Suis sensé me sentir "démasqué" ?dan26 a écrit : ↑01 oct.20, 04:12 =
tout est dit!!! c'est la definition même de l'effet placebo, un des fonctionnalités de notre que nous sommes en train de découvrir . Ne pas oublier que dans les guérisons de Lourdes , une grande partie des maladies sont psychosomatiques , et les autres souvent une erreur de diag de l'époque .
Pour en revenir au sujet , je suis intimement convaincu que la prière a un rôle psy, qui consiste à rassurer celui qui la pratique en interprétant les résultats, quand il y a un doute, et en les ignorants (involontairement ), quand il n'y a pas de suite .
Personne n'a répondu à mon exemple au sujet de l'agonie de JP2!!! Pourquoi ?
A quoi a servit , et quelle a été l’efficacité de toutes ces prières ?
amicalement
Non rien n'est dit. Justement. Cela s'appelle faire preuve d'humilité, laisser place à un peu de doute et de prudence, être lucide sur soi-même. Se méfier de soi-même. Justement. Etre capable de se dire qu'on peut avoir ses convictions influencées par ses désirs.
Concernant "l'effet placebo" on pourrait le suggérer pour toute croyance quel qu'elle soit. Et l'on sait, par expérience, parce qu'on a fait des tests, avec une méthodologie sérieuse, que nos sens ont davantage tendance à voir ce que nous sommes déjà prédisposés à croire.
Si l'on est honnête, de bonne foi, on lit tout ce que j'ai écris, ou je fait la part des choses et explique pourquoi j'ai tendance à considérer que ce que le Bouddha dit est "vrai". Il suffit de lire, honnêtement et de bonne foi.
De plus des études tout ce qu'il y a de plus sérieuses ont montré des modifications de la structure même du cerveau chez des "méditants" professionnels, des moines bouddhistes tibétains qui ont des années et des années de pratique. Donc il y a aussi un effet physique mesurable, pas seulement immatériel.
Personnellement j'ai plus envie de croire ce qui est confirmé par des preuves. Et donc cela cesse d'être une croyance pour devenir un savoir.
Concernant le coté psychosomatique d'un certain nombre de maladies, très certainement. Notre état d'esprit modifie notre santé. La science médicale le constate et je l'ai personnellement vérifié. Cela tombe bien, le Bouddha, il y a 2500 ans, se voulait un médecin de l'esprit. Il cherchait a aider les gens a "penser mieux" pour être plus heureux. Et d'ailleurs actuellement il y a des recherches sérieuse sconcernant les techniques méditatives bouddhiques et les neurosciences.
La prière peut en effet avoir un effet psychologique, très certainement. Si l'on est vraiment concentré sur la récitation de certains phrases rituelles, concentré dessus, c'est comme un mantra, on fixe l'esprit sur un objet, il ne vagabonde plus, il ne rumine plus le passé et ne craint plus pour l'avenir. Prier correctement est une forme de méditation. Il y a d'ailleurs parait-il une tradition de méditations chrétiennes mais qui est un peu tombé dans l'oubli.
Certains historiens pensent que le Bouddha a inventé le monachisme en communauté, avec ses règles. Le Christianisme ensuite après la mort de Jésus n'a pas vraiment "inventé" le monachisme de groupe, les Esseniens le pratiquaient déjà.