Disciple Laïc a écrit : ↑01 oct.20, 04:23
1) Vous considérez vous même le phénomène, l’événement, de Fatima dont je parle, comme un miracle divin ? 2) Vous êtes d'accord pour dire qu'il est comparable à la situation des Hébreux au pied du Sinaï dans le sens ou vous avez une foule de témoins d'un même événement "surnaturel". Me suivez vous sur ces 2 points ?
Merci d'avance.
Phénomène intéressant qui peut en effet être comparable. Je vais tenter de répondre à ces deux points :
1) Tout d'abord il faudrait définir ce qu'est un miracle, et savoir s'il s'agit forcément d'un évènement qui surpasse les lois de la nature. Je suis persuadé que beaucoup de choses que certains auraient considéré comme un miracle à une époque, serait considéré par d'autres comme un évènement naturelle. Par exemple, la plaie des sauterelles, est-ce un miracle ? Il est présenté comme telle, et pourtant il ne va pas à l'encontre des lois de la nature, preuve en est qu'aujourd'hui en Afrique il y a bien des invasions de sauterelle semblable à ce qu'on pourrait imaginer de cette plaie. Plutôt, le miracle réside dans le fait que la plaie des sauterelles a été programmé à un instant précis.
De même, je suis persuadé que si les éclipse solaire étaient moins fréquentes, beaucoup l'auraient considéré comme un miracle lorsqu'ils l'auraient vu.
Mais si quelqu'un avait prédit qu'à telle instant il y aurait la lune qui passe devant le soleil ? La c'est déjà plus impressionnant, mais on pourra toujours dire que la personne était plus avancé en astronomie.
Maintenant concernant le miracle de Fatima, pourquoi considérer cela comme un miracle ? Et s'il s'agit d'un phénomène météorologique. Surtout que de ce que je vois des témoignages, beaucoup divergent, et certains n'ont tout simplement rien vu. Il semble difficile de dire qu'il n'y ait rien eu, et d'un autre côté le phénomène a été prédit, ce qui fait que cela semble impressionnant à première vu. Sauf que le phénomène s'est répété plusieurs fois à d'autres dates avec des groupes de témoins plus restreint.
Voici les autres répétitions :
Ghiaie di Bonate (près de Bergame, Italie) : en 1944, « prodige solaire spectaculaire »B 6
Gimigliano (Italie) : en 1948, « prodige solaire » observé par des milliers de pèlerinsB 7
Acquaviva Platani (Italie) : en 1950, phénomène du « miracle du soleil », annoncé à l'avance et observé par plusieurs personnesB 8
Žichovice (République tchèque): le 8 décembre 1949 et le 2 février 1950, miracle du soleil en présence de milliers de spectateursB 9.
Balestrino (Italie) : en 1953, plusieurs personnes déclarent avoir vu le soleil tourner sur lui-mêmeB 10.
San Damiano (Italie) : en 1964, plusieurs personnes déclarent avoir vu un « miracle du soleil »B 11 (apparitions condamnées par l’Église)B 12.
Le pape Pie XII a affirmé avoir observé une reproduction de ce phénomène le 30 octobre 1950N 53, à Rome, puis à nouveau le lendemain
Des lors, pourquoi considérer comme un miracle ce qui s'est passé à Fatima, et pas considéré comme un miracle tous les autres phénomène physique que le monde peut offrir ?
De plus, je ne vois pas exactement le rapport entre ce phénomène et l'apparition de la vierge Marie, je pense que c'est à ce stade qu'intervient l'imagination humaine. Si tous les témoins rapportaient avoir vu Marie, la j'aurais eu un avis différent, mais sur une foule entière de dizaines de milliers de personnes, que certains aient vu Marie ne m'étonne guerre, après tout il y a eu beaucoup de personne qui témoignent de l'apparition de Jesus ou de Marie à travers l'histoire, mais cela peut très bien être le fruit de l'imagination, il suffit de voir une femme ou un homme un peu barbu avec les cheveux long pour dire qu'il s'agit de l'apparition de ces personnages.
Il y a un autre fait perturbant, c'est qu'il n'y a que à Fatima que le phénomène est observé. On est quand même en 1917, la terre entière est peuplé, et personne ne voit cela ? Aucune presse mondiale, aucun témoignage provenant d'un autre pays ? Cela prouve bien de manière claire que ce phénomène ne pouvait être observé qu'à cette endroit et qu'il s'agirait plutôt d'un phénomène optique. Si le soleil tournoyait réellement tout en foncant sur la terre pour la bruler, nulle doute que si c'était vraiment le cas, il y aurait eut d'autres témoignages à travers le monde.
C'est d'ailleurs ce que j'avais rétorqué à un musulman qui m'avait dit que Mohamed avait fendu la lune en 2, un tel phénomène ne serait pas passé inaperçu et il y aurait eu des écho à travers le monde.
2) En comparaison avec ce qui s'est passé au pied du Mont Sinai, il est vrai que cela ressemble à première vu. Seulement, il convient de dire qu'on ne peut pas appliquer la contrepreuve des évènements ci dessus, à savoir qu'il y aurait eu d'autres témoignages de cette évènement à travers le monde. La le phénomène concernait les hébreux.
De plus, au niveau du témoignage, il ne s'agit pas du témoignage des éclaires et du tonnerre qu'il y a eut à ce moment la, mais de la révélation de Dieu qui a énoncé les dix commandements. Il n'y a pas de différences entre les témoignages, les juifs du monde entier racontent exactement la même chose, les dix plaies, la sortie d'Egypte, la mer qui s'ouvre en deux, le don des dix commandements, l'entré en terre d'israel. De plus, ces "soit disant" évènement entrainent des contraintes énormes pour ceux qui y adhère. La Torah constitue un ensemble de loi très lourd à suivre quotidiennement, et en quelque sortes, pour certains phénomènes, cela ne coute rien aux gens d'y croire, la ici c'est assez couteux, dans le sens ou avec la croyance en cette histoire s'en suit un avalanche de contraintes.
Donc j'ajouterai à cela qu'on ne parle pas uniquement de ce qui s'est passé au pied du mont Sinai, on parle également de toute l'histoire qui a précédé et celle qui a suivi, à savoir la sortie d'Egypte et la survie dans le désert par la manne.
Pour revenir à ce qui s'est passé au Mont Sinai, on pourra certes dire qu'il s'agissait de phénomène naturelle telle que les éclaires et le tonnerre, il réside tout de même le texte en lui même qui régit l'histoire du peuple auquel il s'adresse à travers l'histoire, à savoir la survit d'un peuple hors de sa terre pendant 2000 ans, en petit nombre, en gardant ses lois et ses préceptes, persécuté avec une étrange persévérance par des grandes civilisations aujourd'hui disparu.
Voici quelques écrits sur les juifs, et j'apposerai à cela ce que la bible en dit :
Leon Tolstoi, Qu’est-ce qu’un Juif ?, imprimé dans la Revue du monde juif, 1908
« Qu’est-ce qu’un Juif ? Quelle créature unique est-il celui que tous les dirigeants de toutes les nations du monde ont disgracié, écrasé, expulsé, persécuté, brûlé et noyé et qui, malgré sa colère et sa fureur, continue à vivre et à prospérer. Quel est ce Juif qu’ils n’ont jamais réussi à séduire par toutes les séductions du monde, dont les oppresseurs et persécuteurs ont seulement suggéré qu'il renie (et désavoue) sa religion et renie la loyauté de ses ancêtres ?!
« Le Juif est le symbole de l'éternité… Il est celui qui a protégé le message des prophètes et l'a transmis à l'humanité. Un tel peuple ne peut jamais disparaître.
« Le Juif est éternel. Il est la manifestation de l'éternité. »
Mark Twain, Concerning The Jews, Harper’s Magazine, 1899
« Si les statistiques sont exactes, les Juifs constituent à peine un pourcent de la race humaine. Cela suggère une faible nébuleuse de poussière perdue dans l’éclair de la voie lactée. Normalement, on ne devrait guère entendre parler du Juif, mais on en entend parler, on en a toujours entendu parler. Il est aussi important sur la planète que n’importe quel autre peuple, et son importance économique est d’une extravagante proportion comparée à la petitesse de sa taille. Ses contributions à la liste du monde des grands noms de la littérature, de la science, des arts, de la musique, de la finance, de la médecine et des apprentissages complexes sont également de loin hors de proportion avec la faiblesse de son nombre. Il a fait dans ce monde un combat merveilleux, à toutes les époques ; et il l’a fait avec les mains attachées derrière le dos. Il aurait pu être vaniteux, et être excusé pour cela.
« Les Égyptiens, les Babyloniens, les Perses se sont élevés, ont rempli la planète avec leur retentissement et leur splendeur, puis se sont évanouis dans un rêve. Les Grecs et les Romains ont suivi, et ont fait beaucoup de bruit, puis ils ont disparu ; d’autres peuples ont vu le jour et ont tenu leur flambeau très haut pour un temps, mais ce dernier s’est éteint, et ils sont maintenant assis dans la pénombre, ou ont disparu.
« Le Juif les a tous vus, tous battus, et maintenant, il est ce qu’il a toujours été, ne présentant aucune décadence, aucune infirmité de l’âge, aucun affaiblissement de ses composantes, aucun ralentissement de ses énergies, aucun ternissement de son esprit alerte et combatif.
« Toutes les choses sont mortelles, sauf le Juif ; toutes les autres forces passent, mais lui reste. Quel est donc le secret de son immortalité ? »
Blaise Pascal :
"Ce peuple n’est pas seulement considérable par son antiquité, mais il est encore singulier en sa durée, qui a toujours continué depuis son origine jusqu’à maintenant. Car au lieu que les peuples de Grèce et d’Italie, de Lacédémone, d’Athènes, de Rome, et les autres qui sont venus si longtemps après, soient péris il y a si longtemps, ceux‑ci subsistent toujours, et malgré les entreprises de tant de puissants rois qui ont cent fois essayé de les faire périr, comme leurs historiens le témoignent, et comme il est aisé de le juger par l’ordre naturel des choses pendant un si long espace d’années, ils ont toujours été conservés néanmoins, et cette conservation a été prédite"
Blaise Pascal :
" Il est certain que dans certaines parties du monde nous pouvons observer un peuple particulier, séparé des autres peuples du monde, et il est appelé le Peuple juif. Ce peuple remonte non seulement à une antiquité remarquable, mais il a aussi persisté pendant une durée longue et singulière… Car alors que les Peuples de Grèce et d’Italie, de Sparte, d’Athènes et de Rome et d’autres venus bien plus tard, ont disparu depuis si longtemps, celui-là existe encore, malgré les efforts de nombreux rois si puissants, qui ont essayé des centaines de fois de les effacer, comme leurs historiens en attestent, et comme on peut facilement en juger par l’ordre naturel des choses sur de si longues périodes. Ils ont cependant toujours été préservés, et leur préservation était prédite… Ma rencontre avec ce peuple me stupéfie… »
Maintenant que disent les textes, qui ont été écrit bien avant cette histoire des juifs à travers les siècles.
Deuteronome
4.27
L'Éternel vous dispersera parmi les peuples, et vous ne resterez qu'un petit nombre au milieu des nations où l'Éternel vous emmènera.
28.33
Un peuple que tu n'auras point connu mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu seras tous les jours opprimé et écrasé.
28.34
Le spectacle que tu auras sous les yeux te jettera dans le délire.
28.37
Et tu seras un sujet d'étonnement, de sarcasme et de raillerie, parmi tous les peuples chez qui l'Éternel te mènera.
28.49
L'Éternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue,
28.50
une nation au visage farouche, et qui n'aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l'enfant.
28.51
Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu'à ce que tu sois détruit; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu'à ce qu'elle t'ait fait périr. (fait intéressant mais qui je l'admet est soumis à interprétation, l'empire romain correspond assez bien à cette description, leur symbole est l'aigle, ils sont une langue que les hébreux ne connaissaient pas, ils ont pris les biens des hébreux etc)
28.64
L'Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre
28.68
Et l'Éternel te ramènera sur des navires en Égypte, et tu feras ce chemin dont je t'avais dit: Tu ne le reverras plus! Là, vous vous offrirez en vente à vos ennemis, comme esclaves et comme servantes; et il n'y aura personne pour vous acheter. (fait assez précis, pourquoi le texte parle de bateaux ? C'est pas plus simple de les amener à pied comme à l'allé ? Et ce fait est rapporté par l'historien Flavius Joseph Flavius dans ‘la guerres des juifs’ (chap. 6 – 3 – 4)
28.46
Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges.
30.3
alors l'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Éternel, ton Dieu, t'aura dispersé.
30.4
Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, l'Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il t'ira chercher.
30.5
L'Éternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas à ton tour
Alors, pour en revenir au miracle du soleil, si lors de cette révélation astronomique il y avait également un texte qui accompagnait cette révélation et qui allait prédire le destin de ces 40 000 témoins à travers les siècles et que ce destin se réalise, alors je croirai à une révélation plutôt qu'à un phénomène naturelle qui a été interprété par l'imagination humaine.