La terre. son avenir biblique.
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
- agecanonix
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La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 06 oct.20, 20:13L’espérance terrestre pour des chrétiens : un réalité biblique.
Cette étude se propose de rassembler toutes les références bibliques, tous les raisonnements, toutes les prophéties qui donnent à penser que la terre reste un lieu prévu par Dieu pour le bonheur futur des humains.
Etre capable de faire la part des choses.
Il existe, dans la bible et plus particulièrement dans le NT, une vraie et puissante explication sur un avenir céleste réservé à des chrétiens.
Il s’agit d’une vérité que tous les lecteurs de la bible reconnaissent sans la moindre difficultés car elle est exprimée avec une telle force qu’il est impossible de la nier.
Et les témoins de Jéhovah n’imaginent pas un seul instant le faire. Il s’agit même d’un pilier de leur croyance.
Par contre, ils considèrent que la bible laisse la place à une seconde espérance qui ne concerne pas les cieux mais la terre.
La faiblesse des arguments opposés aux témoins de Jéhovah consiste à ne leur produire que des textes faisant référence à l’espérance céleste.
Or affirmer bibliquement une espérance céleste ne prouve pas l’absence d’une espérance terrestre. Cela ne valide que l’espérance céleste.
Dès lors où l’on a compris cette logique somme toute facile à concevoir, la très grande partie des textes bibliques opposés aux croyances des TJ trouve sa place, sans difficulté, dans leur explication.
Un projet faisant appel à une logique de paliers chronologiques.
Une première notion purement biblique est d’abord nécessaire à intégrer pour aborder sans a priori cette question liée aux deux espérances.
Dieu a fait le choix d’agir par étape dans son projet de réconciliation avec les humains.
La bible propose deux Alliances avec deux peuples à la fois différents et très proches.
Dieu va d’abord bénir une nation, Israël, en la protégeant, en la guidant, en la disciplinant comme un Père, pour atteindre une première étape.
Cet étape a consisté à passer le relais à une autre nation, qui portera symboliquement le même nom, Israël, avec les mêmes symboles, et qui sera constituée de chrétiens.
L’erreur consiste à penser que le projet de Dieu s’arrêtait là et que son but était déjà atteint, et de ne pas imaginer que Dieu avait encore une autre étape à atteindre avec un autre groupe différent des deux précédents. .
Pour valider une telle analyse, il est nécessaire de comprendre pour quelle raison Dieu aurait agi par étape .
Les témoins de Jéhovah sont persuadés que la ligne directrice du projet de Dieu se retrouve dans une promesse faite au Père des deux peuples concernés par les deux premières phases chronologiques. Il s’agit d’Abraham.
Dieu lui a promis au moins deux fois que par sa postérité toutes les nations de la terre seront bénies.
Voici donc le scénario retenu par les témoins de Jéhovah.
Le premier peuple, Israël, est choisi comme cadre pour permettre l’apparition du peuple chrétien correspondant à la postérité d’Abraham lequel sera rassemblé sur des siècles pour atteindre sa plénitude et réaliser finalement la promesse: la bénédiction des nations.
Ainsi, pour constituer le peuple élu, la postérité d’Abraham, Dieu va envoyer son fils pour initier ce rassemblement , lui donner un cadre légal, et appeler un par un tous les individus qu’il choisira pour ce projet.
Le ciel est ainsi promis à ces fidèles, avec la vie éternelle et la décision d’en faire un royaume ou gouvernement qui agira un jour sur la terre à partir du ciel.
On leur dira qu’il faudra attendre que Jésus revienne un jour, qu’ils les rassemblent tous en même temps, qu’ils soient morts ou vivants.
L’espérance céleste est donc pour eux, et dans la mesure où Jésus a pour projet immédiat, au premier siècle, de les rassembler, il n’est pas étonnant de constater que le ciel était l’objectif le plus attendu à ce moment là du projet.
Un saint secret.
Il est particulièrement difficile de démontrer en quelques lignes ou même quelques pages la réalité de cette hypothèse. Elle a été désignée dans la bible comme constituant un secret.
Marc 4:11 : « À vous il est accordé de comprendre le saint secret du royaume de Dieu. “
Romains 16:25 : “selon la révélation du saint secret qui a été gardé dans le silence durant des temps de longue durée”
Ephésiens 1:8. Cette faveur imméritée, Dieu l’a fait abonder pour nous en toute sagesse et intelligence en nous faisant connaître le saint secret de sa volonté
Ephésiens 3:5. Dans d’autres générations, ce secret n’a pas été porté à la connaissance des fils des hommes comme il a été maintenant révélé par l’esprit aux saints apôtres et prophètes
La leçon de ces textes : si Dieu a effectivement noué une relation spéciale avec des hommes de foi du passé dans le cadre d’une famille qui en viendrait à constituer un peuple, il n’en demeure pas moins que Dieu a attendu le premier siècle pour dévoiler un grand nombre de vérités qu’il avait gardées secrètes jusque là.
Attention, “secrète” ne signifie pas contradictoire avec les éléments connus auparavant et nous verrons comment, une fois connues au premier siècle, il est devenu facile de les retrouver annoncée discrètement dans l’AT.
La promesse faite à Abraham.
Si l’hypothèse des témoins de Jéhovah est recevable, il faudrait que la promesse faite à Abraham soit l’objet de beaucoup d’explications et d’attentes de la part des chrétiens.
Il est absolument indispensable que ces chrétiens aient revendiqué fortement être les dépositaires de cette promesse.
Le premier verset du NT aborde immédiatement cette idée : Livre de l’histoire de Jésus Christ (...) fils d’Abraham Matthieu 1:1.
Ce n’est pas le hasard qui a fait que la généalogie de Jésus rapportée par Matthieu prenne son point de départ avec Abraham. Il s’agissait de toute évidence d’établir la filiation du Christ avec celui dont la postérité devait hériter d’une promesse.
Ce n’est pas anodin. La revendication d’être un fils d’Abraham, individuellement ou collectivement est un sujet que Jésus et même les chefs religieux juifs ont souvent débattu..
Lire :
Mat 3:8-9…..Mat 22:32…..Luc 1:55-73…..Luc 3:8….Luc 16:19-31...Luc 19:9….Jean 8:33-41, 55-58….Actes 3:25….Actes 7:17….Actes 13:26...Romains 4:1-22...Galates 3:6-18,26….Galates 4:21-31….Hébreux 2:16...Hébreux 6:13-15...Hébreux 7:1-10...Hébreux 11:8,17...Jacques 2:21-23…
Mais, cette référence à Abraham n’était elle qu’une simple querelle d’ego ou concernait elle, in fine, la promesse liée à ce personnage.
Voici quelques extraits issus des textes cités ci-dessus .
Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ (...) Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse. Galates.
Voici cette fameuse promesse faite à Abraham : Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix.
Et nous en arrivons à un premier constat. Qui, parmi toutes des religions, s’intéresse encore à la promesse faite à Abraham ?
Qui sait même qu’elle existe ?
Car visiblement, les premiers chrétiens en parlaient très, très souvent .
Plusieurs hypothèses concernant cette promesse.
Soit la postérité est Jésus, et Jésus seul, et alors les chrétiens sont “les nations bénies.”
Soit Jésus n’est pas à lui seul la postérité d'Abraham. Et alors ceux qui sont avec lui la postérité d’Abraham sont différenciés des autres humains.
Paul, dans sa lettre aux Romains 8 va préciser sa pensée .
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
L’analyse de ce texte n’est pas trop difficile.
Nous y trouvons deux groupes nettement distingués, la création et les fils de Dieu.
La création est définie comme corrompue, dans l’attente de la Révélation des fils de Dieu afin d’être libérée de cette corruption
L’autre groupe, les fils de Dieu, soupire également, dans l’attente de la rédemption.
Les sentiments prêtés à la création ne laissent aucun doute. Il s’agit d’humains, esclaves du péché, et dans l’attente.
On peut éliminer l’hypothèse qu’il ne s’agirait que d’une partie de la création puisque Paul a utilisé l’expression “ toute entière” pour la caractériser.
On remarque que la création possède également une espérance. Paul va ajouter un mot qui n’est pas repris dans toutes les traductions mais qui se trouve bien dans le texte grec.
Dans la version Segond 1910 ci dessus, il est rendu par : elle aussi sera affranchie.
Quand on utilise une telle formule, c’est que l’on ne confond pas les deux groupes .
Paul établit une réelle distinction entre les deux groupes quand il dit, dans la dernière phrase, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi...
L’idée de Paul est donc la suivante. Les fils de Dieu seront révélés comme tels et seront ainsi libérés de la corruption, mais la création attend cet événement car elle aussi sera affranchie
En effet le texte établit une chronologie : la création attend. Et elle attend que les fils de Dieu soient révélés. C’est exactement ce que nous attendrions d’un texte qui explique que les fils de Dieu, les chrétiens oints, agiront avec Jésus pour la bénédiction des nations, la création. La réalisation de la promesse faite à Abraham !.
a suivre
Cette étude se propose de rassembler toutes les références bibliques, tous les raisonnements, toutes les prophéties qui donnent à penser que la terre reste un lieu prévu par Dieu pour le bonheur futur des humains.
Etre capable de faire la part des choses.
Il existe, dans la bible et plus particulièrement dans le NT, une vraie et puissante explication sur un avenir céleste réservé à des chrétiens.
Il s’agit d’une vérité que tous les lecteurs de la bible reconnaissent sans la moindre difficultés car elle est exprimée avec une telle force qu’il est impossible de la nier.
Et les témoins de Jéhovah n’imaginent pas un seul instant le faire. Il s’agit même d’un pilier de leur croyance.
Par contre, ils considèrent que la bible laisse la place à une seconde espérance qui ne concerne pas les cieux mais la terre.
La faiblesse des arguments opposés aux témoins de Jéhovah consiste à ne leur produire que des textes faisant référence à l’espérance céleste.
Or affirmer bibliquement une espérance céleste ne prouve pas l’absence d’une espérance terrestre. Cela ne valide que l’espérance céleste.
Dès lors où l’on a compris cette logique somme toute facile à concevoir, la très grande partie des textes bibliques opposés aux croyances des TJ trouve sa place, sans difficulté, dans leur explication.
Un projet faisant appel à une logique de paliers chronologiques.
Une première notion purement biblique est d’abord nécessaire à intégrer pour aborder sans a priori cette question liée aux deux espérances.
Dieu a fait le choix d’agir par étape dans son projet de réconciliation avec les humains.
La bible propose deux Alliances avec deux peuples à la fois différents et très proches.
Dieu va d’abord bénir une nation, Israël, en la protégeant, en la guidant, en la disciplinant comme un Père, pour atteindre une première étape.
Cet étape a consisté à passer le relais à une autre nation, qui portera symboliquement le même nom, Israël, avec les mêmes symboles, et qui sera constituée de chrétiens.
L’erreur consiste à penser que le projet de Dieu s’arrêtait là et que son but était déjà atteint, et de ne pas imaginer que Dieu avait encore une autre étape à atteindre avec un autre groupe différent des deux précédents. .
Pour valider une telle analyse, il est nécessaire de comprendre pour quelle raison Dieu aurait agi par étape .
Les témoins de Jéhovah sont persuadés que la ligne directrice du projet de Dieu se retrouve dans une promesse faite au Père des deux peuples concernés par les deux premières phases chronologiques. Il s’agit d’Abraham.
Dieu lui a promis au moins deux fois que par sa postérité toutes les nations de la terre seront bénies.
Voici donc le scénario retenu par les témoins de Jéhovah.
Le premier peuple, Israël, est choisi comme cadre pour permettre l’apparition du peuple chrétien correspondant à la postérité d’Abraham lequel sera rassemblé sur des siècles pour atteindre sa plénitude et réaliser finalement la promesse: la bénédiction des nations.
Ainsi, pour constituer le peuple élu, la postérité d’Abraham, Dieu va envoyer son fils pour initier ce rassemblement , lui donner un cadre légal, et appeler un par un tous les individus qu’il choisira pour ce projet.
Le ciel est ainsi promis à ces fidèles, avec la vie éternelle et la décision d’en faire un royaume ou gouvernement qui agira un jour sur la terre à partir du ciel.
On leur dira qu’il faudra attendre que Jésus revienne un jour, qu’ils les rassemblent tous en même temps, qu’ils soient morts ou vivants.
L’espérance céleste est donc pour eux, et dans la mesure où Jésus a pour projet immédiat, au premier siècle, de les rassembler, il n’est pas étonnant de constater que le ciel était l’objectif le plus attendu à ce moment là du projet.
Un saint secret.
Il est particulièrement difficile de démontrer en quelques lignes ou même quelques pages la réalité de cette hypothèse. Elle a été désignée dans la bible comme constituant un secret.
Marc 4:11 : « À vous il est accordé de comprendre le saint secret du royaume de Dieu. “
Romains 16:25 : “selon la révélation du saint secret qui a été gardé dans le silence durant des temps de longue durée”
Ephésiens 1:8. Cette faveur imméritée, Dieu l’a fait abonder pour nous en toute sagesse et intelligence en nous faisant connaître le saint secret de sa volonté
Ephésiens 3:5. Dans d’autres générations, ce secret n’a pas été porté à la connaissance des fils des hommes comme il a été maintenant révélé par l’esprit aux saints apôtres et prophètes
La leçon de ces textes : si Dieu a effectivement noué une relation spéciale avec des hommes de foi du passé dans le cadre d’une famille qui en viendrait à constituer un peuple, il n’en demeure pas moins que Dieu a attendu le premier siècle pour dévoiler un grand nombre de vérités qu’il avait gardées secrètes jusque là.
Attention, “secrète” ne signifie pas contradictoire avec les éléments connus auparavant et nous verrons comment, une fois connues au premier siècle, il est devenu facile de les retrouver annoncée discrètement dans l’AT.
La promesse faite à Abraham.
Si l’hypothèse des témoins de Jéhovah est recevable, il faudrait que la promesse faite à Abraham soit l’objet de beaucoup d’explications et d’attentes de la part des chrétiens.
Il est absolument indispensable que ces chrétiens aient revendiqué fortement être les dépositaires de cette promesse.
Le premier verset du NT aborde immédiatement cette idée : Livre de l’histoire de Jésus Christ (...) fils d’Abraham Matthieu 1:1.
Ce n’est pas le hasard qui a fait que la généalogie de Jésus rapportée par Matthieu prenne son point de départ avec Abraham. Il s’agissait de toute évidence d’établir la filiation du Christ avec celui dont la postérité devait hériter d’une promesse.
Ce n’est pas anodin. La revendication d’être un fils d’Abraham, individuellement ou collectivement est un sujet que Jésus et même les chefs religieux juifs ont souvent débattu..
Lire :
Mat 3:8-9…..Mat 22:32…..Luc 1:55-73…..Luc 3:8….Luc 16:19-31...Luc 19:9….Jean 8:33-41, 55-58….Actes 3:25….Actes 7:17….Actes 13:26...Romains 4:1-22...Galates 3:6-18,26….Galates 4:21-31….Hébreux 2:16...Hébreux 6:13-15...Hébreux 7:1-10...Hébreux 11:8,17...Jacques 2:21-23…
Mais, cette référence à Abraham n’était elle qu’une simple querelle d’ego ou concernait elle, in fine, la promesse liée à ce personnage.
Voici quelques extraits issus des textes cités ci-dessus .
Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ (...) Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse. Galates.
Voici cette fameuse promesse faite à Abraham : Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix.
Et nous en arrivons à un premier constat. Qui, parmi toutes des religions, s’intéresse encore à la promesse faite à Abraham ?
Qui sait même qu’elle existe ?
Car visiblement, les premiers chrétiens en parlaient très, très souvent .
Plusieurs hypothèses concernant cette promesse.
Soit la postérité est Jésus, et Jésus seul, et alors les chrétiens sont “les nations bénies.”
Soit Jésus n’est pas à lui seul la postérité d'Abraham. Et alors ceux qui sont avec lui la postérité d’Abraham sont différenciés des autres humains.
Paul, dans sa lettre aux Romains 8 va préciser sa pensée .
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
L’analyse de ce texte n’est pas trop difficile.
Nous y trouvons deux groupes nettement distingués, la création et les fils de Dieu.
La création est définie comme corrompue, dans l’attente de la Révélation des fils de Dieu afin d’être libérée de cette corruption
L’autre groupe, les fils de Dieu, soupire également, dans l’attente de la rédemption.
Les sentiments prêtés à la création ne laissent aucun doute. Il s’agit d’humains, esclaves du péché, et dans l’attente.
On peut éliminer l’hypothèse qu’il ne s’agirait que d’une partie de la création puisque Paul a utilisé l’expression “ toute entière” pour la caractériser.
On remarque que la création possède également une espérance. Paul va ajouter un mot qui n’est pas repris dans toutes les traductions mais qui se trouve bien dans le texte grec.
Dans la version Segond 1910 ci dessus, il est rendu par : elle aussi sera affranchie.
Quand on utilise une telle formule, c’est que l’on ne confond pas les deux groupes .
Paul établit une réelle distinction entre les deux groupes quand il dit, dans la dernière phrase, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi...
L’idée de Paul est donc la suivante. Les fils de Dieu seront révélés comme tels et seront ainsi libérés de la corruption, mais la création attend cet événement car elle aussi sera affranchie
En effet le texte établit une chronologie : la création attend. Et elle attend que les fils de Dieu soient révélés. C’est exactement ce que nous attendrions d’un texte qui explique que les fils de Dieu, les chrétiens oints, agiront avec Jésus pour la bénédiction des nations, la création. La réalisation de la promesse faite à Abraham !.
a suivre
- Thomas
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 06 oct.20, 21:55Sachant que toutes les grandes religions chrétiennes, protestants, catholiques ou orthodoxes enseignent que la vie éternelle se passera sur la terre (la "nouvelle terre" pour être exact), cette démonstration me semble un peu vaine, mais soit...agecanonix a écrit : ↑06 oct.20, 20:13 L’espérance terrestre pour des chrétiens : un réalité biblique.
Cette étude se propose de rassembler toutes les références bibliques, tous les raisonnements, toutes les prophéties qui donnent à penser que la terre reste un lieu prévu par Dieu pour le bonheur futur des humains.
Ajouté 7 minutes 48 secondes après :
C'est bien méconnaître les "autres religions"...agecanonix a écrit : ↑06 oct.20, 20:13 Et nous en arrivons à un premier constat. Qui, parmi toutes des religions, s’intéresse encore à la promesse faite à Abraham ?
Qui sait même qu’elle existe ?
Car visiblement, les premiers chrétiens en parlaient très, très souvent .
Plusieurs hypothèses concernant cette promesse.
Soit la postérité est Jésus, et Jésus seul, et alors les chrétiens sont “les nations bénies.”
Soit Jésus n’est pas à lui seul la postérité d'Abraham. Et alors ceux qui sont avec lui la postérité d’Abraham sont différenciés des autres humains.
Les autres chrétiens font confiance à l'interprétation de Paul en Galates 3:6-9, 14, 16 :
6 Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d’Abraham.
8 Or l’Écriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !
9 Ainsi ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
14 C’est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d’Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l’Esprit qui avait été promis.
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit : « et aux descendances », comme s’il s’agissait de plusieurs, mais c’est d’une seule qu’il s’agit : à ta descendance, c’est-à-dire à Christ.
Pour les chrétiens, c'est CETTE interprétation INSPIREE qui fait autorité : Jésus est la postérité et ce sont les non-Juifs qui sont bénies par elle, en étant "autorisées" à entrer dans la nouvelle alliance.
Toute autre explication NON INSPIREE est à rejeter !
Modifié en dernier par Thomas le 06 oct.20, 22:35, modifié 1 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 06 oct.20, 22:14J'examinerai ce texte de Galates en temps et en heure.
Mais j'ai promis à Eliaqim de ne plus polémiquer et donc de ne plus répondre aux objections.
Galates fait partie des textes que j'ai déjà préparés mais il viendra à sa place, au moment que j'ai prévu pour s'intégrer dans une explication de fond et non pas du coup par coup comme la polémique l'impose toujours.
Alors patience..
Mais j'ai promis à Eliaqim de ne plus polémiquer et donc de ne plus répondre aux objections.
Galates fait partie des textes que j'ai déjà préparés mais il viendra à sa place, au moment que j'ai prévu pour s'intégrer dans une explication de fond et non pas du coup par coup comme la polémique l'impose toujours.
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 06 oct.20, 22:22Pour les catholiques il n'y a pas de vie éternelle sur Terre. Après la mort c'est le Paradis (éternel), l'Enfer (éternel) ou le Purgatoire (temporaire).
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 06 oct.20, 22:25C'est quand même incroyable d'évincer ce texte de ton explication alors qu'il donne justement l'explication !
Tu penses être pris au sérieux en agissant de la sorte ?
Evidemment comme ce texte te contrarie je ne doute pas que tu vas lui consacrer un post long comme un jour sans pain pour essayer de lui faire dire autre chose que ce qu'il dit et le faire entrer de force dans ton cadre.
Ajouté 6 minutes 6 secondes après :
A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Après le jugement universel, les justes régneront pour toujours avec le Christ, glorifiés en corps et en âme, et l’univers lui-même sera renouvelé. Cette rénovation mystérieuse, qui transformera l’humanité et le monde, la Sainte Écriture l’appelle " les cieux nouveaux et la terre nouvelle " (2 P 3, 13 ; cf. Ap 21, 1). Ce sera la réalisation définitive du dessein de Dieu de " ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres " (Ep 1, 10).
Dans cet " univers nouveau " (Ap 21, 5), la Jérusalem céleste, Dieu aura sa demeure parmi les hommes. " Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé " (Ap 21, 4 ; cf. 21, 27). Pour l’homme, cette consommation sera la réalisation ultime de l’unité du genre humain, voulue par Dieu dès la création et dont l’Église pérégrinante était " comme le sacrement " (LG 1). Ceux qui seront unis au Christ formeront la communauté des rachetés, la Cité Sainte de Dieu (Ap 21, 2), " l’Épouse de l’Agneau " (Ap 21, 9). Celle-ci ne sera plus blessée par le péché, les souillures (cf. Ap 21, 27), l’amour propre, qui détruisent ou blessent la communauté terrestre des hommes. La vision béatifique, dans laquelle Dieu s’ouvrira de façon inépuisable aux élus, sera la source intarissable de bonheur, de paix et de communion mutuelle.
L’univers visible est donc destiné, lui aussi, à être transformé, " afin que le monde lui-même, restauré dans son premier état, soit, sans plus aucun obstacle, au service des justes ", participant à leur glorification en Jésus-Christ ressuscité
C'est vrai que ce n'est pas super clair mais j'y vois quand même une vie éternelle où terre et ciel, le matériel et le spirituel, seront réconciliés et unifiés dans un monde "restauré dans son premier état" (jardin d'Eden) ?
Tu penses être pris au sérieux en agissant de la sorte ?
Evidemment comme ce texte te contrarie je ne doute pas que tu vas lui consacrer un post long comme un jour sans pain pour essayer de lui faire dire autre chose que ce qu'il dit et le faire entrer de force dans ton cadre.
Ajouté 6 minutes 6 secondes après :
Voici ce qu'enseigne le catéchisme officiel de l'Eglise Catholique sur les "nouveaux cieux et la nouvelle terre" (source : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2L.HTM) :
A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Après le jugement universel, les justes régneront pour toujours avec le Christ, glorifiés en corps et en âme, et l’univers lui-même sera renouvelé. Cette rénovation mystérieuse, qui transformera l’humanité et le monde, la Sainte Écriture l’appelle " les cieux nouveaux et la terre nouvelle " (2 P 3, 13 ; cf. Ap 21, 1). Ce sera la réalisation définitive du dessein de Dieu de " ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres " (Ep 1, 10).
Dans cet " univers nouveau " (Ap 21, 5), la Jérusalem céleste, Dieu aura sa demeure parmi les hommes. " Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé " (Ap 21, 4 ; cf. 21, 27). Pour l’homme, cette consommation sera la réalisation ultime de l’unité du genre humain, voulue par Dieu dès la création et dont l’Église pérégrinante était " comme le sacrement " (LG 1). Ceux qui seront unis au Christ formeront la communauté des rachetés, la Cité Sainte de Dieu (Ap 21, 2), " l’Épouse de l’Agneau " (Ap 21, 9). Celle-ci ne sera plus blessée par le péché, les souillures (cf. Ap 21, 27), l’amour propre, qui détruisent ou blessent la communauté terrestre des hommes. La vision béatifique, dans laquelle Dieu s’ouvrira de façon inépuisable aux élus, sera la source intarissable de bonheur, de paix et de communion mutuelle.
L’univers visible est donc destiné, lui aussi, à être transformé, " afin que le monde lui-même, restauré dans son premier état, soit, sans plus aucun obstacle, au service des justes ", participant à leur glorification en Jésus-Christ ressuscité
C'est vrai que ce n'est pas super clair mais j'y vois quand même une vie éternelle où terre et ciel, le matériel et le spirituel, seront réconciliés et unifiés dans un monde "restauré dans son premier état" (jardin d'Eden) ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 06 oct.20, 23:11J'ai dit : pas de polémique.
Je vais essayer de sortir mon explication du texte général que j'ai préparé, mais je ne suis pas certain d'y arriver sans le modifier car tout cela suit un logique bien définie et le proposer maintenant casserait cet effet auquel je tiens.
N'essais pas de me provoquer. J'ai promis à Eliaqim...
Je vais essayer de sortir mon explication du texte général que j'ai préparé, mais je ne suis pas certain d'y arriver sans le modifier car tout cela suit un logique bien définie et le proposer maintenant casserait cet effet auquel je tiens.
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 06 oct.20, 23:38Oui, mais...
1/ l'univers lui-même ne sera pas renouvelé, mais la terre le sera mais pas placée autour du soleil. Elle produira elle-même sa propre lumière.
2/ on ne sait pas ce que l'on fera hommes et femmes sur la nouvelle terre céleste.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 07 oct.20, 00:18Pierre 3.3-13 :
3 Vous savez, avant tout, que dans les derniers jours il viendra des moqueurs pleins de moqueries, qui iront au gré de leurs propres désirs 4 et diront : « Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères se sont endormis dans la mort, tout demeure comme depuis le commencement de la création. » 5 En effet, ils oublient volontairement qu’il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui surgit de l’eau et se tint au milieu de l’eau par la parole de Dieu, 6 et que par cela même le monde d’alors disparut, submergé par l’eau ; 7 or c’est par la même parole que les cieux et la terre de maintenant sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies. […] 10 Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses œuvres, sera mise à découvert. 11 Puisque tout cela est appelé à se dissoudre ainsi, comment ne devriez-vous pas vivre ! C’est avec une conduite sainte et avec piété 12 qu’il vous faut attendre et hâter l’avènement du jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. 13 Or nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habite
On le voit, plusieurs affirmations dans ces versets font songer à une destruction totale. Le verset 10 semble particulièrement clair, surtout si nous retenons la traduction de la Bible à la Colombe : « Les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu’elle renferme, sera consumée[18]. » Suite à cette description de la « dissolution », la situation finale – les « nouveaux cieux » et la « nouvelle terre » – est annoncée de façon à suggérer un monde nouveau sans lien avec la création présente (v. 13).
Pierre reprend un thème de littérature apocalyptique qui annonce une conflagration cosmique : la disparition du soleil, de la lune, des étoiles et de la terre. Un exemple assez typique se trouve en Esaïe 34 qui décrit la disparition totale de la création présente : « Toute l’armée des cieux se dissout ; les cieux sont roulés comme un livre, et toute leur armée se flétrit, comme se flétrit la feuille de la vigne, comme se flétrit celle du figuier. » (Es 34.4)
La destruction de l’univers n’intéresse Pierre qu’en tant que moyen de jugement des hommes et des femmes, mais ce jugement est en rapport avec la fin de l’histoire présente, laquelle est présentée au moyen d’images apocalyptiques évoquant la destruction du monde présent.
3 Vous savez, avant tout, que dans les derniers jours il viendra des moqueurs pleins de moqueries, qui iront au gré de leurs propres désirs 4 et diront : « Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères se sont endormis dans la mort, tout demeure comme depuis le commencement de la création. » 5 En effet, ils oublient volontairement qu’il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui surgit de l’eau et se tint au milieu de l’eau par la parole de Dieu, 6 et que par cela même le monde d’alors disparut, submergé par l’eau ; 7 or c’est par la même parole que les cieux et la terre de maintenant sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies. […] 10 Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses œuvres, sera mise à découvert. 11 Puisque tout cela est appelé à se dissoudre ainsi, comment ne devriez-vous pas vivre ! C’est avec une conduite sainte et avec piété 12 qu’il vous faut attendre et hâter l’avènement du jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. 13 Or nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habite
On le voit, plusieurs affirmations dans ces versets font songer à une destruction totale. Le verset 10 semble particulièrement clair, surtout si nous retenons la traduction de la Bible à la Colombe : « Les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu’elle renferme, sera consumée[18]. » Suite à cette description de la « dissolution », la situation finale – les « nouveaux cieux » et la « nouvelle terre » – est annoncée de façon à suggérer un monde nouveau sans lien avec la création présente (v. 13).
Pierre reprend un thème de littérature apocalyptique qui annonce une conflagration cosmique : la disparition du soleil, de la lune, des étoiles et de la terre. Un exemple assez typique se trouve en Esaïe 34 qui décrit la disparition totale de la création présente : « Toute l’armée des cieux se dissout ; les cieux sont roulés comme un livre, et toute leur armée se flétrit, comme se flétrit la feuille de la vigne, comme se flétrit celle du figuier. » (Es 34.4)
La destruction de l’univers n’intéresse Pierre qu’en tant que moyen de jugement des hommes et des femmes, mais ce jugement est en rapport avec la fin de l’histoire présente, laquelle est présentée au moyen d’images apocalyptiques évoquant la destruction du monde présent.
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 07 oct.20, 01:07agecanonix a écrit : ↑06 oct.20, 23:11 J'ai dit : pas de polémique.
Je vais essayer de sortir mon explication du texte général que j'ai préparé, mais je ne suis pas certain d'y arriver sans le modifier car tout cela suit un logique bien définie et le proposer maintenant casserait cet effet auquel je tiens.
N'essais pas de me provoquer. J'ai promis à Eliaqim...
Sauf que nous ne sommes pas ici sur "le blog d'agécanonix" mais sur un espace d'échange, de discussion et de contradiction. Si tu crois pouvoir étaler tes théories sans être contrarié ou contredit, retourne sur le forum TJ.
Merci
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 07 oct.20, 01:18Mais non, la terre n'est pas au centre de l'univers... La terre, le soleil, la lune et les étoiles ne bougeront pas. Ces choses resteront comme à la création de la terre, avant la chute d'Adam. Seulement leur aspect changeront lors de la seconde venue de Jésus qui éclipsera leur éclat par sa gloire. Ca sera comme si le ciel disparaissait pendant un temps.homere a écrit : ↑07 oct.20, 00:18 qu’elle renferme, sera consumée[18]. » Suite à cette description de la « dissolution », la situation finale – les « nouveaux cieux » et la « nouvelle terre » – est annoncée de façon à suggérer un monde nouveau sans lien avec la création présente (v. 13).
Pierre reprend un thème de littérature apocalyptique qui annonce une conflagration cosmique : la disparition du soleil, de la lune, des étoiles et de la terre. Un exemple assez typique se trouve en Esaïe 34 qui décrit la disparition totale de la création présente : « Toute l’armée des cieux se dissout ; les cieux sont roulés comme un livre, et toute leur armée se flétrit, comme se flétrit la feuille de la vigne, comme se flétrit celle du figuier. » (Es 34.4)
La destruction de l’univers n’intéresse Pierre qu’en tant que moyen de jugement des hommes et des femmes, mais ce jugement est en rapport avec la fin de l’histoire présente, laquelle est présentée au moyen d’images apocalyptiques évoquant la destruction du monde présent.
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 07 oct.20, 01:39a écrit :Sauf que nous ne sommes pas ici sur "le blog d'agécanonix" mais sur un espace d'échange, de discussion et de contradiction. Si tu crois pouvoir étaler tes théories sans être contrarié ou contredit, retourne sur le forum TJ.
Merci
Nous sommes face à une apologie d'une doctrine et non à une analyse objective du texte biblique.
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 07 oct.20, 07:19Galates 3 :
Des versets 1 à 6 Paul établit la prédominance de la foi sur la Loi.
Abraham va lui servir d’exemple pour établir cette évidence chrétienne.
Paul va dire : Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham.
Les Galates étaient tentés de revenir à la Loi ce qui faisait réagir Paul.
Puis Paul va naturellement embrayer sur la promesse faite à Abraham :
Dans cette affaire, qui est béni ?
Tout le monde. Abraham; la postérité, les nations . Et c'est absolument normal.
Abraham est d'abord béni par Dieu qui lui fait cette promesse. La postérité est évidemment bénie pour la travail qu'elle fera et enfin toutes les nations de la terre seront bénies car c'est le but de l'opération.
Si donc nous voulions utiliser la notion de bénédiction pour expliquer qui fait quoi, alors on pourrait dire qu'Abraham fait partie des nations puisqu'il est béni. De même pour la postérité.
Il n'est donc pas très intelligent de rechercher qui est béni pour deviner qui sont les nations de la promesse car pour participer à toute cette chaîne , tout le monde est béni.
Puis Paul va aborder le verset 16.
Paul insiste bien pour clarifier une idée majeure que beaucoup ne comprennent pas. La postérité, c’est Jésus. Et Jésus seul.
C’est donc Jésus, qui, selon la promesse, va permettre la bénédiction des nations. C’est grâce à son sang, à son sacrifice que tout cela est possible.
Mais alors, comment comprendre le verset 29 : “ De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse.”
Est ce que cela change quoi que ce soit au fait que Jésus soit, seul, la postérité d'Abraham ? Absolument rien.
Gardons bien présent à l'esprit que Paul savait pertinemment qu'il avait écrit "un seul descendant, qui est Christ" quand il écrivait : " vous êtes vraiment la descendance d’Abraham"
C'est donc que ces deux affirmations sont compatibles.
Et Paul en donne la raison : puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham
Parce qu'ils appartiennent à Jésus. Tout est là. Jésus est leur maître. C'est le sens du mot Seigneur et en qualité de maître, il a acheté des humains pour constituer ce que les évangiles appellent "sa maison".
Ephésiens 2:19 Donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens venus d’ailleurs, mais vous êtes concitoyens des saints et vous êtes des membres de la maison de Dieu
On a une idée de cette réalité en Mat 24:43 « Qui est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment ? Heureux cet esclave si son maître, quand il viendra, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens.
Qu'est ce que cela signifie. Que ces esclaves du Christ, qui lui appartiennent, ne comptent pas en tant qu'individus. Ils font partie de l'avoir du maître et à ce titre, et seulement à ce titre, comme tout ce qui appartient au maître, ils concourront à la mission du maître.
La postérité est donc le maître, mais les esclaves qui travaillent pour lui, vont hériter de la mission puisqu'ils ont été achetés pour la réaliser.
Un exemple pour simplifier bien que ce ne soit pas compliqué.
Votre patron (le maître) vient de remporter un marché. Il va construire un bâtiment. Il vous embauche car s'il paie le prix pour les matériaux et les études, il ne peut pas bâtir tout seul .
Il est donc celui qui va officiellement bâtir la maison, sans lui, vous ne pourriez rien faire.
Mais vous allez la bâtir aussi parce que vous lui "appartenez"...
Trouve t'on cette idée ailleurs dans la bible ?
Rev 5:9-10. tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre
C'est assez évident. Jésus achète des humains, avec son sang, il les organise pour en faire des rois et des prêtres pour finalement leur demander de gouverner la terre et donc les nations. et évidemment pour les bénir !! La promesse !
Et pourtant, qui est Roi dans tout cela : Rev 17:14: Ils combattront l’Agneau, mais parce qu’il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois
Rév 14: 3 : Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts (...) les 144 000, qui ont été achetés de la terre.(...) . Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau,
Même idée, Jésus a acheté 144000 humains de la terre, il a décidé qu'ils le suivraient au ciel, et il en fait des rois puisqu'ils sont vus, avec Jésus, sur le mont Sion, symbole de la royauté de la lignée de David dont fait partie Jésus.
Cependant, sur le mont Sion, qui domine ? L'Agneau évidemment.
Ainsi, il n'est pas question ici des chrétiens non juifs qui seraient bénis par Jésus. La promesse parlait de toutes les nations, et ce que nous décrit Paul ici, ce n'est pas le tableau final de la promesse faite à Abraham, mais une description de la façon dont Jésus s'organise pour remplir sa mission en achetant des chrétiens pour en faire un royaume de prêtres.
Et que feront ces rois et prêtres . Ils permettront la bénédiction des nations sous les ordres de leur maître, Jésus.
Ajouté 2 heures 25 minutes 31 secondes après :
J'ajoute un commentaire sur Hébreux
Ces choses ayant été construites de cette façon, les prêtres entrent régulièrement dans le premier compartiment de la tente pour accomplir les services sacrés ; 7 mais le grand prêtre entre seul dans le deuxième compartiment une fois par an, non sans apporter du sang, qu’il offre pour lui-même et pour les péchés involontaires du peuple.
Combien de personnes ou de groupes différents .
1) les prêtres
2) le grand-prêtre
3) le peuple.
Qui sont les prêtres ? Les 144000 . Rév 5:9-10. avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu
Qui est le grand prêtre? Jésus Par conséquent, frères saints, participants de l’appel céleste, fixez vos pensées sur celui que nous reconnaissons comme apôtre et grand prêtre : Jésus
Qui constituent le peuple ?
Dans la mesure où le grand-prêtre est parfait, où les prêtres sont sanctifiés, et que tous ces personnages agissent pour le bien du peuple qui est encore imparfait, on comprend que le peuple ne peut pas être les 144000.
Et comme Rév 20 indique que les 144000 seront rois et prêtres pendant 1000 ans avec Jésus, c'est donc pour ce peuple et pendant ces 1000 ans que tous prêtres assumeront leurs fonctions.
- Ô Galates insensés ! Qui vous a soumis à cette influence mauvaise, vous devant qui Jésus Christ a été clairement dépeint comme cloué au poteau ? 2 Je n’ai qu’une question à vous poser : avez-vous reçu l’esprit parce que vous avez accompli les œuvres de la loi, ou bien parce que vous avez eu foi dans ce que vous avez entendu ? 3 Êtes-vous si insensés ? Après avoir commencé en vous laissant guider par l’esprit, finissez-vous en vous laissant guider par la chair ? 4 Avez-vous subi tant de souffrances pour rien ? Si encore c’était pour rien ! 5 Donc, celui qui vous fournit l’esprit et qui réalise des œuvres de puissance parmi vous, le fait-il en raison des œuvres de la loi que vous accomplissez, ou bien en raison de votre foi dans ce que vous avez entendu ? 6 C’est comme pour Abraham : il « eut foi en Jéhovah, et cela fut porté à son compte comme justice ».
7 Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham. 8 Or le passage des Écritures, voyant que Dieu déclarerait les gens des nations justes sur la base de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, en disant : « Par ton moyen toutes les nations seront bénies. » 9 Ceux qui sont attachés à la foi sont donc en train d’être bénis avec Abraham, qui a eu foi.
(...) Cela a eu lieu afin que la bénédiction d’Abraham vienne sur les nations par le moyen de Christ Jésus et que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.
15 Frères, je parle en utilisant un exemple purement humain : une fois qu’une alliance a été validée, même si c’est par un homme, personne ne l’annule ou n’y fait des ajouts. 16 Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ. (...)
26 En fait, par le moyen de votre foi en Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse.
Des versets 1 à 6 Paul établit la prédominance de la foi sur la Loi.
Abraham va lui servir d’exemple pour établir cette évidence chrétienne.
Paul va dire : Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham.
Les Galates étaient tentés de revenir à la Loi ce qui faisait réagir Paul.
Puis Paul va naturellement embrayer sur la promesse faite à Abraham :
- Or le passage des Écritures, voyant que Dieu déclarait les gens des nations justes sur la base de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, en disant : « Par ton moyen toutes les nations seront bénies. » 9 Ceux qui sont attachés à la foi sont donc en train d’être bénis avec Abraham, qui a eu foi.
Dans cette affaire, qui est béni ?
Tout le monde. Abraham; la postérité, les nations . Et c'est absolument normal.
Abraham est d'abord béni par Dieu qui lui fait cette promesse. La postérité est évidemment bénie pour la travail qu'elle fera et enfin toutes les nations de la terre seront bénies car c'est le but de l'opération.
Si donc nous voulions utiliser la notion de bénédiction pour expliquer qui fait quoi, alors on pourrait dire qu'Abraham fait partie des nations puisqu'il est béni. De même pour la postérité.
Il n'est donc pas très intelligent de rechercher qui est béni pour deviner qui sont les nations de la promesse car pour participer à toute cette chaîne , tout le monde est béni.
Puis Paul va aborder le verset 16.
- Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ.
Paul insiste bien pour clarifier une idée majeure que beaucoup ne comprennent pas. La postérité, c’est Jésus. Et Jésus seul.
C’est donc Jésus, qui, selon la promesse, va permettre la bénédiction des nations. C’est grâce à son sang, à son sacrifice que tout cela est possible.
Mais alors, comment comprendre le verset 29 : “ De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse.”
Est ce que cela change quoi que ce soit au fait que Jésus soit, seul, la postérité d'Abraham ? Absolument rien.
Gardons bien présent à l'esprit que Paul savait pertinemment qu'il avait écrit "un seul descendant, qui est Christ" quand il écrivait : " vous êtes vraiment la descendance d’Abraham"
C'est donc que ces deux affirmations sont compatibles.
Et Paul en donne la raison : puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham
Parce qu'ils appartiennent à Jésus. Tout est là. Jésus est leur maître. C'est le sens du mot Seigneur et en qualité de maître, il a acheté des humains pour constituer ce que les évangiles appellent "sa maison".
Ephésiens 2:19 Donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens venus d’ailleurs, mais vous êtes concitoyens des saints et vous êtes des membres de la maison de Dieu
On a une idée de cette réalité en Mat 24:43 « Qui est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment ? Heureux cet esclave si son maître, quand il viendra, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens.
Qu'est ce que cela signifie. Que ces esclaves du Christ, qui lui appartiennent, ne comptent pas en tant qu'individus. Ils font partie de l'avoir du maître et à ce titre, et seulement à ce titre, comme tout ce qui appartient au maître, ils concourront à la mission du maître.
La postérité est donc le maître, mais les esclaves qui travaillent pour lui, vont hériter de la mission puisqu'ils ont été achetés pour la réaliser.
Un exemple pour simplifier bien que ce ne soit pas compliqué.
Votre patron (le maître) vient de remporter un marché. Il va construire un bâtiment. Il vous embauche car s'il paie le prix pour les matériaux et les études, il ne peut pas bâtir tout seul .
Il est donc celui qui va officiellement bâtir la maison, sans lui, vous ne pourriez rien faire.
Mais vous allez la bâtir aussi parce que vous lui "appartenez"...
Trouve t'on cette idée ailleurs dans la bible ?
Rev 5:9-10. tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre
C'est assez évident. Jésus achète des humains, avec son sang, il les organise pour en faire des rois et des prêtres pour finalement leur demander de gouverner la terre et donc les nations. et évidemment pour les bénir !! La promesse !
Et pourtant, qui est Roi dans tout cela : Rev 17:14: Ils combattront l’Agneau, mais parce qu’il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois
Rév 14: 3 : Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts (...) les 144 000, qui ont été achetés de la terre.(...) . Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau,
Même idée, Jésus a acheté 144000 humains de la terre, il a décidé qu'ils le suivraient au ciel, et il en fait des rois puisqu'ils sont vus, avec Jésus, sur le mont Sion, symbole de la royauté de la lignée de David dont fait partie Jésus.
Cependant, sur le mont Sion, qui domine ? L'Agneau évidemment.
Ainsi, il n'est pas question ici des chrétiens non juifs qui seraient bénis par Jésus. La promesse parlait de toutes les nations, et ce que nous décrit Paul ici, ce n'est pas le tableau final de la promesse faite à Abraham, mais une description de la façon dont Jésus s'organise pour remplir sa mission en achetant des chrétiens pour en faire un royaume de prêtres.
Et que feront ces rois et prêtres . Ils permettront la bénédiction des nations sous les ordres de leur maître, Jésus.
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Ces choses ayant été construites de cette façon, les prêtres entrent régulièrement dans le premier compartiment de la tente pour accomplir les services sacrés ; 7 mais le grand prêtre entre seul dans le deuxième compartiment une fois par an, non sans apporter du sang, qu’il offre pour lui-même et pour les péchés involontaires du peuple.
Combien de personnes ou de groupes différents .
1) les prêtres
2) le grand-prêtre
3) le peuple.
Qui sont les prêtres ? Les 144000 . Rév 5:9-10. avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu
Qui est le grand prêtre? Jésus Par conséquent, frères saints, participants de l’appel céleste, fixez vos pensées sur celui que nous reconnaissons comme apôtre et grand prêtre : Jésus
Qui constituent le peuple ?
Dans la mesure où le grand-prêtre est parfait, où les prêtres sont sanctifiés, et que tous ces personnages agissent pour le bien du peuple qui est encore imparfait, on comprend que le peuple ne peut pas être les 144000.
Et comme Rév 20 indique que les 144000 seront rois et prêtres pendant 1000 ans avec Jésus, c'est donc pour ce peuple et pendant ces 1000 ans que tous prêtres assumeront leurs fonctions.
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 07 oct.20, 20:29Pas tout à fait, non.agecanonix a écrit : ↑07 oct.20, 09:44 Qui constituent le peuple ?
Dans la mesure où le grand-prêtre est parfait, où les prêtres sont sanctifiés, et que tous ces personnages agissent pour le bien du peuple qui est encore imparfait, on comprend que le peuple ne peut pas être les 144000.
Et comme Rév 20 indique que les 144000 seront rois et prêtres pendant 1000 ans avec Jésus, c'est donc pour ce peuple et pendant ces 1000 ans que tous prêtres assumeront leurs fonctions.
Le peuple de Dieu, dès le départ, était destiné à devenir "un royaume de prêtres et une nation sainte", selon Exode 19.6.
Or l'histoire de la Bible raconte en long, en large et en travers comment on devient saint : par l'absence de péché, soit parce que aucun péché n'a été commis, soit par l'expiation parfaite de ce péché. L'ancienne alliance a démontré l'incapacité de l'homme à devenir saint par ses propres moyens, c'est pourquoi Dieu a conclu une nouvelle alliance :
32 Elle ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j’étais leur maître, déclare l’Éternel.
33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la communauté d’Israël après ces jours-là, déclare l’Éternel : je mettrai ma loi à l’intérieur d’eux, je l’écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
34 Personne n’enseignera plus son prochain ni son frère en disant : « Vous devez connaître l’Éternel ! » car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux, déclare l’Éternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché. - Jr 31
Vous avez bien lu : le peuple de Dieu est le peuple de cette nouvelle alliance, et il est lavé de ses péchés. La promesse d'un peuple saint, royaume de prêtres va donc s'accomplir dans cette nouvelle alliance. Comment ? Evidemment, c'est l'expiation parfaite de Christ sur la croix, qui rend saints tous ceux qui croient en lui.
Ce que Pierre explique en 1 Pierre 2 :
4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu,
5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d’offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ.
6 En effet, il est dit dans l’Écriture : Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n’en aura jamais honte.
7 Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.
8 Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s’y heurtent parce qu’ils désobéissent à la parole, et c’est à cela qu’ils ont été destinés.
9 Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.
10 Vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion.
C'est clair : ceux qui ont été parfaitement lavés de leurs péchés par le sang du Christ deviennent par conséquent "saints". Les croyants forment donc ce peuple de Dieu de la nouvelle alliance, cette "nation sainte", ce Royaume de prêtres. Le grand prêtre étant bien entendu Jésus.
C'est ainsi qu'on en déduit que les "144000 rois et prêtres" de la Révélation sont ce peuple de Dieu au grand complet. Peuple qui règnera sur la nouvelle terre (pour rester dans le sujet), dans la présence de Dieu pour l'éternité.
Un deuxième groupe de croyants qui serait en dehors de ce peuple n'a pas sa place dans la Bible, ni dans la nouvelle création.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 07 oct.20, 20:41J'attire l'attention des lecteurs sur la méthode patchwork qu'utilise agécanonix ... Il agrège des textes qui pour la plupart n'ont aucun rapport entre eux, ce qui autorise tous les montages possibles. De plus ces textes cités mériteraient une analyse au cas par cas, par exemple l'esclave fidèle et avisé de Matthieu 24 est une parabole et non l'annonce prophétique d'une quelconque classe céleste. Il faut au lecteur accepter toutes les interprétations de la Watch concernant tous ces textes et les liens artificiels établis entre eux, pour considérer que l'argumentation d'agécanonix serait valide. La méthode puzzle autorise toutes les interprétations, elle permet de dire une chose te son contraire.a écrit :Et comme Rév 20 indique que les 144000 seront rois et prêtres pendant 1000 ans avec Jésus, c'est donc pour ce peuple et pendant ces 1000 ans que tous prêtres assumeront leurs fonctions.
Prenons juste la phrase que j'ai reproduite ci-dessus, agécanonix affirme que les 144000 assumeront leur fonction de prêtre pendant mille ans pour ce "peuple", sous entendu la grande foule, OR le chapitre 20 ne mentionne JAMAIS la grande foule présente sur la terre pendant les mille ans, ce chapitre ne fait allusion qu'aux "nations", sans préciser que ces "nations" correspondraient au peuple de Dieu. Autre précision, les mille ans se terminent par la DESTRUCTION de ces "nations" : "Mais un feu descendit du ciel et les dévora", le texte n'indique pas qu'il y aurait eu des survivants.
La Watch voit une grande foule sur la terre pendant les mille ans, alors que le chapitre 20 ne mentionne JAMAIS ce groupe ... La Watch voit un paradis terrestre pendant les mille ans, alors que le chapitre 20 ne le décrit à aucun moment ... La Watch voit une humanité bénie et menée vers la perfection pendant les mille ans, alors que le chapitre 20 indique que les "nations" qui peupleront la terre seront détruites ... La Watch invente un scénario ABSENT du chapitre 20 de l'Apocalypse et agécanonix l'imite.
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Re: La terre. son avenir biblique.
Ecrit le 07 oct.20, 21:09aux lecteurs
je vous laisse juges des explications que je vous propose. Vous avez un cerveau et une capacité de raisonnement.
Seulement, vouloir séparer les textes bibliques et affirmer qu'ils n'ont aucun rapport les uns avec les autres, c'est un peu museler la bible. Je me méfie donc de ceux qui vous disent : n'essayez pas de comprendre.
Quand 144000 sont désignés comme rois et prêtres, alors, dans toutes les langues, on comprend qu'ils seront rois et prêtres.
Et un roi ou un prêtre, ça fait quelque chose de précis dans la bible : ça règne et ça aide au pardon des péchés.
Si donc les 144000 font ce travail, que vous preniez 1000 textes ou un seul, vous comprenez qu'ils vont le faire pour quelqu'un..
C'est ce "quelqu'un" qui dérange certains ici comme si on n'avait pas le droit de ne pas être bête .
C'est pourtant pas compliqué : quand on règne, on a des gens sur qui régner.. Et quand on lit que les 144000 règneront sur la terre, et bien on sait où seront les sujets.
Logique et imparable car en face, on ne nous dit pas ce que vient faire la terre dans cette histoire de rois car observez bien, faites l'expérience...
Vous ne trouverez jamais le texte de Rév 5:9-10 dans une explication de ceux qui refusent l'avenir humain sur la terre.
Pas plus que Hébreux 2:5.et des dizaines d'autres textes.
J'ai au moins la politesse, de mon côté, quand on m'oppose un raisonnement, de reprendre tous les textes pour les expliquer.
Maintenant, un petite réponse à Homère.
un exemple : on vous nomme DRH dans une entreprise. Vous en concluez quoi ??? Qu'il y a des employés !! Logique, non ?*
Maintenant, on vous nomme roi et prêtre, et en plus vous êtes 144000 pour ce poste . Vous en concluez quoi ?
Vous venez de répondre dans votre tête ...
je vous laisse juges des explications que je vous propose. Vous avez un cerveau et une capacité de raisonnement.
Seulement, vouloir séparer les textes bibliques et affirmer qu'ils n'ont aucun rapport les uns avec les autres, c'est un peu museler la bible. Je me méfie donc de ceux qui vous disent : n'essayez pas de comprendre.
Quand 144000 sont désignés comme rois et prêtres, alors, dans toutes les langues, on comprend qu'ils seront rois et prêtres.
Et un roi ou un prêtre, ça fait quelque chose de précis dans la bible : ça règne et ça aide au pardon des péchés.
Si donc les 144000 font ce travail, que vous preniez 1000 textes ou un seul, vous comprenez qu'ils vont le faire pour quelqu'un..
C'est ce "quelqu'un" qui dérange certains ici comme si on n'avait pas le droit de ne pas être bête .
C'est pourtant pas compliqué : quand on règne, on a des gens sur qui régner.. Et quand on lit que les 144000 règneront sur la terre, et bien on sait où seront les sujets.
Logique et imparable car en face, on ne nous dit pas ce que vient faire la terre dans cette histoire de rois car observez bien, faites l'expérience...
Vous ne trouverez jamais le texte de Rév 5:9-10 dans une explication de ceux qui refusent l'avenir humain sur la terre.
Pas plus que Hébreux 2:5.et des dizaines d'autres textes.
J'ai au moins la politesse, de mon côté, quand on m'oppose un raisonnement, de reprendre tous les textes pour les expliquer.
Maintenant, un petite réponse à Homère.
un exemple : on vous nomme DRH dans une entreprise. Vous en concluez quoi ??? Qu'il y a des employés !! Logique, non ?*
Maintenant, on vous nomme roi et prêtre, et en plus vous êtes 144000 pour ce poste . Vous en concluez quoi ?
Vous venez de répondre dans votre tête ...
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