Tout à fait, car en plus cela saute aux yeux qu'ils sont offensants par leurs pratiques douteuses d'adoration d'idoles telles que les saints et les saintes qu'ils exposent après avoir osé les proclamer saints et saintes alors qu'il n'y a que Dieu qui juge qui est saint ou qui ne l'est pas.
la nature de Dieu
Re: la nature de Dieu
Ecrit le 05 oct.20, 06:03"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
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Re: la nature de Dieu
Ecrit le 05 oct.20, 07:34Bonjour Dan 26,
Si oui, pourquoi serait-il absurde de remplacer le hasard aveugle par une intelligence organisatrice ?
Je ne parle pas de preuve mais de non-absurdité.
N'est-il pas plus simple de songer que les prodiges de l'intelligence collective de l'humanité trouvent leur source dans une intelligence ?
Logiquement, on ne peut exclure que pour beaucoup, elles contiennent toutes une part de vérité.
Vous pouvez aisément prouver l’hétérogénéité mais vous ne prouvez pas quelles sont toutes à côté de la plaque.
Ici, il ne faudrait pas que le mot "preuve" perde sa signification.
Le Ciel est une allégorie pour désigner le monde invisible. Et ce monde invisible n’est pas nécessairement un ailleurs.
Des réalités peuvent être présentent partout, la gravitation est invisible et présente partout.
Il n’est donc pas absurde de songer que la force qui aurait guidé l’Évolution soit universelle et que par conséquent elle est présente partout.
Il me semble que la christologie envisage que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ combine à Sa façon les deux natures.
Ceci dit, c’est assez difficile de parler de "nature" tant le mot est flou.
Toutefois nous connaissons des réalités qui peuvent se présenter à nous selon plusieurs natures, notamment quand le mot "nature" revêt un sens particulier. Un message peut être de nature sonore, de nature épistolaire ou de nature numérique…
Est-ce une impossibilité logique de combiner deux natures différentes quand l’une est matérielle et l’autre immatérielle ?
La masse/énergie peut se présenter de façon invisible ou de façon matérielle ou les deux simultanément.
En simplifiant,
la consubstantialité est un mot pour dire que le Père, le Fils et le Saint-Esprit partagent la même nature, c'est à dire la nature divine.
Dans l’Incarnation, le Fils revêt la nature humaine. C’est le sens du mot incarnation.
Cela ne signifie pas qu’Il perd Sa nature divine.
Cela ne signifie pas non plus que le Père et le Saint Esprit revêtent la nature humaine.
Très cordialement
Votre sœur
pauline
Admettez-vous qu’il n’est pas absurde de douter que le hasard puisse être une explication satisfaisante du fait que l’Évolution conduise le règne minéral jusqu’à la Science moderne ?
Si oui, pourquoi serait-il absurde de remplacer le hasard aveugle par une intelligence organisatrice ?
Je ne parle pas de preuve mais de non-absurdité.
N'est-il pas plus simple de songer que les prodiges de l'intelligence collective de l'humanité trouvent leur source dans une intelligence ?
Cela suggère simplement que les lieux, les civilisations, les cultures… influent sur les réponses que l’on apporte au mystère, cela n’implique nullement qu’aucune de ces réponses ne soit pertinente.DAN26 a écrit :en fonction des connaissances, des hommes, de leurs évolutions sociologiques , et de l'endroit où ils ont imaginé ces mythes . tres simple à prouver et démontrer d'une façon historique , archéologique .
Logiquement, on ne peut exclure que pour beaucoup, elles contiennent toutes une part de vérité.
Vous pouvez aisément prouver l’hétérogénéité mais vous ne prouvez pas quelles sont toutes à côté de la plaque.
Ici, il ne faudrait pas que le mot "preuve" perde sa signification.
En effet, la Science est apte à prouver que le faux est faux.DAN26 a écrit :et surtout est capable de se remettre en cause à chaque nouvelle découvertes .
Auparavant-PP a écrit :M. Emmanuel Macron, vous Dan26 et moi pauline, sommes trois êtres très différents tout en étant de même nature.
Tous trois partagent la même nature humaine.DAN26 a écrit :Tout à fait mais tu parles de, sensibilité pas de nature .
Caricaturer l’opinion de l’autre est un sophisme.DAN26 a écrit :et très absurde de voir Dieu assis sur un nuage .
Le Ciel est une allégorie pour désigner le monde invisible. Et ce monde invisible n’est pas nécessairement un ailleurs.
Des réalités peuvent être présentent partout, la gravitation est invisible et présente partout.
Il n’est donc pas absurde de songer que la force qui aurait guidé l’Évolution soit universelle et que par conséquent elle est présente partout.
Ici encore, vous flirtez avec le sophisme de la caricature.DAN26 a écrit :si JC est chair Dieu ainsi que le saint esprit sont chair. Si dieu comme le saint esprit sont éthéré, JC est aussi éthérée
Il me semble que la christologie envisage que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ combine à Sa façon les deux natures.
Ceci dit, c’est assez difficile de parler de "nature" tant le mot est flou.
Toutefois nous connaissons des réalités qui peuvent se présenter à nous selon plusieurs natures, notamment quand le mot "nature" revêt un sens particulier. Un message peut être de nature sonore, de nature épistolaire ou de nature numérique…
Est-ce une impossibilité logique de combiner deux natures différentes quand l’une est matérielle et l’autre immatérielle ?
La masse/énergie peut se présenter de façon invisible ou de façon matérielle ou les deux simultanément.
En simplifiant,
la consubstantialité est un mot pour dire que le Père, le Fils et le Saint-Esprit partagent la même nature, c'est à dire la nature divine.
Dans l’Incarnation, le Fils revêt la nature humaine. C’est le sens du mot incarnation.
Cela ne signifie pas qu’Il perd Sa nature divine.
Cela ne signifie pas non plus que le Père et le Saint Esprit revêtent la nature humaine.
Auparavant PP a écrit :D'où vient votre dogme du libre-arbitre ?
Pourquoi l’adoptez-vous alors ?DAN26 a écrit :Ce n'est pas mon dogme , c'est un dogme (ou une réponse ), de la part de l'église , qui s'est trouvé confrontée au mal dont l'homme est la cause .
Très cordialement
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Re: la nature de Dieu
Ecrit le 05 oct.20, 08:12tout à fait mais je n'ai pas donné que le hasard comme nom, et réponse, il y a aussi les autresa écrit :pauline. a dit
Bonjour Dan 26,
Admettez-vous qu’il n’est pas absurde de douter que le hasard puisse être une explication satisfaisante du fait que l’Évolution conduise le règne minéral jusqu’à la Science moderne ?
il n'y a rien d'absurde dans ma liste , tous les noms sont possiblea écrit :Si oui, pourquoi serait-il absurde de remplacer le hasard aveugle par une intelligence organisatrice ?
je ne comprends pas ce que tu veux, dire !!Aucune réponse, n'est absurde ou pas . ce sont des réponses imaginées par les hommesa écrit :Je ne parle pas de preuve mais de non-absurdité.
Impossible à dire , personne ne sait, et des plus les autres réponses sont des sources d'une intelligence.a écrit :N'est-il pas plus simple de songer que les prodiges de l'intelligence collective de l'humanité trouvent leur source dans une intelligence ?
toutes le sont ou pas , dans la mesure où personne ne saita écrit :Cela suggère simplement que les lieux, les civilisations, les cultures… influent sur les réponses que l’on apporte au mystère, cela n’implique nullement qu’aucune de ces réponses ne soit pertinente.
toutes détiennent peut être une part de vérité . Preuve que "la " vérité n'existe pasa écrit :Logiquement, on ne peut exclure que pour beaucoup, elles contiennent toutes une part de vérité.
Impossibles à dire, tous les partisans d'une réponse ont leurs arguments, leurs preuves, leurs livresa écrit :Vous pouvez aisément prouver l’hétérogénéité mais vous ne prouvez pas quelles sont toutes à côté de la plaque.
Ici, il ne faudrait pas que le mot "preuve" perde sa signification.
Et surtout , de se remettre en cause à chaque nouvelle découverte , ce qui est plus "délicat "dans le domaine des croyances .a écrit :En effet, la Science est apte à prouver que le faux est faux.
non désolé , tous sont de même nature à savoir de chair et de sang . Pourquoi rajouter" partager"? , des humains restent des humainsa écrit :Tous trois partagent la même nature humaine.
pas du tout si JC est humain, dans la mesure ou JC dieu est le saint esprit sont consubstantiel , il est logique de dire que dieu est comme JCa écrit :Caricaturer l’opinion de l’autre est un sophisme.
Ok mais je ne comprends pas ta réponse , par rapport à mon messagea écrit :Le Ciel est une allégorie pour désigner le monde invisible. Et ce monde invisible n’est pas nécessairement un ailleurs.
Des réalités peuvent être présentent partout, la gravitation est invisible et présente partout.
Ok mais quel rapport avec la nature de dieu et de JC. Si JC est une force il ne peut avoir agi comme un humain de chair de sang et d'os .a écrit :Il n’est donc pas absurde de songer que la force qui aurait guidé l’Évolution soit universelle et que par conséquent elle est présente partout.
je ne le pense pas je suis logique , et rationnel .a écrit :Ici encore, vous flirtez avec le sophisme de la caricature.
donc c'est un acte de foi , ce n'est plus une réalité physique . Il ne faut donc plus parler "nature de" , mais l'idée que se font les chrétiens d'après un dogme tardif .a écrit :Il me semble que la christologie envisage que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ combine à Sa façon les deux natures.
Consubstantiel veut dire de la même substance , donc de la même nature pour moia écrit :Ceci dit, c’est assez difficile de parler de "nature" tant le mot est flou.
a écrit :Toutefois nous connaissons des réalités qui peuvent se présenter à nous selon plusieurs natures, notamment quand le mot "nature" revêt un sens particulier. Un message peut être de nature sonore, de nature épistolaire ou de nature numérique…
Ok donc tu noies le sujet, sous des mots , Ok
il n'est pas qeustion de combiner des natures, mais de dire que c'est la même consistance . Tu essayes de sortir de ce piège , rationnel , par de la sémantique .a écrit :Est-ce une impossibilité logique de combiner deux natures différentes quand l’une est matérielle et l’autre immatérielle ?
La masse/énergie peut se présenter de façon invisible ou de façon matérielle ou les deux simultanément.
non désolé de te contredire consubstantiel veux dire même substance , même nature .a écrit :En simplifiant,
la consubstantialité est un mot pour dire que le Père, le Fils et le Saint-Esprit partagent la même nature, c'est à dire la nature divine.
tout à fait , mais primo on ne trouve cela que dans Jean , et plus grave le saint esprit ne s'est pas incarné , il me semble .a écrit :Dans l’Incarnation, le Fils revêt la nature humaine. C’est le sens du mot incarnation.
Excuse moi mais tu noies le poisson .a écrit :Cela ne signifie pas qu’Il perd Sa nature divine.
Cela ne signifie pas non plus que le Père et le Saint Esprit revêtent la nature humaine.
je ne l'adopte pas , je n'ai jamais parlé de mon dogme , mais du dogme imposé par l'église tardivement .a écrit :Pourquoi l’adoptez-vous alors ?
Quand je parle de quelque chose cela ne veut pas dire que je l'adopte , mais dans certains cas que je reprends des propos , qui dans ce cas pose problème pour moi .
Exemple si je parle d'un meurtre , cela ne veut pas dire que je suis meurtrier
Amicalement , ton Frangin
pour simplifier la réflexion, pourrait on dire , comme certains le prétendent , que cette trinité consubstantielle , nous ferait passer d'un monothéisme , à un polythéisme, surtout si en plus on rajoute la vierge , et tous ces saints qui sont vénérés dans ne nombreuses églises, et cathédrales ?
Où un hénothéisme dieu suprême et ses divinités qui luis sont rattachées ,
Modifié en dernier par dan26 le 05 oct.20, 22:52, modifié 1 fois.
Re: la nature de Dieu
Ecrit le 05 oct.20, 08:33Bonjourpauline.px a écrit : ↑05 oct.20, 07:34 Dans l’Incarnation, le Fils revêt la nature humaine. C’est le sens du mot incarnation.
Cela ne signifie pas qu’Il perd Sa nature divine.
Cela ne signifie pas non plus que le Père et le Saint Esprit revêtent la nature humaine.
C'est quoi la nature divine ?
Quelle différence avec la nature humaine ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
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Re: la nature de Dieu
Ecrit le 06 oct.20, 08:08Bonjour Mormon,
Pour simplifier on parle de nature divine mais est-ce que cela a un sens ?
La Bible nous dit que D.ieu, béni soit-Il, est souffle ou esprit, c’est-à-dire influence immatérielle. Au contraire l’humain est pétri de la glaise par Élohim, c’est-à-dire un être de chair et de sang.
La Bible nous dit que l’humain est d’abord une créature faite seulement à l’image et peut-être à la ressemblance d’Élohim. La nature humaine est une nature créée, la nature de D.ieu, béni soit-Il, est incréée.
Toujours dans la Bible, l’humain reçoit la vie d’une haleine divine, il n’a pas la vie en propre au contraire de D.ieu, béni soit-Il, source de toute vie.
Il faut s’interroger si la Chute n’a pas eu une influence sur la nature humaine. Quoi qu’il en soit, l’humain est mortel, ce qui n’est pas le cas de D.ieu, béni soit-Il.
Puis, se pose la question des attributs divins : en termes philosophiques, sont-ils des attributs nécessaires ou contingents ?
Est-ce que la nature de D.ieu, béni soit-Il, est d’être omnipotent et omniscient ?
Est-ce Sa nature d’être Celui qui est qui était et qui sera ?
Disons que pour l’instant, je perçois davantage de différences que de ressemblances au point qu’il n’est pas très simple de donner un sens aux termes "image" et "ressemblance".
Mais l'Incarnation du Logos divin a probablement tout changé.
Très cordialement
Votre sœur
pauline
J’ignore si D.ieu, béni soit-Il, a une nature.
Pour simplifier on parle de nature divine mais est-ce que cela a un sens ?
La Bible nous dit que D.ieu, béni soit-Il, est souffle ou esprit, c’est-à-dire influence immatérielle. Au contraire l’humain est pétri de la glaise par Élohim, c’est-à-dire un être de chair et de sang.
La Bible nous dit que l’humain est d’abord une créature faite seulement à l’image et peut-être à la ressemblance d’Élohim. La nature humaine est une nature créée, la nature de D.ieu, béni soit-Il, est incréée.
Toujours dans la Bible, l’humain reçoit la vie d’une haleine divine, il n’a pas la vie en propre au contraire de D.ieu, béni soit-Il, source de toute vie.
Il faut s’interroger si la Chute n’a pas eu une influence sur la nature humaine. Quoi qu’il en soit, l’humain est mortel, ce qui n’est pas le cas de D.ieu, béni soit-Il.
Puis, se pose la question des attributs divins : en termes philosophiques, sont-ils des attributs nécessaires ou contingents ?
Est-ce que la nature de D.ieu, béni soit-Il, est d’être omnipotent et omniscient ?
Est-ce Sa nature d’être Celui qui est qui était et qui sera ?
Disons que pour l’instant, je perçois davantage de différences que de ressemblances au point qu’il n’est pas très simple de donner un sens aux termes "image" et "ressemblance".
Mais l'Incarnation du Logos divin a probablement tout changé.
Très cordialement
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Re: la nature de Dieu
Ecrit le 06 oct.20, 08:11Bonjour, Paulinepauline.px a écrit : ↑06 oct.20, 08:08 Bonjour Mormon,
J’ignore si D.ieu, béni soit-Il, a une nature.
Pour simplifier on parle de nature divine mais est-ce que cela a un sens ?
La Bible nous dit que D.ieu, béni soit-Il, est souffle ou esprit, c’est-à-dire influence immatérielle. Au contraire l’humain est pétri de la glaise par Élohim, c’est-à-dire un être de chair et de sang.
La Bible nous dit que l’humain est d’abord une créature faite seulement à l’image et peut-être à la ressemblance d’Élohim. La nature humaine est une nature créée, la nature de D.ieu, béni soit-Il, est incréée.
Toujours dans la Bible, l’humain reçoit la vie d’une haleine divine, il n’a pas la vie en propre au contraire de D.ieu, béni soit-Il, source de toute vie.
Il faut s’interroger si la Chute n’a pas eu une influence sur la nature humaine. Quoi qu’il en soit, l’humain est mortel, ce qui n’est pas le cas de D.ieu, béni soit-Il.
Puis, se pose la question des attributs divins : en termes philosophiques, sont-ils des attributs nécessaires ou contingents ?
Est-ce que la nature de D.ieu, béni soit-Il, est d’être omnipotent et omniscient ?
Est-ce Sa nature d’être Celui qui est qui était et qui sera ?
Disons que pour l’instant, je perçois davantage de différences que de ressemblances au point qu’il n’est pas très simple de donner un sens aux termes "image" et "ressemblance".
Mais l'Incarnation du Logos divin a probablement tout changé.
Comment fait-on pour atteindre la nature divine ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: la nature de Dieu
Ecrit le 06 oct.20, 09:16Bonjour Dan 6,
Parler de nature humaine c’est poser que l’humanité est une.
Si vous préférez dire que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont de même nature, à savoir la nature divine, je ne vois pas trop l’enjeu...
Si la nature divine et la nature humaine était toutes les deux matérielles on pourrait s'interroger sur ce drôle de mélange, mais la nature divine est immatérielle, il n'y a donc pas d'obstacle à la cohabitation.
Par analogie, on dit parfois que le Fils de nature divine revêt (ou assume ou endosse ou s’approprie…) la nature humaine pour devenir notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Si vous voulez dire que rien n’est prouvé c’est tout à fait vrai, cela ne transforme pas cette croyance en absurdité, elle ne la rend pas incompréhensible, elle est simplement "non prouvée".
pour vous "substance", "nature" et "consistance" sont synonymes.
Qui puis-je ?
Vous avez votre propre interprétation de la Trinité, elle vous est personnelle.
Je ne peux pas vous reprocher votre matérialisme philosophique mais il se trouve que la Trinité n’est pas un concept matérialiste.
Êtes-vous vraiment sûr que pour les chrétiens des premiers siècles "substance", "nature" et "consistance" sont synonymes ?
Est-ce que j’ai laissé entendre que "consubstantiel" signifie "de même matière" ?
Pour être plus précise : en grec "consubstantiel" se dit "homoousios" c’est-à-dire "de même ousia", si vous vous intéressez à ce mot :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ousia
2 ) Que veux dire le saint apôtre Paul en : Colossiens 2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
3 ) Et en Philippiens 2:5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
8 (2-7) et ayant paru comme un simple homme, (2-8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
où l'on voit que le saint apôtre préfère le grec "morphê" à "phusis". Tiens ! lui aussi évitait le mot "nature" pour parler de l'Incarnation.
Très cordialement
Votre sœur
pauline
C’est fort possible, en effet.
Parce que, de mon point de vue, les humains ne sont que des éléments de l’humanité.dan26 a écrit :non désolé , tous sont de même nature à savoir de chair et de sang . Pourquoi rajouter" partager"? , des humains restent des humains
Parler de nature humaine c’est poser que l’humanité est une.
Si vous préférez dire que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont de même nature, à savoir la nature divine, je ne vois pas trop l’enjeu...
Sauf que, comme je l’ai déjà écrit, notre Seigneur Jésus-Christ est à la fois de nature divine et de nature humaine.dan26 a écrit :si JC est humain, dans la mesure ou JC dieu est le saint esprit sont consubstantiel , il est logique de dire que dieu est comme JC
Si la nature divine et la nature humaine était toutes les deux matérielles on pourrait s'interroger sur ce drôle de mélange, mais la nature divine est immatérielle, il n'y a donc pas d'obstacle à la cohabitation.
Par analogie, on dit parfois que le Fils de nature divine revêt (ou assume ou endosse ou s’approprie…) la nature humaine pour devenir notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Pourquoi ? On peut avoir foi en une réalité physique.dan26 a écrit :donc c'est un acte de foi , ce n'est plus une réalité physique.
Si vous voulez dire que rien n’est prouvé c’est tout à fait vrai, cela ne transforme pas cette croyance en absurdité, elle ne la rend pas incompréhensible, elle est simplement "non prouvée".
Si je vous comprends bien,dan26 a écrit :Consubstantiel veut dire de la même substance , donc de la même nature pour moi
<…>
il n'est pas qeustion de combiner des natures, mais de dire que c'est la même consistance .
pour vous "substance", "nature" et "consistance" sont synonymes.
Qui puis-je ?
Vous avez votre propre interprétation de la Trinité, elle vous est personnelle.
Je ne peux pas vous reprocher votre matérialisme philosophique mais il se trouve que la Trinité n’est pas un concept matérialiste.
Êtes-vous vraiment sûr que pour les chrétiens des premiers siècles "substance", "nature" et "consistance" sont synonymes ?
Cela vous regarde si vous essayez de me tendre un piège.dan26 a écrit :Tu essayes de sortir de ce piège, rationnel , par de la sémantique .
Est-ce que j’ai laissé entendre que "consubstantiel" signifie "de même matière" ?
Et vous êtes-vous interrogé sur le sens que les philosophes de l’antiquité donnaient au mot "substance" ?dan26 a écrit :non désolé de te contredire consubstantiel veux dire même substance
Pour être plus précise : en grec "consubstantiel" se dit "homoousios" c’est-à-dire "de même ousia", si vous vous intéressez à ce mot :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ousia
1 ) Pensez-vous que pour les premiers chrétiens, un fils est d’une substance différente de son père ?dan26 a écrit : on ne trouve cela que dans Jean
2 ) Que veux dire le saint apôtre Paul en : Colossiens 2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
3 ) Et en Philippiens 2:5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
8 (2-7) et ayant paru comme un simple homme, (2-8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
où l'on voit que le saint apôtre préfère le grec "morphê" à "phusis". Tiens ! lui aussi évitait le mot "nature" pour parler de l'Incarnation.
Très cordialement
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Re: la nature de Dieu
Ecrit le 07 oct.20, 04:52pour moi c'est de la simple logiquea écrit :pauline. a dit
Bonjour Dan 6,
C’est fort possible, en effet.
sans humain il n'y a pas d'humanité , mais la nature et un monde animala écrit :Parce que, de mon point de vue, les humains ne sont que des éléments de l’humanité.
Parler de nature humaine c’est poser que l’humanité est une.
je ne préfère rien je ne fais que reprendre, et contester un dogme qui dépasse la logique et la raison de l'ECR , défini au concile de Constantinople en381a écrit :Si vous préférez dire que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont de même nature, à savoir la nature divine, je ne vois pas trop l’enjeu...
comment peut ont etre de nature divine , et de nature humaine, c'est impossible désolé d'insistera écrit :Sauf que, comme je l’ai déjà écrit, notre Seigneur Jésus-Christ est à la fois de nature divine et de nature humaine.
Ok donc Dieu n'est pas consubstantiel à JC qui est de nature matériellea écrit :Si la nature divine et la nature humaine était toutes les deux matérielles on pourrait s'interroger sur ce drôle de mélange, mais la nature divine est immatérielle, il n'y a donc pas d'obstacle à la cohabitation.
Ok peux tu nous confirmer dans l'autre sens que dieu est de fait de nature humaine, comme le saint esprit . Ce qui semblerait le cas , au travers de l'art chrétien!!! Mais cela pose quand même un problèmea écrit :Par analogie, on dit parfois que le Fils de nature divine revêt (ou assume ou endosse ou s’approprie…) la nature humaine pour devenir notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
ce n'est plus de la foi, dans ce cas mais de l'adoration, de la gratitude, etc à une personne que l'on voita écrit :Pourquoi ? On peut avoir foi en une réalité physique.
Ce n'est pas la croyance en général , qui est absurde , mais certains dogmes , qui dépassent la logique et la raison, et que du fait du dogme le croyant accepte sans chercher à comprendre et réfléchir .a écrit :Si vous voulez dire que rien n’est prouvé c’est tout à fait vrai, cela ne transforme pas cette croyance en absurdité, elle ne la rend pas incompréhensible, elle est simplement "non prouvée".
pour moi une personne faite de chair , de sang , et d'os , quand on dit quelle est de même nature que ............ Cela veut dire que ce que ........est fait de chair de sang et d'os (entre autre)a écrit :Si je vous comprends bien,
pour vous "substance", "nature" et "consistance" sont synonymes.
comme je te l'ai déjà dit ce n'est pas une interprétation, c'est de la simple logique , et raisona écrit :Qui puis-je ?
Vous avez votre propre interprétation de la Trinité, elle vous est personnelle.
Ok donc c'est un concept de foi, qui étant verrouillée par le dogme , ne doit pas etre remis en question, même si à quelque part cette notion est absurde . Comme d’ailleurs la transsubstantiation (mais c'est un autre sujet)a écrit :Je ne peux pas vous reprocher votre matérialisme philosophique mais il se trouve que la Trinité n’est pas un concept matérialiste.
Je suis sur que les premiers chrétiens n'étaient pas d'accord entre eux sur la nature réelle de JC, voir les gnostiques, les marcionites, les docètes , (etc les différents groupes chrétiens des 3 premiers siècles à ce sujet )a écrit :Êtes-vous vraiment sûr que pour les chrétiens des premiers siècles "substance", "nature" et "consistance" sont synonymes ?
loin de moi l'idée de te tendre , un piège c'est juste la logique et la raison qui s'exprime . Je suis sur pour te connaitre , qu'au fond de toi , tu penses qu'il y a effectivement un problème , toute la difficulté est là"le dogme " qu'il est impossible de remettre en cause . Pour aller plus loin je pense même que ces dogmes posent problème , et poseront problème à l'ECR , elle ne pourra pas évoluer , et risque de se faire déborder par d'autres courants chrétiens. Mais c'est un autre sujeta écrit :Cela vous regarde si vous essayez de me tendre un piège.
même substance , ce mot etant la racine de consubstantiela écrit :Est-ce que j’ai laissé entendre que "consubstantiel" signifie "de même matière" ?
non car je ne vois pas le rapport . Le chrétien qui défend cette notion , ne se pose pas la question également .a écrit :Et vous êtes-vous interrogé sur le sens que les philosophes de l’antiquité donnaient au mot "substance" ?
Où l'on peut lire cela entre autre :Le mot ousia signifie plusieurs choses chez Aristote : le composé (sunolon, σύνολον) de matière et de forme (ou la substance première correspondant à l'idée singulière, l'individu) et la substance formelle (essence, quiddité ou substance seconde correspondant à la catégorie supérieure de la substance première)4.a écrit :Pour être plus précise : en grec "consubstantiel" se dit "homoousios" c’est-à-dire "de même ousia", si vous vous intéressez à ce mot :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ousia
mais peut importe on peut toujours disserter la sémantique , l'eau , le vent, et le feu (par exemple) ne sont pas consubstantiels entre eux . Il faut savoir le reconnaitre ,
oui suivant les sectes , il y avait des différences énormes , exemple , les antitrinitaires comme les Basilides, les Nicolaïtes , les Valentiniens, etc ou les Artémonites , les carpocratiens , les praxeens , les théodociens , etc etc sans compter les sectes qui subordonnaient Jc, à dieu ,a écrit :1 ) Pensez-vous que pour les premiers chrétiens, un fils est d’une substance différente de son père ?
pour information, pour moi Paul n'est pas un apôtre (mais c'est un autre sujet) . pour moi cela veut parler de l'incarnation , qui je le rappelle ne se trouve que dans Jean, et les gnostiquesa écrit :2 ) Que veux dire le saint apôtre Paul en : Colossiens 2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
semblable aux hommes , donc de nature humaine pour moi . Je rappelle tout de même que Paul, n'a jamais vu JC, puisqu'il a ecrit 30 ans après sa mort , et dit bien qu'il n'a rien vu !!a écrit :3 ) Et en Philippiens 2:5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
8 (2-7) et ayant paru comme un simple homme, (2-8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
si ce n'est que, là aussi le christ de paul (donc pas JC), et un christ gnostique !!!Que l'on ne retrouve pas dans les synoptiques .a écrit :où l'on voit que le saint apôtre préfère le grec "morphê" à "phusis". Tiens ! lui aussi évitait le mot "nature" pour parler de l'Incarnation.
Si un dieu s'incarne cela veut dire qu'il quitte une nature , pour devenir sang chair et os, donc il est impossible ( pour moi) de concevoir la trinité , avec le fameux saint esprit en plus
désolé ma chère Pauline
amicalement ton frangin
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Re: la nature de Dieu
Ecrit le 08 oct.20, 01:24Bonjour Mormon,
Encore que Y.HWH est un feu dévorant, de sorte qu’atteindre la nature divine imposerait d’accepter l’embrasement. Est-ce qu'on survit ?
Le saint apôtre Pierre évoque non pas "atteindre" mais "communier" (et plus précisément κοινωνος, le mot grec est assez flou hélas).
2 Pierre 1:3 En effet, la puissance divine nous a fait don de tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa force agissante. 4 Par elles, les biens du plus haut prix qui nous avaient été promis nous ont été accordés, pour que par ceux-ci vous entriez en communion avec la nature divine, vous étant arrachés à la pourriture que nourrit dans le monde la convoitise. 5 Et pour cette raison même, concentrant tous vos efforts, joignez à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la ténacité, à la ténacité la piété, 7 à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. 8 Car ces qualités, si vous les possédez en abondance, ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour connaître notre Seigneur Jésus Christ ;
La première impression est que tout est donc à notre portée mais qu’il y a sans doute loin de la coupe aux lèvres.
Depuis le moine Pélage, le débat a fait rage pour élucider nos chances de succès dans cette incroyable démarche.
Un consensus s'est établi autour du fait que c'est D.ieu, béni soit-Il, qui fait tout et que notre tâche est de collaborer à cette "divinisation".
Néanmoins, si l’on confesse que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est D.ieu, béni soit-Il, et si l’on se contente d’une communion moins spectaculaire que l’embrasement nous avons à notre portée la "communion du frère" chaque fois que l’on donne un verre d’eau ou autre chose au plus petit de Ses frères.
D’autres envisageront une communion au Corps et au Sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ mais c’est encore plus contesté.
Enfin, on peut se contenter de l’adoption filiale. C’est déjà une incroyable grâce puisque :
Jean 1:12 Mais à ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. 13 Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu.
Enfin, un théologien comme saint Grégoire Palamas a soutenu qu’atteindre la nature divine était illusoire mais que D.ieu, béni soit-Il, fait en sorte que nous puissions communier à Ses énergies, c’est-à-dire tout ce qui émane de Sa nature, comme la grâce…
Très cordialement
Votre sœur
pauline
Disons que si c’était possible je le ferais…
Encore que Y.HWH est un feu dévorant, de sorte qu’atteindre la nature divine imposerait d’accepter l’embrasement. Est-ce qu'on survit ?
Le saint apôtre Pierre évoque non pas "atteindre" mais "communier" (et plus précisément κοινωνος, le mot grec est assez flou hélas).
2 Pierre 1:3 En effet, la puissance divine nous a fait don de tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa force agissante. 4 Par elles, les biens du plus haut prix qui nous avaient été promis nous ont été accordés, pour que par ceux-ci vous entriez en communion avec la nature divine, vous étant arrachés à la pourriture que nourrit dans le monde la convoitise. 5 Et pour cette raison même, concentrant tous vos efforts, joignez à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la ténacité, à la ténacité la piété, 7 à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. 8 Car ces qualités, si vous les possédez en abondance, ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour connaître notre Seigneur Jésus Christ ;
La première impression est que tout est donc à notre portée mais qu’il y a sans doute loin de la coupe aux lèvres.
Depuis le moine Pélage, le débat a fait rage pour élucider nos chances de succès dans cette incroyable démarche.
Un consensus s'est établi autour du fait que c'est D.ieu, béni soit-Il, qui fait tout et que notre tâche est de collaborer à cette "divinisation".
Néanmoins, si l’on confesse que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est D.ieu, béni soit-Il, et si l’on se contente d’une communion moins spectaculaire que l’embrasement nous avons à notre portée la "communion du frère" chaque fois que l’on donne un verre d’eau ou autre chose au plus petit de Ses frères.
D’autres envisageront une communion au Corps et au Sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ mais c’est encore plus contesté.
Enfin, on peut se contenter de l’adoption filiale. C’est déjà une incroyable grâce puisque :
Jean 1:12 Mais à ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. 13 Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu.
Enfin, un théologien comme saint Grégoire Palamas a soutenu qu’atteindre la nature divine était illusoire mais que D.ieu, béni soit-Il, fait en sorte que nous puissions communier à Ses énergies, c’est-à-dire tout ce qui émane de Sa nature, comme la grâce…
Très cordialement
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Re: la nature de Dieu
Ecrit le 08 oct.20, 01:38c'est donc un leurre !!!mais point le plus important quel en serait l’intérêt pratique .a écrit :pauline. a dit Disons que si c’était possible je le ferais…
dieu un feu dévorant !!!c'est du lourd !!!Je dirais plutot la croyance excessive est une passion dévorante , qui risque de faire perdre les notions de réalité .a écrit :Encore que Y.HWH est un feu dévorant, de sorte qu’atteindre la nature divine imposerait d’accepter l’embrasement. Est-ce qu'on survit ?
il suffit d'avoir un fort besoin de croire. d'où l'énigme et la question " d'où vient ce besoin chez certains ?"a écrit :La première impression est que tout est donc à notre portée mais qu’il y a sans doute loin de la coupe aux lèvres.
.Si cela vous intéresse je pense avoir la réponse , déjà exprimée d'ailleurs
Ok et cette communion apporterait quoi en définitive ?a écrit :Enfin, un théologien comme saint Grégoire Palamas a soutenu qu’atteindre la nature divine était illusoire mais que D.ieu, fait en sorte que nous puissions communier à Ses énergies, c’est-à-dire tout ce qui émane de Sa nature, comme la grâce…
je pense aussi avoir la réponse, que je vous ai déjà donnée .
Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 08 oct.20, 01:49, modifié 1 fois.
Re: la nature de Dieu
Ecrit le 08 oct.20, 01:43Bonjour Pauline,
Donc, à priori, cela doit être possible.
"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).
C'est possible, Pauline, pour cela il te faut accepter le Livre de Mormon et te faire baptiser dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
A bientôt.
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
Donc, à priori, cela doit être possible.
"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).
C'est possible, Pauline, pour cela il te faut accepter le Livre de Mormon et te faire baptiser dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
A bientôt.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: la nature de Dieu
Ecrit le 08 oct.20, 01:48démonstration !!!c'est moi qui detient la vérité, non c'est moi, non c'est moi, je t'assure que c'est moi !!!...........etc etc.Mormon a écrit : ↑08 oct.20, 01:43 Bonjour Pauline,
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48)
Donc, à priori, cela doit être possible.
"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).
C'est possible, Pauline, pour cela il te faut accepter le Livre de Mormon et te faire baptiser dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
A bientôt.
Voilà le coeur du problème , chacun veut prouver à l'autre que "sa " religion est la meilleure
amicalement
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Re: la nature de Dieu
Ecrit le 08 oct.20, 08:35Bonjour Dan 26,
Mais le principal souci est que les Chrétiens ne sont pas adeptes des philosophies matérialistes, autrement dit pour eux la matière joue un rôle second par rapport à l’esprit.
Effectivement si vous restez scotché à "homoousia = de même matière", votre dogme est idiot.
C'est pour vous, mais pour les Chrétiens qui s'intéressent à ce sujet "homoousios" ne signifie pas "de même nature".
S’il voulaient dire "de même matière", ils pouvaient le dire.
Mais ils auraient rencontré une difficulté puisque ni D.ieu, béni soit-Il, ni le Logos, ni l’Esprit ne sont matériels.
Que signifie pour vous le mot "consubstantiel" pour des êtres immatériels ?
Quelle est la substance de D.ieu ? béni soit-Il.
Cependant, dans les religions antiques les êtres divins qui se matérialisent de diverses façons sont légion, ils se métamorphosent sans quitter leur nature divine.
Qu’est-ce qui peut faire croire qu'il serait possible de quitter sa propre essence ?
Enfin, je me permets de vous signaler que le dogme de la Trinité concerne seulement les entités divines "Père, Fils et Saint Esprit", il est totalement indépendant de la nature de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Je vous rappelle par exemple que la personne de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne fait pas débat au quatrième siècle, c'est le rapport entre le Père et Son Fils qui fait polémique.
Très cordialement
Votre sœur
pauline
On dirait que vous avez négligé Platon...
Mais le principal souci est que les Chrétiens ne sont pas adeptes des philosophies matérialistes, autrement dit pour eux la matière joue un rôle second par rapport à l’esprit.
Effectivement si vous restez scotché à "homoousia = de même matière", votre dogme est idiot.
C’est ça, c’est pour vous.DAN26 a écrit : pour moi une personne faite de chair , de sang , et d'os , quand on dit quelle est de même nature que ............ Cela veut dire que ce que ........est fait de chair de sang et d'os (entre autre)
C'est pour vous, mais pour les Chrétiens qui s'intéressent à ce sujet "homoousios" ne signifie pas "de même nature".
Et la question que vous devez vous poser est de savoir ce que les théologiens veulent dire quand ils utilisent le mot "consubstantiel".DAN26 a écrit : même substance , ce mot etant la racine de consubstantiel
S’il voulaient dire "de même matière", ils pouvaient le dire.
Mais ils auraient rencontré une difficulté puisque ni D.ieu, béni soit-Il, ni le Logos, ni l’Esprit ne sont matériels.
Que signifie pour vous le mot "consubstantiel" pour des êtres immatériels ?
Quelle est la substance de D.ieu ? béni soit-Il.
Si vous le dites…DAN26 a écrit : Si un dieu s'incarne cela veut dire qu'il quitte une nature , pour devenir sang chair et os
Cependant, dans les religions antiques les êtres divins qui se matérialisent de diverses façons sont légion, ils se métamorphosent sans quitter leur nature divine.
Qu’est-ce qui peut faire croire qu'il serait possible de quitter sa propre essence ?
Enfin, je me permets de vous signaler que le dogme de la Trinité concerne seulement les entités divines "Père, Fils et Saint Esprit", il est totalement indépendant de la nature de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Je vous rappelle par exemple que la personne de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne fait pas débat au quatrième siècle, c'est le rapport entre le Père et Son Fils qui fait polémique.
Très cordialement
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Re: la nature de Dieu
Ecrit le 08 oct.20, 21:34Bonjour Pauline
Pas de paul puisque pour paul christ est un éon, gnostique .
Bien amicalement ton frangin
C'est pour montrer que personne n'était d'accord sur cette notion, et que chacun (comme moi ), va y chercher la réponse qui correspond le mieux à chacun de nous . Cette notion est de fait pas définie , mais discutée à l'infinia écrit :pauline. a dit
Bonjour Dan 26,
On dirait que vous avez négligé Platon...
tout à fait , c'est la différence entre la metaphysique , et le besoin de croire , et le matérialisme et le rationalisme . Certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas . Je suis d'accord , c'est ce que dis régulièrementa écrit :Mais le principal souci est que les Chrétiens ne sont pas adeptes des philosophies matérialistes, autrement dit pour eux la matière joue un rôle second par rapport à l’esprit.
un dogme est une règle infaillible imposée dans le cadre d'un concile (pour ce qui concerne ce point précis ), que le croyant doit accepter , alors que ma notion de matière substance , et issue de ma réflexion matérialiste , et rationnelle . pour moi de fait ce n'est pas un dogme qui m'est imposéa écrit :Effectivement si vous restez scotché à "homoousia = de même matière", votre dogme est idiot.
tout à fait , de la raison et de la logiquea écrit :C’est ça, c’est pour vous.
tout à fait le chrétiens doit accepter un dogme , même si il dépasse lalogique et la raison , comme la transsubstantiation , par exemplea écrit :C'est pour vous, mais pour les Chrétiens qui s'intéressent à ce sujet "homoousios" ne signifie pas "de même nature".
très simple il suffit de voir les premiers chrétiens qui s'opposaient sur ce point précis , nature ,messages, subordination etc, et une partie des théologiens et père de l'eglise (surtout le controversistes), et ceux du moyen age , pour voir que le sujet, est source de discorde et de point de vues très différentsa écrit :Et la question que vous devez vous poser est de savoir ce que les théologiens veulent dire quand ils utilisent le mot "consubstantiel".
non désolé , voir la contreverse à ce sujet avec les deux Eusèbe , de Cesarée et de Nicodemie .De plus je jamais oublié que ce dogme , a été mis en place afin d'attirer , les Ariens d'Arius , qui faisaient un scission importante dans l'église naissance . Controverse qui a duré des sièclesa écrit :S’il voulaient dire "de même matière", ils pouvaient le dire.
Mais ils auraient rencontré une difficulté puisque ni D.ieu ni le Logos, ni l’Esprit ne sont matériels.
de la même substance (c'est la racine du mot ), donc de la même matière, si on part de JC, il est a un corps humain, fait de chair de sang et d'os (entre autres) .Pour faire court il est de substance humaine .a écrit :Que signifie pour vous le mot "consubstantiel" pour des êtres immatériels ?
pour moi , c'est un produit de l'imaginaire humain, mais pour un croyant , il a plusieurs réponse, corps éthérée, énergie, apparence , un tout sans forme etc etca écrit :Quelle est la substance de D.ieu ?
C'est la définition de l'incarnation ,un dieu , qui prends l’apparence (la nature ) d'un homme, comme on peut le voir dans toutes les religions dites de salut de l'époque , anté chrétiennesa écrit :Si vous le dites…
impossible à dire, par contre je suis d'accord on retrouve cette notion de dieu, qui s'incarne , dans de nombreuses religeiux anciennes dites "du salut", ces dieu qui venaient par leur sacrifice sauver els hommes de la mort .a écrit :Cependant, dans les religions antiques les êtres divins qui se matérialisent de diverses façons sont légion, ils se métamorphosent sans quitter leur nature divine.
dans le sens dieu, incarnation l'évangile de Jean, le seul à en faire mention .a écrit :Qu’est-ce qui peut faire croire qu'il serait possible de quitter sa propre essence ?
Ok il te suffit donc de me dire , qui est le fils de dieu !!!Je n'en connais pas d'autres que JC, .........d'après les évangiles .a écrit :Enfin, je me permets de vous signaler que le dogme de la Trinité concerne seulement les entités divines "Père, Fils et Saint Esprit", il est totalement indépendant de la nature de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Pas de paul puisque pour paul christ est un éon, gnostique .
Au quatrième siècle peut etre , mais les 4 premiers siècles c'est le contraire , c'était un débat passionné, et passionnel . Après le 4eme siècle l'ECR a verrouillé par les dogmes tous débat sur ce sujet .J'ai la liste de toutes les héresies , avec leurs doctrines des 20 premiers siècles , et vais voir si c'est le cas .a écrit :Je vous rappelle par exemple que la personne de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne fait pas débat au quatrième siècle, c'est le rapport entre le Père et Son Fils qui fait polémique.
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Re: la nature de Dieu
Ecrit le 09 oct.20, 01:02Bonjour Mormon,
εσεσθε ουν υμεις τελειοι ως ο πατηρ υμων ο ουρανιος τελειος εστιν
Littéralement : « Vous, vous serez donc parfaits comme votre père céleste est parfait. »
L’impératif "soyez" de votre traduction relève de l’interprétation.
L’adjectif parfait - τελειος est un mot très rare sur les lèvres de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, en grec il signifie littéralement "qui atteint son terme, abouti, achevé, fini, accompli, complet, et donc parfait ou tout bonnement adulte".
Je note encore qu’il n’est pas écrit « Vous serez donc parfaits comme votre père céleste ».
Formellement la formule matthéenne s’apparente à la formule johannique « afin qu’ils soient un comme nous sommes un » (Jean 17:22b) qui souligne le parallélisme et non pas l'identité.
J’en déduis que notre vocation est de devenir des humains parfaits et non pas des dieux parfaits.
Ce verset renvoie clairement à plusieurs formules voisines dans la LXX comme « Tu seras τελειος devant Y.HWH, ton Dieu. » (Deutéronome 18:13) ou « Et afin que vos cœurs soient τελειοι envers Y.HWH votre Dieu. »(1 Rois 8:61), etc.
Par ailleurs, dans le Testament Nouveau, la perfection du fidèle semble à sa portée sans être particulièrement un don du Ciel.
Il suffit de tout donner aux pauvres :
« Jésus lui dit : "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi". » (Matthieu 19:21)
ou encore
il suffit d’endurer patiemment les épreuves :
« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience ait une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, de sorte que rien ne vous manque. (Jacques 1:2) »
et « Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. » (Jacques 3:2b)
Pour moi, la perfection des humains n’implique pas la communion avec la nature divine, elle résulte de nos efforts humains et conformément à l'idée d'accomplissement sa mesure est l'être humain.
De sorte que je n’établis pas de lien étroit entre « être un humain parfait » et « devenir participants à la nature divine - θείαϛ κοινωνοὶ φύσεωϛ, »
Incidemment je note ici l’usage de l’adjectif "divin- θειος", le saint apôtre Pierre ne dit pas "la nature de D.ieu", béni soit-Il. Est-ce anodin ?
Très cordialement
Votre sœur
pauline
C’est un verset à la traduction controversée.
εσεσθε ουν υμεις τελειοι ως ο πατηρ υμων ο ουρανιος τελειος εστιν
Littéralement : « Vous, vous serez donc parfaits comme votre père céleste est parfait. »
L’impératif "soyez" de votre traduction relève de l’interprétation.
L’adjectif parfait - τελειος est un mot très rare sur les lèvres de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, en grec il signifie littéralement "qui atteint son terme, abouti, achevé, fini, accompli, complet, et donc parfait ou tout bonnement adulte".
Je note encore qu’il n’est pas écrit « Vous serez donc parfaits comme votre père céleste ».
Formellement la formule matthéenne s’apparente à la formule johannique « afin qu’ils soient un comme nous sommes un » (Jean 17:22b) qui souligne le parallélisme et non pas l'identité.
J’en déduis que notre vocation est de devenir des humains parfaits et non pas des dieux parfaits.
Ce verset renvoie clairement à plusieurs formules voisines dans la LXX comme « Tu seras τελειος devant Y.HWH, ton Dieu. » (Deutéronome 18:13) ou « Et afin que vos cœurs soient τελειοι envers Y.HWH votre Dieu. »(1 Rois 8:61), etc.
Par ailleurs, dans le Testament Nouveau, la perfection du fidèle semble à sa portée sans être particulièrement un don du Ciel.
Il suffit de tout donner aux pauvres :
« Jésus lui dit : "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi". » (Matthieu 19:21)
ou encore
il suffit d’endurer patiemment les épreuves :
« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience ait une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, de sorte que rien ne vous manque. (Jacques 1:2) »
et « Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. » (Jacques 3:2b)
Pour moi, la perfection des humains n’implique pas la communion avec la nature divine, elle résulte de nos efforts humains et conformément à l'idée d'accomplissement sa mesure est l'être humain.
De sorte que je n’établis pas de lien étroit entre « être un humain parfait » et « devenir participants à la nature divine - θείαϛ κοινωνοὶ φύσεωϛ, »
Incidemment je note ici l’usage de l’adjectif "divin- θειος", le saint apôtre Pierre ne dit pas "la nature de D.ieu", béni soit-Il. Est-ce anodin ?
Très cordialement
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