Ma première réaction a été de me dire que si c’était aussi facile, il n’y a pas 1900 ans qu’on essaierait de comprendre ces textes.
Quand on s’attelle à une telle tâche, la toute première chose à faire est de comprendre le texte et son contexte.
Le facteur humain sera également indissociable de l’analyse car ce que Jean nous explique, c’est ce qu’il a vu avec toute son histoire, ses repères et sa mémoire d’homme très âgé.
Voici le texte dans son préambule.
- Et j’ai vu une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et ils avaient des feuilles de palmiers à la main. Et sans cesse ils criaient d’une voix forte : « Le salut, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. »
Bien comprendre ce que dit le texte :
Certains se diront que c’est bien évident mais prenons un premier exemple : que voit Jean ?
Il voit des gens. Personne ne lui dit rien et pourtant il remarque qu’ils sont de toutes les nations, de toutes les tribus, et de toutes les langues.
Comment peut-il le savoir ? Il n’y a qu’une seule solution. Il le déduit parce qu’il le voit et l’entend , et uniquement par ces moyens.
Et comment peut-il, en le voyant et en l’entendant, faire cette déduction ?
Parce que ceux qu’il voit ne peuvent être que des humains sinon il le dirait pas qu’il voit des gens des nations.
Pourquoi est ce important ?
Prenez Rév 14:
- Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Ici Jean voit bel et bien les 144000. Et comment les décrit-il ?
Il ne dit rien, on ne sait pas à quoi ils ressemblent et la Révélation qui en parlera plusieurs fois, ne permettra jamais à Jean de décrire leur aspect .. Il n’y a rien, absolument rien dans leur aspect qui permette à Jean de nous dire d’où ils viennent par exemple.
Lisez le texte attentivement, on ne sait même pas s’ils ressemblent à des hommes..
On imagine que c’est le cas, mais c’est purement par déduction.
La raison ? Regardez comment la Révélation décrit des êtres spirituels comme les anges, comme le Diable, comme Jésus, comme Dieu même.
Toujours de façon imagée, par des symboles, un Agneau, un Être assis sur un trône, un dragon, un être ailé, une épouse, etc..
Tout simplement parce qu’ils ne ressemblent à rien qui pourrait se décrire.
La révélation respecte des codes : un humain qui ressemble à un humain est sur terre, un ancien humain qui se retrouve au ciel ne ressemble à rien qui puisse le décrire..
On pourrait arguer que Jean voit 24 anciens en Rév 4. Mais à quoi ressemblent ils ? Cherchez bien . On l'ignore. On sait qu'ils ont des couronnes, point.
C'est comme les 144000, ils sont indescriptibles. Aucun signe humain, rien sur leur origine.
On dirait que ce sont des anges, cela n'étonnerait personne.
Si donc Jean, en Rev 7, voit des individus et qu’au premier coup d’oeil il sait qu’il s’agit de gens des nations, c’est qu’ils ressemblent visuellement à des gens des nations.
Et qu’est ce qui ressemble le plus à des gens des nations ? Des humains .
La première réponse donc à la question de savoir si la grande foule fait partie des 144000, c’est tout simplement de constater que la grande foule apparaît à Jean comme des humains, ce que les 144000 ne sont plus, en Révélation..
Il est donc capital, vous le constatez, de commencer par comprendre ce que dit le texte, comment il le dit et comment Jean a pu le constater.
Ici, par exemple, ce n’est que par la vue qu’il sait que la grande foule est nombreuses, de toutes les nations, et c’est par l'ouïe, puisqu’il les entend crier, qu’il sait qu’ils parlent toutes les langues..
Et pour décrire cela, il faut voir des humains.. Y a t’il des langues au ciel ?
La première partie du texte plaide donc plutôt pour un ensemble d’humains ce que ne peuvent absolument pas être les 144000 selon 1 Cor 15.
- la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu
Jean ne sait pas répondre.
Visiblement, Jean ne sait pas qui sont les individus qu’ils voient constituant une Grande Foule.
En fait, il ne peut pas le savoir car si Dieu a prévu, dans la vision, qu’un ancien intervienne pour le lui expliquer, c’est qu’en l’état de ses connaissances et de la première partie de la vision qu’il a déjà vue, c’est impossible pour Jean . D'ailleurs Jean confirme son ignorance.
Qu’est ce que cela signifie ?
Que ce que Jean a vu ne peut pas suffire à identifier la Grande Foule.
Qu’a t il vu ? Des humains devant le trône de Dieu et le servant par des louanges.
Sachant que Rev 21:22 indique qu’au final Dieu est le temple, nous avons tous les éléments qui prouvent que l’ancien n’apprend rien de plus à Jean quand il lui dit :
- Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple.
Ainsi Jean sait, dès qu’il voit la Grande Foule, qu’elle est devant le trône et devant Dieu et donc dans son temple.
Et pourtant Jean dit qu’il ne sait pas ce qu’est la Grande Foule.
La leçon ?
C’est que ces deux renseignements, trône et temple, ne sont absolument pas suffisants pour identifier la Grande Foule, car dans le cas contraire Jean l’aurait fait, l’ancien n’aurait pas imaginer que Jean puisse l’ignorer et enfin Dieu n’aurait pas envoyé l’ancien pour renseigner Jean .
Ainsi, quand je lis que certains affirment qu’il est facile, sur la base du trône et du temple, d’affirmer que la grande foule est au ciel, je souris respectueusement. (ou pas)
L’aide de l’ancien.
L’ancien n’est pas surpris devant l’ignorance de Jean. Il va donc lui apporter l’aide nécessaire et suffisante pour dévoiler ce secret.
Notez en toute logique que si la Grande Foule faisait partie des 144000 il aurait suffi à l’ancien de le dire. Jean savait qui était les 144000 et lui dire simplement que la grande foule en faisait partie ne demandait pas trop d’effort.
Il est donc déjà remarquable que l’ancien ne mentionne pas les 144000.
Au lieu de cela, l’ancien va utiliser une énigme. Il va donner à Jean des indices très indirects qui n’apportent pas une réponse immédiate mais contraignent à la réflexion.
Alors réfléchissons. Et notamment sur une affirmation :
- l’Agneau, qui est au milieu du trône, sera leur berger et il les fera paître vers les sources d’eaux de la vie. »
Ainsi, Jésus dirige ces individus qui ne sont que des brebis qui ont besoin d’obtenir la vie éternelle, symbolisée par l’eau de la vie.
Ne devaient ils pas être fils de Dieu, frères de Jésus, cohéritiers du Christ ?
Ne devait-il pas revêtir un corps immortel à leur résurrection (1 Cor 15:52)
- Car la trompette sonnera, et les morts seront ressuscités impérissables, et nous serons changés. Il faut en effet que ce qui est périssable devienne impérissable, et que ce qui est mortel devienne immortel.
Pour quelle raison alors les conduire vers les sources d’eau de la vie ?
Et quelles sont ces sources d’eau de la vie et à quoi servent elles ?
Nous les retrouvons en Rév 22.
- Et l’ange m’a montré un fleuve, le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau
Ainsi, ces sources sortent du trône de Dieu et de l’Agneau et elles deviennent un fleuve.
C’est la toute première fois qu’on en parle dans la Révélation.
Voici ce que croient les TJ : " Les membres de la “ grande foule ”, qui survivent à la “ grande tribulation ”, ne sont pas encore déclarés justes pour la vie — c’est-à-dire dignes du droit à la vie éternelle sur la terre. Il leur faut continuer de boire aux “ sources d’eaux de la vie ” vers lesquelles l’Agneau, Christ Jésus, les guide. Ils devront le faire tout au long du Règne millénaire de Christ (Ré 7:17 ; 22:1, 2) Etudes perspicaces vol 1.
Et ce fleuve, à quoi sert il ?
- Des deux côtés du fleuve, il y avait des arbres de vie qui produisaient 12 récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations.
Ainsi, ce fleuve sert à alimenter en eau de la vie des arbres dont le but est de guérir, chaque mois, et donc toujours, les nations.
Vous lisez comme moi . Les nations .
Et de quoi est constituée la Grande Foule, selon Jean ? De gens des nations.
Car ne nous y trompons pas, quand vous lisez “des gens de toutes les nations “en Rév 7, vous dites en réalité, “des gens des nations “ sauf que vous ajoutez un détail.
Seulement, nous sommes au chapitre 22 quand apparaît le fleuve. Et nous sommes loin du chapitre 20 qui a vu la résurrection des 144000, lesquels sont au ciel et ne peuvent plus mourir selon les modalités de leur résurrection assez spéciale.
Rév 20:5.
- Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Je le répète, ils ne peuvent plus mourir depuis plus de 1000 ans quand arrivent les événements de Rév 22 qui sont destinés à guérir les nations..
Alors pourquoi le amener paître comme des brebis pour qu’ils boivent l’eau de la vie s’ils sont au ciel et immortels depuis plus de 1000 ans ? Cela fait donc 1000 ans qu'ils ont bu de cette eau.
Ce serait une régression. De cohéritiers et de frère du Christ, de fils de Dieu comme Jésus, d’êtres au dessus des anges, de rois et prêtres sur la terre, les 144000 deviendraient de simples brebis ayant besoin, chaque mois, de leur dose d’eau de la vie, non pas pour vivre, mais en plus pour guérir. Mais de quoi ?
Est il nécessaire de vous dire qu'il ne s'agit pas de vraie eau et de vrais arbres ? Je le fais, dans le doute.
Rappelons, pour être complet, qu’un chrétien né de nouveau n’a plus besoin d’eau de la vie pour guérir de son imperfection dès lors où il est scellé, ce qui intervient à la fin de sa vie. C'est à sa résurrection qu'il accède donc aux arbres de vie.
Une similitude troublante avec une promesse faite à des humains.
Et enfin, l’ancien apporte toute une autre série d’indices :
- et celui qui est assis sur le trône étendra sa tente sur eux. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, (...) Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »
Comparez avec Rév 21.
- « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Plusieurs expressions ne se trouvent que dans ce texte : La tente de Dieu est avec les humains, Et il essuiera toute larme de leurs yeux.
Que signifie l’expression “ tente de Dieu ” ?
La tente était un symbole de nomadisme, dans la bible, depuis Abraham.
Ainsi quand on dit qu’un personnage vous reçoit dans sa tente, c’est qu’il n’est pas chez lui et qu’il est en voyage. Le contexte de Rév 21 suffit à le démontrer.
Ainsi quand l’ancien indique que Dieu étendra sa tente sur la grande foule, vous comprenez facilement que cela se situe sur la terre.
Qui sont les 144000 ?
La révélation permet de cerner le rôle et les caractéristiques du groupe composé des 144000.
C’est en Révélation 7 qu’apparaît pour la première fois la référence aux 144000.
- Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël :
Trois renseignements capitaux concernent ici ce groupe.
Le mot “scellés” emporte l’idée d’un acte officiel, définitif.
Le nombre 144000 donne une idée d’un nombre défini à l’avance.
Quand aux 12 tribus, elles font référence à la postérité d’Abraham, porteuse de la promesse de Dieu la concernant et prévoyant la bénédiction des nations par son action avec Jésus à sa tête.
Une autre référence aux 144000 se trouve en Rév 14.
- Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 J’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit d’un torrent et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent à la harpe. 3 Et ils chantent ce qui semble être un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, à part les 144 000, qui ont été achetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau, 5 et il ne s’est pas trouvé de tromperie dans leur bouche ; ils sont sans tache.
Nous observons ici l’union entre Jésus et les 144000.
En fait, nous observons le royaume de Dieu.
En effet, le palais des rois juifs, avec David comme le premier-né de la dynastie menant au Christ était construit sur un mont de la ville de Jérusalem, le mont Sion.
Voir ici, Jésus, debout sur ce mont Sion, avec les 144000 à ses côtés, c’est voir ceux qui participeront au royaume de Dieu.
La suite du texte nous renseigne un peu plus sur ces 144000. Il est écrit :
- les 144 000, qui ont été achetés de la terre. (...) Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau
Vous conviendrez facilement que la façon dont ces humains se retrouvent au ciel avec Jésus est tout , sauf naturelle.
On ne décrit pas ici un processus ordinaire ou banal mais un transfert qui nécessite plutôt une action assez particulière, l’achat d’humains, par Jésus.
Si aller au ciel avec Jésus demande une telle procédure, vous conviendrez que tout le monde ne pourra pas y aller sans passer par cette phase..
Beaucoup d’hypothèses ont été avancées pour découvrir qui sont ces humains, mais avons nous d’autre choix que d’affirmer qu’il s’agit des chrétiens nés de nouveau.
Qui d'autres que ces chrétiens pourraient continuer à suivre l’Agneau où qu’il aille ?
Notez le choix des mots de la phrase Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille.
L’expression “ce sont ceux” est l’exacte traduction du mot grec οὗτοί que l’on retrouve au verset 4. Et elle a un sens qui est très révélateur.
L’idée n’est pas que ces 144000 font partie de ceux qui suivent Jésus, comme s’ils étaient une portion du total, mais que ce sont ceux qui le suivent, au sens restrictif, les seuls.
On retrouve cette construction en Romains 8: 30:
- De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés. Et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés.
Chacun comprendra que les individus ainsi décrits bénéficient d’un traitement unique qui font d’eux les seuls à en bénéficier. Ce sont d’ailleurs les fameux 144000.
La construction de Rév 14 est identique à celle de Romains 8 et s’analyse de la même façon quand il s’agit des 144000.
Que ce nombre soit ou non à prendre au sens littéral, il n’en demeure pas moins que le texte explique qu’ils sont les seuls humains à rejoindre Jésus au ciel et à se retrouver dans le royaume, décrit par son symbole le plus pertinent, le siège du trône de David, le mont Sion.
Rév 14 nous révèle un autre secret quand il dit : Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau
N’oublions pas que la Révélation répond aux symboles et images du peuple d'Israël.
Un juif comme Jean ne pouvait pas ne pas réagir à l'allusion aux premiers fruits ou prémices.
En effet, la fête de la pentecôte, appelée aussi Hag habbikkourim (fête des premiers fruits) permettait, pour les juifs, d’offrir à Dieu les prémices ou premiers fruits de la récolte de l’orge et des blés.
Or, c’est ce jour de la pentecôte de l’an 33 que Jean recevra l’esprit saint avec 119 autres chrétiens. Ce miracle, l’onction par le saint esprit, est devenu le signe distinctif des frères du Christ .
Seulement, et Jean le savait, on n’offrait évidemment pas toute la récolte à Dieu, mais seulement les tous premiers fruits .
Ainsi, Révélation explique que ceux qui ont été achetés de la terre sont les prémices offerts à Dieu de la récolte à suivre de l’ensemble des humains et que seuls ces prémices sont offerts au ciel à Dieu, les autres humains restant sur terre.
Maintenant que nous avons ces renseignements, il n’est pas trop difficile de comprendre deux autres textes qui, bien que n'utilisant pas l’expression “144000”, sont de toute évidence en rapport direct avec ce groupe d’humains.
Par exemple Révélation 5:9
- Et ils chantaient un chant nouveau, qui disait : « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre.
L’apôtre nous apporte un élément supplémentaire en nous apprenant que ce royaume gouvernera la terre.
Voilà qui nous apprend que la terre sera soumise à Jésus, dans le futur par rapport au premier siècle ce qui ressemble assez étrangement à ce que Paul a écrit en hébreux 2:5:
- Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
Reste le texte de Rév 20 qui nous amène au moment de la résurrection des 144000.
- Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Ces humains vont régner 1000 ans avec Jésus, ce qui les relie à Rév 5 vu ci-dessus, ils vont bénéficier de l’immortalité dès leur résurrection, ce qui les exempt d’avoir à boire l’eau de la vie pour ne pas mourir; comme devra le faire la Grande Foule.
Comme vous le constatez, ce qui attend les 144000, c’est autre chose que d’être guider pour paître par Jésus. La Grande foule d’humains (car ce sont des humains que voit Jean) n’aura pas le même avenir que les 144000.
Plusieurs remarques..
Si les 144000 sont les prémices et s’ils sont les seuls à suivre Jésus, alors les autres, le reste de la récolte, est forcément sur la terre.
Et devinez quelle est la mission que Dieu confie aux 144000 ? Gouverner la terre.
Et quand le fleuve d’eau de la vie arrosera les arbres de vie, qui donc pourra en manger le fruit pour guérir ? Les nations ! et alors que les 144000 seront déjà immortels depuis bien longtemps ?
Et où seront donc ces morts de la seconde résurrection, celle qui réclame un jugement, s’ils ne sont pas avec les 144000 ramenés à la vie bien avant eux ? Forcément sur la terre puisque seuls les 144000 suivent Jésus où qu’il aille.
Sans parler des nations de Mat 25 qui voit Jésus juger les gens des nations ( même expression que pour la Grande Foule ) pour ce qu’ils auront fait pour ses frères, ceux qu’il a acheté pour en faire des rois et prêtres.
Ils ressemblent drôlement à une Grande Foule, non ? Et curieusement Jésus a indiqué quelques versets avant, qu’une grande tribulation, sans pareil dans le passé comme dans l’avenir, allait toucher la terre au point de menacer même la vie des élus si Dieu n’y mettait pas un terme . Rév 7 ne reprend il pas les cris de gratitude de la grande foule pour avoir grâce à Dieu, échappé à cette grande tribulation ?
Une coïncidence, c’est une coïncidence, plusieurs coïncidences, c’est une vérité..