Je dois tout d'abord te féliciter MLP. Sincèrement !!
Tu as vraiment fait un réel effort pour rendre clair et compréhensible ce que tu crois.
Et ça, je le respecte.
Par contre, tu te doutes que je ne suis pas vraiment d'accord avec tes conclusions.
je vais donc t'expliquer, avec autant de soin que toi, les raisons pour lesquelles je ne peux pas te suivre.
Je pars du principe qu'un raisonnement dont l'un des piliers est une erreur indiscutable, n'est plus crédible à partir de ce moment là.
Je n'irais donc pas jusqu'au bout de ton raisonnement, mais jusqu'au point qui démontre indiscutablement que ta base de travail est faussée..
MLP a écrit :Bien sûr que oui ! C'est même tout le contraire, car l'Apocalypse ne permet pas de déduire que la grande foule est sur terre. Pour la n-ième fois, je vais te donner la preuve incontestable que la grande foule est au ciel.
Voyons celà !
MLP a écrit :1) La grande foule sert dans le temple, et le temple est au ciel (Apocalypse 7:15).
(Révélation 11:19) 19 Et le temple[-sanctuaire] de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert, [...]
Pas tout le temple. Le rideau, selon Paul, sépare le tabernacle en deux, ce qu'il y a avant est sur terre, ce qu'il y a après est au ciel. Le rideau représenta la chair. (faites une recherche en Hébreux 9:24---10:20. )
Comme la cour du temple est encore bien avant le rideau, on peut être sur terre et dans la cour et donc dans le temple.
Dans le temple qui sert d'image à cette description, les gens ne se réunissaient jamais dans le tabernacle, mais dans une cour du temple , qui faisait toujours partie du temple. Or, que dit Rév 11:2:
Mais la cour qui est à l’extérieur du temple-sanctuaire, laisse-la de côté et ne la mesure pas, parce qu’on l’a donnée aux nations, et elles piétineront la ville sainte pendant 42 mois
Remarquez aussi que symboliquement la ville sainte est piétinée par les nations..
Attention donc à ne pas donner trop de littéralité aux éléments des visions puisque si on le faisait ici, on affirmerait que la nouvelle Jérusalem est malmenée sur la terre en Rev 11.
MLP a écrit :2) La grande foule se trouve devant le trône (Apocalypse 7:9), et le trône est au ciel.
(Révélation 4:2) Après ces choses je me suis aussitôt trouvé dans [la puissance de l’]esprit : et regardez ! un trône était à sa place dans le ciel, et sur ce trône il y a quelqu’un d’assis.
le trône est bien au ciel, mais comme en Mat 25, l'expression "être devant un trône" ne signifie pas être au ciel, mais sous l'attention et le jugement de Dieu.
a écrit :3) Jésus les conduit vers des sources d'eau de la vie (Apocalypse 7:17), et ces sources sortent du trône qui, comme on vient de le voir, est au ciel.
(Révélation 22:1, 2) 22 Et il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 [et coulait] au milieu de la grande rue de [la ville]
Révélation 22 se situe évidemment après Rév 21.
Et Rév 21 décrit la Nouvelle Jérusalem descendant vers la terre.. Donc les sources et le fleuve finissent bien par couler sur la terre..
D'ailleurs Rev 22:2 confirme bien que de chaque côté du fleuve se trouvaient des arbres de vie dont le but est la guérison des nations..
Nous retrouvons donc encore et toujours les nations comme bénéficiaires à chaque fois de l'élément principal du dispositif prévu par Dieu, en écho avec la promesse d'Abraham sur la bénédiction des nations.
Or, il n'y a pas de nations au ciel ? A ce que je sache ..
Et d'ailleurs, Rév 21 nous situe la ville comme descendue vers la terre. Elle s'y trouve encore en Rév 22...
Nous avons donc bien une ville symbolique qui est appelée l'épouse du Christ en Révélation. Dieu et Jésus habitent cette ville et de leur trône, et donc grâce à eux, coule un fleuve d'eau de la vie qui va permettre de guérir les nations.
Retenons que les frères du Christ n'ont, à ce stade, aucun besoin d'être guéris, ils sont immortels depuis le début des 1000 ans. En quoi auraient ils besoin de guérir ? Ce dispositif n'est donc pas pour eux..
Par contre, sur terre, les nations, termes qui a toujours désigné des humains dans la bible, sans aucune exception, ont visiblement toujours besoin d'être guéries.
Et remarquez que le dispositif est décrit comme permanent.. Rien dans la vision qui se termine ne laisse à penser que la source et le fleuve ne serviront plus à rien et que les nations n'en auront plus besoin.
Souvenez vous du jardin d'Eden. L'arbre de vie s'y trouvait. Un seul, mais pour 2 personnes seulement. Et tant que ces 2 humains étaient fidèles, avant le péché, l'arbre restait là... et ils en mangeaient puisqu'un seul arbre leur a été interdit.
Cette arbre était donc nécessaire à deux humains parfaits pour qu'ils continuent de l'être..
Cet arbre n'a plus été accessible que parce l'homme avait péché et qu'il était condamné à mort.
Ainsi, symboliquement, cet arbre ne donnait pas la vie définitivement.. Il fallait en manger régulièrement.
Ainsi, les nations, et donc des humains, auront toujours besoin de ce que symbolise ces arbres qui sortent du trône de Dieu et qui les empêchent de mourir ( d'où le sens de guérison).
Seulement, les frères du Christ, eux, et de l'avis de tous, sont immortels et au ciel. Pas besoin d'arbres de vie pour eux.
Les nations qui accèderont au bord de ce fleuve et aux arbres de vie ne peuvent donc pas être au ciel.. car au ciel, on ne meurt pas, tout simplement..
Toute ta démonstration MLP se base sur une erreur initiale.. Tu crois que le mot "nation" est un gros mot, un qualificatif péjoratif dans la révélation.. Or, en Rév 22 , les nations sont devenues l'objet de la bénédiction de Dieu..
Et que tu le veuilles ou non, le texte indique bien que ces nations accèdent aux arbres qui sont plantés au bord du fleuve, que ces nations en ont besoin pour leur vie éternelle, qu'elles restent des nations et donc des humains...
Une nouvelle fois, deux espérances.
Je vais être maintenant, peut-être, un peu plus précis et aborder un point un peu plus compliqué.
La nouvelle Jérusalem est appelée, en Révélation, l'épouse du Christ.
Rev 21 :
J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari
A partir du verset 9 un ange ajoute :
“ Viens ici, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau. ” 10 Et il m’a transporté, dans [la puissance de l’]esprit, vers une grande et haute montagne, et il m’a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu
Un peu plus loin, l'ange ajoute :
Réjouissons-nous et soyons transportés de joie, et rendons-lui la gloire, parce que le mariage de l’Agneau est arrivé et sa femme s’est préparée. 8 Oui, on lui a accordé d’être revêtue de fin lin, éclatant [et] pur, car le fin lin représente les actes de justice des saints. ”
Ainsi, il y a un rapport direct entre l'épouse de Jésus et les saints puisque cette épouse est revêtue d'un lin blanc qui symbolise leurs actions justes.
Paul nous aide car il avait aussi utilisé cette image dans la première aux Corinthiens.
Car je suis jaloux à votre sujet d’une jalousie qui vient de Dieu ; je vous ai, en effet, personnellement promis en mariage à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure
Ainsi, la Nouvelle Jérusalem n'est pas vraiment une ville, mais un symbole de la congrégation rassemblant l'ensemble des chrétiens nés de nouveau..
Il y a un petit détail concernant la muraille qui devrait te faire réfléchir. elle mesure 144 coudées. Curieux non ?
Elle a 12 portes avec inscrits les noms de 12 tribus d'Israël. Comme les 144000 qui sont
les seuls, en Révélation, à être décrits comme étant issus des 12 tribus d'Israël (Rév 7).
Elle a aussi 12 pierres de fondations avec le nom des 12 apôtres..
Ce qui est intéressant, c'est que cette épouse parle.. en Révélation, l'épouse s'exprime pour encourager à prendre de l'eau de la vie. Ainsi, la Nouvelle Jérusalem n'est pas une ville inerte mais un élément qui s'exprime, un élément vivant.
Tout est là pour dire que la Nouvelle Jérusalem est une image des frères du Christ qui en constituent, symboliquement, les briques...
Seulement, la Révélation nous a décrit le mariage de cette épouse avec Jésus.. C'est donc qu'au moment du mariage, tous ceux qui constituent cette épouse sont présents ou en tout cas scellés définitivement...
On annonce ce mariage au chapitre 19. verset 7 à 9..
Ainsi, juste avant les 1000 ans, le mariage est décidé. On comprends donc pour quelle raison les chrétiens ressuscités avant le début des 1000 ans, au chapitre 20, obtiennent immédiatement la vie éternelle.
Remarquez la synchronisation chronologique ici .
Au chapitre 19 on annonce que le mariage a lieu.. puis Jésus détruit les rois et leurs armées, puis les 1000 ans commencent.
Au chapitre 20 on annonce que les bénéficiaires de la première résurrection vont régner sur la terre avec Jésus pendant les 1000 ans. Pur y parvenir, ils doivent donc être ressuscités avant les 1000 ans.. sinon leur règne ne durerait pas 1000 ans, mais 1000 ans moins le temps de les ressusciter pendant les 1000 ans.
Ainsi, Révélation indique bien que ceux qui règneront avec Jésus, seront bien ressuscités au moment précis où Jésus se mariera symboliquement avec la nouvelle Jérusalem.
Tout colle parfaitement..
Seulement, pour toi MLP, se pose un énorme problème.. Si la ville est bien, comme la Révélation de démontre, la congrégation des premiers-nés et donc des frères du Christ, alors elle ne peut pas être ceux dont elle assure la guérison avec le fleuve d'eau de la vie plus de 1000 ans plus tard.
Et voilà encore les deux espérances clairement identifiées dans la Révélation puisque le mariage a eu lieu plus de 1000 ans avant que le fleuve d'eau de la vie ne puisse guérir les nations..
Pour le reste de ta démonstration, comme la base de ton hypothèse est tombée, à savoir une seule espérance, alors toute la suite n'a plus à être commentée..
Je te souhaite une bonne journée...amitié..
J'ai vraiment apprécié ton effort de clarté. Si tu me réponds, ce qui n'est pas obligatoire, essais de rester aussi clair car cela aide beaucoup à te comprendre..