Engendrer : sens biblique du mot
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Engendrer : sens biblique du mot
Ecrit le 09 août20, 06:28La question se pose de façon assez pertinente.
Quand la bible dit que Jésus a été engendré, quel était le sens de ce mot au moment où Jean l'utilise ?.
Le sens de ce mot a t'il évolué ensuite, et surtout dans le cadre du dogme trinitaire.
En d'autres termes, a t'on forcé le sens de ce mot pour le faire coller au dogme ?
Quand la bible dit que Jésus a été engendré, quel était le sens de ce mot au moment où Jean l'utilise ?.
Le sens de ce mot a t'il évolué ensuite, et surtout dans le cadre du dogme trinitaire.
En d'autres termes, a t'on forcé le sens de ce mot pour le faire coller au dogme ?
Re: Engendrer : sens biblique du mot
Ecrit le 09 août20, 06:36Bonjour,
Pour l'Eglise de Jésus-Christ rétablie, "engendrer" signifie littéralement procréer d'une manière naturelle et le fait de donner la vie.
Ce fut le cas pour Jésus qui fut engendré dans ces conditions : fils d'un Immortel et fils d'une mortelle.
Jésus est littéralement le Fils unique de Dieu.
Pour l'Eglise de Jésus-Christ rétablie, "engendrer" signifie littéralement procréer d'une manière naturelle et le fait de donner la vie.
Ce fut le cas pour Jésus qui fut engendré dans ces conditions : fils d'un Immortel et fils d'une mortelle.
Jésus est littéralement le Fils unique de Dieu.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: Engendrer : sens biblique du mot
Ecrit le 09 août20, 20:56Engendrer : Produire son semblable par voie de génération.
(Christianisme) Reproduire sa propre divinité dans une autre personne trine et consubstantielle. Les théologiens disent, en parlant des personnes divines, le Père engendre le Fils de toute éternité. https://fr.wiktionary.org/wiki/engendrer
Les Évangiles nous font entrevoir l'étonnement des foules devant cet homme doué d'une autorité et de pouvoirs surnaturels. « Et vous, qui dites-vous que je suis ? », demande Jésus à ses disciples. « Le Christ », répond Pierre (Marc, 8, 29). Bientôt la réponse ne sembla plus assez précise, et l'on ajouta : « Le Fils du Dieu vivant » (Matthieu, 16, 16). L'expression « Fils de Dieu » est prise ici dans un sens éminent, qui ne convient qu'à Jésus seul. Ce titre offre une clé pour penser les rapports du Christ et de Dieu : le Christ reçoit de Dieu non seulement l'être et la vie, mais toutes les œuvres qu'il accomplit et tous les mots qu'il prononce. Du fait qu'il reçoit, le Fils apparaît inférieur au Père, mais, dans la mesure où il reçoit tout, cette inégalité tend à disparaître : « Celui qui m'a vu, a vu le Père », déclare Jésus (Jean, 14, 9).
(Christianisme) Reproduire sa propre divinité dans une autre personne trine et consubstantielle. Les théologiens disent, en parlant des personnes divines, le Père engendre le Fils de toute éternité. https://fr.wiktionary.org/wiki/engendrer
Les Évangiles nous font entrevoir l'étonnement des foules devant cet homme doué d'une autorité et de pouvoirs surnaturels. « Et vous, qui dites-vous que je suis ? », demande Jésus à ses disciples. « Le Christ », répond Pierre (Marc, 8, 29). Bientôt la réponse ne sembla plus assez précise, et l'on ajouta : « Le Fils du Dieu vivant » (Matthieu, 16, 16). L'expression « Fils de Dieu » est prise ici dans un sens éminent, qui ne convient qu'à Jésus seul. Ce titre offre une clé pour penser les rapports du Christ et de Dieu : le Christ reçoit de Dieu non seulement l'être et la vie, mais toutes les œuvres qu'il accomplit et tous les mots qu'il prononce. Du fait qu'il reçoit, le Fils apparaît inférieur au Père, mais, dans la mesure où il reçoit tout, cette inégalité tend à disparaître : « Celui qui m'a vu, a vu le Père », déclare Jésus (Jean, 14, 9).
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Re: Engendrer : sens biblique du mot
Ecrit le 09 août20, 21:15Merci Mormons.
Seulement, comment expliquer que ce mot ait reçu une définition sur mesure concernant Jésus.
Pour quelle raison affirme t'on que le fait que Jésus ait été engendré prouve qu'il est Dieu ou son égal et qu'il n'a pas eu de commencement.
C'est ce raccourci qu'il m’intéresse de comprendre. Ou trouve t'on cette définition du mot "engendrer" appliqué à un autre que Jésus ?
Seulement, comment expliquer que ce mot ait reçu une définition sur mesure concernant Jésus.
Pour quelle raison affirme t'on que le fait que Jésus ait été engendré prouve qu'il est Dieu ou son égal et qu'il n'a pas eu de commencement.
C'est ce raccourci qu'il m’intéresse de comprendre. Ou trouve t'on cette définition du mot "engendrer" appliqué à un autre que Jésus ?
Re: Engendrer : sens biblique du mot
Ecrit le 09 août20, 21:29Si le terme "engendrer" signifie : "Produire son semblable par voie de génération" (https://fr.wiktionary.org/wiki/engendrer), cela implique que le Fils est semblable à Dieu quant à la nature, la substance ou comme le dit Hé 1,3 : "effigie de sa substance". Le Fils étant issu de Dieu, il était donc EN Dieu de toute éternité, tout comme Dieu n'a jamais existé sans sa sagesse ou sa parole ou son Verbe.a écrit :Pour quelle raison affirme t'on que le fait que Jésus ait été engendré prouve qu'il est Dieu ou son égal et qu'il n'a pas eu de commencement.
Re: Engendrer : sens biblique du mot
Ecrit le 09 août20, 22:46Bonjour,
Dict. Hist. de la langue Fr.:
Engendrer: "du latin classique ingenerare "créer, enfanter", "produire" au sens propre et au figuré, de in- et generare, dérivé de genus, generis "extraction, race"..."
Genèse:
Chap.1,v.1 il-créa, ברא BRA: toute idée de fructification et de production en puissance de pouvoir se réaliser, dont la rac. AB indique la source: le signe potentiel (A) réuni à celui de l'activité intérieure (B) produit une racine d'où découlent toutes les idées de cause productive, de volonté efficiente, de mouvement déterminant, de force générative. AB: Toutes les idées de paternité. Un désir d'avoir un père, un fruit. En réfléchissant sur ses significations, qui d'abord paraissent diverses, on sentira quelles découlent l'une de l'autre et se produisent mutuellement
v.21 Et-il-produisit-et-forma (il créa), ויברא OIBRA: le mouvement d'une chose qui s'avance, qui s'ouvre, vient au dehors
v.27 Et-il-créa,OIBRA .............................: idem.
Dict. Hist. de la langue Fr.:
Engendrer: "du latin classique ingenerare "créer, enfanter", "produire" au sens propre et au figuré, de in- et generare, dérivé de genus, generis "extraction, race"..."
Genèse:
Chap.1,v.1 il-créa, ברא BRA: toute idée de fructification et de production en puissance de pouvoir se réaliser, dont la rac. AB indique la source: le signe potentiel (A) réuni à celui de l'activité intérieure (B) produit une racine d'où découlent toutes les idées de cause productive, de volonté efficiente, de mouvement déterminant, de force générative. AB: Toutes les idées de paternité. Un désir d'avoir un père, un fruit. En réfléchissant sur ses significations, qui d'abord paraissent diverses, on sentira quelles découlent l'une de l'autre et se produisent mutuellement
v.21 Et-il-produisit-et-forma (il créa), ויברא OIBRA: le mouvement d'une chose qui s'avance, qui s'ouvre, vient au dehors
v.27 Et-il-créa,OIBRA .............................: idem.
Re: Engendrer : sens biblique du mot
Ecrit le 11 août20, 03:41Ce n'est pas n'importe qui Jésus pour avoir été engendré par le Père... Pour avoir été choisi, il fallut qu'il ait eu les mêmes qualités divines que Dieu.agecanonix a écrit : ↑09 août20, 21:15 Merci Mormons.
Seulement, comment expliquer que ce mot ait reçu une définition sur mesure concernant Jésus.
Pour quelle raison affirme t'on que le fait que Jésus ait été engendré prouve qu'il est Dieu ou son égal et qu'il n'a pas eu de commencement.
C'est ce raccourci qu'il m’intéresse de comprendre. Ou trouve t'on cette définition du mot "engendrer" appliqué à un autre que Jésus ?
Nous sommes tous des enfants d'esprit de Dieu, mais seul Jésus a été engendré physiquement par Dieu. Là réside toute la différence !
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Re: Engendrer : sens biblique du mot
Ecrit le 15 août20, 19:47"Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, c'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui. Et encore : Moi, je serai pour lui un Père, et lui sera pour moi un Fils" Hé 1,5
Ce texte met en évidence que le terme "engendré" s'applique uniquement au Fils et pas aux anges (créés), "engendrer" suppose également une filiation spéciale que seul Jésus possède avec Dieu.
Le terme "engendrer" signifie : "Produire son semblable par voie de génération" (https://fr.wiktionary.org/wiki/engendrer), cela implique que le Fils est semblable à Dieu quant à la nature, la substance ou comme le dit Hé 1,3 : "effigie de sa substance". Le Fils étant issu de Dieu, il était donc EN Dieu de toute éternité, tout comme Dieu n'a jamais existé sans sa sagesse ou sa parole ou son Verbe.
"Jésus leur répondit : Mon Père est à l'œuvre jusqu'à présent, et moi aussi je suis à l'œuvre. 18.C'est pourquoi les Juifs cherchaient d'autant plus à le tuer, non seulement parce qu'il annulait le sabbat, mais parce qu'il disait que Dieu était son propre Père, se faisant ainsi lui-même égal à Dieu" Jean 5,17-18
La Watch n'a pas compris que le fait de désigner Jésus comme Fils de Dieu, donc que Jésus assimile Dieu à son "propre Père", fait de Jésus un être qui l'égal de Dieu par nature. Le texte ci-dessus me semble clair et mérite une attention particulière, il souligne que les juifs de l'époque le fait de faire de Dieu son "propre Père" correspond à se faire l'égal de Dieu. Rappelons que le terme "engendrer" signifie : "Produire son semblable par voie de génération" (https://fr.wiktionary.org/wiki/engendrer). Donc être Fils de Dieu n'est pas incompatible avec le fait d'être Dieu par nature.
Ce texte met en évidence que le terme "engendré" s'applique uniquement au Fils et pas aux anges (créés), "engendrer" suppose également une filiation spéciale que seul Jésus possède avec Dieu.
Le terme "engendrer" signifie : "Produire son semblable par voie de génération" (https://fr.wiktionary.org/wiki/engendrer), cela implique que le Fils est semblable à Dieu quant à la nature, la substance ou comme le dit Hé 1,3 : "effigie de sa substance". Le Fils étant issu de Dieu, il était donc EN Dieu de toute éternité, tout comme Dieu n'a jamais existé sans sa sagesse ou sa parole ou son Verbe.
"Jésus leur répondit : Mon Père est à l'œuvre jusqu'à présent, et moi aussi je suis à l'œuvre. 18.C'est pourquoi les Juifs cherchaient d'autant plus à le tuer, non seulement parce qu'il annulait le sabbat, mais parce qu'il disait que Dieu était son propre Père, se faisant ainsi lui-même égal à Dieu" Jean 5,17-18
La Watch n'a pas compris que le fait de désigner Jésus comme Fils de Dieu, donc que Jésus assimile Dieu à son "propre Père", fait de Jésus un être qui l'égal de Dieu par nature. Le texte ci-dessus me semble clair et mérite une attention particulière, il souligne que les juifs de l'époque le fait de faire de Dieu son "propre Père" correspond à se faire l'égal de Dieu. Rappelons que le terme "engendrer" signifie : "Produire son semblable par voie de génération" (https://fr.wiktionary.org/wiki/engendrer). Donc être Fils de Dieu n'est pas incompatible avec le fait d'être Dieu par nature.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 24 août20, 07:54, modifié 1 fois.
Raison : fusion de messages
Re: Engendrer : sens biblique du mot
Ecrit le 27 sept.20, 01:44abandon
Modifié en dernier par Ted le 29 sept.20, 23:57, modifié 1 fois.
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Re: Engendrer : sens biblique du mot
Ecrit le 27 sept.20, 02:13- medico
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Re: Engendrer : sens biblique du mot
Ecrit le 28 sept.20, 01:10Faux relit bien Genèse 6:2 et Job 1:6
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Engendrer : sens biblique du mot
Ecrit le 28 sept.20, 02:49Dans Genèse 6:2 les fils de Dieu sont les archanges terrestres:
"les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent."
Job est aussi un archange terrestre:
Job 1: 6-8
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. L'Eternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Eternel: De parcourir la terre et de m'y promener. L'Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
Dans cette rencontre il y avait les archanges (fils de Dieu), l'Éternel et Satan.
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Re: Engendrer : sens biblique du mot
Ecrit le 29 sept.20, 00:35Pas du tout ce sont des anges tous simplement.
Commentaire de la bible Annotée.
Commentaire biblique
de Genèse 6.2
Commentaire de la bible Annotée.
Commentaire biblique
de Genèse 6.2
a écrit :Les fils de Dieu. Cette expression a donné lieu dès les temps les plus anciens à de longues discussions. L’interprétation qui se présente le plus naturellement à l’esprit est celle qui applique cette dénomination aux anges, soit à des anges déjà déchus, soit à des anges purs encore, dont cet événement aurait déterminé la chute. Comparez Job 1.6 ; Job 2.1 ; Job 38.7 ; Psaumes 29.1 ; Psaumes 89.7 ; Daniel 3.25.
C’est ainsi que ce texte a été entendu par les plus anciens écrivains juifs (Philon, les auteurs des livres d’Hénoc et des Jubilés, etc). et par un grand nombre d’auteurs chrétiens, anciens et modernes. Mais de bonne heure aussi des objections furent faites à cette manière de voir. Voici les plus importantes :
L’Écriture sainte tout entière, et surtout la parole de Jésus, s’oppose à l’idée d’une union charnelle des anges et des hommes ; d’après Luc 20.35-36 en particulier, Jésus dit des hommes glorifiés qu’ils sont semblables aux anges en ce qu’ils ne se marient pas et ne meurent pas.
Les hommes nés de deux classes d’êtres aussi différents n’auraient plus été de vrais membres de la race humaine.
D’autres voient dans les fils de Dieu de simples hommes. D’après les uns, ce seraient des fils de familles nobles qui se seraient unis à des filles de familles obscures. Mais comme le nom de fils de Dieu n’a jamais une pareille signification dans l’Écriture, cette explication est aujourd’hui abandonnée.
D’après une interprétation plus plausible, qui est encore aujourd’hui soutenue par un grand nombre de commentateurs, les fils de Dieu seraient les descendants de Seth et les filles des hommes les descendantes de Caïn. En effet, le titre de fils de Dieu n’est pas donné exclusivement aux anges dans l’Ancien Testament ; il s’applique entre autres au peuple d’Israël (Exode 4.22 ; Deutéronome 14.1 ; Osée 2.1) ; puis Dieu lui-même est placé en tête de la généalogie du chapitre 5, et toute la race des Séthites est ainsi présentée comme descendant de lui ; enfin, cette interprétation donne à tout le contexte un plan très logique : nous aurions dans ce qui a précédé la distinction des deux races, dans ce morceau leur mélange et dans le récit suivant leur châtiment commun.
Ces raisons cependant ne sont pas convaincantes. Il n’est dit nulle part que Dieu ait fait élection de la famille de Seth comme il a fait élection du peuple d’Israël. Puis, si Dieu est placé en tête de la généalogie des Séthites, ce n’est, pas comme père de cette race particulière, mais comme créateur de l’humanité tout entière.
Mais surtout deux raisons tirées du contexte nous empêchent absolument de nous rattacher à cette explication :
Les fils de Dieu sont opposés à l’humanité (verset 1) et ne peuvent par conséquent en être une branche.
Comment serait-il possible que ces unions entre membres de l’humanité eussent donné naissance à des géants ? L’auteur veut évidemment nous faire entendre que la terre, envahie par des influences supérieures, était devenue le théâtre de manifestations du mal dépassant les limites de la nature.
Nous sommes donc forcément ramenés à l’interprétation qui voit dans les fils de Dieu des anges, et pour échapper aux objections qui ont été formulées, nous croyons pouvoir supposer que ces êtres spirituels ne sont pas entrés en relations directes avec les filles des hommes, mais se sont emparés de corps d’hommes pour assouvir par ce moyen leurs convoitises. Nous aurions ici des cas de possession analogues à ceux qui se présentent à nous au temps de Jésus-Christ.
À ces deux époques, c’est une corruption terrible de l’humanité qui a ouvert la porte à ces influences infernales, et il est certain que si Jésus n’avait pas paru au temps convenable pour briser la puissance de l’empire des ténèbres, l’humanité corrompue de ce temps serait allée, comme cette humanité primitive, à la rencontre d’un épouvantable jugement de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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