a écrit :"Disciple Laïc"a dit
(1) et j'ai répondu a ce point.
désolé je ne le vois pas peux tu faire un lien, , ou me repasser ta réponse .Qu'est ce la vérité de bouddha suivant les bouddhistes ?
a écrit :(2) parce qu'il n'y en a pas, pour le moment. Et plutôt que de parler "d'anomalies" ou "d'énormités", il serait peut être plus utile de dire tout simplement qu'on ne comprend pas tel ou tel passage (en le citant) et qu'on souhaiterait des explications.
Toutes les explications dans ce domaines sont des interprétations personnelles ou d'obédiences différentes . Juste un exemple il me semble qu'il y a de nombreux "bouddhismes différents" cela veut bien dire qu'en partant d'un socle de départ , chacun y est allé de son interprétation
a écrit : Ce ne sont peut être pas des erreurs mais un déficit de connaissance de votre part.
l'adepte , le croyant d'une religion , ne reconnaitra jamais une erreur , une impossibilité .
a écrit :Vous avez envisagé cette possibilité ?
non, pour les raisons simples à controler que je t'ai indiqué .
a écrit :Un bouddhiste sérieux quand on lui parle de la vérité selon le Bouddha, sait de quoi on lui parle.
je suis d'accord ,avec toi mais le problème n'est pas là exemple :
Il suffit de demander à plusieurs bouddhistes de nous décrire la vérité selon le Bouddha, il sera simple de constater qu'ils ne seront pas unanime sur la définition . Donc nous sommes toujours dans le domaine de l'interprétation , quand il s'agit de chercher à trouver une explication, à un passage à tiroir
.Cela me fait penser à la fameuse "gnose ", connaissance , reversée aux initiés ; que ces fameux initiés ne peuvent exprimer avec des mots simples , et de plus quand on compare les réponses de chacun, elles sont très très différentes .
Merci de ne pas te méprendre sur mes propos et mes intentions, il n'est aps question de critiquer les religions, et les croyants , mais simplement d'expliquer les mécanismes, et le phénomène religieux dans son ensemble ..
une exemple de précepte totalement "particulier " dans le Majjhimanikaya 1 " le fameux passage de l'homme blessé !!!si on refuse de reconnaitre le non sens de cette parole , on est obligé d'interpréter . C'est exactement ce que je te disais , devant toutes les énormités qui se trouvent dans les textes religieux, afin de venir au secours de leurs croyances , les adeptes interprètent . Désolé d'insister , mais ce que j'exprime c'est de la simple logique , et l'utilisation de ma raison .
Bien amicalement,
on est loin du sujet , nombreux sont ceux qui ne m'ont pas répondu , au sujet des prières pour le Pape JP2, et d'autres formes de prières pour se motiver que j'ai données.