pauline.px a écrit : ↑30 sept.20, 09:04
On peut lire ce mythe de bien des façons.(1)
Il me semble que ce mythe nous montre Y.HWH qui pose un interdit sans déployer ni pédagogie ni contrainte. (2)
Comme vous l'avez souligné Y.HWH n'a pas du tout cherché à rendre la transgression impossible. (3)
Ceci dit, peu de parents nourrissent l'illusion qu'ils pourront écarter tout risque de transgression de la part de leur progéniture. Il y a un juste équilibre à trouver entre les transgressions qu'on laisse filer et celles qui mobilisent toute notre énergie pour les prévenir. (4)
Si ce n'était pas le premier couple, il y aurait eu inévitablement, un jour ou l'autre, un humain plus déluré que les autres pour se laisser tenter par le Malin.(5)
Ce genre de situation est assez courant dans la Bible.(6)
Il s'agit pour Y.HWH de mettre à l'épreuve la fidélité de tel ou tel personnage qui occupe une place importante dans le plan divin. L'exemple classique est le sacrifice d'Abraham.
Au fond c'est un signe d'élection divine. (7)
Est-ce qu'Adam et Ève ont mal fait ? (8)
Et si oui, qu'est-ce qu'ils ont mal fait ? (9)
Apparemment c'est juste de ne pas écouter le bon conseil !
Comme les gosses, ils pensaient que ce n'était pas grave. Or, ça peut l'être.(10)
Ce couple archétypal présente une étiologie mythique du péché, un péché fait du mensonge de l'un, de la candeur de l'autre et de la désinvolture du troisième. (11)
Est-ce que leur transgression a abouti à ce que le péché deviennent un incontournable de la condition humaine ? (12)
En dépit de la Chute, l'humain est resté doté d'une certaine liberté dans ses choix moraux. (13)
Il peut dire non à la tentation quand elle est identifiée. (14)
Ni Ève, ni Adam, ni Y.HWH ne sont responsables de mes sottises.
On pourrait arguer que le responsable est le concepteur de notre cerveau, mais le développement des sciences et techniques nous montrent que ce cerveau est extraordinairement performant.
D'ailleurs, le premier couple désobéit sans avoir particulièrement réfléchi.
L'intelligence n'a rien à voir, au contraire car quand on veut désobéir on trouve toujours une bonne raison.
(1) D'autant plus que les rédacteurs de la Bible on "emprunté" et réécrit des mythes sumériens qui n'avaient pas exactement la même signification.
(2) La pédagogie est absente c'est certain. La "contrainte" je ne comprends pas exactement ce que vous voulez dire. Vous voulez dire qu'ils ne les oblige pas à choisir ?
(3)
Non en effet. Il laisse le Serpent s'ébattre librement (et donc pousser Eve à la faute).
Si Yahweh est bien le Créateur de tout et qu'il est omniscient (ce que disent les théologies monothéistes), il connaît le Serpent, sa nature, ses intentions, les événements futurs, et le danger qu'il représente pour Adam et Eve. Et il ne fait rien pour le laisse libre d'aller ou il veut dans l'Eden. Yahweh connait aussi la dangerosité de l'Arbre pour Adam et Eve mais il le laisse à leur portée et leur indique même ou le trouver, on peut le supposer, et comment le reconnaître, il doit le leur désigner, sinon comment Adam et Eve pouvaient-ils le reconnaître ?
Non seulement Yahweh n'empêche rien, mais il créé même des conditions favorable à la faute. Et pire encore, il use de ce qu'en psychologie humaine, on appelle la sollicitation paradoxale. (voir Ericsson et l'hypnose ericssonienne).
On constate que plus on pousse quelqu'un dans une direction, plus il va résister, et même faire le contraire de ce qu'on lui demande, en particulier les enfants. Si vous interdisez à un enfant, formellement, d'aller se servir du pot de confiture dans le placard, surtout si il n'y a jamais goûté, alors vous lui faites passer le message subconscient : si on me l'interdit c'est surement parce que c'est intéressant. Et les enfants sont curieux et veulent faire comme les adultes. Yahweh pousse donc Adam et Eve à s’intéresser à l'Arbre dont ils ignoraient tout jusque là. Et il laisse le Serpent libre d'aller renforcer cette curiosité en allant suggérer à Eve de transgresser.
D'ailleurs, Adam et Eve ont-ils des raisons légitimes objectives de faire plus confiance à Yahweh qu'au Serpent ? Yahweh leur a t-il fournit de quoi leur inspirer davantage confiance ? Adam et Eve n'ayant pas conscience du bien et du mal on peut penser que la notion de mensonge leur échappe, donc qu'il ne peuvent pas imaginer que le Serpent puisse leur mentir ou vouloir leur nuire. Il n'ont donc aucune raison de se méfier du Serpent.
(4) Yahweh a déployé de l'énergie comme vous dites, comme parent, non pas pour protéger ses enfants du pire danger qui soit pour eux (manger le fruit de l'Arbre) mais pour les pousser à le faire. Pour moi c'est flagrant, cela crève les yeux.
Il a planté le décors et les acteurs, il avait son scenario, et à lancé la mécanique, l'impulsion nécessaire, pour que les événements se produisent. Tous les éléments du "drame" sont des productions issues de Yahweh : le décors, les acteurs (Adam, Eve, le Serpent, Lui même), l'interdit (peut être l'Arbre aussi ?). Pour un scénariste, la chute du film était cousue de film blanc, prévisible. Et de toute façon, sans la Chute, il n'y aurait tout simplement plus eu de suite à la série TV "Histoire de l'humanité" non ? Si on voulait qu'il y en ai une, il fallait bien expédier hors de l'Eden Adam et Eve ou ... ils ne faisaient rien. Histoire humaine qui permettait à Yahweh Dieu de se faire connaître aux hommes et d'être reconnu, loué vénéré etc...
Je ne reproche pas au personnage de Yahweh d'avoir pousser dehors Adam et Eve, je trouve juste carrément injuste et gratuitement culpabilisateur et même pervers et méchant de rendre Adam et Eve entièrement responsables et coupables de leur sort, et d'avoir rajouter de la souffrance à la souffrance en maudissant en plus Adam et Eve alors qu'ils souffraient déjà d'avoir goûter le fruit.
Vous m'excuserez de trouver
le personnage de Yahweh pervers, injuste et surement pas bon. Qu'il ai été poussé par la nécessité, qu'il n'ai pas eu d'autre choix si il voulait lancer la mécanique de l'Histoire Humaine,
d'accord, ça je peux le comprendre. Mais je n'accepte pas comme juste, moral, "saint", la façon dont Yahweh s'y est pris. Un être tout puissant et bon pouvait parfaitement s'y prendre autrement et ne pas culpabiliser des générations innombrables de ses créatures. Désolé mais ce récit heurte profondément mon propre sens moral. Je crois avoir une assez bonne sensibilité au "bien" et au "mal", au moins superficiellement. Disons que j'ai assez de conscience et de moralité pour ne pas du tout apprécié quand je me rend compte que j'ai fait le "mal".
(5) Hypothèse inutile. Cette situation ne s'est pas produite.
(6) Possible, vous connaissez sans doute le contenu biblique mieux que moi. Ma Compagne en a lu davantage que moi aussi. Et les passages qui l'ont choqué n'ont pas manqué.
(7) Comme pour les "héros" des dieux païens, grecs par exemple, il ne fait pas bon être choisi par Yahweh. Enfin je trouve. Noé doit surement vivre avec un méchant complexe du survivant. Moïse ne voulait pas être prophète, Yahweh lui force la main et il n'a même pas la chance de toucher le sol de la Terre Promise vu que les Hébreux désobéissent alors que Moïse reste fidèle et pourtant Moïse est aussi châtié. L'Ancien Testament contient aussi des prophètes persécutés par leur propre peuple. Jésus finit arrêté, torturé , humilié et tué de façon lente et infamante, les Apôtres connaissent des sorts parfois peu enviables... Muhammad fut probablement assassiné, peut être par un proche, et il avait perdu son seul jeune et unique fils avant de mourir si mes souvenirs sont bon, la vie de Muhammad n'est pas très heureuse, ni avant ni après la révélation.
Vous m'excuserez mais je ne trouve nullement enviable le sort d'un "élu" d'un dieu pareil. Et si certain voient par exemple en Martin Luther King un "élu", il a mal finit lui aussi.
Une "nécessité" dans le "plan divin" me direz vous ? Une nécessite au delà de nos concepts de bien et de mal, un peu comme le suggère Leibniz ? Si vous voulez, mais alors qu'on ne me dise pas que le personnage de Yahweh/Dieu est bon, bienveillant et peut tout.
(8)
Sans savoir préalablement ce qu'était le bien et le mal, comment peut-on qualifier leur acte de "mauvais" ?
(9) Pour moi aucun : ils ont jouer leur rôle a merveille, fait très exactement ce qu'on attendait d'eux. Comme d'ailleurs tous les acteurs du drame ayant entraîné la mort de Jésus.
Donc aucune raison de reprocher quoi que ce soit à Pilate ou aux Grands Prêtres, voir à Judas. Même si ils n'en étaient pas conscients, ils ont jouer leur rôle parce que c'était le scenario. D'ailleurs Jésus demande à son Père si il y a une autre fin possible, et celui ci répond par un silence interprété comme un "non" par Jésus. Et d'ailleurs on peut se demander si Jésus n'a pas tout fait pour finir comment il a finit. Encore une fois, des siècles à maudire les Juifs ou Judas ou les Grands Prêtres, à les maltraiter, alors que, sans eux, Jésus n'aurait pas pu faire ce qu'il a fait. Si Dieu le Père est contraint par la nécessité, donc si il n'est pas libre de faire ce qu'il veut, ou au contraire si il voulait que cela se passe comme ça, puisque Jésus lui dit : tu peux tout, fait ce que tu veux, et Dieu le Père laisse Jésus finir comme il finit, donc par nécessité comme par volonté, dans les 2 cas on devrait remercier tous ceux qui ont contribué à l'acte salvateur de Jésus. Si on est chrétien on devrait remercier Caïfas, Pilate, Judas... Est ce qui s'est passé ? Dans l'Histoire ?
(10) Voila, des enfants, totalement inconscients, manquant des repères nécessaires, donc totalement irresponsables. C'est précisément pour cela que chez les humains jusqu'a un certain âge la responsabilité des enfants retombe sur les parents. Jusqu'a ce que le jeune humain soit suffisamment mûre pour qu'on l'estime conscient de ses actes, de leurs conséquences et donc responsable de ceux-ci. Ce n'était pas le cas d'Adam et Eve.
(11) Je ne sais pas ce qu'est une "étiologie".
Mais le texte dit qu'il y a péché, et donc coupables, et je persiste à ne pas être d'accord sur qui est responsable et coupable. Et plus j'en discute plus cela me paraît évident et la cause de "Yahweh" indéfendable. Si on veut absolument faire de lui un être totalement bon, sage, juste, omnipotent et omniscient, évidemment. Ce qui, au passage, est à mes yeux, totalement ridicule.
Comment envisager qu'une intelligence aux proportions cosmiques puisse être en quoi que ce soit proche de nos propres valeurs morales ? Une intelligence sensées être non affectée par le temps et maîtrisant et même créatrice de l'espace et du temps. Comment imaginer sans trouver cela ridicule, qu'une telle intelligence ai un quelconque rapport avec les notions de bien et de mal de notre petite espèce perdue dans un cosmos immense ? Pour moi c'est risible. Quand j'essais d'imaginer l'immensité de l'univers... vouloir attribuer nos conceptions morale à une intelligence sensées l'avoir créé me semble totalement infondé et ridicule. Est ce qu'une bactérie peut calquer ses propres conceptions sur l'homme dans le corps duquel elle se trouve ?
(12) Pas d'opinion là dessus.
(13) Bien plus réduite qu'on ne croit, qu'on ne veut croire.
Une moralité basée sur des critère certes utiles et nécessaire concernant le "bien" et le "mal" mais relatif.
(14) Ça aucun doute là dessus, bouddhisme, christianisme, on une éthique très proche, si ce n'est semblable. C'est juste que la motivation pour l'appliquée n'est pas exactement la même. Dans les 2 cas chrétiens et bouddhistes ont un intérêt à se comporter moralement mais pas dans le même cadre "salvifique". Un chrétien vraiment respectueux des paroles de Jésus dans leur totalité et un bouddhiste qui essai vraiment de coller aux paroles du Bouddha peuvent dialoguer je pense. C'est possible. Et s'accepter l'un l'autre. Ou du moins coexister. D'ailleurs il y a des échanges monastiques féconds entre moines chrétiens et bouddhistes depuis un moment déjà.