a écrit :Bonjour Pauline. j'étais en voyage raison de mon retard à répondre
pauline. a dit
Bonjour Dan 26,
Les dictionnaires ne considèrent pas ça du tout.
Il n’y a pas de corrélation entre transcendance et interventionnisme.
tout à fait , effectivement erreur de de ma part, confusion due à l'opposition habituelle entre transcendance , et immanence ..........désolé .
a écrit :La transcendance est étymologiquement le caractère de ce qui dépasse, franchit, et par conséquent de ce qui se situe au-delà, de ce qui est radicalement étranger.
Dans le domaine métaphysique par exemple, elle caractérise ce qui nous dépasse, ce qui est d’un tout autre ordre...
tout à fait
a écrit :Le Grand Architecte de l’Univers peut être transcendant, il n’intervient pas.
pour les déistes pas pour les monothéistes, et donc le dieu de la bible.
a écrit :Tout le monde peut parler de la nature de D.ieu, mais si l’hypothèse de base de la réflexion est son inexistence, la question n’a plus d’objet, il faut faire comme on dit à présent, "un pas de côté", adopter provisoirement un autre point de vue pour les besoins de la réflexion.
donc dans la mesure où je pense que les divinités sont des produits de l'imaginaire humain, je epux dire que sa nature impossible de fait à prouver n'est qu'imaginaire .
a écrit :Pour que la question ait un sens, il faut faire comme si elle avait un sens.
Ok explique moi alors pourquoi les poissons poussent sur les arbres ? faisons comme si ..............
a écrit :Me viennent à l’esprit : Simon-Claude Mimouni de l’École Pratique des Hautes Études, Thomas Römer du Collège de France, Dan Jaffé du CNRS et de l’université Bar-Ilan, Daniel Boyarin de l’université de Berkeley, , Thierry Murcia de l’université d’Aix-Marseille ou encore Nanine Charbonnel de l’université de Strasbourg.
merci je me renseigne , sur leurs relations avec la théologie
a écrit :Assurément.
Il n’a pas inventé le Logos, mais il est le premier à oser affirmer qu’il L’a rencontré.
tout à fait de là a penser que l'auteur a été influencé par ...........
a écrit :Vous avez parfaitement raison.
On se demande où elle va chercher tout ça.
le besoin de croire , je pense
a écrit :Ce que je veux dire, c’est que certains fins esprits ont imaginé que le bout de Prologue « Et le logos était d.ieu » devait être traduit par « Et le logos était de nature divine » et que l’on peut être de nature divine sans être un d.ieu au sens propre.
nous sommes au coeur du problème , ce fameux besoin d'imaginer
a écrit :Perso, je trouve cela incompatible avec le monothéisme.
Si je suis de nature humaine je ne peux pas être autre chose qu’une humaine, ou alors c’est purement métaphorique.
je confirme donc issu de l'imaginaire
a écrit :Vous avez encore raison.
C’est spéculatif, mais le vocabulaire a un sens et les affirmations aussi, de telle sorte qu’une démarche rationnelle est possible sur la base de la Révélation.
pour moi la notion de raison et de révélation est totalement antinomique , voir contradictoire
a écrit :Vous parlez souvent de Patristique, ces Pères ne sont pas tous des imbéciles, des fantaisistes, ni des illuminés... Pour beaucoup ils adoptent la rigoureuse démarche rationnelle de la spéculation philosophique. Chez beaucoup de Pères, on n’assène pas le dogme de façon autoritaire mais on le déduit, on le façonne et on le justifie. Certes la justification est souvent scripturaire mais il faut bien une référence admise par toutes celles et tous ceux auxquelles on s'adresse.
je n'ai jamais dit ni pensé que les pères étaient des imbéciles , mais la classification de la patrologie ," apostolique," " apologétique," " et controversiste" montre bien qu'ils ont suivi les époques , essayer de porter, et construire un message, en faire la réclame, et enfin réagir contre toutes les controverses issues de ce message .
a écrit :Au point que le plus radical des athées peut très bien explorer cette rationalité, y percevoir les hypothèses implicites, les finesses comme les erreurs et questionner les spéculations qui se veulent justifiées.
Excuse moi je en comprends pas ta réponse
a écrit :C’est ce que je dis, tous les êtres de nature divine sont des dieux et dans l’hénothéisme il y a un comme un patriarche au-dessus d’eux.
Toute foi est respectable, mais je ne crois pas que la Bible nous invite à une telle construction même si les éléments polythéistes sont nombreux dans le Testament Premier. Précisément, le Testament Premier témoigne d’une évolution au sein du peuple hébreu.
tout à fait ..........tant que l'on ne l'affiche pas en vérité universelle , et que l'on veut l'imposer aux autres.
a écrit :Il y a des options, le croyant qui choisit intellectuellement peut se croire inspiré.
tout à fait mais ce n'est pas une inspiration,mais croire que ...............Un peu comme le résultat d'une prière , en interprétant .
a écrit :En effet, l’hypothèse « D.ieu est », n’implique pas la question « Quelle est Sa nature ou Sa substance ? »
si ce n'est que c'est le thème
a écrit :Une fois qu’on a parlé du Logos, il faut à présent parler de Son éventuelle Incarnation.
ok mais nous sommes toujours dans le domaine de l'imaginaire
a écrit :Dans la Bible, on lit des épisodes où D.ieu,* Se présente et intervient visiblement (sous des formes diverses) dans l’histoire des hommes, parfois sur un temps très court, parfois sur la longue durée.
L’originalité du Nouveau Testament est le fait que cette intervention, cette fois, se superpose à toute la vie d’un humain.
Comme si ces textes avaient été imaginé par des hommes (voir le fameux songe de Gilgamesh )
a écrit :Dans notre imaginaire, il est peut-être plus facile de penser à une soudaine apparition magique plutôt qu’à une mystérieuse conception intra-utérine mais au plan formel c’est tout aussi incroyable, il n’y a pas plus de transgression des lois de la nature chez l’une que chez l’autre.
il y a toujours un lien entre l'imaginaire , et le lieu où l"histoire a été imaginée .Exemple Ganesh le dieu éléphant des Hindous en Inde , à été imaginé où il y a des éléphants. Ne pas oublier l'environnement helléniste berceau de notre monothéisme ,
a écrit :L’apparition de Y.HWH dans le Buisson ardent ne fait pas de ce buisson un végétal incréé. Tant qu’on ne parle pas du péché, il n’y a aucune raison pour que la Toute Sainte Vierge Marie soit d’une nature singulière. L’E.C.R. s’est montrée prisonnière de la logique augustinienne.
disons plutot de ses dogmes
a écrit :Alors que ce n’est que la prise en compte de l’inconscient, de la pensée non-verbale ou encore du fait que celles et ceux qui perdent la parole sont encore des humains.
La parole n’est pas tout, elle est engendrée par l’être, si l’être disparaît sa parole aussi.
donc il est illusoire de dire que la parole crée l’être
a écrit :Non puisqu’il n’y a qu’un seul être.
dieu et son fils ou dieu lui même incarné!!
a écrit :Je peux distinguer Dan 26 et la parole de Dan 6 ou encore distinguer Dan 26 et le cerveau de Dan 26… etc. mais cela ne constitue pas deux êtres distincts
On ne rajoute pas nécessairement un deuxième d.ieu en parlant du Logos.
Mais en parlant de JC , sans compter les saints que l'ECR a rajouté
a écrit :Voulez-vous dire que nous perdons notre temps ?
pas du tout , au contraire , cela permet de voir les deux faces du miroir
Amicalement ton frangin
Ajouté 8 minutes 33 secondes après :
a écrit :GAD1 a dit
J'ai la conviction que la nature de Dieu n'est accessible que par la révélation. Je crois que des prophètes l'ont vu mais PAS en état "d'hommes naturels". Car aucun homme n'a vu Dieu. Je fais ce choix de le croire.
pourquoi faire compliqué quand c'est si simple est clair ,
la révelation est totalement impossible à prouver ou démontrer , il est plus logique pour moi de remplacer ce mot par croyance , ou enseignement . Pour preuve simple à constater on n'a jamais vu une personne isolée recevoir cette fameuse révélation, elle est toujours (et je pèse mes mots ), le fruit d'un enseignement ou d'un influence extérieure .
a écrit :Le mysticisme n'est pas pour moi, le chemin à prendre. J'ai le sentiment que c'est une forme de perversion, par une spiritualité déviée.
Mais au fond, il n'y a qu'un cheveux parfois entre la vérité et l'erreur. Il est fréquent de s'abuser soi-même.
pas pour moi, je comprends fort bien que certains aient besoin de merveilleux, et d'autres pas !!
Amicalement