a absolument pas dit ce que tu lui fais dire.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 23 sept.20, 04:29

Message par vic »

Ce qui est dé..bile c'est un dieu qui place au même niveau la preuve et la croyance , comme si on pouvait rendre équivalent la croyance et la preuve .
Alors que la croyance c'est l'inverse de la preuve .
Un dieu suprême et intelligent ne confondrait nullement les deux , et nous fournirait des preuves de son existence .
Ces religions sont juste une immense arnaque .
Du reste , si la croyance valait une preuve alors on se mettrait à croire n'importe quoi sans pouvoir le vérifier , ce qui est du reste ce qu'a donné ces religions . De l'aveuglement .
a écrit :Yacine a dit : Déjà pour être Prophète il faut avoir des qualités morales exceptionnels, chose qui se trouve pas chez tout le monde.
je ne vois pas en quoi il faudrait des qualités morales exceptionnelles nécessaires pour qu'un dieu puisse nous donner des preuves factuelles de son existence , parce que c'est ça à la base devenir prophète surtout .
En fait c'est un peu ça l'escroquerie , il n'y a que le prophète qui sait et personne ne peut jamais vérifier quoi que ce soit parce que pour être prophète il faut être un élu , on connait ce subterfuge d'escroquerie manifeste .Si il était question de donner des superpouvoirs physiques mentaux qui pourraient être utilisés en mal , qu'il faille des qualités morales OK , mais pour qu'un dieu donne simplement les preuves de son existence à chaque être humain directement , je ne vois pas en quoi il faudrait des qualités morales . C'est de l'arnaque .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 23 sept.20, 04:49

Message par uzzi21 »

vic a écrit :Ce qui est dé..bile c'est un dieu qui place au même niveau la preuve et la croyance , comme si on pouvait rendre équivalent la croyance et la preuve .
Alors que la croyance c'est l'inverse de la preuve .
Un dieu suprême et intelligent ne confondrait nullement les deux , et nous fournirait des preuves de son existence .
Ces religions sont juste une immense arnaque .
Du reste , si la croyance valait une preuve alors on se mettrait à croire n'importe quoi sans pouvoir le vérifier , ce qui est du reste ce qu'a donné ces religions . De l'aveuglement .
Dieu c'est une histoire de sentiment de fond intérieur (il te touche que si tu le lui demandes en toute humilité), c'est pas une question de croyance ou de preuve.

Ne sois pas frustré que Dieu ne déchire pas le ciel pour montrer sa face au monde et qu'il te convainc qu'il est bien là. Il te suffit de lui demander en toute humilité de se faire connaitre à toi... Essais tu verra, il le fera.

Ne me dis pas que tu l'a déjà fait, tu as toujours été athée.. Il s'agit de lui demander en humiliant ton arrogance et en te mettant à nue devant lui, et il se fera connaitre à toi, car il demeure en toi, comme en chacun de nous, il en tient qu'à nous d'éveiller une relation avec lui.

Pour le moment ton sarcasme envers les croyants, t'empêche d'appréhender celui dont tu parles... Dieu.
Parle le lui directement et sois patient il se fera connaitre à toi, je te l'assure.

Mais oseras-tu le pas ? j'en doute.

Les croyants, envers qui tu es sarcastique, ne peuvent rien pour toi. Dieu peut tout.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 23 sept.20, 05:35

Message par vic »

a écrit :Uzzi a dit : Ne sois pas frustré que Dieu ne déchire pas le ciel pour montrer sa face au monde et qu'il te convainc qu'il est bien là. Il te suffit de lui demander en toute humilité de se faire connaitre à toi... Essais tu verra, il le fera.
Ben c'est pas neutre de faire ça , si je dois avoir la foi pour avoir l'impression qu'il existe , ça ressemble à de l'effet placébo, de l'auto hypnose . C'est un rapport à la réalité déjà faussé .
Prenons un exemple , quand je lis ton message, je n'ai pas besoin préalablement d'avoir foi qu'il apparaisse pour qu'il apparaisse . Pourquoi devrais je faire ça ?
Est ce qu'un scientifique a besoin de croire aux atomes d'abord pour qu'ils apparaissent ensuite dans l'espace ?
C'est pour cette raison même que le scientifique ne mélange jamais la croyance avec la preuve , l'imaginaire avec la preuve , la foi avec la preuve . c'est trop ambigu sur un plan objectif .


Comme je l'ai expliqué , la croyance est le contraire de la preuve .et tu me proposes de croire pour prouver ....Aucun dieu supérieurement intelligent ne mélangerait croyance et preuve et n'aurait cette idée . Ca serait tout simplement le contraire de tout objectivité .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 23 sept.20, 05:53

Message par uzzi21 »

T'ai-je parlé de foi ? Ai-je employé ce mot ? Non, je prétends que Dieu existe en toi, et que tu peux l'éveiller en toi.

Par exemple si tu vis une relation personnelle avec Dieu, il t'aidera toute ta vie, si tu lui demande une chose importante dans ta vie, que seul lui peut faire, il le fera.

Pas une chose que les hommes peuvent faire mais que seul Dieu peut faire... il le fera à ton grand étonnement.

Seul Dieu peut t'exaucer vic, pas les amis imaginaires ou autres délires.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Si dieu avait fait qu'on soit tous prophète,il n'y aurait jamais eu de mécréance, donc pourquoi un seul prophète ?

Ecrit le 23 sept.20, 06:15

Message par vic »

uzzi21 a écrit : 23 sept.20, 05:53 T'ai-je parlé de foi ? Ai-je employé ce mot ? Non, je prétends que Dieu existe en toi, et que tu peux l'éveiller en toi.

Par exemple si tu vis une relation personnelle avec Dieu, il t'aidera toute ta vie, si tu lui demande une chose importante dans ta vie, que seul lui peut faire, il le fera.

Pas une chose que les hommes peuvent faire mais que seul Dieu peut faire... il le fera à ton grand étonnement.

Seul Dieu peut t'exaucer vic, pas les amis imaginaires ou autres délires.

Mais que quelque chose s'exauce ne prouve en rien le dieu du coran et le dieu de la bible , je ne vois aucun rapport . Ce que je veux dire par là , c'est que si ton dieu avait voulu nous donner un tel message tel que celui de la bible ou du le coran , le donner par l'intermédiaire de la croyance , c'est tout simplement amener l'homme à confondre preuve et croyance et à les placer au même niveau .Alors que la preuve est l'inverse de la croyance . C'est pour le coup dangereux puisqu'on peut amener une personne à confondre les deux , à placer les deux au même niveau . Alors qu'ils sont l'inverse . Aucun dieu supérieurement intelligent n'aurait l'idée de créer une telle embrouille .C'est jouer sur la crédulité , et habituer l'homme à la crédulité à la merci de tous les escrocs . Un dieu intelligent donnerait des preuves de son existence et n'écrirait jamais un livre religieux qui n'apporte aucune preuve pour demander que ce livre soit considéré comme preuve , sous peine de punition en enfer . Comment un dieu intelligent peut il confondre croyance et preuve ? Comment un tel dieu peut il apprendre l'homme à pratiquer une telle confusion ? Un dieu tout puissant fournirait des preuves , et pas des entourloupes de pseudos preuves .Surtout qu'étant tout puissant , il ne lui serait pas plus difficile de fournir des preuves que des croyances . Pourquoi choisirait il la croyance et la foi ? C'est absurde .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités