Le purgatoire catholique, une hérésie?
- Clotilde
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Ecrit le 01 déc.05, 07:48
Clotilde a dit :
tu pleures en vain Alain, le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible.. Wink
Grâce et Miséricorde a répondu:
Ben si! il s'éteindra au Jour du jugement dernier. Aprés il restera plus que l'enfer et le paradis, plus besoin de purgatoire.
Clotilde répond encore:
le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible...
tu pleures en vain Alain, le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible.. Wink
Grâce et Miséricorde a répondu:
Ben si! il s'éteindra au Jour du jugement dernier. Aprés il restera plus que l'enfer et le paradis, plus besoin de purgatoire.
Clotilde répond encore:
le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible...
- medico
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Ecrit le 01 déc.05, 09:52
Clotilde a écrit :Clotilde a dit :
tu pleures en vain Alain, le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible.. Wink
Grâce et Miséricorde a répondu:
Ben si! il s'éteindra au Jour du jugement dernier. Aprés il restera plus que l'enfer et le paradis, plus besoin de purgatoire.
Clotilde répond encore:
le feu de l'Amour de Dieu est un feu inextinguible...
c'est quoi qui va s'éteindre le feu de l'amour ou du purgatoire
mais sans rire il y a le feu au purgatoire
car le dico dit simplement lieu ou les âmes expirent leurs fautes avant d'être admises au paradis) alors feu ou pas feu.
il a pas le feu au lac pour répondre comme on dit chez nous.
en attentend je vais regardé les feux de l'amour.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 01 déc.05, 21:05
ET OUI NUL N'EST PARFAITClotilde a écrit : ouha la.....attention Alain, tu es sur une mauvaise pente.....
ceci dit rien ne t'empéche de répondre a la question sur le feu dans le purgatoire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 02 déc.05, 03:42
Clotilde a écrit : absolument!
ALORS la réponse est:...
j'attend ma chére CLODILDE.
JE VEUS pas encore regardé les feux de l'amour
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 02 déc.05, 03:46
Jusmon a dit :
Tu reconnais que le dernier ouvrier c'est bien le pécheur qui revient de son péché et se convertit. Dans le texte, il est bien précisé qu'il recevra la même récompense que le juste, mais tu tiens absolument à ce qu'ils n'aient pas la même récompense. Tu ne peux pas prendre une seule partie du texte et nier la suite. Ce n'est pas "raisonnable" logiquement.
Pour ce qui est d'une autre chance, cela dépend de la chance dont tu parles, de ce que tu vis en purgatoire. Le catholique croit que le purgatoire c'est pas un lieu où t'as une autre chance, c'est un lieu où tu paies tes fautes que tu n'as pas réparé sur terre ou pour lesquelles tu n'as pas fait de pénitence ou si peu. Je t'assures qu'on n'a vraiment pas envie d'y attérir à cause de la tièdeur de notre foi. Ceux qui pensent que c'est une deuxième chance ne croient pas au purgatoire catholique.
extrait du livre "un mois avec les âmes du purgatoire" Abbé Berlioux
P.5 :"La foi nous apprend que le purgatoire, comme l'éthymologie de ce mot l'indique, est un lieu de douleur et d'expiation, où la Justice Divine achève de purifier les âmes pas assez pures pour être admises au Ciel.
Ce n'est pas le Paradis où rien de souillé ne peut pénétrer ; ce n'est pas l'enfer où il n'y a plus de Rédemption ; c'est un lieu intermédiaire entre le séjour des joies infinies et le séjour des infinies douleurs. Il tient de l'enfer par la rigeur de ses supplices, il tient du Ciel par la sainteté de ceux qui y gémissent.
C'est un feu dévorant mais qui purifie ; c'est un séjour de larmes, mais ce n'est pas le lieu des 'pleurs éternels' dont parle l'Evangile. Le travail de purification terminé, Dieu appellera près de Lui ces âmes affranchies par la souffrance, pour les associer à son propre bonheur. Le purgatoire est donc une peine temporaire, et il n'existera plus après le jugement dernier. "
C'est vraiment marrant de t'entendre nier le purgatoire et en donner une définition tour à tour.
op. cit. P.12 : "Les tourments dont nous venons de parler ne sont pas les seuls qui torturent les âmes retenues dans le lieu d'expiation. Elles éprouvent encore la tristesse, la désolation, les regrets amers, les reproches cuisants de la conscience coupable, mille fois plus insupportables pour elles que les plus fortes douleurs du feu matériel qui les fait souffrir sans les consumer. "En enfer, dit l'Evangile, le ver qui ronge les réprouvés ne meurt jamais." Dans cette cité du purgatoire, il mourra certainement un jour ; mais tant qu'il est vivant, il mord cruellement et déchire d'une manière affreuse les victimes infortunées dont il est le bourreau. Ah ! Elle est terrible la lutte d'une âme aux prises avec le remords ! Du fond de son lieu de souffrance, cette âme captive jette un regard douloureux sur toute son existence ici-bas, et à la lueur des flammes qui l'enveloppent, elle voit distinctement tout le mal qu'elle a commis et qu'elle pouvait facilement éviter avec la grâce de Dieu et dont elle ne s'est jamais confessée. Elle découvre des milliers de fautes inaperçues jusqu'alors, ou qu'elle jugeait sans gravité du fait du manque de de confession et d'examen de conscience." ...
"Ce qui augmente encore la peine de cette âme exilée, c'est la vue de tout le bien qu'elle pouvait pratiquer et qu'elle a souvent omis ; de tous les bienfaits qu'elle a reçus de la bonté de Dieu et dont elle n'a pas fait toujours un saint usage. "
Tu dis la même chose avec tes mots.
Encore une fois tu dis qu'on se sauve soi-même par nos mérites. Or, dans ce cas on n'aurait pas besoin que Jésus nous sauve ! Dés que tu peux toi-même t'élever vers le Ciel, ou accéder à la Résurrection par tes propres mérites, tu nies l'utilité de la passion de Jésus qui est le seul à pouvoir nous ressusciter.
Médico a dit :
Les réflexions sur le feu sont plus marrantes que le feu du purgatoire. On appelle ça la peine du feu.
op. cit. p.9 : " La grande traditoin de l'Eglise nous dit que les âmes ne sont admises dans le séjour de la gloire qu'après avoir été purifiées par le feu. Evidemment, ce n'est pas celui de l'enfer, qui ne s'éteindra jamais ; c'est donc celui qui fera ressentir ses rigueurs en purgatoire. Telle est l'affirmation unanime de tous les grands docteurs de l'Eglise. Saint Thomas d'Aquin et Saint Augustin appelaient cela : le supplice du feu ! Ce seul mot fait frémir. Etre tout entier dans le feu, dans le feu actif, pénétrant qui atteint l'infime même de l'être, quel cruel supplice ! Le feu matériel n'agit que sur le corps, et combien ses effets sont horribles ! Qui pourrait soutenir un charbon ardent sur la main, une seule minute ! Mais le feu du purgatoire agit sur l'âme elle-même ; il atteint l'intelligence, la mémoire, la sensibilité ; toutes les facultés en sont saisies et pénétrées."
Grâce et Miséricorde a écrit:
Oui, il faut se réjouir que le pécheur revienne...
Seulement, la destinée de chacun de nous se détermine uniquement sur la base des choix que nous aurons faits pendant la vie mortelle. Parce que, dès lors que le pécheur sait qu'il peut bénéficier d'une autre chance dans un quelconque "purgatoire", cela fera qu'il ne se repentira pas et qu'il mourra dans ses péchés. En plus, cet esprit d'iniquité qui l'accompagnera à sa mort, se lèvera avec lui dans l'esprit et l'empêchera d'aller plus loin dans l'attente de la résurrection.
D'un autre côté, nous saurons quand même tous bien obligés, à cause de la connaissance que nous aurons, de reconnaître et de regretter tout ce que l'on aura fait de mal et d'en souffrir (l'absence des appétis physiques le facilitera!); seulement, le préjudice personnel et éternel sera impossible à combler du fait de l'absence du corps physique. Il sera alors impossible de parfaire notre maîtrise de nous-mêmes pour hériter de la plénitude d'un corps ressuscité semblable à celui du Christ ressuscité; ce qui fera que nous hériterons d'un corps et d'un environnement affublés d'un certain nombre d'impossibilités et restrictions que ne connaîtront pas les élus du paradis à la résurrection.
De plus, il serait ni juste ni possible d'obliger les gens à aller au delà de ce qu'ils se sont limités de respecter dans la chair puisque la mort n'intervient que lorsque le point de non retour du seuil de justice personnelle et définitif est atteint.
Tu reconnais que le dernier ouvrier c'est bien le pécheur qui revient de son péché et se convertit. Dans le texte, il est bien précisé qu'il recevra la même récompense que le juste, mais tu tiens absolument à ce qu'ils n'aient pas la même récompense. Tu ne peux pas prendre une seule partie du texte et nier la suite. Ce n'est pas "raisonnable" logiquement.
Pour ce qui est d'une autre chance, cela dépend de la chance dont tu parles, de ce que tu vis en purgatoire. Le catholique croit que le purgatoire c'est pas un lieu où t'as une autre chance, c'est un lieu où tu paies tes fautes que tu n'as pas réparé sur terre ou pour lesquelles tu n'as pas fait de pénitence ou si peu. Je t'assures qu'on n'a vraiment pas envie d'y attérir à cause de la tièdeur de notre foi. Ceux qui pensent que c'est une deuxième chance ne croient pas au purgatoire catholique.
extrait du livre "un mois avec les âmes du purgatoire" Abbé Berlioux
P.5 :"La foi nous apprend que le purgatoire, comme l'éthymologie de ce mot l'indique, est un lieu de douleur et d'expiation, où la Justice Divine achève de purifier les âmes pas assez pures pour être admises au Ciel.
Ce n'est pas le Paradis où rien de souillé ne peut pénétrer ; ce n'est pas l'enfer où il n'y a plus de Rédemption ; c'est un lieu intermédiaire entre le séjour des joies infinies et le séjour des infinies douleurs. Il tient de l'enfer par la rigeur de ses supplices, il tient du Ciel par la sainteté de ceux qui y gémissent.
C'est un feu dévorant mais qui purifie ; c'est un séjour de larmes, mais ce n'est pas le lieu des 'pleurs éternels' dont parle l'Evangile. Le travail de purification terminé, Dieu appellera près de Lui ces âmes affranchies par la souffrance, pour les associer à son propre bonheur. Le purgatoire est donc une peine temporaire, et il n'existera plus après le jugement dernier. "
Jusmon a dit :
D'un autre côté, nous saurons quand même tous bien obligés, à cause de la connaissance que nous aurons, de reconnaître et de regretter tout ce que l'on aura fait de mal et d'en souffrir (l'absence des appétis physiques le facilitera!); seulement, le préjudice personnel et éternel sera impossible à combler du fait de l'absence du corps physique.
C'est vraiment marrant de t'entendre nier le purgatoire et en donner une définition tour à tour.
op. cit. P.12 : "Les tourments dont nous venons de parler ne sont pas les seuls qui torturent les âmes retenues dans le lieu d'expiation. Elles éprouvent encore la tristesse, la désolation, les regrets amers, les reproches cuisants de la conscience coupable, mille fois plus insupportables pour elles que les plus fortes douleurs du feu matériel qui les fait souffrir sans les consumer. "En enfer, dit l'Evangile, le ver qui ronge les réprouvés ne meurt jamais." Dans cette cité du purgatoire, il mourra certainement un jour ; mais tant qu'il est vivant, il mord cruellement et déchire d'une manière affreuse les victimes infortunées dont il est le bourreau. Ah ! Elle est terrible la lutte d'une âme aux prises avec le remords ! Du fond de son lieu de souffrance, cette âme captive jette un regard douloureux sur toute son existence ici-bas, et à la lueur des flammes qui l'enveloppent, elle voit distinctement tout le mal qu'elle a commis et qu'elle pouvait facilement éviter avec la grâce de Dieu et dont elle ne s'est jamais confessée. Elle découvre des milliers de fautes inaperçues jusqu'alors, ou qu'elle jugeait sans gravité du fait du manque de de confession et d'examen de conscience." ...
"Ce qui augmente encore la peine de cette âme exilée, c'est la vue de tout le bien qu'elle pouvait pratiquer et qu'elle a souvent omis ; de tous les bienfaits qu'elle a reçus de la bonté de Dieu et dont elle n'a pas fait toujours un saint usage. "
Tu dis la même chose avec tes mots.
Jusmon a dit : Il sera alors impossible de parfaire notre maîtrise de nous-mêmes pour hériter de la plénitude d'un corps ressuscité semblable à celui du Christ ressuscité; ce qui fera que nous hériterons d'un corps et d'un environnement affublés d'un certain nombre d'impossibilités et restrictions que ne connaîtront pas les élus du paradis à la résurrection.
De plus, il serait ni juste ni possible d'obliger les gens à aller au delà de ce qu'ils se sont limités de respecter dans la chair puisque la mort n'intervient que lorsque le point de non retour du seuil de justice personnelle et définitif est atteint.
Encore une fois tu dis qu'on se sauve soi-même par nos mérites. Or, dans ce cas on n'aurait pas besoin que Jésus nous sauve ! Dés que tu peux toi-même t'élever vers le Ciel, ou accéder à la Résurrection par tes propres mérites, tu nies l'utilité de la passion de Jésus qui est le seul à pouvoir nous ressusciter.
Médico a dit :
florence_yvonne a écrit:
plutot soif car il parait qu'il fait chaud drunk
Les réflexions sur le feu sont plus marrantes que le feu du purgatoire. On appelle ça la peine du feu.
op. cit. p.9 : " La grande traditoin de l'Eglise nous dit que les âmes ne sont admises dans le séjour de la gloire qu'après avoir été purifiées par le feu. Evidemment, ce n'est pas celui de l'enfer, qui ne s'éteindra jamais ; c'est donc celui qui fera ressentir ses rigueurs en purgatoire. Telle est l'affirmation unanime de tous les grands docteurs de l'Eglise. Saint Thomas d'Aquin et Saint Augustin appelaient cela : le supplice du feu ! Ce seul mot fait frémir. Etre tout entier dans le feu, dans le feu actif, pénétrant qui atteint l'infime même de l'être, quel cruel supplice ! Le feu matériel n'agit que sur le corps, et combien ses effets sont horribles ! Qui pourrait soutenir un charbon ardent sur la main, une seule minute ! Mais le feu du purgatoire agit sur l'âme elle-même ; il atteint l'intelligence, la mémoire, la sensibilité ; toutes les facultés en sont saisies et pénétrées."
- jusmon de M. & K.
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Ecrit le 02 déc.05, 04:04
Tu as la tête dure!Grâce et Miséricorde a écrit :
Tu reconnais que le dernier ouvrier c'est bien le pécheur qui revient de son péché et se convertit. Dans le texte, il est bien précisé qu'il recevra la même récompense que le juste, mais tu tiens absolument à ce qu'ils n'aient pas la même récompense. Tu ne peux pas prendre une seule partie du texte et nier la suite. Ce n'est pas "raisonnable" logiquement.
Se repentir sur terre, peu importe de quelle manière on y arrive, que cela soit dans notre jeunesse ou sur notre lit de mort (cf le bon larron), nous aurons tous la même récompense: le paradis.
Attendre d'être de l'autre côté pour le faire, c'est bien, c'est pardonnable à terme; seulement, comme tu n'as plus ton corps, tu ne peux plus apprendre ce que tu aurais dû apprendre avant de mourir...
Comme on ne peut pas devenir mécanicien sans outils!
Donc, ces gens auront droit à des restrictions, à la résurrection, au prorata de leur insouscience sur terre (bien qu'ils aient été pardonnés!).
Au demeurant, ces personnes souhaiteront elles-mêmes de telles restrictions même en réalisant l'ampleur des bénédictions dont elles seront à jamais privés.
Tu ne trouves pas que c'est juste?
Tu as le droit de voir les choses en t'alignant sur le dogme catholique.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 02 déc.05, 07:25, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 02 déc.05, 04:16
TU SAIS que la répétition est une sorte d'enseignementClotilde a écrit : la réponse je l'ai donné avant même que tu poses la question, mais tu ne l'as pas vu...tant pis..
moi je veus une simple réponse par oui ou non c'est pas dure de répondre a ça
alors dans le purgatoire y a t-il le feu
merci de ta patience me concernant
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 02 déc.05, 04:43
quelle valeur ma réponse aura-t-elle par rapport à Mme Larousse..?medico a écrit : TU SAIS que la répétition est une sorte d'enseignement
moi je veus une simple réponse par oui ou non c'est pas dure de répondre a ça
alors dans le purgatoire y a t-il le feu
merci de ta patience me concernant
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Ecrit le 02 déc.05, 04:45
réponse de jésuite
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Ecrit le 02 déc.05, 06:26
Petite erreur de verbe, Medico, les âmes expient et non expirent ! C'est très différent.medico a écrit :
c'est quoi qui va s'éteindre le feu de l'amour ou du purgatoire
mais sans rire il y a le feu au purgatoire
car le dico dit simplement lieu ou les âmes expirent leurs fautes avant d'être admises au paradis) alors feu ou pas feu.
il a pas le feu au lac pour répondre comme on dit chez nous.
en attentend je vais regardé les feux de l'amour.
Je pense que le Purgatoire comme lieu d'exiation post mortem, dans lequel je ne crois pas à titre personnel, vient du souci qu'avaient les ecclésiastiques catholiques romains de donner une dernière chance aux simples baptisés. Pourtant nous avons un contre-exemple dans la Bible lorsque Jésus nous parle de Lazare et du riche. Lazare est dans le sein d'Abraham et voit que le riche est de l'autre côté. Lazare voudrait lui apporter quelque réconfort, mais impossible car tout s'est joué pour lui de son vivant. Je me range donc du côté de jusmon et des autres qui pensent que c'est ici-bas que tout se décide. Après, c'est trop tard.
La doctrine du Purgatoire vient de ce que le salut est gratuit,du coup, cela semble facile et rend quelque peu inutile tout l'appareil "romain" concernant les rites des funérailles, les messes des morts et autres prières pour les morts. Rien n'est simple en vérité, pour personne, mais c'est de notre vivant qu'on se it et affirme chrétien et non après. peu importe le moment: rappelez-vous l'ouvrier de la dernière heure. Dieuest bon et accepte la repentance d'un coeur volontaire... fût-ce sur son lit d'agonie! Ce n'est pas ànous de juger ni de jauger qui sera accepté ou non: ce n'est pas de notre ressort! La purgation est une théorie induite qui ne repose sur aucun livre biblique canonique , seulement des livres tardifs et deutérocanoniques comme I et II Maccabées et Tobie. Cette idée est en réalité très platonicienne: remplacez le mot âme par Idée etcomparez avec le Livre II (Allégorie de la Caverne) de la République de Platon... c'est éclairant.
Or cette théorie de purgation ou catharsis des âmesa été élaborées à une époque où les Pères de l'Eglise sont formés à l'Ecole d'Aristote...
Bonsoir
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Ecrit le 02 déc.05, 06:33
merci pour cette rectification (lapsus)
c'est aussi pourquoi l'église pour justifier ce dogme à puissée dans dans les livres deutéracanoniques leurs idées sur cela ,livre inspirés de pensées neo-platonisienne
c'est aussi pourquoi l'église pour justifier ce dogme à puissée dans dans les livres deutéracanoniques leurs idées sur cela ,livre inspirés de pensées neo-platonisienne
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